Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par brice
#124655
Bonjour
je suis à la recherche d'information pour monter des bac de repro pour apistograma
baenshi et Opal et curviceps dans un premier temps

Taille/filtration/amenagement interne.

J'ai lu que certain utilise des fruits d'aulne(combine avec des feuilles de chenes). Ou peut on ce les procurer (a par sur les arbres si possible).

Quelques photos serait le bien venu.
C'est surtout pour savoir quoi chercher.

Pour l'instant, mes apisto baenshis sont en bac d'ensemble mais je pense qu'il ne se sente pas à l'aise , c'est pouquoi, je prefere monter des bacs specifique. Les opal et les cuviceps sont dans un 100L en quarantaine.

Brice


Avatar du membre
par HAMA
#124660
Pour les L.curviceps, celà dépend combien d'individus tu possédes. Pour deux couples formés un 240l est souvent nécessaire. Ils ont besoin de beaucoup d'espace et surtout d'énormément de cachettes surtout pour la femelle, car le mâle n'est pas toujours aimable. Pour un couple 120l super planté et enraciné me semble être vraiment le minimum. En ce qui concerne l'eau elle doit être douce et légèrement acide de préférence, mais là ils ne sont pas trop
exigeants et une dureté moyenne avec un pH neutre leurs convient aussi. Tu devrais avoir de la repro sans problèmes dans une eau saine. Attention les alevins sont très exigeants quant-à la qualité de la maintenance. Pour les Apistos je connais moyennement, d'autres te répondront. :gold:


par brice
#124676
Merci,
Je n'ai qu'un seul couple. Et ca tombe bien j'ai un 120L vide. Mais j'ai une question, bac fortement planté rime avec galere pour recupere les ecailles, donc je supose que tu dois siphoner les alevins ?
Brice


Avatar du membre
par wildwolf
#124678
salut
si tu les mets seuls dans 120L, pourquoi vouloir les siphonner : ils auront de très bons parents et seront eux m^mes meilleurs dans la repro. la séparation des jeunes n'est , à mon sens intéressante que lorsque ils y à des prédateurs potentiels dans le bac ou des difficultés dans le couple ( plusieurs pontes non abouties).
un des intérêts de cette famille (les cichlidés) , c'est la protection des oeufs, larves et alevins, et ils y arrivent dans la nature. donc laisses les faire dans ton bac, tu verras , tu y prendra beaucoup de plaisir
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#124683
Tout à fait d'accord avec Wildwolf, inutil d'enlever les petits aux parents, tu te régaleras cent fois plus en voyant les petits avec les parents.


par brice
#124700
Ok, mon problème restant le fortement planté
ou alors en y metttant des plantes en pots que l'on peut facilement sortir du bac.
Pour ma part un bac de repro ressemble plus à un bac avec quelques cachetes plutot qu'a bac fortement planté.
J'ai deja eu des repros d'Altispinosa dans mon bac d'ensemble de 540L, et c'est une vrai galère pour recuperer les alevins.

Brice


Avatar du membre
par Estelle
#124708
Récupérer des poissons dans 120 litres, c'est pas bien compliqué quand même :ange:


Image
par samaki
#124717
Surtout que si tu mets des plantes, il y a de fortes chances qu'ils se planquent dedans ou à proximité immédiate.
Xris


Avatar du membre
par HAMA
#124731
Dans un 120l si les partenaires n'ont pas suffisament d'intimité tu n'auras pas de repro, et la femelle sera malmenée par le mâle. Tu peux très bien joindre le confort de tes poissons et une repro naturrelle.


par brice
#124733
Ok
Pas taper. J'ai compris. Je vais donc mettre des plantes pour les curviceps.

Pour les apistos, est ce qu'un bac de 60L est suffisant comme bac de repro pour un trio ou faut il un volume plus important ? Question filtration que proposez vous ?
Filtration via pompes à air, ou filtre interne, ou autres ...

Brice

PS :perso, je galere quand meme pas mal pour recuperer les alevins dans mon 500L. Specialement les altispinosa et les ancistrus sans stresser la population du bac.


Avatar du membre
par HAMA
#124751
Bonsoir,
A moins que tu n'ais plusieurs bacs de 60l voir de 120l pour faire grossir tes alevins, autant les laisser dans le bac d'ensemble jusqu'à ce que tu t'en sépares.Pour faire de la repro il faut malheureusement beaucoup de bacs !

Pour tes Apistos je sais que certains les maintiennent dans des 60l, pour ma part je te dirais que c'est trop petit, et on repart pour un 120l pour un trio, même type d'aménagement, beaucoup de cachettes, grottes, tunnels, plantes :D


Avatar du membre
par Estelle
#124757
Brice 500 litres et 120 litres c'est pas vraiment le même volume, hein...
Pêcher des alevins dans un 120 litres planté, c'est pas mission impossible...

Te plains pas, nous en général on a 50 kg de pierres dedans!


Image
par brice
#124768
Ok pour les bacs. Question filtration ? avez vous des suggestions. Surtout pour les bac de repro d'apisto.


Avatar du membre
par Fabien N.
#124847
Pour les restes d'infrutescences d'aulne (fruit c'est un abus de langage), le plus simple est d'aller te promener au bord d'un étang, d'une rivière, d'un marécage.... C'est un arbre trés commun de vos régions.

Pour avoir une idée à quoi ressemble cet arbre, fait une recherche avec Alnus glutinosa sur google image.

De tout manière, tu ne peux pas vraiment te tromper, dans ce type de milieu, avec les saules, c'est trés fréquent.

de mémoire pour 120 L, une petite poignée est suffisante si ton eau n'est pas trop minéralisée.


par chprieur
#125165
Pour la repro des apito, le volume du bac dépend de l'espèce d'apisto !
Pour le opal, (borellii), une petit bac est suffisant (un 60 litres serai bien..) par contre, pour les baenschi, il faut prévoir plus grand (perso : 120 litres pour 1 mâle et 2 femelles, l'une des 2 femelles est très dominée et le bac me semble presque trop petit !!).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer