Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#231678
Antoine Seva possède des Heros de Manaus. Je les ai vus et ils ne ressemblent pas du tout au sp.Santarem, à savoir les miens. Je crois d'ailleurs qu'il a dû diffuser une repro de Manaus à Nancy.

En tous cas les tiens ne sont absolument pas des sp. Manaus.


Avatar du membre
par Flodèp
#231680
En fait j'ai cherché de manière plus approfondie et en effet les Heros sp Manaus ne ressemblent pas au Heros cf. efasciatus de Santarem mais bien a ceux qui sont en photo au dessus ! j'ai donc dit des énormités au dessus !

Gwenn c'est probablement bien des Heros sp Manaus même s'ils ressemblent aussi à Heros notatus du Guyana.

Un truc me chiffone quand même un peu . Manaus est un endroit particulièrement connu pour les poissons d'aquariums , je trouve quand même assez étrange qu'un Heros peu connu arrive dans nos bacs de cet endroit maintenant . ça serait bien d'avoir plus d'informations sur ce poisson.

:read:
Modifié en dernier par Flodèp le 12 déc. 2008 19:23, modifié 1 fois.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Burnus
#231682
Pour avoir des sp.manaus de la souche que Antoine à rapporté...ce n'est pas le poisson en photo.

A+
Burnus


Avatar du membre
par Flodèp
#231683
Alors attends parce que du coup vu que je comprends pas trop je continue a chercher . JE vais d'ailleurs scinder le sujet pour y voir plus clair.

la ressemblance avec Heros notatus n'est peut être pas fortuite . En effet pendant longtemps on a cru que Heros notatus était inconnu (ou alors très rarement maintenu) en aquarium . La localité type était donné du Rio Negro . Une espèce que l'on croyait non décrite était connue du Guyana. Récemment il a été montré que l'espèce du Guyana est en fait Heros notatus. Mais au final rien ne prouve que Heros notatus ou une espèce très proche n'est pas également présent dans le Rio Negro ... De nombreuses espèces sont présentes à la fois dans le Rio branco (un affluent du Rio Negro) et au Guyana pourquoi pas un Heros.

En cherchant dans le livre de Werner et Stawikowski il y a d'ailleurs en plus de photos de Heros sp Guyana une photo d'Heros notatus du Rio Negro qui ressemble beaucoup à notre Heros sp Manaus. manaus est à la confluence du Rio Negro et de l'amazone mais rien ne dit que les poissons ne sont pas péchés plus haut en fait.

Bref mon erreur faite dans la précipitation n'est peut être pas si grave que ça . Si Heros notatus est vraiment du Guyana, il y a aussi dans le rio Negro des Heros qui sont peut être conspécifique ou au moins très très proche. D'ailleurs allons un peu plus loin, les Heros sp inirida ne seraient ils pas eux aussi très proche de ces poissons là ?

intéressant en tout cas mais pour le moment il faut continuer d'appeler ces poissons Heros sp Manaus !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Charly EON
#231695
Une photo d'un Heros efasciatus (ou du moins supposé tel) pêché à Barcelos ( = cours moyen du Rio Negro)

Image
Image


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par Burnus
#231703
Florent.De.Gasperis a écrit :
Burnus a écrit :Pour avoir des sp.manaus de la souche que Antoine à rapporté...ce n'est pas le poisson en photo.

A+
Burnus
est-ce que tu pourrais mettre des photos de tes poissons ?
J'en ferai demain....

A+
Burnus


par Burnus
#231734
C'est exactement cà...je vais essayer de faire des photos des miens...elles ne seront pas aussi belle, les photos

A+
Burnus


par xavier.longy
#231744
pour avoir à la maison des notatus et des sp iniridae, je trouve que ceux de la photo font penser à un mix des deux: forme intermédiaire?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Burnus
#231745
xavier.longy a écrit :pour avoir à la maison des notatus et des sp iniridae, je trouve que ceux de la photo font penser à un mix des deux: forme intermédiaire?
Une "hybridation naturelle" ??
Ben on n'est pas sauvé pour identifier tout cela de façon plus ou moins claire....

A+
Burnus


Avatar du membre
par maculicauda
#231746
HAMA a écrit :Voilà une photo de Heros sp. Manaus. J'ai demandé l'autorisation à Antoine avant de mettre sa photo en ligne. Mais je n'ai pas de réponse pour l'instant j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Ouai. Sauf que les miens qui viennent aussi d'Antoine, n'ont pas la même coloration. Je n'arrive plus à réduire mes tofs pour les mettre sur <cf


Avatar du membre
par Flodèp
#231758
Charly EON a écrit :Une photo d'un Heros efasciatus (ou du moins supposé tel) pêché à Barcelos ( = cours moyen du Rio Negro)

Image
Image
ça c'est encore autre chose pour moi c'est l'incubateur buccal : Heros severus !

Je pense que sur le Rio Negro il y a trois espèces . Sur le cours inferieur qui remonte de l'amazone Heros efasciatus, sur le haut Rio Negro Heros severus qui vient de l'orénoque . Et donc celui qui ressemble à H. notatus


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#231759
Burnus a écrit :
xavier.longy a écrit :pour avoir à la maison des notatus et des sp iniridae, je trouve que ceux de la photo font penser à un mix des deux: forme intermédiaire?
Une "hybridation naturelle" ??
Ben on n'est pas sauvé pour identifier tout cela de façon plus ou moins claire....

A+
Burnus
Justement non. Je pense plutôt a une même espèce avec des varietés géographique et un répartition qui irait en gros du haut orénoque au guyana en passant par le Rio Negro. Il faudrait voir quelle espèce d'Heros est trouvée dans le Rio Branco ...

Heros efasciatus a plusieurs populations aux couleurs légèrements différentes alors pourquoi ne pas envisager la même chose avec Heros notatus !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Burnus
#231761
Donc plus sérieusement, si je suis un peu le truc....
Heros sp. manaus d'Antoine seraient une variété géographique de H. notatus ?

A+
Burnus


Avatar du membre
par Flodèp
#231766
Burnus a écrit :Donc plus sérieusement, si je suis un peu le truc....
Heros sp. manaus d'Antoine seraient une variété géographique de H. notatus ?

A+
Burnus
c'est la question que je me pose également mais il manque énormément d'information pour en arriver à cette conclusion. la première serait de savoir si ce sont des poissons réellement collectés à Manaus ou alors seulement exportés via cette ville . Un lieu de pèche précis serait un gros plus bien entendu. Parce que toute mon hypothèse est construite sur le fait que ce poisson vient de plus haut sur le Rio Negro ...
la seconde serait de voir un Heros du Rio Branco.

Petit rappel , la localité type de Heros efasciatus est le Rio Negro ... celle d'un de ces synonymes , Manaus . la troisième chose serait une bonne révision du genre mais je pense que quelqu'un travaille dessus.


Si on compare ces deux mâles en photos :

le premier est celui qui illustre Heros notatus dans le livre de Werner et Stawikowski
le second est celui du Guyana que l'on connait après pas mal de péripéties sous le nom Heros notatus.
La coloration , surtout son intensité est différente mais les marques caractéristiques des Heros semble vraiment semblables (bandes verticales et vermiculures de la tête)





Une bonne chose serait de trouver des références sur les Heros du Guyana, photo dans le milieu naturel
Modifié en dernier par Flodèp le 23 nov. 2009 10:35, modifié 1 fois.


par fred46
#231778
Florent.De.Gasperis a écrit :
Burnus a écrit :Donc plus sérieusement, si je suis un peu le truc....
Heros sp. manaus d'Antoine seraient une variété géographique de H. notatus ?

A+
Burnus
c'est la question que je me pose également mais il manque énormément d'information pour en arriver à cette conclusion. la première serait de savoir si ce sont des poissons réellement collectés à Manaus ou alors seulement exportés via cette ville . Un lieu de pèche précis serait un gros plus bien entendu. Parce que toute mon hypothèse est construite sur le fait que ce poisson vient de plus haut sur le Rio Negro ...
la seconde serait de voir un Heros du Rio Branco.

Petit rappel , la localité type de Heros efasciatus est le Rio Negro ... celle d'un de ces synonymes , Manaus . la troisième chose serait une bonne révision du genre mais je pense que quelqu'un travaille dessus.


Si on compare ces deux mâles en photos :

le premier est celui qui illustre Heros notatus dans le livre de Werner et Stawikowski
le second est celui du Guyana que l'on connait après pas mal de péripéties sous le nom Heros notatus.
La coloration , surtout son intensité est différente mais les marques caractéristiques des Heros semble vraiment semblables (bandes verticales et vermiculures de la tête)




Une bonne chose serait de trouver des références sur les Heros du Guyana, photo dans le milieu naturel
Petit pb, on voit pas tes photos
Fred


par gyz56
#232306
salut a tous, je viens vous parler de mes heros que gwenn vous a présenté. Je les ai achetés a jacques Quintin qui les avait par acheté a monsieur Seva à la bourse de Nancy.
au moment des photos, ils étaient encore stressé, ils venaient juste d'arriver dans le bac.
j'espers que cela vous aidera


Avatar du membre
par Flodèp
#232406
gyz56 a écrit :salut a tous, je viens vous parler de mes heros que gwenn vous a présenté. Je les ai achetés a jacques Quintin qui les avait par acheté a monsieur Seva à la bourse de Nancy.
au moment des photos, ils étaient encore stressé, ils venaient juste d'arriver dans le bac.
j'espers que cela vous aidera

Vu l'origine pas vraiment de doute a avoir sur ces poissons. Il faut les appeler Heros sp. Manaus. Maintenant on se pose seulement la question des relations entre Heros notatus et cette espèce/variété (rayer la mention inutile)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par gyz56
#232407
tout a fait, je voulais juste vous éclairer avec les infos que j'ai. j'ai deux vidéo si vous avez besoin n'hésitez pas je pourrai en refaire


Avatar du membre
par HAMA
#232637
Voici une photo d'un Heros sp. Haut Rio Negro, appartenant à Antoine SEVA. Ce poisson lui a été offert par Frank WARZEL quelques temps avant sa disparition.

La photo a été faite par Uwe Werner.
Fichiers joints
Heros sp..jpg
Modifié en dernier par HAMA le 04 janv. 2009 10:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#232651
Incroyable ce poisson ! un rotkeil du Rio Negro en quelque sorte. On ne voit pas vraiment bien sur la photo mais avec les barres entières ça pourrait être un spécimen particulièrement coloré de Heros severus. Est-ce que la coloration de la tête ressemble à celle du spécimen de Charly ?

Il reste vraiment beaucoup de chose a découvrir et a comprendre en tout cas.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer