Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Guillaume
#122613
Bonjour,

je suis en train d'installer un bac de 200 litres surtout axé sur les plantes (CO2, HQI, etc).

Comme population, je suis sûr de mettre un banc d'une quinzaine de nez-rouges et des ramirezi.

Les scalaires et laetecara dorsigeri m'attirent aussi, mais je ne sais pas si je peux me le permettre. Je voudrais un bac pépère pas très peuplé.

Partant du principe que je ne change pas le banc de nez-rouges, pouvez-vous me donner quelques combinaisons de population pour les 3 autres espèces? Je ne mettrai rien d'autre.

Merci d'avance.


Avatar du membre
par HAMA
#122619
Bonjour!
Pour des scalaires je trouve que c'est trop petit.
Petitella georgiae et juste un couple de Laetacaras curviceps, ou dorsigera, ou Ramirezi si tu en trouves de bonne souche c'est tout.Quitte à augmenter légérement ton banc de Petitellas. Tu auras un bac superbe bien planté et tout le monde sera content. :wink: Mais en cas de repros de tes petits cichlidés les Petitellas sont de sacrés gourmands, à toi de faire de belles caches pour que les parents puissent s'occuper des petits. Mais pas évident!


par Guillaume
#122620
Merci pour ta réponse. Si je ne mets que des ramirezi avec les nez-rouges, je peux en mettre plus? Ou juste un couple?


Avatar du membre
par HAMA
#122635
Un seul couple ce serait mieux le bac est un peu juste.
Mais sois sûr de l'origine de tes ramis sans ça tu risques de les perdre très vite. Alors prends ton temps et renseignes toi autour de toi et ils t'apporteront beaucoup de plaisir.Si tu peux trouver du sauvage où issu de..chez un particulier fait le, ils sont moins colorés mais tellement plus beaux et naturels! Perso c'est un de mes poissons préférés. Lorsque je n'en ai pas ils me manquent.


par Guillaume
#122652
Ok merci, je vais mettre un banc de nez-rouges, un banc de cardinalis et un couple de ramirezi. Comme j'ai même pas encore de plantes ça me laisse le temps de trouver une belle souche...


Avatar du membre
par HAMA
#122674
Si je peux me permettre de te donner un conseil, les cardinalis sont encore plus bouffeurs d'oeufs et d'alevins, rien ne leurs fait peur, tu auras deux espèces de characidés différentes dans ton bac, ce sera plus dur à gérer pour ton couple de cichidés nains, car leur façon d'attaquer les alevins est différente. De plus 200l même si c'est déjà très bien pour tes ramirezis, ce n'est pas encore trop spacieux, surtout si tu déduis le sable et les racines pour tes ramis. Alors reste sur un banc plus important d'une espèce mais pas plus d'une vingtaine grand max, et n'introduit pas tout le monde en même temps. Sans ça tu risques une hécatombe! Ce sera plus naturel et fort joli. Maintenant c'est ton aqua bien sur!


par Guillaume
#122706
Merci pour tes conseils, c'est sympa. Au lieu de faire 2 bancs de 10, j'en fais donc un de 15-20 nez rouges. C'est vrai que ça sera un peu plus naturel.
Et j'y avais réfléchi après, je trouve que les cardinalis flashent un peu trop, les autres sont piles dans ce que je recherche au point de vue couleur et discrétion.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer