Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par david
#247524

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

le volume minimum pour maintenir ivanacara il est de combien?

a+ David


par bourdinite
#247525
pour faire bien je dirai 80L pour un couple mais le problème n'est pas tant la surface par rapport à ce que tu veux mettre mais qu'est ce qu'il est possible de mettre !!

j'ai tenté de mettre des poissons de pleine eau avec un couple adulte qui s'est empressé d'en faire son gouté!
par contre j'ai eu un groupe de juvéniles (environ 4cm ) et je les ai habitué directement avec des nanostomus et là ça se passe bien ;)

donc à faire attention ;)


Avatar du membre
par david
#247528
Je recherche juste un trio donc 80 litre c ok, faut il beaucoup de plantes .

A+ David


Avatar du membre
par david
#247532
il faut une filtration de combien de fois le volume ?

a+ David


par bourdinite
#247533
avec un trio tu auras un problème car la femelle qui va être choisi par le mâle va fortement chasser l'autre femelle aidé du mâle ;)

je te conseillerai soit de prendre un groupe de juvéniles et laisser les couples se former et les isoler par la suite ou alors de prendre un couple déjà formé ;)


Avatar du membre
par david
#247549
est ce que les deux ivanacara adoketa du Rio negro et du Rio Rio Uaupes sont identiques en coueleurs?

a+ David


Avatar du membre
par Fabien N.
#247553
Les couleurs ne sont pas les seules à entrer en compte : il faut les traiter comme deux populations génétiquement différentes

Bien sûr ça dépend d'où sur le Rio Uaupes et où sur le Negro...

Et ça vaut aussi pour une maintenance en aquarium si on veut garder des souches correctes dans notre hobby...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Aleph0
#247629
Je tenais juste à témoigner bêtement de mon admiration pour la beauté de ce poisson. Versé dans le Tanga, voilà le genre de bébête qui pourraient me faire revenir à mes premières amoures...

Bravo pour les repro

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Patapon
#256557
bonjour,

Je viens de mettre en eau un 200 litres (avec une surface au sol de 1m sur 50 cm), remplie avec de l'eau de pluie, avec un sable de silice pure, dans lequel j'ai ajouté des feuilles de chêne et des fruits d'aulne. J'y ai mis une très grosse racine et quelques plantes. cela fait deux semaines qu'il tourne.

Ce bac va recevoir quelques Ivanacara adoketa (pour avoir un couple au final) qui sont actuellement chez un ami (je te jure Stéphane, je les récupère avant la fin de cette année :D).

Je voudrais savoir quels autres cichlidés et non-cichlidés puis-je ajouter dans ce volume avec ces paramètres d'eau très doux ?

merci
Modifié en dernier par Patapon le 18 nov. 2009 19:59, modifié 2 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par westafrica
#256565
Des Congochromis :D

Des tetras d'eau noire, des killies...

Je t'aide hein? :D


par Lolojil
#256577
Salut Patapon,

Pour ton bac, tu peux mettre ce que tu veux comme non-cichlidés mais par contre comme autres cichlidés, ça va faire un peu short. Les jeunes qui sont chez Stéphane sont déjà de bonne taille et ils deviennent quand même assez gros. Si c'est pour un couple au final ça risque de faire du ménage en cas de ponte.

Je te déconseille aussi les lori si tu veux de la repro :wink: .


Avatar du membre
par Patapon
#256579
ça se passe comment en intraspécifique pendant les pontes. il ne faut laisser qu'un couple ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#256586
un groupe de Corydoras ?
des Nematobrycon palmeri ?
des Hyphessobrycon serpae ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par David.Brimeux
#256587
un groupe de Corydoras ?
des Nematobrycon palmeri ?
des Hyphessobrycon serpae ?
moi je mettrai des corydoras pygmae et des Hyphessobrycon serpae

les miens sont dans un bac de la batterie de gauche si tu vois. j'ai mis un couple dans un bac seul avec beaucoup de plante et deux couples dans un 150 litres avec des plantes et des racines et aussi de killi.

voilà


Avatar du membre
par HAMA
#256607
Moi, je ne mettrais rien.

Pas de Corydos qui mangeront les les repros, quant aux Nematobricon palmeri, ils deviennent assez grands et sont super rapides et goinfres.

Dans un très grand bac la chose serait possible, mais pas dans ton volume ' (je pense aux repros).

Pour te donner un exemple: il est bien connu que les femelles Nannacara anomala sont de véritables teignes, et bien dans un bac de 600 l avec une déco très chargée au sol offrant un véritable tapis sous lequel les poissons peuvent se déplacer, 4 M.pittieri et 3 Corydos arrivent malgrès tout à manger les jeunes.
Mais je ne connais pas l'agressivité des adoketa....
Put être que des Boehlkea fredcochui, j'en ai maintenus dans une eau à 28° sans problème, ou des Rasbora passeraient mieux.


Avatar du membre
par lJlH
#256614
Ouaip, les Characidés c´est pas l´idéal si tu veux de la repro. Une fois la nage libre atteinte, ce sera la curée, voire même avant...


Avatar du membre
par Jimbouch
#256620
Et les Nannostomus? Je crois qu'un amateur d'Apisto m'avait dit qu'ils étaient plus indiqués.


Avatar du membre
par westafrica
#256626
Pourquoi pas des Rivulus? Mais seulement avec une solution de secours, des plantes flottantes qui supporteront tes paramètres et des jeunes qui poussent à côté...


Avatar du membre
par Patapon
#256644
j'ai déjà des Nannostomus eques avec mes jeunes Satanoperca lilith.

Vu le caractère de ces espèces, je pense que je vais ajouter un petit banc d'une autre espèce comme des marginatus!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par bourdinite
#256912
moi j'ai dans un bac de 100 par 40 au sol un couple formé d'adoketa avec un banc de 10 nannosotmus marginatus et un autre banc de 10 nanostomus espei et c'est du plus belle effet d'autant que ca se passe super bien ;)

les corydo chez moi n'ont pas appréciés les attaque des adoketa en période de ponte ;)


par sylar
#266745
pour acquérir un couple sa coute combien car j'ai vue sur certain forum que le prix pouvez vite monté


Image
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#266918
sylar a écrit :pour acquérir un couple sa coute combien car j'ai vue sur certain forum que le prix pouvez vite monté
Personnellement j'ai payé les miens 10 euro au près de David B., dans une des animaleries du Finistère tu peux les payer 100 euro pièce via challet herault.

J'en ai acheté trois (1 femelle sur, 1 pseudo femelle et non identifié car dominé)à la bourse de Gouesnou et depuis la porte ouverte du club de Morlaix le 09 mai, j'ai pu récupérer gracieusement au près de Stephane A. un mâle. Du coup ça frétille sec, j'ai bon espoir.....


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par olaive07
#267602
J'en ai 4 depuis ce week end :silly:
Il y en avait à la bourse de Tain l'Hermitage (26) dimanche, et il y en aura à la bourse de Portes les Valence (26) le 26 septembre....


"Faites des rivières et des lacs, pas des aquariums."
par bourdinite
#274404
juste deux petites videos histoire de faire remonter ce post d'une espèce magnifique et d'autant plus intéressante par son comportement.
surtout qu'aujourd'hui c'est très accessible en france puisqu'il y en a plus de 200 de dispo ;)

Image

Image


par thieery marie
#274446
super vidéo c'est vraiment un magnifique poisson.

Patapon ma dit que ce poisson pouvait être vraiment agressif qu'en pense tu?


par bourdinite
#274453
personnellement je trouve que c'est un poisson qui cogne fort.
mais il y a des points à éclaircir.

en bac de 60L faut rien mettre à la porté de ce poisson car il va le bloquer dans un coin et la fin de l'histoire sera tragique. faut dire qu'adulte un mâle fait entre 13 et 14 cm et la femelle un bon 10 cm.

par contre j'en étais venu à mettre un couple dans un 120L donc 100*40 au sol et la c'était un régal.

j'ai pu mettre avec eu un banc de nannostomus espei ainsi qu'un banc de nannostomus marginatus et c'était du plus belle effet. tout le monde vivait bien et les adoketa étaient beaucoup moins agressifs. c'est sur qu'en période de repro ca tape pour du cichlidé nain. d'auant que la garde est bi-parental et que les deux s'occupent donc des jeunes comme du territoire et 2 adoketa qui course un poisson ca fait pas bon ménage si il n'y a pas d'espace ;)

je pense que pour réussir, il faut au moins une surface au sol de 80*40 avec des racines ce qui fait que ca coupe de la visibilité en cas de course poursuite et en meme temps ca sert de site de ponte puisque c'est un pondeur sur substrat découvert.
et il faut bien sur un couple qui s'entend et la meilleur facon c'est soit d'acquérir un couple formé soit de prendre un groupe et de laisser se former un couple ;)

c'est à mes yeux et aux yeux de beaucoup de monde le plus beau poisson et le comportement est vraiment changeant par rapport aux apistos.

après ceux qui ont de la surface je dirai qu'un bac de 150*40 au sol est vraiment le top. et on peut leur ajouter des lesbiasinidae comme des copella, des nannostomus ou encore des copeina et ca rend très bien ;)

par contre se sont des goinfres ;)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer