Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Nikopol
#235658
Bonjour tout le monde,

J'ai une connaissance qui passe du malawi au sud américain (hé hé, ils y viendront tous), et il me demande conseil. Je ne suis malheureusement pas un pro, donc je me tourne vers vous.

Voici le contexte : 500 litres (je ne connais pas les dimensions exactes, mais il fait entre 65 et 70 cm de haut) en eau de pluie depuis 1 mois. Il va acquérir un groupe de 6 geophages à un aquariophile près de chez lui, mais il ne connait pas l'espèce. Vu la description, il pourrait s'agir de sp. tapajos ("15aine de cm", "dessus du corps assez rouge"). Il voudrait ensuite rajouter une seconde espèce de cichlidés, mais de "pleine eau". Je lui ai parlé des scalaires, des altum et des mesonauta, mais j'avoue que je connais mal ces espèces. Quelle que soit l'espèce, il veut éviter comme la peste les formes d'élevages.

Que lui conseillez-vous ? D'autres espèces ?

Merci d'avance !

Niko


Avatar du membre
par HAMA
#235685
Il faudrait tout dabord que ton ami ait le nom exacte des Geoaphagus qu'il va acquérir. C'est important de savoir ce que l'on maintient. Imagine qu'il se retrouve avec des poissons qui prennent 20 cm dans son 500 l!

Tu peux aussi les lui prendre en photo chez son vendeur et les mettre sur le forum.


Avatar du membre
par Flodèp
#235689
ça pourrait aussi bien être "Geophagus" steindachneri.

Si c'est Geophagus sp Tapajos I des Pterophyllum leopoldi ou des Mesonauta conviendrait , si c'est G. steindachneri plutôt des Mesonauta mais l'idéal serait des "Aequidens" du groupe pulcher même si c'est pas vraiment un cichlidé de "pleine eau"


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Nikopol
#235750
Salut,

Merci pour les réponses.
Je viens d'avoir confirmation : il s'agit bien d'un groupe de rio tapajos. Par contre, s'il s'agit de I ou de II... Aucune idée.
Pourquoi parles-tu de leopoldi et de pulcher ? C'est une question de biotope ? Les Pterophyllum scalare ou altum ne peuvent pas convenir ?
Et pour les pulcher, il n'y a pas de risques trop importants pour les territoires avec les geophagus (il y en aura quand même 6) ?

Merci d'avance,

Niko


Avatar du membre
par Flodèp
#235753
En fait le G. sp front rouge c'est le Tapajos I , Le sp Tapajos II c'est celui qui ressemble à G. altifrons et le Tapajos III c'est celui qui ressemble à G. argyrostictus.

Après j'ai proposé "Aequidens" pulcher dans le cas de "Geophagus" steindachneri.

Pour les Pterophyllum , j'éviterai absolument P. altum qui est très exigeant sur la qualité d'eau (plutôt eau noire), qui devient assez gros et qui merite un bac spécifique.
Pour les autres espèces c'est similaire, mais pour moi P. leopoldi est le moins impressionnable. Les Geophagus font atteindre quasi 20 cm.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Nikopol
#235754
Tu dis que P. leopoldi est le moins impressionnable. N'est-il pas plus petit que le scalare ?


Avatar du membre
par Nikopol
#235924
Merci pour les répones !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer