Le genre Uaru

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-78

Le genre Uaru

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 10:51

Le genre Uaru

Uaru amphiacantoides
Image
Photo Tatane

Uaru fernandezyepezi
Image
Image
Photo Jimbouch

Videos:

Salut, j'adore ce genre :love:

Je sais que c'est un énorme végétalien (?), magnifique et qui me fait penser au Heros de Finnbzh avec les yeux rouge-orangé :)

Il y en a parmis vous qui en on, ou en ont maintenus ???

:gold: :read:

Hop un "petit" article tant qu'à faire :
http://www.planeteoyapock.net/Uaru-amph ... d_118.html

:gold: :jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 14 oct. 2006 10:58, modifié 2 fois.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 14 oct. 2006 10:55

Il manque un "m" dans le titre à aMph...

Sinon, la photo de premier est magnifique, je n'en ai jamais vu de tel! :love:

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 10:59

(corrigé ;) )

C'est le fernandezyepezi :bounce: impressionnant !
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

laurent70

Message par laurent70 » 14 oct. 2006 11:25

Maintenu et reproduit des Uarus "uarus" , oui. Les Fernadezmachin, malheureusement, jamais vu... :??:

Je m'étonne dans le lien de voir les Uarus en bac très planté. Avec les miens, La moindre parcelle de matière végétale était broutée. C'est amusant de regarder leurs dentition, étudiée pour déchiqueter la verdure. D'ailleurs, je les avais associé avec de Methynnis dans une cuve de 150 X50 X 60h cm.
Nombreuses racines, ils aiment à se dissimuler derrière, sol fin. Eclairage tamisé. Ph acide. chgt d'eau 1/3 tous les 15 jours à l'eau osmosée. Température, jamais en-dessous de 30°C, sinon, ils me faisaient ssytématiquement des points blancs. Nourriture végétale : concombre, choux de bruxelle, épinards, fraises, tomates + sera Flora + nourriture maison.
Mon couple, issu d'un groupe de 5 individus acquis à une taille de 5cm n'a pondu que peu de fois. Les alevins ont une croissance très rapide et sont extrêmement voraces. Le male est beaucoup plus gros que la femelle, quasiment le double. Ils ne se quittent pas et nagent toujours ensemble.
Après 4/5 ans ils sont morts de leur belle mort, l'un après l'autre. :cry1:

Pascal C.

Message par Pascal C. » 14 oct. 2006 12:05

J'ai eu jusqu'a l'année derniére un groupe de cinq uaru qui faisaints environ 25 cm. Qu'elle débroussailleuse pas une plante ne resistée ! Quand à la température j'étais à 28° tout le temps. Finalement je les ais perdus d'une façon bizarre hélas. J'ai voulu perçé une ouverture à côté du bac : les trépidations du burineur on fait explosé le bac qui était collé au mur (bac béton). Ceux-ci n'ont pas appréciés.. L'agencement était constitué d'un entrelas de racines et l'eau couleur café. Sinon superbes poissons . Dès que je peux je recommence la maintenance. Quand aux fernandezyepezi jamais vu.

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 12:38

laurent70 a écrit : Après 4/5 ans ils sont morts de leur belle mort, l'un après l'autre. :cry1:
Ils mesuraient combien de cm à ce moment là ? :??:

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 12:59

Un sub-adulte fernandezyepezi qui m'a surpris avec sa barre de Heros.

David.Brimeux
Numéro AFC : 2501-02

Message par David.Brimeux » 14 oct. 2006 13:12

on commence a en trouver sur les mag en hollande.
prochaine visite avec nom ami belge chez un de ceux qui en on, les fernandezyepezi je parle bien sur.
va voir le fourm sur les UARUS : http://www.uaru-forum.com/

je vais en prendre pour mettre dans le bac du salon, je trouve se poisson super.

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 13:13

Et ceux que tu avais quand j'étais passé ?

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Message par Fabien N. » 14 oct. 2006 13:22

L'ami Xavier peut en parler du fernandezyepezi je pense (je ne trouve plus la photo que j'ai faite chez lui)

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 14 oct. 2006 13:47

Vraiment une jolie espèce :love:

Reulz

Message par Reulz » 14 oct. 2006 14:38

Salut,

Pour le fernandezyepezi, il est quelques fois dispo chez les importateurs, mais le problème c'est que ce sont souvent des adultes de bonne taille et à l'arrivée ça fait des poissons horriblement cher.

Je pense que c'est une des raison pour laquelle il est assez peu fréquent à la vente.

Mais je ne désespère pas de trouver des juvéniles.

On est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Sinon j'ai un ami qui maintien un couple sur Lyon (eau osmosée au goutte à goutte), les poissons sont en pleine forme, alors pourquoi pas une repro un de ces jours ?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 14 oct. 2006 14:50

en fait Xavier et quelques lyonnais ont eu la chance d'avoir les premiers U. fernandezyepesi F1 dispos ... malheureusement peu on reussit avec ces poissons. c'est ultra sensibles aux points blancs et surtout subadultes ils sont très vite dominés par d'autres poissons et deviennent difficile pour l'alimentation

Jakez

Re: Les Uaru amphiacantoides/fernandezyepezi.

Message par Jakez » 14 oct. 2006 20:48

Benoit a écrit :Salut, j'adore ce genre :love:

Je sais que c'est un énorme végétalien (?), magnifique et qui me fait penser au Heros de Finnbzh avec les yeux rouge-orangé :)
Ils font partie du même groupe, si je ne me trompe.
J'avais flashé sur ce poisson dès que je l'ai vu en photo pour la première fois et à mes tout débuts. Mais je ne l'ai jamais vu en magasin par chez moi et puis je n'ai pas de cuve pour acceuillir de tels poissons. C'est vrai que mes Heros ont une très grande ressemblance dans leur forme avec le U. fernandezyepezi.
Image

Sébastien Bochenko

Message par Sébastien Bochenko » 14 oct. 2006 21:04

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 14 oct. 2006 21:29

D'ailleurs merci Baga, ton topic n'est pas étranger à mon idée de passer à Paramount hier. :D ;)
Image

Sébastien Bochenko

Message par Sébastien Bochenko » 14 oct. 2006 21:38

But atteint alors, j'espère que ça poussera pas mal de cichlidophiles "parisiens" à s'ouvrir à d'autres horizons que les grands lacs africains...

... et donc au marché d'exister. :D

Par contre, vla les futures prises de tête identificatrices. :gold: :read: :silly:

Estelle

Message par Estelle » 14 oct. 2006 21:48

A la base ce qui m'a poussée c'est les photos de FinnBZH, il n'y a pas mieux pour déclencher une passion sudaméricaine. :DD
Mais j'avoue avoir été agréablement surprise par Paramount. J'en avais un très mauvais souvenir mais j'ai été super bien accueillie (chouchoutée même), et il y a un joli choix de cichlidés américains. :gold:
Le hic c'est sûr c'est les localités, mais il avait un bac avec des Heros plus gros, et il a eu l'honnêteté de me dire que c'était un mélange et qu'il n'en était pas sûr. C'est déjà ça.
Image

Sébastien Bochenko

Message par Sébastien Bochenko » 14 oct. 2006 21:56

Pendant des années j'y allais en zappant systématiquement le rayon cichlidés américains (quel con), maintenant c'est presque l'inverse...

Y avais encore ce qu'ils appellent "Geophagus sp.orinoco" ?

Estelle

Message par Estelle » 14 oct. 2006 22:16

BAGADOU a écrit :Pendant des années j'y allais en zappant systématiquement le rayon cichlidés américains (quel con), maintenant c'est presque l'inverse...
Bah, les goûts changent et évoluent, c'est normal et c'est tant mieux ;)
Y avais encore ce qu'ils appellent "Geophagus sp.orinoco" ?
Oui.
Image

Sébastien Bochenko

Message par Sébastien Bochenko » 14 oct. 2006 22:37

Estelle a écrit :
BAGADOU a écrit :Pendant des années j'y allais en zappant systématiquement le rayon cichlidés américains (quel con), maintenant c'est presque l'inverse...
Bah, les goûts changent et évoluent, c'est normal et c'est tant mieux ;)
Ouais, mais pour changer de goûts, faut avoir l'occasion de goûter... :wink:

xavier.longy
Numéro AFC : 1887.87

Message par xavier.longy » 15 oct. 2006 09:29

J'ai effectivement l'immense privilège d'élever trois uarus fernandezyepezi de 10 cm environ. Antoine seva a une bande de femelles adultes qui pondent entre elles, donc pas d'alevins. par contre Rainer Stawikowski, descripteur de l'espèce en 1989 et rédacteur en chef de DATZ a réussi une repro. les alevins ont été mis en vente par Glaser et importés par magic fabien d'Animalis saint-priest sous l'impulsion de magic Flo (lui même parrain de magic-Tobias, mais je m'égare). Merci encore Flon. Stawikowski et olivier lucanus ont écrit à ce sujet deux cultissimes articles ("Venezolanischer Keilfleckbuntbarsch"= uaru fernandezyepezi en allemand, facile non?).
Ce sont des poissons pas faciles à faire manger: ils mettent tout dans la bouche (comme Tobias encore), mais recrachent ce qui ne leur plait pas et gaspillent beaucoup. Ils sont pour cela rapidement dominés niveau bouffe, donc il faut les maintenir seuls. chez moi ils ont un temps partagé leur quotidien avec des satano daemon et des heros severus. Le temps que le gout des aliments leur soit monté au cerveau, les autres avaient tout englouti. chez moi maintenance seuls, eau osmosée et de plus en plus de verdure dont ils sont très friands. Dimanche dernier je leur ai proposé des lentilles d'eau qu'ils ont sifflé en deux heures.
C'est un poisson que je qualifierais sans exagération de "ultra classe". Les uarus, comme Hoplarchus, mesonauta, heroina, hypselecara,heros, pterophyllum, symphysodon et j'enoublie et des meilleurs, sont des Heroinés, donc un petit air de (sous)famile avec heros est normal...
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

laurent70

Message par laurent70 » 15 oct. 2006 11:32

Tu fais des envieux ! :eek:

fred46

Message par fred46 » 15 oct. 2006 11:48

xavier.longy a écrit :J'ai effectivement l'immense privilège d'élever trois uarus fernandezyepezi de 10 cm environ. Antoine seva a une bande de femelles adultes qui pondent entre elles, donc pas d'alevins. par contre Rainer Stawikowski, descripteur de l'espèce en 1989 et rédacteur en chef de DATZ a réussi une repro. les alevins ont été mis en vente par Glaser et importés par magic fabien d'Animalis saint-priest sous l'impulsion de magic Flo (lui même parrain de magic-Tobias, mais je m'égare). Merci encore Flon. Stawikowski et olivier lucanus ont écrit à ce sujet deux cultissimes articles ("Venezolanischer Keilfleckbuntbarsch"= uaru fernandezyepezi en allemand, facile non?).
Ce sont des poissons pas faciles à faire manger: ils mettent tout dans la bouche (comme Tobias encore), mais recrachent ce qui ne leur plait pas et gaspillent beaucoup. Ils sont pour cela rapidement dominés niveau bouffe, donc il faut les maintenir seuls. chez moi ils ont un temps partagé leur quotidien avec des satano daemon et des heros severus. Le temps que le gout des aliments leur soit monté au cerveau, les autres avaient tout englouti. chez moi maintenance seuls, eau osmosée et de plus en plus de verdure dont ils sont très friands. Dimanche dernier je leur ai proposé des lentilles d'eau qu'ils ont sifflé en deux heures.
C'est un poisson que je qualifierais sans exagération de "ultra classe". Les uarus, comme Hoplarchus, mesonauta, heroina, hypselecara,heros, pterophyllum, symphysodon et j'enoublie et des meilleurs, sont des Heroinés, donc un petit air de (sous)famile avec heros est normal...
Tu as des photos ??

Merci

Fred

David.Brimeux
Numéro AFC : 2501-02

Message par David.Brimeux » 15 oct. 2006 12:36

Benoît, beaucoup de changement depuis ta venu à la maison, je vais en recherche dans la semaine, un magasin de rennes vient d'en avoir. Un groupe de U.Amphiacanthoides de 8cm. Ils vont aller dans le bac de la maison, comme locataires ils auront des Hypselecara temporalis, des Heros gorge rouge, des metynnis argenteus, des guianacara reed check. Pour les U.fernandezyepezi du magasin hollandais, son nom en français (rêve d'enfance). Il les vendait au prix de 35 ? pièces pour une taille de 8/10 cm.

Répondre