Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par gortchek
#124817
Ça y-est, je me suis laissé avoir?
Je préparais un bac de 600 litres pour accueillir un couple de Temporalis et au même moment l?ami d?un ami ma refourgué 5 Discus et 2 couples de Papilochomis Altifron, un couple d?Agasisis et un trio de Cacatoides (un mal et 2 femelle) une poignée de Coridoras et de Néons, car il cessais l?aquariophilie suite a une mutation.
Le problème, c?est qu?il me les a déposés à la sauvette et qu?il ne m?a rien expliqué du tous !
J?ai essayé de les refourguer a un prix correct afin d?acheter quelques Temporalis, mais sans succès.
Je me retrouve donc avec 5 Discus alors que je n?y connais pas grand chose sur leur maintenance?
Il semble que mon eau soit faiblement minéralisée, et PH est tombé à 6,5 grâce à une filtration sur tourbe mais à par cela je n?ai rien fait d?autre étant donner que je voulais maintenir à la base, étant beaucoup moins exigent sur la qualité d?eaux, des Temporalis.
Si quelqu?un pouvait me filer quelques conseils pour que j?épargne à ces pauvres bêtes, une mauvaise maintenance.
Est-ce beaucoup de travail ?
Puis-je faire mes changements d?eau avec de l?eau de conduite préalablement décanter, en continuant de filtrer sur tourbe ou dois-je impérativement les faire avec de l?eau osmose ?
Pour l?instant j?ai acheté des cubes de congeler (vers de vases, bouffe spécial Discus?etc) et je compte alterné avec de la nourriture sèche, est-ce correct ?
Etant donner que je peux faire une croix sur mes Tempos, puis-je au ajouter un couple Uarus ou est-ce à proscrire ?
Sinon que puis mettre comme autre Cichlidés en plus dans mon bac, avec la population présente dans bac.
Bref, tous vos conseils seront les bien venus.
En vous remerciant par avance.


Image Image Image
Avatar du membre
par Flodèp
#124828
les uarus c'est un peu comme les temporalis ...

pour les discus il est important d'avoir de l'eau chaide (28 -30)
si ce sont des discus séléctionés l'eau n'a pas besoin d'être très douce.


par Calimero
#124873
Pour les discus:

Ph 6.5/7
conduct 250/500 µs pas au dessus sauf si ce sont des très jeunes le mieux pour les adultes étant au environs de 300 (hors repro)
A moins que tu n'aie de l'eau de conduite très douce, un petit mélange avec de l'eau osmosée ne fera pas de mal.

Pas de vers de vase, bien qu'ils adorent. Des cubes congelés spécial discus c'est parfait. Tu peux aussi donner quelques granulés pour discus.

Attenbtion, les discus sont de gros polueurs et un changement de 20% d'eau/semaine est un strict minimum.

Eau entre 28 et 30°, c'est important. Pas de brassage trop violent.

Bien syphoner le sol le plus souvent possible pour éviter les déchets.

Sinon, ce n'est pas un poisson si difficile et surtout il est bien moins difficile à maintenir que ce que l'on dit.

Bonne chance. C'est un poisson un peu craintif, mais qui pourra à force même te reconnaitre.


C'est trop injuste!
par brice
#124875
Salut, pour les discus, il faut une temperarure entre 28 et 30, 28.5 est pas mal.
Pour l'eau, pour des sauvages, ils faut une eau acide au alentour de ph 6.6 / 6.8, avec un kh vers 2/4.
Nitrites null, nitrates 10.
C'est pas si compliqué que cela, s'ils sont pas bien ils vont foncés. C'est compliqué si tu veux faire de la repro, pour le reste, c'est comme les autres ecailles, changement d'eau envirion 20/25% par semaine.
Et garde ton eau à 6.5 si tu peux.

Les uaru peuvent tres bien cohabité avec les discus, je connais quelqu'un qui a des uaru avec du sauvage, mais perso je pense que les uaru sont un peu trop turbulent sur ce que j'ai vu chez lui. Mais cela reste une interpretation perso.

Brice


par Calimero
#124885
Moi, j'ai déjà vu des uaru dans un 800 litres avec des discus et ils sont doux comme des agneau.


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Flodèp
#124887
dans 600 L ça me parait compliqué des Discus et des Uarus. Dans plus je dis pas non


par gortchek
#124895
Merci beaucoup pour vos conseils.
Ils sont très clairs, a priori cela doit être rassurant !
Bon ok, je ne vais pas tenter le diable avec des Uarus.
Peut-être du Geophagus Altifron ou d'autres Geophagus ou microgeophagus ???
Ou ne dois-je vraiment me cantonner au apistogramas ou autres petits Crenicichlas et si oui lesquels ???


Image Image Image
Avatar du membre
par Flodèp
#124903
Geophagus altifrons devient assez gros aussi et est trop remuant pour mettre avec des Discus dans 600 L. Plutôt des Dicrossus, Biotodoma ou Mikrogeophagus.
Crenicichla nains typre regani ou notophthalmus mais pas avec des apisto je pense.


par alex83
#127709
euh..juste, je reproduis le discus depuis des annés, et pourquoi ne peut on pas leur donner de vers de vases rouge surgelés? tout les plus grand élevage en donnent ! Wayne, discusfarm, etc !! j'en donne depuis toujours, et je n'ai jamais eu de problèmes...

Pour le reste, tout est correct, s'ils sont vraiment clair, et mangent bien, alors tu t'en sort pas mal dutout !! félicitation... j'espèreque tu auras vite un couple qui va se former...
Perso, dans un bac à discus je ne mettrai rien dutout, pas un seul autre poipoi, pas un seul gravillons ni plantes...
Bien sur si le but n'est pas de les reproduire, alors va y, met ce que tu veux qui n'est pas trop agressif envers ces discus, car c'est un poisson très calme et craintif...
Je changerai au moins 50% par semaine avec de l'eau 100% osmosée dans laquelle tu rajoutte des sels minéraux du type "sel preis" et "sera"
Comme autre cichlidés, je te conseille vivement les "pterophillum ALTUM" qui vivent avec les discus, et s'intègrent même au groupe...

@puce
Alexandre


par Calimero
#127719
Altum et discus, parfois cela va parfois pas...


par fify
#127723
pas de probleme normalement symphysodon et uaru si volume minimum de 400l mais typiquement amazonien,c à dire avec beaucoup de bois et racines(pour delimitation de territoire) mais pas de plantes et du sable fin fonçé de preférence!dans la nature,ils vivent ensemble..


Avatar du membre
par HAMA
#127726
600l pour des Discus et des P.Altums me semble un peu juste à cause de la surface au sol qui n'est pas très importante. Tes altums risquent de flipper bien plus que des Discus, surtout si ces derniers sont d'élevage donc faciles à maintenir. Sans ça le mélange est superbe.


par alex83
#127763
Je veux pas vous contredire...
J'avais un bac de 170 litres avec 2 discus et 4 altum, ils se portaient à merveillent, et j'ai même eu une formation de couple d'altum...
pour moi, un 600 litres, il n'y a absolument aucun problème, je pense que tu peux en mettre une demi douzaine d'atlum... a toi de voir, il ne faut simplement pas de poipois trop brusque avec eux, c'est tout ! (ni des mangeur de nageoires !)
@puce !
Alexandre


Avatar du membre
par Flodèp
#127790
quelle est la taille de ton bac et slage de tes poissons ?


par alex83
#127813
(bonne question)
il te faudrais un bac de minimum 50cm de haut et assez large si possible pour accueillir des altum + discus ...quoi que les miens étaient dans un 100x40x45 ...
@puce !
Alexandre


Avatar du membre
par HAMA
#127816
alex83 a écrit :
(bonne question)
il te faudrais un bac de minimum 50cm de haut et assez large si possible pour accueillir des altum + discus ...quoi que les miens étaient dans un 100x40x45 ...
@puce !
Alexandre
2 Discus et 4 Altum dans 170 l c'est cool pour eux surtout lorsqu'on connait la hauteur des Altums :pleure:


par alex83
#127885
ils ont tenus pendant 4 ans, puis je les ai vendu pour cause de déménagement !!
Je les avairent eu quasi adult, ils ont continué à pousser un peu et c'était de véritble splendeur...
Pour moi ce n'est pas la taille du bac (enfin presque) mais la quantité d'eau changée !! le bac planté, était changé de 30% par jour, et était tout le temps nickel et les poipois se plaisaient très bien...
et même un couple d'altum formé en plus !
@puce !
Alexandre


Avatar du membre
par HAMA
#127898
Dans le fond tu as raison ! pourquoi offrir de grands bacs aux gros poissons si on peut faire entrer ces derniers à coup de chausse pied dans de petits bacs. Je suppose que dans nos prisons si on mélangeait hommes et femmes dans la même cellule il y aurait des couples qui se formeraient.Bizarre, je me demande pourquoi d'ailleur ! :??:

Ce Message a été édité par: HAMA le 23-02-2005 09:42


par alex83
#127914
bref...
Dommage que je n'aie pas de photos pour vous faire baver de mon ancien bac avec ces 4 altums de toutes beauté qui étaient en parfaite santé. ...
Peut être que ces altum étaient des d'élevage et ont acceptés plus facilement un tel bac ... je n'en sais rien... dans les livres, ils disent qu'un bac de 250 litres suffit pour 2-3 altums, et un 400 litres pour un petit groupe, a condition que la hauteur soit de minimum 50cm...
donc dans un 600 litres, je pense qu'il n'y a vraiment aucun problème !! j'ai posé la question à des ami qui font l'aquariophilie depuis des dizaines d'années, ils m'ont répondu que dans un tel bac, on peut y mettre autant d'altum que l'on veut sans soucis ! (enfin, ne pas exagerer non plus ! rire !)
Par ailleur, ils disent qu'il faut minimum un bac de 300 litres pour 5 discus (dans les livres) et bien les éleveur en mettent des dizaines dans un 200 litres... j'en ai une dizaine d'adult dans un 300 et ils poussent à vue d'oeil et ne pensent qu'a pondre ... bien sur l'eau est changée de 50% tout les 2 jour, et pas de 20% par mois ... ca change tout les changements d'eau, et la présence ou non de plantes !!
@puce
Alexandre


par Calimero
#127928
C'est certain que les changement d'eau font pas mal, mais quand même quand on sait qu'un altum peut aller jusqu'à 30 cm nageoire dépliée !

Pour maintenir altum ou/etdiscus, il faut mieux avoir un bac de 60 de haut pas trop en longueur style 1.20 * .60 ou 1 * .80. mais ce n,'est bien évidemment pas obligatoire. :read:


par alex83
#127992
exact ... plus le bac est grand, mieux c'est ! comme pour tout les poissons au monde ... lol
@puce


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer