Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par chprieur
#115011
Bonjour, ces poissons viennent du Pérou.
Une femelle inconnueImage
Le mâle qui semble correspondre a la femelle ci-dessusImage
Image

Toutes les idées sont les bienvenues !
Merci


par Oupsy
#131869
Depuis le temps, tu as du resussir a l'identifier, il a du prendre des couleurs non?

Perso, je dirai un apisto régani, et comme je suis curieux j'aimerai bien savoir...


Avatar du membre
par J-S
#131874
ça me fait penser à A. eunotus. D'un autre côté à part A. eunotus et A.baenschi je n'ai rien maintenu d'autre alors j'ai pas l'oeil très éduqué.


par Oupsy
#131876
j'explique pourquoi Regani:

d'abord la tache caudalienne, qui forme une barre verticale.

Ensuite sur la femelle on voit bien les barres verticales qu'on devine seulement sur le male.
Celles-ci sont plus larges que leurs intervalles.

Ensuite les 4 barres sous-ventrales sont parfaitement visible chez le mâle.

Puis la coloration bleu de l'anale et de la caudale qui me confirme ce que je pense.

C'est pas eunotus, c'est sûr !!


Avatar du membre
par Flodèp
#131883
je croyais avoir répondu déjà. a


Avatar du membre
par Flodèp
#131884
Perso j'elimine direct regani car il prvient plutôt de la moyenne amazonie et pas vraiment du Pérou.

je suis d'accord pour dire que ça n'est pas eunotus egalement mais peut etre bien A. cruzi ou quelque chose de très proche (du même groupe)


par Oupsy
#131889
En fait sur la 3e photo je vois 4 barres sous-ventrales, le regani en a 4 le cruzi seulement 3, et la tache caudalienne du cruzi est plus petite je crois...


Au fait le post d'origine date de juillet 2004, mais j'aime bien jouer a ce jeu de recherche.)


Avatar du membre
par Flodèp
#131893
En fait cruzi a une bande laterale large et des nageoires plus amples.

A regani à la bande laterale divisée en tache donc en plus de la répartition geographique qui colle pas ...

reste Apistogramma eunotus ou apisto moae. Perso je me demande si les bandes ventrales que tu vois en sont bien. A. eunotus et A. moae n'en ont pas . Compte tenu de la coloration de la femelle, si elle avait des bandes ventrales celles si seraient très nettement visible.

Perso je penche plus vers Apisto moae par rapport a ce que j'ai pu lire dans le bouquin de Staek et Linke. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une espèce non décrite sur laquelle peu de choses sont dispo(genre Apisto sp Rio Acre)

une photo du mâle avec les nageoires deployées pourrait aider.


par chprieur
#131925
Bonjour, ces photos datent d'il y a 1 an ..!

Ces poissons appartenaient à Alain58.

Je crois qu'ils sont morts depuis.

Dans le lot qu'il avait reçu, il y avait des A. sp Masken (voir identification dans la rubrique "identification !)

Mais il semblerait que ces poissons ne soient pas de la même espèce que A. sp masken. Le mystère restera entier a tout jamais !!

Merci quand même a vous.

Alain, si tu veux bien confirmer cela ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer