Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#165368

Dernier message de la page précédente :

Je suis plus décidée que jamais, j'ai même déjà libéré un bac !
( bon il est plein de Vieja d'accord, mais ils font juste une escale en attendant Revel :silly: )

Benoît a craqué sur un Laetacara curviceps au club de Villebon ce week-end, pensez-vous que cette petite espèce puisse cohabiter avec des Heros ?
( excusez moi pour ces questions ingénues mais je trouve peu d'infos et je n'y connais rien, merci beaucoup pour votre aide ;) )


Image
Avatar du membre
par HAMA
#165370
Figure toi que j'ai le même problème que toi je ne sais pas quelles petites espèces mettre au sol avec mes Heros :??: La pluspart des personnes que je questionne n'ont pas l'air très emballées sur mes choix de cichlidés nains au sol.

Les Laetacaras même s'ils ont du caractère, ne sont pas très courageux pour garder leur ponte s'ils sont attaqués par des gros poissons, ça j'ai pu le constater chez moi. Ensuite le mâle n'était vraiment pas cool avec la femelle. Du coup j'ai sorti les poissons que j'avais dans mon 240 l et je n'ai laissé que le couple de Laetacara. Après c'était nickel pour eux.


Avatar du membre
par Estelle
#165372
Zut, tant pis.
Je crois que je vais me contenter d'un groupe de Corydoras...


Image
Avatar du membre
par Douille
#165384
Les curviceps que j'ai eue n'avaient pas trop tendance à rester au fond du bac, mais nageaient plutôt en zone intermédiaire.
Finz (enfin jack) maintient bien des maronii avec ses heros, alors pourquoi pas des curviceps :)


Image
Avatar du membre
par Jakez
#165386
Douille a écrit :Les curviceps que j'ai eue n'avaient pas trop tendance à rester au fond du bac, mais nageaient plutôt en zone intermédiaire.
Finz (enfin jack) maintient bien des maronii avec ses heros, alors pourquoi pas des curviceps :)
Oui mais mes Heros sont des anges :D
Il suffit de ne pas aller les faire ch... :lol:


Avatar du membre
par Rudy P.
#165391
HAMA a écrit :Rudy, dans ton groupe il y avait plusieurs couples? Celà se passait il bien ?
Slt HAMA. Oui, deux couples et un individu... "volage" (une femelle). Ils évoluaient en groupe sauf en période de repro évidemment ou les couples, qui se reproduisaient tjs en même temps -comique ça!-, s'appropriaient chacun une extrémité du bac. Pas de violence. Juste éconduire les Geo de temps à autre fort curieux ainsi que les Loricaridés, eux parfois vraiment ch... :D

Pour Estelle (et donc HAMA aussi :) ): perso, je trouve que les Laetacara risque de ne pas tenir le choc quand même - joli poisson mais timide, ils risquent de se sentir écrasés dans un tel bac.
Comme cichlidés "nains" occupant la strate inférieure ben,... y a les Crenicichla nains (en + avec des Geo et des Heros, ça varie d'un point de vue forme...) ou alors le méconnu et très chouette Papiliochromis (ou Mikrogeophagus, j'sais pu...) altispinosa.

:silly: Rien que d'en parler, ça (re)donne envie... :D :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#165394
Dur quand on n'a qu'un bac... Je découvre l'Amsud et plein d'espèces me tentent... mais pas les Creni (ouille, pas taper Flo :D )
Mais ne t'inquiète pas Rudy, au final je serai raisonnable ;)


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#165396
Juste pour dire... Les Creni, j'accrochais pas de trop non plus et puis, j'ai eu l'occasion d'en maintenir, un peu par hasard. Ce sont des poissons vraiment... attachants! Pas simples, un chouïa caractériels mais top. D'ailleurs, si je devais un jour refaire un Am Sud, la pop tournerait autour d'une espèce de Creni... :wink:
Et voilà, vous vous rendez déjà compte que votre fishroom est trop petite... :lol: :gold: :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#165404
Je vois qu'l y a des Heros sympas et d'autres moins.
C'est comme les creni! Que j'aime ces derniers, mais quels dégats ils ont pu me faire!

Rudy tu parles d'une cohabitation réussie avec M.altispinosa et Heros !
Et ce que ça marcherait avec M. ramirezi / Heros ? Je vais avoir des ram sauvages, et on semble septique quant à leur survie avec mes 4 Heros subadultes. Le tout dans un bac de 2,75x0,65 super enraciné.

Pour l'instant ce que je peux constater chez moi dans ce bac, c'est que les Heros se disputent un peu entre eux, mais ignorent les autres habitants. Pour l'instant....... :D J'ai même introduit hier de jeunes G.crassilabris de 3,5 cm, et ils ne les ont même pas regardés.
J'ai l'impression que le fait que les Heros soient à plusieurs les oblige à régler en premier lieu les problèmes au sein du groupe.

Par contre Estelle si tu aimes les Nannacara ça pourrait marcher avec tes Heros. Les Nannacara sont suffisament belliqueux surtout la femelle pour tenir tête à de gros poissons.

Vive l'AMS !!!!! :lol:


Avatar du membre
par Manu P.
#165406
Oui enfin, dans les Creni faut aussi voir dans quelle catégorie on joue.

J'ai actuellement C. regani 1/1, C. sp. Orinoco 1/2 et C. wallacii 1/1 et bien qu'ils se chamaillent entre eux en particulier pendant la période de ponte, cela reste très "gentillet".

Par contre leur observation est prenante et leurs intimidations envers les autres espèces gorge déployée c'est le top :eek:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Rudy P.
#165408
HAMA a écrit :Rudy tu parles d'une cohabitation réussie avec M.altispinosa et Heros !
Et ce que ça marcherait avec M. ramirezi / Heros ? Je vais avoir des ram sauvages, et on semble septique quant à leur survie avec mes 4 Heros subadultes. Le tout dans un bac de 2,75x0,65 super enraciné.
Ben... Je dirais que ça peut le faire! A voir si le ramirezi, que je n'ai jamais maintenu, est plus ou moins timide que l'altispinosa?...
Dans mon 200x60x60, je maintenais Heros sp. (5), Geophagus taeniopareius (6), Chrenicichla compressiceps (6) et Mikrogeophagus altispinosa (7) pour les Cichlidés + qq Loricaridés et un groupe de Thoracocharax stellatus. Vi... je sais... bac trop peuplé mais bon, ça tournait bien et chgt d'eau (du robinet :D ) d'1/4 par semaine.

Pour Estelle, le Nannacara peut effectivement aussi être une bonne pioche :)


Avatar du membre
par HAMA
#165442
Il me semble avoir observé que les rami sont bien plus timides que les altispinosa. De toutes façons j'ai déjà préparé un bac séparé super agencé pour mes petits trésors depuis le temps que je les cherchais ceux là ! :bounce:


Avatar du membre
par Elobulle
#166089
pero, j'ai testé pas mal de petites espèces, cichlidés et non cichlidés, et aucun pb avec mes severum...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par uaru56
#166262
Les Heros ne touchent pas aux petites especes ils ont grandi dans un tres grand bac avec de nombreuses autres especes sans les molester Mon experience en la matiere se limite à deux "rotkeil offerts par une amie comme suppose couple ils vivent en parfaite harmonie avec un couple d'uarus qui se reproduisent regulierement ils ne touchent pas au decor si les plantes sont bien enracinées Mais qui pourrait me dire si ce sont bien un male et une femelle personne n'est totalement affirmatif Ils ont plus d'un an On peut les voir sur ma page http://www.planeteoyapock.net/Heros-efa ... d_100.html Les cliches sont en principe celles du male Est il envisageable que ce soient deux males dont l'un serait domine ?besion d'avis experimentés [/url]


L'homme sage sur la montagne montre la lune, le sot ne voit que le doigt. Proverbe Chinois
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#166267
Pour moi étant donné la coloration et les dessin sur les ouies, je pense à deux males!


par uaru56
#166272
adam a écrit :Pour moi étant donné la coloration et les dessin sur les ouies, je pense à deux males!
Est ce que la lngueur de la pointe de la dorsale est un critere valable de dimorphisme. Celledu domine est beaucoup plus courte Merçi pour la reponse


L'homme sage sur la montagne montre la lune, le sot ne voit que le doigt. Proverbe Chinois
Avatar du membre
par Elobulle
#166300
idem, ce sont deux mâles...

Voici une photo de femelle (un peu floue, pardon, mais on voit bien qu'elle n'a pas de vermiculures)



Image


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Fabien N.
#166305
Chez Heros efasciatus et les formes qui lui sont rapportées (comme le red du Peru) les femelles perdent les vermiculures présentes sur les opercules des juvéniles tandis que les mâles les accentuent.

A priori, tu as deux mâles.

un couple de Guyane

le mâle:

Image

la femelle en patron de ponte :

Image

un juvénile avec ses petites vermiculures

Image


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par J-S
#166306
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par uaru56
#166311
Oui je vois que vous avez raison deception :( et quant à trouver une femelle faut pas rever Merçi en tout cas les choses sont claires marre de me poser ces question j'aurais du venir avant sur le forum Je vais poster une petite annonce Les H. guyannais sont superbes Je suis tres accroc de ces poissons pour un tetramaniaque des le berceau au depart, quelle evolution...


L'homme sage sur la montagne montre la lune, le sot ne voit que le doigt. Proverbe Chinois
Avatar du membre
par Estelle
#166345
Rudy P. a écrit :Juste pour dire... Les Creni, j'accrochais pas de trop non plus et puis, j'ai eu l'occasion d'en maintenir, un peu par hasard. Ce sont des poissons vraiment... attachants! Pas simples, un chouïa caractériels mais top. D'ailleurs, si je devais un jour refaire un Am Sud, la pop tournerait autour d'une espèce de Creni... :wink:
Et voilà, vous vous rendez déjà compte que votre fishroom est trop petite... :lol: :gold: :wink:
On est revenus sans Heros... mais avec des Creni :lol: :D


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#166348

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#166352
C'est de la saucisse cocktail :lol: :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer