Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#218388

Dernier message de la page précédente :

Hello!!

Bon voila 2 autres photos qui illustrent ce que je disais au sujet de sa lèvre inférieure...

[img]http://dignall.com/gallery/d/63907-2/P7020358.JPG[/img]

[img]http://dignall.com/gallery/d/63910-2/P7020359.JPG[/img]

Bon en tout cas cela ne semble pas l'incommoder outre mesure!!
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par TeTRaM78
#232756
Je me permets de m'incruster dans cette discussion pour poser une question par rapport à cet apisto...

A votre avis, une cohabitation d'un harem serait-elle possible dans un bac de 150*50*60 peuplé actuellement d'un groupe de 6 scalaires sp Peru, de 4 L201, d'une 12aine de corydoras, d'une 12aine d'otocinclus et d'un banc de tetras citrons?

Le bac est bien planté, aménagé avec de nombreuses racines, mais des demi noix de coco peuvent être rajoutées pour offrir des sites de pontes en suffisance aux apistos, paramètres évidement adaptés aux poissons qui s'y trouvent (pH 6.9, gH 6, t° 26).

Merci de vos futures réponses...


Avatar du membre
par Fabien N.
#232767
J'ai eu un peu cette configuration : pas de Corydo, les tetra étaient guyanais (H cf. ocellifer surtout) et les Scalaires étaient remplacés par des Mesonauta. Dans ce bac, pas de souci, les Apisto (des A. cf. steindachneri de la Coesewijne River au surinam) se reproduisaient bien.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par TeTRaM78
#232771
J'hésite encore entre A. steindachneri et A. hippolytae... Mais les plus gros doutes concernaient les A. steindachneri, vu la taille et la prédation potentielle sur les H. pulchiprinnis...


Avatar du membre
par Fabien N.
#232798
a priori pas de risque important sur les Hemigrammus quelque soit l'espèce choisie.

C'est plutôt le contraire, on s'inquiète souvent plus pour les alevins d'Apisto que pour les tetra, mais les H. pulchripinnis, ne sont pas les plus voraces et auront de la places dans ton cas.

Par rapport à l'eau que tu leur proposes, je choisirais A. steindachneri plus tolérant semble-t-il (et beaucoup plus facile à trouver, même si j'ai dernièrement vu passer A. hippolytae sur une liste...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par TeTRaM78
#232807
J'ai la possibilité d'avoir les deux, donc pour ce qui est d'en trouver, pas de soucis, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Par contre, je suis étonné par ce que tu me dis rapport à la tolérance aux paramètres de l'eau. Je suis allé faire un tour dans le Mergus pour voir ce qu'ils en disaient de ces deux espèces, et d'après leurs fiches, il semble que A. Hippolytae soit tout aussi adapté à l'eau que j'ai:

- A. Hippolytae: maintenance: gH 10, pH 7.0 et t° 23-30°C
- A. Steindachneri: reproduction (maintenance pas mentionnée): gH 3-10, pH 6.2-6.8, t° 24-27°C

Ce qui me tranquillise en tout cas, c'est ton avis concernant la cohabitation avec les tetras... A priori, le choix ne sera donc qu'un choix purement "personnel", puisque l'environnement que je peux proposer conviendrait aux deux espèces...

Merci pour tes lumières en tout cas...

[EDIT]

Encore une petite question... Quid du nombre par rapport à mon bac? 1M/3F? Ou 3 femelles serait de trop et il faudrait réduire à 2 femelles?


par TeTRaM78
#233065
up par rapport au nombre dans le bac? Une idée quelqu'un?


par 94otsipA
#233088
Fabien N. a écrit : à part ça, pour les paramètres du Mergus, bof, bof... Il y a mieux comme bouquin pour ça
Tu as une référence?


par yob17
#233146
94Otsipa ne confond pas le mergus normal (dont Fabien parle je pense) et le mergus Cichliden Atlas de Römer :D !


par 94otsipA
#233171
yob17 a écrit :94Otsipa ne confond pas le mergus normal (dont Fabien parle je pense) et le mergus Cichliden Atlas de Römer :D !
Je ne confondais pas, je demandais juste le titre de bouquins interéssants :wink:

J'ai quand même eu satisfaction :
Mergus Cichliden Atlas de Römer
Koslowski-Kisklaslagueulenski

Merci


par Lolojil
#233197
Hello,

Pour en revenir aux para des 2 espèces, je pense aussi qu'ils ne sont pas vraiment "fiables" dans ce bouquin.

Les A. hippolytae que j'ai eu, étaient maintenus dans un pH proche de 6 et il a fallu que je descende sur du 5 avant de voir ma première nage libre.

Ils peuvent surement être maintenus dans un pH de 7 si leur domaine de tolérance le permet, mais dans quel état et pour combien de temps ?

Suivant l'eau que tu peux fournir, si ton pH est proche de 6-6,5 je prendrai A. steindachneri et si tu es plus vers 5,5 A. hippolytae ;).


par TeTRaM78
#233206
Actuellement, je me situe entre 6.8 et 6.9, mais la population me permettrait de descendre aux alentours de 6.5 pour le pH.

Va donc pour un trio de steindachneri... Merci à tous pour vos lumières et vos conseils...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer