Nijsseni???

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Avatar du membre
joelBXL
Messages : 314
Enregistré le : 31 juil. 2004 02:00
Localisation : Bruxelles / Belgique

Bonjour,

Je maintiens dans un bac de 54 litres un couple d'apisto viejita. Actuellement, j'ai de la place dans mon 120 litres amazoniens (cory paleatus, otocinclus, néons). J'aimerais les transférer dans le 120 litres. mes paramètres sont identiques pour les 2 bacs:

GH:9
KH:5
PH: 7
NO2-: 0 mg/l
NO3-: 10 mg/l

J'aimerais également posséder des apistos nijsseni. Que vaut-il mieux faire?

- mettre les viejita dans le 120 litres et les nijsseni dans le 54 litres.
- Laisser les viejita et mettre les nijsseni dans le 54 litres.

Les nijsseni étant monogames je pensais au 54 litres. Je pensais rajouter une femelle viejita dans le 120 litres afin d'avoir un trio (trio essayé dans le 54 litres ... 1 femelle de morte )

merci
Joel




Avatar du membre
Fabien N.
Messages : 1911
Enregistré le : 05 mai 2002 02:00
Numéro AFC : 1793-46
Localisation : Causse du Lot
Contact :

Bonjour,

Tu peux avoir plein d'avis la dessus mais personnellement, je pense que 54 L, si tu vises une maintenance à long terme avec éventuellement des reproductions, c'est un peu léger.

je m'explique : si tu fais le rapport taille des poissons / volume d'eau : un couple d'Apisto dans 55 L, c'est équivalent à un jeune couple d'Oscar dans 200 L... Et, toute proportion gardée, les Apisto ne sont pas toujours des tendres entre-eux

Par contre, c'est interessant comme bac de repro pour un couple temporairement apparié et encore, à condition que tu puisses séparer le mâle en cas de ponte...

Moi je garderais les A viejita dans le 120L (si tu veux avec une 2ème femelle, ça peut passer). Et j'utiliserais le 54 L comme bac de repro en isolant une femelle toute seule une semaine avec de gros changements d'eau osmosée, puis tu lui adjoints son mâle. Si la ponte s'effectue, tu pourras enlever le mâle qui risque de manquer de cachettes dans un si petit volume. La femelle pourra alors s'occuper correctement de ses alevins (sans que tes néons les boulottent).

En tout cas, je ne vois pas 54 L comme un bac de maintenance même pour Apisto.

Pour l'histoire de la monogamie des A. nijsseni elle à plus de chance de s'exprimer en grand "bac d'ensemble", il y a ce topic :

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 2&forum=29


Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 31-03-2005 14:09
Avatar du membre
Séb_59
Messages : 1673
Enregistré le : 04 juin 2001 02:00
Localisation : Lille
Contact :

Salut,
perso, j'aurai mis un couple de chaque espèce dans le 120l, mais ça aurait été mieux un couple d'apisto et un couple d'autre chose, par exemple des Laetacara
pour la comparaison apisto oscar, je suis pas d'accord. Sur quelle base affirmes tu que la relation entre la taille d'un poisson et le volume du bac nécessaire à sa maintenance est linéaire ? perso, je la vois plutôt de type exponentielle, sacahnt qu'en plus les apisto ont généralement beaucoup plus de caractère que les oscars...
Séb
Avatar du membre
Fabien N.
Messages : 1911
Enregistré le : 05 mai 2002 02:00
Numéro AFC : 1793-46
Localisation : Causse du Lot
Contact :

Tu dois avoir raison ce n'est qu'un raccouci, mais que ce soit 200, ou 300 L, le cas est toujours choquant pour les Oscars alors que bizarrement il ne choque que beaucoup moins de personnes pour les Apisto... D'autant plus que, comme tu le dis, les Apisto ont beaucoup plus de caractères (du coup ces deux effets ne s'annulent-ils pas pour rendre cette approximation au moins utilisable dans le contexte du forum?).

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 31-03-2005 14:58
Oupsy
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2005 01:00

perso je dirai qu'il n'y a pas de regles, je maintiens par exemple 2 couples dans un 120L, sans probleme, par contre j'ai deux autres couples (nijsseni et cacatuoides) je pourrai les mettre dans un 500L ca passerai pas(et pas uniquement parce qu'ils n'ont pas les meme besoin en qualité d'eau), tout depend a la fois des especes et des individus au sein meme d'une espece.
Avatar du membre
joelBXL
Messages : 314
Enregistré le : 31 juil. 2004 02:00
Localisation : Bruxelles / Belgique

Merci pour vos multiples réponses et conseils.

Les viejita sont dans le 120 litres. J'ai rajouté une femelle en même temps que le "couple" comme celà, les territoires ne sont pas encore déterminés (= mon erreur dans le 54 litres + un bac inadapté en taille pour un trio)

Je vais repensé au mieux l'aménagement de mon 54 litres (bien que ce soit déjà une jungle :wink: ) pour préparer l'arrivée d'un couple Nijsseni.
D'ici peu (3 mois .... déménagement), ils iront dans un bac d'une centaine de litres. Je ne pense pas que j'aurais (bien que chaque poisson soit différent) des problèmes pour le couple d'ici là (les pontes n'arrivent jamais à terme les premières fois ... normalement)

merci
Joel
Répondre

Retourner vers « Amérique du Sud »