Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#212223

Dernier message de la page précédente :

Après, il vaut voir l'interet de garder la ponte d'astro...à ceux moment il n'y a pas de problème avec les metynnis.

tu veux un bac que cichlidé ou tu veux de la diversité dans le type de poisson maintenue?


par steph44
#212252
merci à vous de vos réponses.

Oui, j'ai des jeunes heros efasciatus sp Rock Teil à venir (2 sont déjà arrivés, 4 autres pour bientôt).

En fait Adam, je n'avais pas de désir pré-déterminé quant à une pop' 100% cichlidé; j'ai commencé par récupérer un couple d' astros, puis le bac d'une connaissance pète, j'accueille la partie américaine de sa pop' en m'assurant que ça va avec mes gros (temporalis & platydoras, et 2 astros cuivre que j'ai vite donnés).
Ca se passe bien.
Puis achat d'un + gros bac, et un membre de chez moi qui cherche à placer ses metynnis (vous pensez bien qu'il n'y a pas eu foule).
Je crois que c'est à partir de ce moment d'ailleurs que j'ai commencé à venir & à vous solliciter ;-)
Mais les metynnis ont causé une rupture entre les tempo (la femelle en veut à son mâle).
Franchement, je pense qu'il me manque 1000 bons litres pour les garder, mais dans cette configuration, je pense que les metynnis, qui sont pourtant beaux, faciles & que j'apprécie sont stressants pour les autres.

Les pontes & les naissains, je m'en fiche un peu, surtout pour de l'astro d'élevage, mais j'aimerais tout de même en faire grandir quelques uns, pour me faire la main, et tout au moins leur faire dépaser le stade critique de la nage sans garde parentale.
(Monsieur a de l'haplo susceptible d'être intéressé ensuite)
Le but étant, quand mes gros ne seront plus, de mettre le grapin sur de jeunes issus de souche sauvage.

Hama, j'ai dans le coin droit du bac (pas visible sur les photos d'autant que j'ai un peu bougé les racines, 2 éléments en bois, verticaux & assez gros, qui délimitent un espace dans l'angle du fond.
J'y ai mis les 2 jeunes heros (8cm) car dans le 250L où je voulais les faire un peu grossir, le plus gros commençait à taper sur l'autre...
Mes gros sont allés les voir à leur introduction (doucement, en se mettant un peu sur le côté pour mieux zyeuter) puis basta.
Ils restent dans cette cuvette & se nourrissent; ils sont sortis aujourd'hui à proximité des astros pour récupérer des petits morceaux de fruits de mer.
Mais donc oui, il faut & c'est prévu, que j'aménage davantage le bac niveau roches & racines.

Enfin, pour en finir niveau population, tout cichlidé ou pas n'est en fait pas ce que j'ai en tête: je veux avant tout un bac sud-américain où les relations inter & intra soient harmonieuses avec pop' cohérente, avec comme impératif: les astros, les crenis (& les poissons du fond, mais pas de souci avec eux).
Et pas 50 poissons non plus, j'ai la hantise, et mes gros n'apprécieraient pas.

Voilà, je ne sais pas si ça vous permet d'y voir plus clair...

Je vais prendre quelques photos du bac où résident les tempos... je croise les doigts!!
Au fait, je les trouve au moins aussi familiers que les astros & là, j'en profite plus car ils sont dans notre chambre :D


Avatar du membre
par HAMA
#212274
Pour moi c'est clair :lol:
Si tu te rends toi même compte que les Metynnis te dérangent, et dérangent les autres cohabitants il n'y a aucun mal à reconnaitre que l'on s'est trompé sur le choix de ses poissons, celà arrive à tout le monde :D

Tu as fait le choix de tes poissons préférés, alors garde que ceux là. Ils auront plus de place.


par steph44
#213444
Eh bé finalement, non! je garde les metynnis, j'en ai récupéré 3 autres, ce qui me fait un groupe de 8, plus étoffé avec un rapport mâle /femelle plus intéressant, d'1 mâle je passe à 3.

Je les garde d'une part car personne n'ayant un bac suffisamment grand ne peut les accueillir, et comme je ne veux pas m'en débarrasser àt otu prix, je m'occupe des poissons que j'ai avant de penser en prendre d'autres.
Un groupe de heros, ce sera pour une autre fois, y a pas urgence en la matière, je sais où en trouver.
Par contre, j'ai 2 jeunes rockteil, qui apprécient la présence des metynnis pour aller se nourrir.

Je pense que le stress des astros provenait de plusieurs choses
- manque d'agencement intelligent du bac (pour ainsi dire pas de relief, quelques racines au sol pour les loris, c'est tout)
- un des thermoplongeurs avait laché, il faisait donc un peu frais :D
- le déversoir faisait du bruit, je pense qu'ils n'aiamaient pas du tout, donc on a rajouté des mousses bleues dans ce compartiment.

Il me reste à jouer sur le 1° critère ... c'est en cours.
De toute façon, il faut que je mette des roches & 2 autres racines en prévision de l'arrivée des crenis :bounce:

A ce propos, j'aurais une 1° question pour ceux qui en maintiennent, et notamment Xavier: dans quelle proportion untilisez-vous l'eau de pluie ?

Merci!


Avatar du membre
par HAMA
#213460
Mes bacs d'Amérique du Sud sont remplis avec 100 % d'eau de pluie.
Dans certains bacs je rajoute même de la tourbe dans la filtration.
Je n'ai jamais eu de problème de chute de pH. Ce dernier se maintient à un pH entre 5,5 et 6.
Mais je fais des changements d'eau toutes les semaines.


par steph44
#213479
j'ai aussi de la tourbe & des sachets avec des feuilles de chêne, mais jusqu'à présent, l'apport d'eau de pluie était anecdotique.

vous avez de gros conteneurs pour stocker l'eau de pluie ?
l'eau n'y stagne pas trop au bout d'un moment ?


par Vincent B.
#213487
salut steph,


joue la carte cichlide total ....


vincent


par steph44
#213526
ce n'est pas que je ne veux point, m'sieur, c'est que je ne peux point...
où mettre les metynnis ?
j'ai déjà 2 c***llons de temporalis qui se font la tronche dans 450L & qui ne semblent pas vouloir se rabibocher :cry1: et je me demande ce qu'il conviendrait de faire pour / d' eux ...


Avatar du membre
par HAMA
#213541
Je sais que je radote, mais tu devrais enlever tes Metynnis.

Ensuite ton bac manque de territoire bien définis.
Il faudrait quelques grosses racines qui montent à la surface, et quelques zones de replis pour tes tempo.
Les astros prennent tout l'espace.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213543
Vive les metynnis.....
moi, je voudrais voir pour des chalceus et/ou des tripotheus pour mon futur grand amazonien.


par steph44
#213560
hello everybody,

Dame Hama, comme dit plus haut:
steph44 a écrit : Je pense que le stress des astros provenait de plusieurs choses
- manque d'agencement intelligent du bac (pour ainsi dire pas de relief, quelques racines au sol pour les loris, c'est tout)
(...)
Il me reste à jouer sur le 1° critère ... c'est en cours.
De toute façon, il faut que je mette des roches & 2 autres racines en prévision de l'arrivée des crenis :bounce:
les temporalis ne sont plus dans 1 100L.

le souci avec les racines qui montent, c'est les astros... je vais ressayer mais lors de mes précédentes tentatives, ils les couchaient systématiquement.
qui sait, avec 2 ou 3 plus gros blocs rocheux autour... ceci dit, ça ne va pas être coton car avec la hauteur du bac, je ne peux atteindre le fond sans me plier et me mettre la tête dans la flotte (voui, ça fait marrant d'ici, la nana début avril en haut de maillot 2 pièces & un masque de plongée pour aménager le fond :D ), et mon mari n'a pas des bras d'orang outan non plus ( ce dont je lui suis gré au demeurant).
enfin, trêve de plaisanterie, je souhaite aussi + de longueur de bac, ce sera pour la fois où on emménagera dans notre maison à nous... un jour... peut-être... :roll:

Quant aux metynnis, que je trouve très jolis, comme dit plus haut aussi:
steph44 a écrit : Je les garde d'une part car personne n'ayant un bac suffisamment grand ne peut les accueillir, et comme je ne veux pas m'en débarrasser àt otu prix, je m'occupe des poissons que j'ai avant de penser en prendre d'autres.

Chalceus macrolepidotus ? ça a l'air sympa!
dans les grands characidés "sympathiques" que j'affectionne, il y a le hoplerythrinus unitaeniatus & le plus petit erythrinus ...


par steph44
#214274
a y est, j'ai des racines qui tiennent debout !!
bon, j'ai donc refait la déco, je vous mets des photos dans la journée, vous me direz ce que vous en pensez.


par steph44
#215298
Bonjour,

je n'y comprends plus rien.............

Petit rappel pour ceux qui n'avaient pas suivi l'histoire:
j'avais dans le 600L de départ un couple d'astronotus.
puis j'ai récupéré un couple formé de temporalis qui s'entendait très bien avec les 2 gros.
Quand j'ai récupéré les metynnis de Ju, ça a tombé avec la mise en route du 1 100L, et là, problème, dans le bac en attendant, les metynnis ont perturbé les tempos par leur vivacité (sans compter qu'ils se retrouvaient plus nombreux dans un espace limité).
Bref, le couple divorce, le mâle se planque, devient pâlot, la femelle se rapproche des astros & chasse son mâle.

Je laisse tout le monde prendre ses marques dans le nouveau bac, leur laissant quelques mois en espérant que les choses reprennent leur place... rien n'y fait.

De guerre lasse, il y a plus de 2 mois, je monte le duo de temporalis dans le 450L pour leur donner une chance de se rabibocher.

Entre temps, j'ai envisagé de me séparer des metynnis mais personne pour eux & en fait, finalement pas envie de m'en séparer non plus.

Bref, à voir le comportement dictatorial & agressif de la femelle tempo, je me disais depuis quelques jours qu'ils allaient redescendre dans le gros bac, étant donné que j'avais mis pas mal de racines, ça pourrait faire des cachettes pour le mâle & que la femelle pourrait y trouver d'autres occupations....
On devait le faire aujourd'hui.

Hier soir, petite maintenance (souci avec la cane de rejet qui se bouchait, mauvaise répartition de la chaleur), rien de drastique, petit changement d'eau & j'ai viré pas mal de riccia & de lemna minor.

Et ce matin que vois-je ???????
Tous les 2 l'un près de l'autre dans la partie du bac investi par la femelle, tous les 2 l'oeil rouge (en dominé, leur oeil noircit), la femelle visiblement cherchant à inviter le mâle dans une "cuvette" (elle a dégagé quelques plantes entre plusieurs pierres pour y faire un espace à sa taille), elle se met à frétiller...
Le mâle répond prudemment (ben tiens, le pauvre, il fait gaffe quand même!!), reste près d'elle, mais a retrouvé sa belle robe & déploie ses nageoires....
Bref, y a du frai.

Je viens bien croire que la nuit & été chaude, mais bon...

Du coup, les tempo restent dans leur 450L, les metynnis dnas le 1 100L avec les astros.
A ce sujet, les metynnis paradent à fond.
Il y a du frai!! Les 3 mâles ont radicalement changé: nageoires noires & orangées, 2 tâches circulaires noires derrière les ouïes, et ils semblent qu'au moins 2 portent leur intérêt sur une femelle en particulier, nagent flanc à flanc... Pour l'instant, elles semblent s'en moquer un peu.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer