Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#136036

Dernier message de la page précédente :

En fait non, je me base un peu sur les conseils de personnes bien plus compétentes que moi car je n'ai pas assez d'expérience encore en aquariophilie. Vu le problème que j'avais avec mes marmos c'est Jens qui a dit il y a quelques jours qu'il valait mieux faire grossir ce mâle séparément et qu'une fois qu'il serait plus gros que la femelle la tendance s'inverserait. Ou si le problème persiste, il me trouverait un autre mâle, donc lui aussi tout nouveau pour la femelle. Ce que je fais là c'est surtout pour la survie du mâle afin de ne pas le retrouver mort un jour dans le bac, je n'ai vraiment pas la possibilité de faire une séparation correcte., et je préfère à la limite laisser tomber pour l'instant l'idée du couple et privilégier la survie du mâle.
Je pense aussi, qu'il est mieux que ces poissons vivent ensembles dés le départ et qu'ils puissent se choisir au sein d'un groupe comme beaucoup d'autres, mais dernièrement j'ai "imposé" une petite femelle Saxatilis à un gros mâle, pour l'instant celà se passe super bien et le couple s'est installé sous une roche et le mâle aménage ce coin en creusant sous la dalle sous l'oeil interressé de la femelle.
J'espère que mon choix sera le bon, mais toutes les astuces et solutions des uns et des autres me sont utiles.


Avatar du membre
par HAMA
#136058
Ca y est j'ai une ponte de ma petite femelle Saxatilis :love: Après que le mâle ait bien creusé sous une dalle, hier soir la femelle avait le ventre particulièrement gonflé, ce matin il était dégonflé et l'oviducte encore sorti. Les parents avaient l'air de se désinterresser du site de ponte et n'y retournaient que de façon intermitente. Cet après midi la femelle a réintegré sa cachette et n'en sort plus, juste pour toucher du nez le mâle qui vient la voir de temps en temps mais sans entrer dans la cachette Il est excessivement agressif avec tout ce qui approche et a fait le vide sur un bon mètre carré. J'espère que Sylvain 29 qui vient ce week end pourra mettre quelques photos du manège sur le forum. Je croise les doigts pour qu'il ne m'arrive pas la même catastrophe que lors de ma première ponte de Saxas, à savoir la femelle avait été tuée par le mâle.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#136072
De mon expérience avec des crenicichla sp xingu 1, la petit femelle au beau ventre rouge aurais fini en chair à saucisse si je n'avais pas mis de séparation entre elle et le male!


Avatar du membre
par HAMA
#136075
Oui, pas facile avec les Crénis, rien n'ai jamais acqui, ça marche un temps et tout d'un coup c'est la catastrophe. La solution la plus valable, et encore, est de les maintenir dans des bacs excessivement spacieux avec énormément de cachettes pour que la femelle puisse échapper au mâle quelques heures, et que l'on puisse intervenir. Ou alors prévoir des sites de pontes que l'on peut facilement cloisonner. Malheureusement il est difficile de veiller en permanence sur eux. Depuis que j'ai des crénis je passe beaucoup de temps à regarder si tout va bien en espérant être là à temps.


Avatar du membre
par HAMA
#136131
cà y est ils sont nés mes petits Saxatilis
:bounce: Tous accrochés au plafond d'une dalle d'ardoise, la mère est au dessous et ventile. Le mâle entre à nouveau dans le repère et regarde cete masse qui grouille.
Son agressivité a pour ainsi dire complètement baissé, juste une garde raisonnable autour. Celà confirmerait ce que j'ai pu lire, à savoir, que l'agressivité du mâle va en décroissant à partir du troisième jour. Il était temps les collocataires vont pourvoir revivre.

Le pire c'est que ce n'est même pas moi qui ai eu la primeure de cette vision, mais Sylvain 29 et son APN . :lol:


Avatar du membre
par Flodèp
#136140
mes Crenicichla sp Pernambuco (groupe saxa) ont gardés les jeunes 3 mois dans un bac communautaire de 600 L (bien peuplé comme à ma mauvaise habitude)

trop bon vite les photos :love:


Avatar du membre
par abou69
#136165
ah ça c'est du beau poisson!! les photos en 1ere page du poste sont de toi? il me semble les avoir deja vues, ça doit donc pas étre le cas. tu peut nous en faire des tiens, stp? merci d'avance, carl


Avatar du membre
par Flodèp
#136174
si si c'est les miens , ça fait 6 ans que j'en ai plus mais je les ai gardés sur 3 générations ... la photo ça doit etre le premier couple qui s'entendait vraiment bien. Les couples issus des jeunes c'etait vraiment plus tendu et je crois que je sauvais juste une ponte avant la cata ...


Avatar du membre
par HAMA
#138284
Mon mâle compressiceps
Image


par David.Brimeux
#138616
J?ai un couple de creni saxa «crique soumorou », cela fait 2 pontes de suite sur la première j?ai récupéré des jeunes et laisser au couple le reste environ 50 jeunes. Sur les 50 jeunes 1 seul a vécu et vie encore avec les parents. Lors de la 2eme ponte, ils ne l?ont pas tué mais ils ont élevé le tout. La femelle est de nouveau prête à pondre, suite une prochaine fois.

david
Image


Avatar du membre
par HAMA
#138625
LE DAV a écrit :
J?ai un couple de creni saxa «crique soumorou », cela fait 2 pontes de suite sur la première j?ai récupéré des jeunes et laisser au couple le reste environ 50 jeunes. Sur les 50 jeunes 1 seul a vécu et vie encore avec les parents. Lors de la 2eme ponte, ils ne l?ont pas tué mais ils ont élevé le tout. La femelle est de nouveau prête à pondre, suite une prochaine fois.

david
Image
super ! :love: :love:


Avatar du membre
par HAMA
#139042
Quelques nouvelles de mon couple de Marmoratas : Depuis quelques temps déjà j'avais fait réintégrer le domicile conjugal au mâle, où il a vécu jusqu'à aujourd'hui sous la volée de coups de sa toute belle et pas douce; Le tout dans son HLM de tuyau, tuyau que j'ai déjà dû augmenter d'une taille vu qu'il s'est pas mal étoffé. Normal il passe son temps dans le tuyau à l'entrée du quel je glisse tous les jours des éperlans.
Depuis quelques jours il a agrandi son territoire qui devient lentement proportionnel à sa taille, et fuyait moins souvent devant sa femelle.
Aujourd'hui le grand jour est enfin arrivé, la femelle s'est jetté dessus et là pas de fuite il a ouvert ses opercules en grand la bouche distendue et lui a résisté. Et c'est elle qui a reculé. Nous étions tous devant le bac en train de l'encourager :lol:
Tout n'est pas encore gagné mais il y a là un énorme progret, la tendance est en train de s'inverser. J'espère qu'il aura le pardon facile ! :D


Avatar du membre
par Manu P.
#139046
Ouaip c'est bien beau de raconter tout ça mais faut montrer :bounce:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par HAMA
#139047
On voit tout de suite les gens modernes, équipés d'apn et autres gadgets électroniques :lol: moi j'ai encore un vieil appareil et j'attends que mes 36 poses soient utilisées. J'ai déjà photographié ma copine la grenouille;, pour les poissons c'est toujours flou avec cet apprareil!
Une chose m'interpelle un peu c'est que malgrès leur taille 30 cm la femelle et 25 le mâle ils sont toujours sans couleurs :??:


par humilis
#139048
mais hama on est plus dans les année 70 avec les hippies!!

c'est pratique les APN


Avatar du membre
par HAMA
#139620
Ma femelle C. marmorata a le ventre qui commence à rosir aujourd'hui, elle a allégrément dépassé les 30 cm. Je suis un peu comme Perette et le pot au lait. Mais bon, on a le droit de rêver! :love: :love:


Avatar du membre
par Flodèp
#139622
vivement que le ventre de la femelle xingu III rougisse et que le gris noircisse .......... encore plus lovely :D

va être content de rentrer de son voyage de noce l'ami Xavier


Avatar du membre
par HAMA
#139627
Tu les as pris pour lui finalement?
Ton coeur est grand! :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#139634
HAMA a écrit :
Tu les as pris pour lui finalement?
Ton coeur est grand! :jap:
ben j'ai pas la place moua et il sera tellement content...


Avatar du membre
par HAMA
#139885
:bounce: J'ai eu une vision de rêve absolu! Mon couple de compressiceps se promène avec un nuage d'alevins :love:
Il y avait déjà un peu de remu ménage avant Vichy, depuis deux jours j'avais remarqué l'intensité des couleurs des parents surtout du mâle qui avait une magnifique bordure rouge sur la nageoire dorsale.
Les petits sont déjà grands bien deux mm, et très transparents.
Je viens d'en syphonner immédiatement environ 13 qui sont dans un bac flotant. le reste nage avec les parents, il en reste bien une vingtaine, voir plus avec eux, mais je suis un peu miro, même lorsque je mets les lunettes. Demain je pourrai mieux compter. Je crois que c'est l'émotion. Je prépare un petit bac séparé et voir combien je peux encore en récupérer, et en laisser au moins une bonne quinzaine aux parents. Actuellement sur 2m de long le couple déménage tout sur 1,60 environ. Superbe à voir. C'est le mâle qui est le plus actif, les deux parents se relaient et ne laisse jamais les petits seuls une seconde. L'usine à artémias est en marche. :bounce: :silly: :love:


par David.Brimeux
#139890
Super HAMA, :bounce:
Au fait comment reconnaître un mâle et une femelle C.Compressiceps ? :silly:


Avatar du membre
par HAMA
#139893
Lorsqu'ils sont adultes, les mâles ont des rayures noires très fines verticales sur la caudale, sur l'anale, et surtout sur le bas de la dorsale. Subadultes ce n'est pas toujours évident de les reconnaitre. Je pensais avoir deux mâles et deux femelles et en fait je n'ai qu'un mâle. Actuellement le mâle est très agressif il est de toute beauté son dos est carrément noir avec des rayures jaunes très pâles et la dorsale est bordée de rouge. La femelle est également beaucoup plus foncée que d'habitude. Il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de mâle qui naissent que de femelles d'après ce que j'ai pu entendre.


Avatar du membre
par HAMA
#139906
mon mâle compressiceps!mais je ne sais pas si tu vas bien voir les barres, sur la photo dans mes fichiers je les vois bien mais là ça passe pas trop
Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer