Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par dasmor
#190490

Dernier message de la page précédente :

Voila une bonne nouvelle :eek:

ces Apisto sont vraiment magnifiques !!!

@ntoine


Avatar du membre
par HAMA
#190526
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ils sont magnifiques. Je ne suis pas trop branchée Apistos, mais ceux là sont tout en reflets et c'est ce que je préfère chez un poisson. Même leur comportement entre eux est sympa. Il y a vraiment une notion de couple.
Je crois que je vais sécuriser la ponte, et on va récupérer les alevins tout à l'heure.


Avatar du membre
par dasmor
#190531
Très bel Apisto. et surtout ils n'ont rien a voir avec les souches que l'on trouve regulierement dans le commerce.

Quelle taille fait le male ? c'est une espece assez grande qui approche les 10 cm.

En tout cas si des jeunes sont dispo. à Vichy, je serai le premier intéréssé.

@ntoine


Avatar du membre
par HAMA
#190581
Le mâle fait environ 6 cm et la femelle également.

Il y en aura peut être pour Vichy :roll: mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours...... :D


Avatar du membre
par HAMA
#195649
Une petite photo du mâle né chez Fabien.
Il c'est bien étoffé.
Hélas toujours pas de repro.
Il y a bien des pontes, mais aucune n'a abouti pour l'instant. :??:
Fichiers joints
Apistogramma steindachneri colakreek
Apistogramma steindachneri colakreek


Avatar du membre
par HAMA
#195749
Je ne sais pas du tout ce qui ne va pas.
Sur les 4 apistos ramenés, un c'est fait rapidement tuer.
Il me restait donc 2 femelles et le mâle.

Une seule femelle se reproduisait, je dis bien se reproduisait car ce matin je l'ai trouvé le ventre bien gonflé et respirant très vite, ce soir en rentrant elle flottait à la surface morte! Il y a trois jours le couple avait remis ça et tout avait l'air de bien se passer.

A chaque fois c'est le même scénario. La femelle rentre dans sa noix de coco, le mâle lui rend visite, et les deux partenaires gardent férocement tout le territoire. Surtout le mâle. La femelle se contentant de faire quelques rapides sorties et réintégre très vite sa cachette après avoir distribué quelques coups par ci et par là. Le mâle regarde régulièrement d'un oeil dans la noix, papote avec la femelle et retourne faire sa garde.

Et jamais rien ne sort de la cachette. Le couple reprend ensuite sa petite vie en bonne harmonie.

Quant à la seconde femelle elle vie tranquillement dans sa décante, sort de temps en temps faire un petit tour,( la fente de la décante est assez large) mais est très vite repoussée par la femelle dominante et le mâle.

Le mâle ne s'est jamais reproduit avec . Est ce vraiment une femelle, ou un mâle dominé ?
Ce soir, (elle) fait plus de sorties depuis que l'autre femelle n'est plus là.
Je pars demain et je ne vais pas trop pouvoir surveiller le manège.

Le bac: 2,70x0,65x0,50. Eau de pluie uniquement, assez ambrée, beaucoup de racines et écorces au sol, etc..... Beaucoup de plantes flottantes à la surface. Ambiance très feutrée!
Changement d'eau 30 % environ tous les dix jours.

Les petits copains: 9 Satanoperca red lips, 1 couple de ramis, 1 mâle et 3 femelles Nannacara anomala. 6 Rasbora, 6 Tetra citron.

A mon retour de Vichy, s'il y a confirmation que j'ai une deuxième femelle, je pense isoler les deux dans un bac de 240 l et les laisser tout seuls dedans.
Tous les conseils seront bons à prendre. Je voudrais bien avoir une repro tout de même :roll:


Avatar du membre
par Fabien N.
#195761
Tu as raison, dans un plus petit bac, au calme ça donne toujours de meilleurs résultats. Tu as vu le bac où ils ont commencé leur vie, il était de dimensions comparables au tien mais avec une ambiance encore plus speed. Par contre leur parents avaient commencé leurs carrières de reproducteurs, au calme dans un des petits bacs "photos" de ma terrasse, les résultats étaient bien meilleurs (je ne parle pas en nombre de petits sauvés, mais en terme de fréquences de ponte et de pourcentage de réussite).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#195762
OK Fabien. Ainsi je ferai. Armand m'avait conseillé depuis quelques temps de les isoler dans un petit bac. Hélas je n'avais pas la place pour le faire. En revenant de Vichy j'aurai des bacs de libres car même ce qui ne sera pas vendu remonte en Moselle afin de finir le grossissement dans des bacs plus spacieux.


Avatar du membre
par HAMA
#196156
quelques nouvelles: j'ai bien une seconde femelle, désormais elle sort en permanance de la décante depuis que l'autre femelle est morte.
On voit bien sa caudale qui n'est pas en forme de lyre.
Elle fait un rentre dedans pas possible au mâle, mais pour l'instant ce dernier est plustôt intimidé.
Je crois qu'il n'a pas encore fait son deuil de sa femelle. Ce qui est curieux puisque normalement cette espèce est fortement polygame.


Avatar du membre
par Fabien N.
#196158
Salut Hama,

Tu peux peut-être mettre la femelle dans le futur bac, qu'elle connaisse son environnement avant le mâle, en profiter pour continuer à la conditionner un peu (vivant, changements d'eau), et remettre le mâle au moment d'un gros changement d'eau coincidant avec une pleine lune. Là, tu auras toutes les chances de ton côté.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#196161
OK Fabien je vais suivre tes précieux conseils. Merci


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#208169
Hello!!

Des Nouvelles de ceux que Fabien m'avait donner!!

J'ai perdu de facon très idiote le male et aménagant le décor, il s'est fait écraser et n'a pas survecu...donc si qlq un a un jeune male!!

Sinon la femelle se porte bien, le couple avait pondu plusieurs fois mais la présence d'Ancistrus avait fait avorter les pontes!!

Bon voila Mr:
Image
et Mme
Image
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par HAMA
#208176
Des nouvelles des miens.

J'ai installé la dernière femelle dans un 240 l pendant quelques temps et ensuite j'ai introduit le mâle. ça flirtait beaucoup, et lorsque la femelle s'est installé dans sa noix de coco je me suis mis à nourrir quelques espoirs.
Au bout de quelques temps j'ai trouvé que la situation n'était toutefois pas normale. J'ai regardé sous la noix et j'ai trouvé une femelle pas en forme du tout. J'ai donc retiré le mâle afin qu'elle puisse se rétablir. Mais elle s'est pris un gros ventre et je l'ai perdue.
Du coup il ne me reste plus que le mâle qui est de toute beauté.
Donc moi aussi je cherche une femelle :D

Dans l'état actuel des choses, pour moi ce mâle est quelque part la propriété de Fabien, et je n'en suis que la dépositaire.


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#208328
des nouvelles photos de la femelle!!
Image
Image

A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par maculicauda
#208346
ça va faire plaisir à Hama et à son mâle (Apisto, je précise :D)


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#209388
Cela serait cool!!
Croisons les doigts!!
D'autres photos de Mme
Image
Image

A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#217476
Hello!!!

Mme se pare d'une bien jolie robe...mais toujours en vain... car désespèrement célibataire!!!

[img]http://dignall.com/gallery/d/63771-2/Ph ... ge+216.jpg[/img]

Sinon elle a développé une sorte de protuberance sur le côté gauche de la lèvre inférieur....cela grandit toujours un peu plus...une sorte de tumeur je suppose

A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Romain
#217479
Hypancistrus_spp a écrit :Sinon elle a développé une sorte de protuberance sur le côté gauche de la lèvre inférieur....cela grandit toujours un peu plus...une sorte de tumeur je suppose
Tu as une photo ou on voie ça mieux ?


par Lolojil
#217490
Hello,

Yann, si tu recherche un mâle j'ai une 50aine de sub-adultes F1, par contre ma souche est différente de la tienne.


A+

Julien


Avatar du membre
par c0rt3x
#217515
Superbe l' Apistogramma steindachneri colakreek


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer