Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#357464
Une femelle proteus bien motivé:

[youtube][/youtube]


c'est assez incroyable qu'elle se rabatte sur un poisson tellement différent?! :eek:


Avatar du membre
par Val
#361168
Crenicichla compressiceps :

Image

Image

Image

Je maintiens un petit groupe de 5 individus dans un bac de 150x80, les relations en intra se passent plutôt bien malgré quelques poursuites !
Je pense avoir 2M/3F, mais sans certitudes, certains sont encore un peu jeunes,
Je compte bientôt leur adjoindre un groupe de Tahuantinsuyoa, on verra ce que donne la cohabitation mais elle est très tentante :)


Avatar du membre
par Flodèp
#362232
Suite à un commentaire de Val vu sur Facebook où il dit que ce poisson est le vrai saxatilis sans cf. Ni aff. .
le vrai Crenicichla saxatilis est originaire du Surinam. En Guyane française il y a de grandes différences d'est en ouest dans ce qu'on appelle C.saxatilis. A priori dans le bassin de la Comté il y a une autre espece que nous avons appelé sp. Sombre car sans taches brillantes a la fois chez le mâle et la femelle et elle a été trouvé en compagnie d'une à points.
Dans l'ouest, bassin de la Mana une autre espece est décrite C. vaillanti. son identité n'est pas connue avec précision car dans la série type il y a des individus de Guyane français (de la Mana donc) et du Guyana (Qui correspondent en fait à C. alta) il faudrait que quelqu'un qui les compare avec les C. saxatilis du Surinam.

Tout ça pour dire que pas grand monde ne sais a quoi ressemble vraiment le vrai saxatilis et ceux de Guyane française pourraient en être mais peut être pas aussi.

Pour comprendre une peu mieux bien que des dizaines de Geophagus du maroni soient dans les collections des musées une espece du groupe surinamensis y est décrite et pourtant les aquariophiles en reconnaissent deux qui diffèrent par la coloration et surtout leurs préférence écologique. Et c'est peut être la seconde espece qui n'est pas surinamensis qui est aussi rencontrée plus à l'est dans le

Donc en gros il reste beaucoup à apprendre et dire que ces poissons sont les vrais saxatilis est un peu fort ;)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par wildwolf
#362435
Salut,

mignon le compressiceps.
Qu'est ce que cela donne ce groupe chez toi du coup?
Des prémices de repro?

Tu leur as adjoint les Tahuan finalement?

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Val
#362437
Hello !
Toujours pas de signes d'une quelconque repro, et 2 pertes à déclarer, flo pense à un problème lié à une alimentation trop riche, ils sont au régime depuis quelques jours mais encore bien dodus.. ^^
Sur ceux qu'il me reste je pense (j'espère) avoir un mâle et deux femelles,
Par contre j'ai laissé tomber les Tahuan, au profit de poissons venant du Tocantins, tels qu'Apistogramma tucurui, Brochis splendens et peut-être Iguanodectes spilurus


  • 1
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer