Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#133337

Dernier message de la page précédente :

le bel inconnu, je me demande finallement si ça ne serait pas le vrai stigata (tache noire au dessus de la pectorale)
Image


Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 18-05-2005 23:58


Avatar du membre
par Flodèp
#133338
un juvénile d'une espèce importée de Colombie qui est probablement Crenicichla sp. aff lugubris de l'orénoque ou Crenicichla sp Venezuela de l'aqualog


Avatar du membre
par Flodèp
#133339
l'inconnu dans le bac de vente avec la coloration juvénile plus marquée


Avatar du membre
par Flodèp
#133340
un portrait d'un facile a reconnaitre
Crenicichla percna du Rio Xingu
(merci Charly ils sont toujours ensemble :wink: )
Image


Avatar du membre
par Flodèp
#133343
Encore un facile a reconnaitre
Crenicichla johanna avec sa narine collée à la lèvre comme chez Crenicichla reticulata


Avatar du membre
par Flodèp
#133344
encore un facile (desolé pour la qualité de la photo)

Crenicichla sp Xingu I ou Xingu Orange juvénile


Avatar du membre
par HAMA
#133354
Florent.De.Gasperis a écrit :
le bel inconnu, je me demande finallement si ça ne serait pas le vrai stigata (tache noire au dessus de la pectorale)
Image
Tu n'as plus qu'à attendre qu'il grandisse, il ressemble beaucoup à ma femelle marmorata
qui fait environ 15 cm le mâle qui en fait environ 20 a des bandes en haut déjà plus marquées. Quelle puissance chez ces poissons lorsqu'on les regarde ils sont fascinants :love:


Avatar du membre
par HAMA
#133358
Je viens de fouiller un peu partout et il est vrai que ton créni ressemble beaucoup à un strigata!


Avatar du membre
par HAMA
#133869
Quelques nouvelles de mes C.marmorata.
Comme mon nouveau bac n'est pas encore fini j'en suis à la peinture des poutres IPN, encore un peu et ce sera prêt. :D Ils sont en attente vu leur taille dans le bac de quatre métres avec,(je m'en excuse) des AMC.
Je suis fascinée par leur puissance! La femelle reste cachée dans une superbe grotte et ne sort que pour manger, le mâle passe son temps à essayer de la déloger mais elle se défend bien. Il veut se reproduire mais elle n'est pas préte. Elle a mangé toute une ponte de Salvinis et malgrès leur violence ce sont eux qui se sont trouvé un peu écaillés.
Je suis néanmoins inquiète pour le futur vu le comportement du mâle un véritable bulldozer. Si un jour j'ai la chance qu'ils veulent bien reproduire j'ai un peu peur qu'il ne supprime la femelle après la ponte ou même avant. :??: Il me faudra être plus que vigilante et peut être installer si j'en ai le temps la femelle et son tuyau dans un bac flottant à la vue du mâle le temps que son agressivité baisse


par gogonne
#133872
HAMA a écrit : Il me faudra être plus que vigilante et peut être installer si j'en ai le temps la femelle et son tuyau dans un bac flottant à la vue du mâle le temps que son agressivité baisse
chez moi cohabitation de 2 johanna sans pb quelques mois, ignorance la plus totale puis un matin c'est comme si le mâle s'était enfin apperçu qu'il y avait une femelle dans la bac et le soir elle était épluchée ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par HAMA
#133876
Oui tu as bien raison rien n'est jamais gagné avec eux. Chez moi pareil un couple de Saxatilis vivait en parfaite harmonie 24h après la ponte la femelle gisait morte!
Pas évident de réussir à protéger les femelles. Je reconnais que ce serait une grosse perte !


Avatar du membre
par Flodèp
#133878
mon experience avec le groupe lugubris est assez limitée mais j'ai maintenu dans un bac de 300*50*50 une paire de Crenicichla johanna du guyane qui s'entendaient vraiment très bien. Dans le bac de vente pourtant pas grand ils restaient ensemble tout le temps. c'etait a mon club sur Lyon, après mon départ ils les avaient perdus faute de soins je pense.

Ensuite pour le moment mes percna s'entendent pas trop mal mais ils sont pas encore très gros (20 cm le plus long je pense)

Vraiment pas facile, a priori une personne qui a prit deux strigata comme mon inconnu en a perdu un tué par l'autre.

Enfin autant jeunes ils s'entendent vraiment bien, autant par la suite ça peut faire mal en peu de temps


Avatar du membre
par HAMA
#133883
Je recherche le nom d'une variété de C. marmorata: le patron sur le corps ressemble beaucoup à celui des C.marmorata Lower Rio Trombetas :love: mais leurs yeux sont rouges. Je l'ai trouvé sur google sur la fonction images.
Je vais enfin avoir le livre sur les Crénis, Géos,et Satanoperca d'Uwe Werner.
Je me demande bien ce qui me pousse vers ces poissons ? :lol: Mais je ne peux que conseiller à ceux qui ont de grands bacs de tenter l'expérience, ils sont fascinants !

Par contre mon petit groupe de C.compressiceps semblent cohabiter harmonieusement depuis qu'ils sont dans un 600l plus de bagarres, un couple s'est installé à gauche et un autre couple à droite.

Ce Message a été édité par: HAMA le 28-05-2005 08:52


par David.Brimeux
#133929
J?ai demander à Uwe de me ramener le livre sur les creni lors de le réunion du groupe América. Super bouquin.
Mais il faut que j'apprend l'allemand. J?ai regardé les photos sur les strigata mais dur de voir les différences.
Sa ressemble beaucoup a Crenicichla sp aff. Lugubris « Orinoco » surtout la photo dans le bac.
David


Avatar du membre
par Flodèp
#133959
oui mais miantenant qu'il a perdu sa couleur juvénile, il aurait une tache noire derrière l'oeil et sur l'epaule si s'en etait un.


Avatar du membre
par HAMA
#135601
Après avoir relu ce topic, je pense qu'il ne serait pas mauvais que je mette une autre variété de crénis avec mes Marmoratas.
Surtout que la femelle beaucoup plus grosse actuellement n'est pas tendre avec le mâle. Je vais installer ce dernier en premier dans mon nouveau bac afin qu'il se sente un peu plus chez lui et qu'il prenne un peu de poids. Donc ma question quelle autre variété de Créni? et surtout est ce possible dans ce bac? J'aime énormément les Lenticulatas, les Tigrinas, mais pas faciles à trouver , les acutirostris. :??:


Avatar du membre
par Flodèp
#135609
Si tu veux mettre une autre espèce de Crenicichla dans ce bac il va falloir quelque chose de taille equivalente mais assez different quand même. Pour le lenticulata je pense que c'est pas bon. les tigrina j'en ai jamais vu la queue d'un seul mais ça doit le faire comme Creni acutirostris, Creni multispinosa ou ternetzi. Autre choix le groupe reticulata même s'ils sont un peu plus petit mais ils ont une bonne tête cametana, reticulata ou jegui. il y a des gros creni plus au sud mais qui vivent dans de l'eau plus fraiche (enfin chez moi les vittata semblent pas se plaindre de 26° toute l'année)

Sinon je me rappele d'une photo dans le grand livre des cichlidés premier du nom avec face à face un couple de Creni lugubris et un couple de Creni lenticulata ... donc ça laisse du choix finallement mais faudra en parler à Uwe à Vichy


Avatar du membre
par HAMA
#135613
OK, j'en parlerai alors avec Uwe. Armand a vu une seule fois un Tigrina chez un copain il y a longtemps, il parait que c'est plus que fascinant!


Avatar du membre
par HAMA
#135791
Bon, ça ne se passe pas terrible entre mes Marmoratas dans le nouveau bac. Après trois jours d'entente merveilleuse je nourrissais quelques espoirs pour le mâle qui avait vécu caché jusqu'à présent. La femelle a eu un véritable coup de sang et a molesté le pauvre mâle. Pécher quelque chose dans ce bac est pour ainsi dire impossible, il retrouve toujours un peu d'énergie pour m'échapper. Pourtant ce ne sont pas les cachettes qui manquent, nombreux tuyaux en PVC dans lesquels la femelle trop grosse ne peut rentrer, amoncellement d'ardoises au ras du sol, racines. J'ai encore rajouté des ardoises au niveau du sol, et je vais mettre des tuyaux en surface des fois qu'il y rentre, je pourrais peut etre le récupérer. En fait je suis bien partie pour avoir une veuve.
La différence de taille s'est réduite mais elle est tout de même un peu plus grosse et pas aimable du tout! Quelle pouasse !
:??:


Avatar du membre
par Flodèp
#135797
:(

Quand ça fait ça c'est rarement bon ...
je ne sais vraiment pas trop quoi te conseiller vu que tu ne peux pas le pecher.
Soit il arrive a se cacher et a faire sa vie comme ça, soit il va se faire eplucher et y a un moment tu arriveras à le pecher mais faut juste esperer que ça ne soit pas trop tard.

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 11-07-2005 00:08


Avatar du membre
par HAMA
#135798
Tu ne me rassures guère :pleure: Ce matin il avait récupéré et nageait normalement, les nouvelles cachettes que je lui ai amménagées semblent lui convenir et il reste caché là, mais dès qu'il voit sa dulciné il est fou d'amour et ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'espoir.
Le seul espoir qu'il me reste à moi c'est qu'il ait le temps de grandir pour que la tendance s'inverse et qu'il puisse riposter.
Je ne sais pas si le fait qu'ils n'aient pas grandi ensembles peut être une raison de leur mésentente.
Pourtant j'ai réussi a récupérer une petite femelle saxatilis de la même origine que mon mâle célibataire, et après l'avoir fait grandir séparément je l'ai introduite avec le mâle, celà se passe super bien pour l'instant en tous cas, enfin si on peut dire ça des crénis. Elle vient même de se prendre un ventre super rose presque écarlate...... :love:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#135807
tu ne peux pas les séparer avec un grillage plastique le temps que le male se refasse une santé!
Ainsi, il n'y aurais pas de vrai séparation?


Avatar du membre
par HAMA
#135816
Oui j'avais pensé à la chose, le seul problème c'est que nous avons mis des roches particulièrement grosses en entrant carrément dans le bac, plus une racine qui traverse tout le bac dans le sens de la longueur,tout redéménager sur une partie est bien sûr faisable mais.........
Par contre tous les poissons étant déjà gros
je peux peut être faire des découpes soignées dans un grillage plastique rigide
et les assembler entre elles.
Je crois que celà vaut au moins le coup d'essayer. Je vais aller en acheter cet après midi, l'espoir revient. :bounce:


Avatar du membre
par HAMA
#136019
Il faut que vous raconte une chose qui me fascine et que j'observe depuis quelques jours: Il n'y a toujours pas d'amélioration entre mes Marmoratas et je me suis finalement décidée à pecher mon mâle en le prélevant tout simplement avec le tuyau dans lequel il vit caché. Enfin ça c'est pour demain car j'ai commencé à faire des transferts de poissons pour lui aménager une place dans un autre bac où il pourra grossir tranquillement. Mais ce n'est pas toujours facile d'en faire de la place!
Donc la femelle l'affame littéralement en fonçant vers l'endroit où il se cache, dés qu'elle me voit arriver avec l'assiette de poisson-moules, elle sait qu'il va sortir et préfère ne pas se jetter sur la nourriture pour se jetter sur lui. Elle sait que lui aussi va sortir et que c'est l'occasion où jamais de le molester.
Hier elle a trouvé une autre astuce pour le déloger du tuyau trop étroit pour elle: elle creuse dessous et le secoue carrément à coups de tête pour faire sortir le mâle. ça a marché une fois , mais désormais le mâle se cramponne dedans et s'abstient bien de montrer le bout de son nez.
Décidément ces Crénis sont extraordinaires Je pourrais presque dire que c'est le top des poissons.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#136030
Mais tu n'as pas peur qu'en les séparant, ton couple soit définitivement foutu.
Il serai mieux qu'il ai toujours au moins un contact visuelle (aquarium cote à cote!)


Avatar du membre
par HAMA
#136036
En fait non, je me base un peu sur les conseils de personnes bien plus compétentes que moi car je n'ai pas assez d'expérience encore en aquariophilie. Vu le problème que j'avais avec mes marmos c'est Jens qui a dit il y a quelques jours qu'il valait mieux faire grossir ce mâle séparément et qu'une fois qu'il serait plus gros que la femelle la tendance s'inverserait. Ou si le problème persiste, il me trouverait un autre mâle, donc lui aussi tout nouveau pour la femelle. Ce que je fais là c'est surtout pour la survie du mâle afin de ne pas le retrouver mort un jour dans le bac, je n'ai vraiment pas la possibilité de faire une séparation correcte., et je préfère à la limite laisser tomber pour l'instant l'idée du couple et privilégier la survie du mâle.
Je pense aussi, qu'il est mieux que ces poissons vivent ensembles dés le départ et qu'ils puissent se choisir au sein d'un groupe comme beaucoup d'autres, mais dernièrement j'ai "imposé" une petite femelle Saxatilis à un gros mâle, pour l'instant celà se passe super bien et le couple s'est installé sous une roche et le mâle aménage ce coin en creusant sous la dalle sous l'oeil interressé de la femelle.
J'espère que mon choix sera le bon, mais toutes les astuces et solutions des uns et des autres me sont utiles.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer