Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par maculicauda
#212485

Dernier message de la page précédente :

Fabien N. a écrit :Bonjour,

Ton poisson correspond à N. anomala, certaines formes sont bien rouges (vers Mana, par exemple).
ça ne te manque pas un peu ?


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#212506
Merci! j'ai mis dans mon 200l un male nannacara et 3 femelles ainsi que 4 maronii mais sachant que c'est des couples ils ne veulent toujours pas s'accoupler. Mon male nannacara prefere s'attaquer non stop aux rivulus...es-ce normal?


#215863
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment sexer ces deux espèces lorsqu'ils sont tous de la même taille??? J'ai plusieurs nannacara et j'aimerai vraiment les distinguer... merci
Fichiers joints
par exemple...
par exemple...


Avatar du membre
par Fabien N.
#215867
Il n'y a pas de trucs efficaces à 100%, je me souviens que les descriptions de dimorphisme et de dichromatisme sexuels m'ont souvent laissé perplexes à mes débuts (toujours l'impression de voir ce que je voulais voir)... Par contre, une fois qu'on en a vu une, on n'hésite (presque) plus. Sur ta photo, c'est un mâle.

Et ici, c'est une femelle
Image


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par LOLLKILLER
#215874
super pour différencier... ça m'aide énormément... mais merci quand meme


Avatar du membre
par HAMA
#215875
Pour les anomala tu regardes tes poissons lorsqu'ils ont la dorsale bien déployée.
A la base de la dorsale le long de la ligne du dos, s'il y a des taches noires ce sont des femelles.
Les femelles sont ternes, les mâles sont bien bleu métalisé, lorsqu'ils paradent.

Se fier à la couleur n'est pas valable car certains mâles ressemblent beaucoup à des femelles lorsqu'ils sont en présence d'un mâle dominant dans le bac.

Pour les aureocephalus je ne sais pas.
Mais il me semble voir des petits points bleus sur la nageoire anale de ton mâle, chose que je ne vois pas sur la photo représentant la femelle de Fabien.


Avatar du membre
par Fabien N.
#215883
J'avais zappé la question sur N. anomala, effectivement la méthode d'Hama marche, tu peux aussi voir une ponctuation très fine dans l'avant de la dorsale des mâles.

Pour N. aureocephalus, le souci, c'est que les femelle sont beaucoup plus masculines que dans l'espèce suivante (la ponctuation dans l'anale est un trait caractéristique de l'espèce par rapport à la précédente, l'anale est donc ponctuée chez la femelle mais en moins flagrant). Par contre, en général, les femelle ont une caudale incolore, celle-ci est ponctuée chez les grands mâles.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par plip
#216497
moi mon male est vraiment plus gros que la femelle, et il a cette metalisation bleutée sur le corps que n'a jamais la femelle.

de meme la femelle a parfois ces legers carrés sur le haut du dos, ou est parfois presque blanchatre.

moi j'ai eu une ponte et eclosion, mais pas du tout prévu donc perdue :(


par synspilum
#216508
normalement si ils ont le meme age les males sont forcément plus grands...


Avatar du membre
par HAMA
#217597
HAMA a écrit :

Le mâle, quant à lui, a le dos qui commence à se tordre et il devient un peu terne. Et là, une des femelles, qui affichait de superbes taches dans la dorsale, est en train de changer de couleur. Son corp a toujours la même forme.
En ce qui concerne les taches dans la dorsale des supposées femelles, à force d'observer mon petit groupe de Nannacara, je remarque que certains mâles peuvent également avoir des taches dans la dorsale, sauf qu'elles ne sont pas du tout disposées de la même façon. Ce qui pourrait expliquer quelques confusions lorsqu'ils sont jeunes.
Mais une fois qu'ils ont une belle taille la confusion n'est plus possible.

Les jeunes mâles qui ne reproduisent pas font également des avances au mâle dominant. Ce serait plustôt une sorte de soumission pour ne pas trop se faire taper dessus.

Actuellement une repro se ballade dans un bac d'ensemble. Sur plus de 60 alevins au départ il n'en reste plus qu'une quinzaine qui poussent très bien. La femelle arrive depuis une semaine à garder ce petit groupe sans pertes. Aucune nourriture spéciale n'a été distribuée aux jeunes.
Au début la femelle recrachait des morceaux de pâtée maison devant les petits.
A présent elle les emmène vers la nourriture après avoir préalablement chassé les autres poissons du site de ravitaillement

Je ne me lasse pas d'observer sa technique et son acharnement. Les "gros" du bac sont assez respectueux, mais elle a déjà explosé 2 Moenkhausia pittieri d'un opercut sur le flan :pascool:


Avatar du membre
par Estelle
#217605
Salut Hama ;)

J'ai amené mon couple d'Iracoubo au club, ils sont dans un 1000 litres avec des scalaires, pas mal de characidés et des Mikrogeophagus altispinosus.

Le mâle tardif que j'ai longtemps cru être une femelle est magnifique.

Il n'y a jamais eu de vélléité de repro chez nous, mais j'avoue qu'avec la contrainte de l'eau osmosée + le bac à l'étage, je n'ai carrément pas été rigoureuse sur l'entretien et les changements d'eau (d'où ma décison de les amener au club, où ils auront de meilleures conditions)

Faudra que je fasse des photos quand ils seront à l'aise.


Image
Avatar du membre
par HAMA
#217636
Tu as bien fait de prendre cette décision pour eux. Le principal étant avant tout le confort des poissons :jap:


Avatar du membre
par maculicauda
#230338
15 jours qu'ils sont dans le bac et déjà la première ponte. Il n'y a pas de tof pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps. Mais j'y penserai, promis.


par Dom24
#230354
maculicauda a écrit :15 jours qu'ils sont dans le bac et déjà la première ponte. Il n'y a pas de tof pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps. Mais j'y penserai, promis.
Super, moi qui cherche des nannacaras ...


par drogba59
#238475
salut a tous :bounce:

je voulais savoir si on pouver mettre des nannacara anomala avec des Nannacara taenia ?
merci :gold:


amicalement jonathan
par drogba59
#238482
ok merci :wink:


amicalement jonathan
par drogba59
#238483
comment faire pour mettre une photos sur le forum car je n y arrive pas !!!!
merci


amicalement jonathan
par drogba59
#238651
salut alors j ai ma femelle nannacara anomala qui a pondue entre des feuille de chene depuis 2 jours ,bon elle est toute noire normal :D
met ce soir elle est surement entrain de deplacer c est alevin ou c est oeufs dans un tron d arbre est ce normal ?
je pense que c est sa car elle fait plusieur va et vient :bounce:
merci :wink:


amicalement jonathan
Avatar du membre
par westafrica
#238659
Oui c'est "normal", elle déplace certainement les larves vers un lieu plus approprié à la garde de multiples virgules frétillantes!


par drogba59
#238943
alors la les alevin nannacara anomala ce promene avec leur mère dans le bac !!
est ce que je doit laiser une veilleuse allumer la nuit ?

merci a vous


amicalement jonathan
Avatar du membre
par HAMA
#238954
Non pas la peine de mettre une veilleuse. Tu vas voir que la femelle a une horloge dans la tête et qu'en fin de journée elle va mettre tous ses petits à l'abris, soi en les prenant en bouche, soi en les regroupant grace à divers signaux, c'est super à regarder. En plus les Nannacara se repèrent très bien dans le noir.
J'ai aussi une femelle Nannacara qui vient juste de sortir ses petits pour les emmener dans ma plante "boule". Une deuxième femelle qui prépare quelque chose également.

Donc Armand celle là est pour ton mâle.


par drogba59
#238955
ok merci hama


amicalement jonathan
Avatar du membre
par HAMA
#244480
Hier j'ai observé pour la première fois une magnifique garde paternelle.

La majorité des jeunes avait été placés dans un bac flottant gardé par la femelle, mais 2 petits étaient encore dans le bac mère.

La couleur du mâle a attiré mon attention car il avait pris exactement la même robe de garde que la femelle, à savoir un magnifique damier noir et beige sur presque toute la totalité du corp.

En y regardant de plus près j'ai vu que ce changement de couleur était dû au fait qu'il gardait 2 alevins égarés à l'autre bout du bac et se comportait comme la femelle en les aspirant et en les recrachant dès que l'un d'eux s'éloignait. Il chassait violemment les autres mâles Nannacara et autres collocataires qui s'approchaient des alevins.

Je pense donc que si la femelle le permettait le mâle pourrait sans problèmes contribuer à la garde des jeunes.

J'avais déjà observé que lorque les jeunes avait pris quelques mm, la femelle ne se montrait plus aussi agressive avec son mâle et le tolérait à proximité des petits.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer