Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#122327
Le genre Nannacara



Bonjour
Je viens d'aménager un petit bac très planté,avec beaucoup de racines et caches et un fin tapis de feuilles mortes de chêne qui me donne une magnifique couleur ambrée pour accueillir ces petites merveilles! Avec quelques petits chracidés sympas pour leurs tenir compagnie. Avez vous des expériences avec ce poisson?

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 28-03-2005 03:29


par philippe 971
#122330
:D Bonjour :D

Nannacara anomala : joli cichlidé de petite taille, très sympa, mais de caractère !!!

A éviter :
- les cohabitations avec cichidés africains,
- garder trop de poissons dans un petit bac (il me semble préférable de sortir du bac d'ensemble les jeunes issus des reproductions).

Expérience :
- repro possible très jeune
voir : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 9&forum=29


- vu chez Fabien dans un grand bac 600 ou 700 litres avec des Chaeto. flavescens de 20, 25 cms. Cela n'empéchait pas une femelle N. anomala de 4 cm de veiller sur sa progéniture ! Mais il faut dire que les gros Cichlidés étaient particulièrement paisibles.


- Tu peux aussi trouver d'autres infos sur l'option rechercher :
http://www.cichlidsforum.fr/search.php

; en saisissant les critères de recherche Nannacara anomala...

:D Bonsoir :D


par chprieur
#122331
Perso, j'ai eu plusieurs pontes dans un 35 litres spécifique, avec plantes et racine. Pas de ponte aboutie pour le moment. Le bac est certainement trop petit et le mâle a peut être peur de la femelle. bref, la femelle mange ses orufs a chaque fois (un grand nombre d'entre eux devient blanc... signe d'une non fécondation).
Prévoir un bac de secours pour recevoir le mâle au cas où la femelle l'attaque durant la garde des oeufs (c'est très féroce une femelle nannacara qui garde sa ponte !!)

Bon courage et bonne chance
:wink:


Avatar du membre
par rodrigue
#122332
pour ma part, 35l je trouve ça un peu juste pour la maintenance de ce poisson.
à l'époque où j'en maintenait, je trouvait déjà mon 200l un peu juste, tellement l'agressivité de la femelle était importante envers le mâle au moment de la garde des oeufs.
même si cette agressivité semble moins marqué chez les specimen sauvage, je pense qu'un bac de 150l est un minimum pour maintenir cette espèce dans de bonne condition.
d'autant plus que les mâle adulte ne font pas loin de 8 cm.


Avatar du membre
par HAMA
#122341
interresant cette gressivité moins marquée chez les spécimens sauvages. Y a t-il une raison?? mon bac fait 120l, mais ils sont encore jeunes. et ce n'est qu'un bac de transit. Ils seront transférés plus tard dans un bac bien plus spacieux pour permettre au male d'échapper à la femelle.


Avatar du membre
par J-S
#122347
(spécimen F1 de la crique pripriyiyi Guyane Fr.)
1 mâle 3 femelles dans 150*60*40,
les femelles sont assez méchantes entre elles.
Le mâle commence à bien "bleuir". Il n'est pas spécialement aggrésif avec les femelles.


Avatar du membre
par Flodèp
#122348
Un mâle sauvage chez Fabien Naneix, capturé dans un crique pas loind de St Jean du Maroni.

les plus beaux que j'ai jamais eu l'occasion de voir


Avatar du membre
par rodrigue
#122353
un autre mâle de la même souche, toujours chez fabien
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par J-S
#122360
C'est annomala, ça?


Avatar du membre
par rodrigue
#122361
oui, mais la couleur de cette souche tire plus sur le jaune que le bleu


Avatar du membre
par HAMA
#122362
Merci pour vos réponses, et les superbes photos :love: Je ne regrette donc pas mon choix car j'avais hésité avec les N. auréocéphallus.
Aga,tu maintiens juste ces nanacaras dans ton 1,50m rien d'autre avec ??


Avatar du membre
par HAMA
#122363
AGA a écrit :
C'est annomala, ça?
comme je n'ai jamais bien vu de près des auéocephallus, je pensais que celà y ressemblait un peu plus qu'à des anomalas.
Il y a donc des souches qui tirent plus vert le jaune ?


Avatar du membre
par J-S
#122364
Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi mâle F0 (AGA & MLD)
Image

Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi mâle F0 (AGA & MLD)
Image

Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi mâle F0 (AGA & MLD)
Image

Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi femelle F0 (AGA & MLD)
Image

Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi femelle F0 (AGA & MLD)
Image

Nannacara anomola Crique Pripri Yiyi femelle F0 (AGA & MLD)
Image

C'est pas carnaval encore! Y a qu'un bac d'ASUD @home :oops: :DD

(Dedans y a ça : des Krobia "Red Eyes" Soumourou, des Apisto baenschi, des eunotus, des Geophagus Red Head.)
Modifié en dernier par J-S le 22 nov. 2023 13:50, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#122369
Merci beaucoup que c'est beau :love:


Avatar du membre
par Fabien N.
#122386
AGA a écrit :
C'est annomala, ça?
Oui c'est un mâle Nannacara anomala du bas Maroni (la photoo de Rodrigue, c'est le même que dans l'article de la RFC mais déjà deux ans aprés).

Un truc pour différencier N. aureocephalus et N. anomala puisque de belles souches de Guyane française commencent à circuler chez vous ( :jap: merci les voyageurs) : N. anomala n'a pas de ponctuation dans l'anale ni dans la caudale et le patron mélanique des femelles est toujours bien ordonné, avec des barres épaisses.

Une photo d'une Femelle N. anomala avec petits


Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 01 mai 2007 01:19, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#122388
Pour expliquer les différences de coloration : il me paraît plus probable que la souche des N. anomala du commerce provienne du Guyana.
De plus, l'élévage intensif, sans grand soucis de préservation des caractéristiques originelles de la souches (y compris l'agressivité), n'aide pas l'aquariophile à se faire une bonne idée de cette espèce

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 16-11-2004 19:28


Avatar du membre
par Fabien N.
#125791
Un mâle Nannacara anomala en patron de garde.




Le soir de la photo, il réalisait une vraie garde pour aider la femelle à rentrer les alevins pour la nuit. Son rôle était de se placer sur le groupe d'alevins et de faire ces mouvements de la tête et des pelviennes que nous connaissons bien chez les femelles, afin de les garder groupés. Pendant ce temps, la femelle en prenait quelques uns en bouche pour aller les déposer dans un abris.

Pour expliquer ce comportement peu commun :
Il s'agit cette fois d'une trés grosse portée,
Le bac fait 760 L et les Nannacara sont les plus petits occupants (Geo, Krobia, Guianacara...)

Le mâle est le même que sur la photo de Rodrigue.

Pour moi, c'est encore un argument de plus pour affirmer que le type de comportement reproducteur est loin d'être aussi fixé qu'on veut bien le dire... La monogamie, la polygynie, les gardes monoparentales ou en couple... C'est à géométrie variable.

Ps: comportement déjà observé chez N. aureocephalus





Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 18-04-2005 01:24


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Gwenn
#128119
Ce message pour remercier infiniment la personne qui m'a permise d'héberger des Nannacara annomala (Crique Pripri Yiyi), ils sont devenus extraordinairement beaux, il y a effectivement une énorme différence de patron de coloration entre l'intimidation, la garde, le "zen"... Mon mâle s'est fait une garde robe que pas mal de femmes envieraient!!

Le comportement entre femelles est très agressif, il faut de l'espace au sol pour les calmer, donc de trop petits bacs ne sont, à mon sens, pas conseillés. Même sur des volumes corrects, un max de surface au sol est recommandé!!



Ce Message a été édité par: Gwenn le 26-02-2005 22:41


Avatar du membre
par HAMA
#128134
Je suis bien d'accord avec toi Gwenn quant à la surface au sol, mes nanacaras anomala sont dans un 120l , et je me rends compte que c'est bien trop petit.Actuellement j'ai une femelle qui vient de déplacer ses larves et une autre qui garde ses oeuf, c'est la terreur dns le bac, le mâle qui est d'un superbe bleu vit terrorisé dans une boule de feuilles, mais féconde indifférament toutes les femelles.. Je vais avoir des nanacaras auréocéphalus, et ceux là je vais les installer dans un 240l, la seule chose que je regrette effectivement c'est que ce ne soit pas un bac très spacieux au sol est d'une moindre hauteur afin que le litrage soit bien exploitable.


Avatar du membre
par HAMA
#128208
A l'instant je viens de voir pour la première fois ma femelle nanacara anomala se déplacer avec son nuage d'alevins, de minuscules petites choses toutes noires, encore plus petits que des alevins de L.curviceps. Comme c'est beau! :bounce:

Les autres nanacaras dont le mâle qui a perdu toutes ses couleurs vivent terrés à l'opposé du bac. Il y a dans ce bac 8 Hemmigramus pulcher un peu insouciants.La femelle se transforme en torpille et les percute de plein fouet avec violence dès qu'ils approchent un peu trop.


Avatar du membre
par J-S
#142144
Salut,

Voilà ma dernière femelle Nannacara anomala Pri Pri Yi Yi Guyane F1...

Enfin... depuis que ce poisson est tout seul il prends des drôles de rêflets masculins!

Un mâle caché?

Image

Image
Modifié en dernier par J-S le 22 nov. 2023 13:50, modifié 2 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fabien N.
#162605
quelqu'un a des nouvelles de la souche de Nannacara anomala de pripri Yiyi ?

Encore présente en métropole ou éteinte ?

Au passage, j'ai lu (merci Flo pour la doc) qu'en Allemagne certains les appellent N. sp. "Yiyi" en le distinguant de N. anomala par leur taille plus petite. Pour moi (et aussi d'autres personnes) il s'agit bien de l'espèce N. anomala mais vivant dans des conditions peu optimales (marais surchauffé) pour preuve, le taux de mal formés et autres parasités dans les captures.

ça vient de cette publication : Image

Le mâle en photo est d'ailleurs bourré de métacercaires enkystés (diagnostiques à vérifier)

sinon, y a bien une personne qui pourrait commencer un petit topo sur ce poisson :roll: , ce topic est un bon candidat à la topicunisation :P2


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#162614
Interressant ton histoire de Nannacaras parasités.
Pourrais tu me donner une précision. Dans une même capture peut on avoir des individus sains et d'autres qui sont parasités? Ces derniers sont ils des porteurs sains ou transmettent ils automatiquement les parasites ?

je me souviens avoir lu quelque part que certains parasites ne devenaient actifs qu'à la maturité sexuelle du poisson.

Je pose cette question pour la raison suivante.
J'ai donc eu des Nannacara de Pripri Yiyi, tout se passait très bien jusqu'à ce qu'ils reproduisent. A partir de là je les ai perdu les uns après les autres infestés par le Camallanus Cotti.

Quant à la superbe repro que j'ai eu, je l'ai hélas perdue. M' étant absentée à l'époque pour monter à Nancy, mes instructions de nourrissage n'ont bien évidament pas été respectées 8) Les alevins que je choyais dans un petit bac de 60 l ont vite étés victimes d'une pollution sauvage. A mon retour je n'ai rerouvé qu'un bac vide. :pleure:

Je pense qu'il reste encore des individus de ce voyage chez Antoine mais je vais demander confirmation.

C'est une espèce merveilleuse, et pour cette raison j'espère bien en ramener.
Un beau topic devrait effectivement leurs être dédié.


par xavier.longy
#162623
mes nannacara cf aureocephalus de l'acarouany, après deux ans sans repro dans de l'eau à 12 de TH se sont enfin décidé à pondre dans de l'eau de pluie pure. J'ai une vingtaine d'alevins depuis trois jours. C'est dingue la flotte, c'est super imporatnt pour les poissons.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer