Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Mantis54
#128015
Bonjour à toutes et à tous,

J' ai comme projet de réaliser un bac de Cichidés nains amazoniens.
L' aquarium est de (90*35*50), soit 120 Litres net.
J' aimerais y placer un couple d' Apistogramma cacatuoides, et un couple d'Apistogramma nijsseni.
Pensez-vous que l' aquarium soit assez grand ?
Est ce que les poissons pourront cohabiter sans problème ? Pouvez-vous également me renseigner sur la filtration, le substrat, la plantation....

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bien @micalement

Mantis54


Avatar du membre
par Fabien N.
#128025
Bonjour,

je trouve que 120 L c'est idéal pour une seule espèce d'Apistogramma. Plus, c'est aller trés souvent au devant de problèmes lors des repro.

Pour l'agencement du bac, chez moi, c'est sable fin, beaucoup de racines, des péricarpes de coco, des feuilles mortes qui couvrent le sol et trés rarement des plantes.

Filtration intérieure maison (petite pompe, mousse dans un tuyau de gouttière vertical percé à la base, rejet en hauteur). Les filtres à exhausteurs c'est bien aussi.

Comme camarades de captivité, j'aime bien les Nannostomus qui ne sont pas intéressés par les alevins.



Ce Message a été édité par: fabien naneix le 15-03-2005 00:37


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Mantis54
#128051
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pourrais tu m' apporter des précisions sur le sable fin.J' ai chez moi du sable de Loire, est ce que cela pourrait aller ?
Sinon pour la pompe, quel débit me conseillerais tu ?

Au niveau des feuilles, c' est une super idée, mais quel type de feuilles me conseillerais tu ?
Pour les Nannostomus , tu me conseilles de mettre combien de couples ?
Merci encore

@micalement


Avatar du membre
par Flodèp
#128054
Bonjour,

Pour les feuilles, celle de la plupart des chènes conviennent. idéalement il faut les prendre seche sur l'arbre en hiver.

Pour la pompe pas besoin de beaucoup de courant. Même si ont trouve les apisto dans de petits ruisseaux jusque dans des grandes rivières, ils sont dans les zones calmes pleines de feuilles mortes.

Pour les Nannostomus un groupe de 8 doit convenir.


Avatar du membre
par HAMA
#128056
Dans un bac Amérique du Sud je mets des feuilles mortes de chêne, celà colore légèrement l'eau c'est superbe. Et les poissons adorent, ils sont toujours cachés dans les paquets de feuilles qui se forment et ils apprécient! :lol:


Avatar du membre
par Jakez
#128987
Faut-il changer régulièrement ces feuilles?
:read: :read:


Avatar du membre
par Flodèp
#128988
Perso j'en ai avec des poissons plus gros que des Apisto et ils ont tendance a les mettre en morceaux ou sous le sable donc j'en remets regulièrement


par humilis
#129141
fait plutot 90x50x35 que 90x35x50

enfin bon si il est déja collé!!


Avatar du membre
par Topher
#129174
Auriez-vous quelques photos de vos bacs avec ces fameuses feuilles, histoire de voir ce que ça donne :wink:

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer