Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par steph44
#196820

Dernier message de la page précédente :

tant que j'y suis, si tu as des infos pour une alimentaion variée et adaptée aux metynnis, je suis preneuse!

pour l'instant, ils ont adoré adoré la purée verte que je prépare pour tous, j'ai ajouté de très petits bouts de nori; j'ai aussi proposé des morceaux de frisée, mais ça n'a pas été hyper concluant, je vais tenter la feuille de chêne et la scarole.
le concombre a été bien accepté.
quid des fruits ? je peux essayer ?

pour info, ils ont aussi dégusté de la crevette, destinée aux autres :P2


par steph44
#199172
bien, j'ai mis le temps, mais ça y est, le bac est OK, les poissons sont de dans, ceci dit, ne vous formalisez pas trop des photos car:

- je dois toujours faire un fond sombre pour la vitre arrière -on voit la prise, hum)
- je dois renforcer l'éclairage (en fait, pas plus intense, mais mieux préparti sur tout ula longeur du bac)

je ferai de plus belles photos par la suite, promis (enfin, je ne suis pas Kahouane ni Jakez ni les autres, alors, clémence, clémence)

les metynnis hypsauchen, toujours en bande:

Image

ma copine qui me suit, la femelle hypselecara temporalis (le mâle semble plus en retrait depuis l'arrivée des metynnis):

Image

Image

Image

on continue avec les gros, qui au tout départ, semblaient un peu déboussolés, et qui sont parfaitement à l'aise maintenant:

Image

mon autre grande copine, la femelle astronotus (sacré caractère)

Image
voyez, sa pectorale droite a un peu morflé pendant la pêche ...

Image


bientôt, je vais tenter quelques photos globales du bac.

si vous avez des commentaires, ne vous gênez pas!


Avatar du membre
par Benoit J.
#199179
Le mur derrière est du plus bel effet ;)

Prend du papier noir et rigide, mat, et chifonne le légèrement, glisse le et fixe le à la vitre arrière pour cacher ça.

:gold:

Ton installation électrique est hors normes, et elle me parait même dangereuse, surtout la triplette à gauche.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cichlid261
#199186
Ton installation électrique est hors normes, et elle me parait même dangereuse, surtout la triplette à gauche.
ouaip, même que placé au dessus du niveau supérieur de l'aqua c'était mieux :silly:


http://www.club-apron.fr/
par steph44
#199274
oups, là, vous faites bien de me le dire... je suis une ignarde de chez ignarde en électricité. en tant que locataire, je peux me lancer dans des travaux de réfection ?
sinon, le bac est couvert.

oui, un fond sombre est prévu, mais je comptais le fixer sur des plaques de polystyrène pour assurer un peu d'isolation thermique.
qu'en pensez-vous ?


merci.


par grignou
#199276
steph44 a écrit :tant que j'y suis, si tu as des infos pour une alimentaion variée et adaptée aux metynnis, je suis preneuse!

pour l'instant, ils ont adoré adoré la purée verte que je prépare pour tous, j'ai ajouté de très petits bouts de nori; j'ai aussi proposé des morceaux de frisée, mais ça n'a pas été hyper concluant, je vais tenter la feuille de chêne et la scarole.
le concombre a été bien accepté.
quid des fruits ? je peux essayer ?

pour info, ils ont aussi dégusté de la crevette, destinée aux autres :P2
je vais éssayé de la banane , peut etre qu'ils aiment :lol:

tiens quels arbres fruitier sont suceptibles de border les rives des rivères d'amazonie ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#199286
grignou a écrit :
je vais essayer de la banane , peut être qu'ils aiment :lol:

tiens quels arbres fruitier sont susceptibles de border les rives des rivières d'amazonie ?
Tu peux essayer les moko moko, le mope, le moni, le busi goyaba ou mieux le kumalu nyan nyan. :P2

Ceci dit, les Serrasalmines herbivores s'adaptent bien à la nourriture habituelle
Modifié en dernier par Fabien N. le 03 nov. 2007 09:36, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par steph44
#199289
les miens profitent quasiment de tout: granulés / sticks pour gros cichlidés, chair de crevette... et ils apprécient la mâche nantaise bio, et ils ont goûté à de petits morceaux de pomme, des bouts de nori, de la purée verte maison.
je vais retenter le concombre, et peut-être du raisin, c'est la saison..

en fruits des arbustes, je pourrais essayer les arbouses et les fruits de mahonia (bien que pour ce dernier, dont les merles raffolent, il me semble qu'il y a une sorte de noyau, je ne voudrais pas boucher la canalisation!).


par steph44
#200134
les petits pois ont du succès auprès de tous (les platydoras et les gibbiceps nettoient tout ceux qui touchent le sol).
les crevettes aussi (pas vivantes, hein).
et tout à l'heure, j'ai vu un metynnis gober un alevin gambusie d'1 cm!

période d'acclimatation passée, j'ai un mâle déclaré, et il semble faire une cour assidue à l'une des femelles...


par steph44
#204870
Bonsoir,
j'ai tardé, mais voici queqlues clichés de mon pti bout d'Amérique du Sud ...
et hop!

Image

Image

avec les metynnis:

Image

Image

il y a 6 plaques de tourbe dans la décant', d'une part because eau noire et qu'ensuite le pH semble avoir augmenté dans la région...
la dernière photo est plus jaune car prise après changement d'eau.

j'ai des photos d'ensemble, mais pour ça, il faut que je trouve comment mettre les clichés dnas le bon sens, et comme Monsieur a des logiciels que je ne connais pas... j'espère vous présenter ça demain.

Les metynnis se plaisent, mais je pense que le couple de temporalis a souffert, le mâle a été particulièrement fragilisé de l'arrivée des characidés, très vifs, et j'ai l'impression qu'hélas, la solidarité n'est plus.
J'envisage donc d'installer définitivement le couple (si on peut encore employer ce terme) dans un bac à part, seuls ou presque, de manière permanente.
J'en ai touché un mot à Adam.
Il me semble qu'ils gagneraient en paix, mais s'ennuiraient-ils ?
Modifié en dernier par steph44 le 28 janv. 2008 14:59, modifié 1 fois.


par steph44
#207029
Bien, voici ma problème:
le mâle temporalis se fait chasser par sa femelle qui ne veut plus de lui; il a pris qqs petits coups, pas grand'chose, mais le divorce est prononcé, Madame préférant suivre les astronotus.
Mon mâle est malheureux.

Question:
y a-t-il une chance que le couple se reforme si je les installe dans un bac où ils seraient les seuls cichlidés (juste qqs characidés de petite taille mais pas juvéniles) ?


par steph44
#208324
merci Florent.
en fait, les oscars ne sont responsables de rien, c'est l'arrivée des metynnis & leur présence dans le bac transitoire avec les temporalis qui a tout déclenché.
je vais quand même tenter.


Avatar du membre
par HAMA
#208329
Chez moi mes Metynnis étaient particulièrement stressant pour les poissons.

Leur vivacité et leur déplacement rapide en groupe dans le bac perturbait tout le monde. Sans compter qu' ils étaient très rapides pour dévorer les pontes. Dommage car c'est vraiment un superbe poisson.


par steph44
#208573
c'est tout à fait ça, or comme la pectorale gauche de mon mâle est atrophiée, je pense qu'il est plus timide & sensible que sa compagne.
(note: ce sont des poissons que j'ai récupéré d'un bac de 400/450L très peuplé & mal peuplé il y a un an)


Avatar du membre
par Fitzz
#208749
Les Metynnis chez moi sont plutôt peureux.

Ils raffolent des épinards et des crevettes roses haché un coup.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par steph44
#210062
coucou,
peureux envers toi, ou vis-à-vis des autres pensionnaires ?

les miens se sont mis aux petits pois décongelés & ils adorent, comme tous les autres d'ailleurs.
ainsi que le concombre & la courgette crus coupés, en petits dés.
j'ai donné un peu de pomme aussi.

bien, je transfère les temporalis dans un 450L bruts d'ici à dans quelques jours; pour l'instant, des ptis caracidés y vivent, je ferai le test, mais comme il y a un banc conséquent de nez rouge & un petit groupe de tetra citron qui ont pris possession des lieux avant leur arrivée, ce que je crains le plus est le stress.
Je tente aussi de laisser les red cherry ;-)


par steph44
#210964
bien bien bien...
les temporalis partent donc dans leur nouveau logis ce soir.

le fait est que je me pose des questions sur ces bourrins de metynnis.
je pense que les astros ne les apprécient pas + que ça non plus, trop vifs, trop speed.
de plus, dans la perspective de l'introduction de crenicichlas, je m'interroge aussi sur ce qui pourrait leur arriver.

j'ai la possibilité de récupérer (la SPA aquariophile, j'vous dis!) de jeunes heros efasciatus rok teil; je me demande si un couple ne cohaiterait pas plus harmonieusement avec mes 2 gros.

qu'en pensez-vous ?

en plus, c'est ZE autre (avec les crenis) espèce que je souhaitais maintenir un jour...
c'est Noël pour moi en ce moment!!
manquerait plus qu'une mut' dans mon académie & je serais vernie! hop, maison, et hop, gros bac... :bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#210965
tu veux hyspe avec heros, heros avec astro et creni?


par steph44
#210966
lol, parodn, je me suis mal exprimée.
je voulais savoir si les heros pouvaient aller avec les astros & les crenis.

avec les tempo, pas la peine, le bac est trop petit.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#210967
Pour moi, oui.
Dans ton gros volume, j'essaierais le gros de 5/6 heros.


par steph44
#210971
5 à 6 jeunes le temps de voir si un couple se forme ou bien un groupe de manière permanente ?

en fait, j'en récupérerais 2 de 7 cm d'ici peu puis d'autres jeunes d'ici à dans 2 mois.
je pensais les mettre à grandir à part.

il faut aussi que je termine de brosser mes 2 ceps de vigne pour les ajouter dans le bac.


par steph44
#212214
Voici pour donner une idée mais je suis en train de rajouter des racines & de revoir un peu leur agencement au sol..
le reste de coralline part de lui-même, ouf.
j'ai enfin fait mon décor de fond avc du papier crèche froissé fixé sur des plaques de polystyrène.

Image
Image

j'ai isolé les 2 temporalis; depuis hier, le mâle essaie de se rapprocher de la femelle qui a élu domicile dans une racine creuse & elle l'a laissé se tenir à moins de 20cm d'elle, ce que je trouve encourageant.
ils ne touchent pas aux characidés (youpi!).

je m'interroge sur le devenir des metynnis...

les astros sont entrés en mode pré-repro (changement de robe, plus sombre, et comportement de couple plus marqué).


Avatar du membre
par HAMA
#212220
Perso je troquerais le groupe de Metynnis contre un groupe de 5 à 6 Heros à garder en permanence.

Même si les Metynnis sont de magnifiques poissons je les trouve trop speed.
Chez moi je n'ai jamais pû garder une ponte, ils mangeaient tout et ensuite les femelles qui avaient pondu se faiser taper par leur mâle.

Lorsque tes Héros seront assez grands tu pourras les mettre avec les Astros.A surveiller les premiers temps.
Ce serait bien que dans un coin du bac tu leurs aménages un groupe important de racines et des abris dans lesquels ils puissent se glisser. Type tronc d'arbre creux.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#212223
Après, il vaut voir l'interet de garder la ponte d'astro...à ceux moment il n'y a pas de problème avec les metynnis.

tu veux un bac que cichlidé ou tu veux de la diversité dans le type de poisson maintenue?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer