Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par humilis
#157611

Dernier message de la page précédente :

et bien sache que ce poisson est trés fragile et ne vit pas longtemps

ce qui explique les pontes a répétions en trés peu de temps(une par semaine des fois)

j'en ai eu un couple pendant six mois avec 20 pontes dans ce laps de temps

il doit se reproduire au maximun pour assurer la survie de l'espéce et a mon avis ca doit lui pomper pas mal d'énergie, et de la ,apparaissent surement des agents pathogénes opportunistes provitant de l'affaiblissement général du poisson!!(t'imagine comme si nous on devait fertiliser 10 femelles par jour)

voila j'espére que j'ai pas dit trop de bétises


Avatar du membre
par HAMA
#157619
Mon expérience avec les ramirezi a été décevante, j'ai essayé d'en avoir pendant des années, et je les ai tous perdu en peu de temps. Sauf un beau mâle que j'ai gardé près de deux ans.
Les symptomes étaient toujours les mêmes et divers. Couple incapable d'élever ses petits, femelle mourant très peu de temps après la ponte femelles bastonnée par le mâle, poissons ne mangeant plus, se décolorant, portant des ulcères, nageoires se décomposant, et j'en passe.

Celà semble être le lot de la pluspart de ceux qui essayent de maintenir ces poissons.

J'en ai discuté avec plusieurs personnes, et la dernière qui m'ait donné son avis est Jens Gottwald qui a essayé de m'en avoir des sauvages, lui même en recherchant. Mais c'est pas évident avec le Brésil. D'après lui tous les ramirezis se trouvant actuellement sur le marché sont atteints de tuberculose. Chose que j'avais déjà entendue. Elevés aux hormones et autres produits boustants ils ne tardent pas à dépérir dès qu'ils arrivent dans nos bacs.

Du coup n'arrivant pas à en avoir des sauvages, je me contente de les regarder dans les animaleries, car j'aime vraiment beaucoup ce petit poisson, mais je suis lassée de revivre en permance le même scénario.


Avatar du membre
par ProF
#157623
C'est marrant moi j'ai toujours eu des soucis avec les repro mais jamais en les maintenant ... j'en ai gardé plus d'un an ...
C'est mon nain préféré mais j'en ai été degouté apres moults echec de repro

ProF


Apisto maniac !
par coeur_d_ocean
#157690
voila mon male est mort debut d'apres midi.
je me demandais si une femelle ramirezi pouvait mourrir de solitude ?
ma question va surement vous sembler idiote, mais depuis tout a l'heure ma femelle a perdu ses couleurs et lorsqu'elle est au milieu du bac elle avance les nageoires serrees. par contre des qu'elle est dans un coin plus retiré du bac elle se comporte plus normalement.


Avatar du membre
par HAMA
#157695
Je dirais que ne n'est pas bon signe pour ta femelle .......


par coeur_d_ocean
#157702
bon demain je file acheter un male pour elle, qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
par HAMA
#157710
Je pense que tu vas entrer dans le cycle infernal de la perte de ramirezis en série.
Tu peux faire un essai une fois pour t'en convaincre. Si ça marche tant mieux pour toi.
Si tes ramirezis meurent d'ici quelques temps je pense qu'il sera inutil que tu t'acharnes à en maintenir.


Avatar du membre
par Douille
#157711
HAMA a écrit :Je pense que tu vas entrer dans le cycle infernal de la perte de ramirezis en série.
Tu peux faire un essai une fois pour t'en convaincre. Si ça marche tant mieux pour toi.
Si tes ramirezis meurent d'ici quelques temps je pense qu'il sera inutil que tu t'acharnes à en maintenir.
+1

De plus ce n'est pas en rajoutant un mâle qu'un couple va se former. Ils doivent se choisir mutuellement...


par coeur_d_ocean
#157723
moi je veux bien mais dans ce cas, qu'est ce que je dois faire alors je laisse la femelle mourrir et je n'en reprends plus


Avatar du membre
par HAMA
#157728
Si ta femelle meurt ce ne sera pas parce qu'elle est veuve. Elle doit avoir le même âge que son mâle qui est mort et son heure est certainement venue également. Quoique parfois certains veufs se laissent mourir....
Comme te l'a dit Douille il y a peu de chances que ta femelle accepte le nouveau mâle, et ce sera des courses poursuites sans fin car le mâle voudra se reproduire et pas elle. Surtout que les ramirezis d'élevagesi ntensifs sont vraiment tordus dans leurs tête. Et elle mourra quand même.

Si tu as peur qu'elle déprime de ne pas voir des congénères, alors achètes un groupe de quelques Ramirezis. Mais à mon avis tu risques d'être vite déçue.
En plus tu risques de déclancher quelques maladies dans ton bac.
Vérifies bien ce qui se passe dans la bouche de ta femelle si l'intérieur est toujours blanc et si ça a augmenté. Si oui tu aurais malheureusement intêret à abréger ses souffrances.


Avatar du membre
par Fabien N.
#157729
Pour aller dans le sens de Douille, ProF et Hama, j'ai aussi fait une croix sur les M. ramirezi trés souvent de souche douteuse (jusqu'au jour où une bonne souche arrivera dans le milieu cichlidophile). Par contre je pense prendre des M. altispinosa dès que je peux.

Pour la femelle toute seule, je laisserais aussi aller les choses comme ça. Il y a trop de risques de ramener une chtouille.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par coeur_d_ocean
#157919
HAMA a écrit : Si tu as peur qu'elle déprime de ne pas voir des congénères, alors achètes un groupe de quelques Ramirezis. Mais à mon avis tu risques d'être vite déçue.

mettre un groupe de ramis je n'y tiens pas car ds 100l, c la bagarre assuree


Vérifies bien ce qui se passe dans la bouche de ta femelle si l'intérieur est toujours blanc et si ça a augmenté. Si oui tu aurais malheureusement intêret à abréger ses souffrances.
ma femelle n'a aucun souci de santé, c'etait le male qui avait l'interieur de la bouche blanc (decoloré)


Avatar du membre
par HAMA
#166390
Enfin je les ai mes ramirezi sauvages :bounce: :love:
4 ans que j'attendais ça !
Je les ai installés hier soir dans un 120 l en attendant
Ce matin je viens de leurs libérer un bac de 240 l, et rajouté des plantes à foison, ainsi que des racines. Un seul tube Aqua Glow diffusant une lumière très douce.
Pour l'instant pas de photos, ils se cachent et ne viennent manger que si je suis loin du bac.
Ils se sentiront plus à l'aise dès qu'ils seront dans leur futur bac.
Grand merci à toi Paco de me les avoir confiés aussi généreusement, et à toi Flo pour avoir pensé à moi dans cette quête. :gold: :silly:


par uaru56
#166405
Oui helas bien d'accord avec ce que vous dites les uns et les autres comme dit le proverbe il a la beaute du cristal mais aussi la fragilité Depuis plus de trente ans j'ai essayé de conserver des Rami en partant de souches diverses et variees venant d'amateurs ,du commerce. J'ai eu des quantites de jeunes et meme sur plusieurs generations à plus ou moins longue echeance j'ai toujiurs fini par perdre la souche. Le maximum: un male garde seul pendant un an et demi. J'ai raye de mes bacs ces petites merveilles On peut avoir des idees sur les causes de cette longevite tres faible mais aucune preuve absolue n'a ete apportee On a le meme probleme avec le Colisa lalia petite beaute lui aussi, peut etre des pb intestinaux bacteriens du genre aeromonas chacun a pu constater que le ventre c'est leur point faible il faudrait en effet des analyses post mortem des sujets pour determiner de quoi ils souffrent mais ce qui est fait pour les poissons d'elevage destines à la conso(truites saumons etc ) ne se fait guere pour les poissons d'ornement Pourtant leur maintien dans une eau tres pure et tres adaptee a leurs besoins ne resout pas le pb alors ...Beaucoup de petits cichlides americains ont peu ou prou les memes problemes alors que je detiens depuis tres longtemps des P. crenilabrus nicholsi et philander Africains dont je n'arrive pas à trouver preneur tant ils sont solides et prolifiques
Avis s'il y a des amateurs c'est cadeau


L'homme sage sur la montagne montre la lune, le sot ne voit que le doigt. Proverbe Chinois
Avatar du membre
par ProF
#166407
Chouette !!!

Je te souhaite de la réussite dans cette entreprise HAMA ilssont si beaux ces petits bijoux.

Si tu a des jeunes, j'aime tellement ce poisson que je serais un de tes premiers clients.

ProF


Apisto maniac !
par coeur_d_ocean
#166459
il y a kk temps j'ai posté pour mon couple de ramis.
mon male etant mort et ma femelle deperissant, j'ai pris un nouveau male.
j'ai essayer de le prendre le plus possible de la meme taille que ma femelle.
apres l'introduction, au depart mademoiselle a rapidement retrouvé des couleurs et s'est meme mise a seduire le jeune homme. monsieur n'etait pas interressé par la belle, il etait indifferent voire meme filait se cacher qd il la voyait arriver.
kk semaines apres, ils ont commencé a nager ensemble, a fretiller a creuser febrilement (des cuvettes partout ds le bac qd mademoiselle avait la tache rose sur l'abdomen)
et un soir (le 15 aout pour etre exact, ils ont pondu pour la premiere fois. certes la ponte n'a rien donné (ils sont en bac communautaire) mais depuis ils enchainent les pontes toutes les trois semaines.
ils ont demmenage depuis ds un 250l


par helianthus
#166473
uaru56 a écrit : j'ai essayé de conserver des Rami en partant de souches diverses et variees venant d'amateurs ,du commerce. J'ai eu des quantites de jeunes et meme sur plusieurs generations à plus ou moins longue echeance j'ai toujiurs fini par perdre la souche. Le maximum: un male garde seul pendant un an et demi. J'ai raye de mes bacs ces petites merveilles On peut avoir des idees sur les causes de cette longevite tres faible mais aucune preuve absolue n'a ete apportee
Justement il y a quelque chose qui me chiffonne depuis longtemps .
tout le monde est bien d'accord sur la fragilité du bestiau CHEZ LES PARTICULIERS , hors il est élevé en masse depuis des lustres en tchéquie et en asie du sud est , qui nous envoie même des formes non naturelles , balloons , voiles et autres xanthiques . c'est donc qu'il ne doit pas être si fragile que ça dans des ces elevages industriels , c'est quoi le truc ? bain d'antibiotique et d'antifongique permanent ?

de plus , on constate la resistance au fur et à mesure des générations des autres "stars" sud américaines en provenance d'asie, les scalaires et les discus sauvages pardonnent beaucoup moins d'erreurs de maintenaces que leurs homologues asiatiques . certains de ces derniers se reproduisent même dans de s de l'eau du robinet !
Donc pourqu'oi le ramirezi n'a t il pas suivi le même schéma ?


Avatar du membre
par Flodèp
#166474
au niveau des grossistes importateurs et d'après mon experience, des trois stars américaines , les discus sont ceux qui posent de loin le moins de soucis , ensuite les scalaires et les ramirezi se tiennent . ils sont souvent victimes du bloat (gros ventre , respiration rapide et couleurs eclatantes) . j'ai pas d'experience avec les ramirezi ballon ou voile , assez peu avec les doré. ça demande vérification mais de memoire les doré me semblent moins fragiles que les normaux. Peut être que les normaux sont plus près des sauvages, enfin pour ceux que j'ai .

Ensuite pour beaucoup de poissons comme les Colisa, les ramirezi il est probable qu'ils trimballent des Mycobacterium ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#166476
Florent.De.Gasperis a écrit : Ensuite pour beaucoup de poissons comme les Colisa, les ramirezi il est probable qu'ils trimballent des Mycobacterium ...
C'est exactement ce qu m'avait dit Jens. Mais cet avis concernait les ramirezi d'élevage, lesquels une fois sortis de leur milieu d'élevage intensif où ils étaient élevés à coups d'antibiotiques et autres médicaments dépérissaient très vite.
Pourtant il y a certaines souches d'élevage qui sont propres et semblent avoir échappées à cette maladie. Charly Eon m'avait d'ailleurs parlé d'une personne en élevant de très beaux et sans problèmes sur Paris.
Quant à leur longévité elle n'est peut êre pas tellement plu longue que celle des Apisto :??:

Maintenant que j'ai enfin mes petits trésoirs je commence à stresser à mort en ce qui concerne leur maintenance :D car j'espère pouvoir maintenir cette souche proprement et bien sûr la diffuser pour que tout ceux qui aiment ce petit poisson autant que je l'aime puisse enfin en profiter.

Dans quelques jours je pars en voyage et mes instructions seront placardées en gros sur leur bac. Mais bon, la personne qui va s'en occuper est très sérieuse. Je n'ai eu aucune perte lors de ma dernière absence et je lui fait totalement confiance.
J'ai acheté mes supers granulés à Vichy, et les problèmes de gros ventre devraient ainsi être évités.


Avatar du membre
par HAMA
#166575
voilà mes petites merveilles.
Qui a dit que les ramirezi sauvages étaient moches et sans couleurs?
Je les mis aujourd'hui dans leur 240 l, ils n'aimaient pas le 120l, alors comme ils sont absolument seul dans ce bac qu'il fasse leu quarantaine là ou ailleurs....
Les photos sont pas terribles comme d'habitude, mais on voit déjà qu'ils sont en pleine forme et tout colorés
Fichiers joints
ramcf2.jpg
Mikrogeophagus ramirezi FO
Mikrogeophagus ramirezi FO


Avatar du membre
par HAMA
#167921
J'ai fait un petit effort sur la qualité des photos :D
Tout le monde va bien, quelques flirts se dessinent

Pour l'instant ils sont tout seuls dans un 240 l. 5 individus.

Après, si Dieu leurs prête vie, ils auront un bac d'environ 140x75 et juste 40 cm de haut.
Fichiers joints
la maison des ramirezi
la maison des ramirezi
Femelle M.ramirezi FO
Femelle M.ramirezi FO
M. ramirezi FO.jpg


Avatar du membre
par ProF
#167928
:love: :love: :love: :love:

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Reulz
#167964
Salut,

Ca à l'air de bien se passer. :bounce:

La femelle rachitique se remet de ses émotions ?

Quels sont les couples qui se dessinent ? (mâle dominant + femelle dominante ou il en a choisit une autre ?)

Pour en revenir au souche de ramirezi d'élevage de plus ou mois bonne qualité. Je veux vous faire part de quelques reflexions.

Les souches d'élevage (rep tchèque - Asie - Israel) sont principalement atteintes de mycobactérium (je confirme les dires de Flo). Cette maladie est presque incurable même si les miracles existent.

Symptome : noircissement, difficulté respiratoire, trou dans la tête et bloat.

Sans pouvoir le prouver scientifiquement, je dirais que la maladie et cyclique. Y'a toujours une période dans l'année où quel que soit vos fournisseurs, vous tombez toujours sur des lots malades.

Par contre, il existe encore des élevages intensifs de ramirezi ou les poissons sont encore sains.

J'ai régulièrement des demandes pour refaire tel ou tel bac chez l'ami d'un ami d'un ami. En général on tombe sur un 100 litres et le type veut toujours son banc de cardis ou de néons et il en démord pas. On en vient donc assez vite à lui proposer un couple d'apisto pour mettre un peu d'ambiance dans son bac. Et 9 fois sur 10 il veut un couple ou un trio de ramirezi.

Et pour avoir suivit ces bacs d'un oeil lointain, je peux vous dire que les ramirezi d'élevage qui j'y ai mis se portent à merveille. Je pense que le plus vieux des couples que j'ai mis chez un ami à bientôt 4 ans.

Ca ne veut pas dire que je mélangerai ces poissons avec du ramirezi sauvage, mais je continu à penser qu'en selectionnant les éleveurs et les provenances il existe des ramirezi d'élevage de trés bonne facture et de qualité trés honorable.

En plus pour avoir eut entre les mains quelques lots de ramirezi sauvage je peux vous dire que c'est un des poissons le plus difficile à acclimater et super sensible à la moindre maladie et à la moindre erreur

Voilà tout ça pour dire que l'eau mouille et que les ramirezi d'élevage (intensif) ne sont pas aussi pourris que l'on peut le croire.
Modifié en dernier par Reulz le 19 oct. 2006 00:36, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#167968
Pour l'instant seul le mâle dominant est courtisé par deux femelles qui lui font du rentre dedans chacune leur tour. Ensuite elles se crèpent le chignon! :lol: Mais il y en a bien une qui lui plait un peu plus. On va attendre.

La petite maigrichonne, reprend des forces et de l'assurance. Je suis contente elle a bon appétit. :)


Avatar du membre
par rodrigue
#178411
un petit up pour savoir où tu en est avec tes ramirezi, Yolande.

le jardiland de la rochelle en a reçus des sauvages la semaine dernière, j'ai pas pu resister :D

je mets une photos de ces petites merveilles
Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer