pH trop haut

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
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Mordred
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Bonjour à tous!
Je lance un appel à tous les petits chimistes. J'ai un bac 120/50/60 hébergeant 5 Crenicichla regani, 3 Moenkhausia costae et 2 Peckoltia vittata. Tout ce petit monde se porte bien, mais je me pose des questions quant aux paramètres de l'eau: 1.5dGh; 1.5dKh; pH 7 avant allumage des tubes. Je filtre sur tourbe et j'injecte du CO2 (50 bulles/minute) pendant la journée. L'eau est un mélange robinet/osmosée.
Ma question: le pH reste obstinément neutre alors que je fais tout pour le baisser (enfin presque tout, je ne tenterai pas l'acide sulfurique et autres pH-). Un autre bac (sans tourbe, peu de CO2) qui reçoit la même eau de renouvellement affiche un pH entre 6 et 6.5. Quelqu'un peut-il m'expliquer s.v.p.?
:??:




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Fabien N.
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C'est le même sol dans les deux bacs ? Et les même roches ?




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HAMA
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Pas de racines et plantes dans l'autre bac? Le bac a t il le même volume, est il beaucoup peuplé?

Quelle quantité de tourbe mets tu dans le bac en question, sous quelle forme, tous les combiens la changes tu?

Idem que Fabien pour les roches et sable.

Chez moi j'ai un bac de 600 l avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de racines, dont plusieurs sont de véritables racines de tourbière, et une population très faible, le pH reste à 7.

Un autre de 1000 l, même eau, un petit moins de racines, mais beaucoup de poissons, l'eau y est à pH 6,5.

Pour les deux bacs, les changements d'eau ont lieu invariablement toutes les semaines.

Comme quoi le pH...

Par contre c'est étonnant qu'avec un KH si faible et de la tourbe bien fraiche tu ne puisses pas faire baisser ton pH.

Ensuite quel est le KH de ton eau de robinet et comment répartis tu les proportions eau de conduite et eau osmosée ?




vizben
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Est ce bien le même sable ? certains sables sont un peu calcaires




Mordred
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Merci d'avoir répondu si vite!
Sol idem dans les 2 bacs: sable de loire et sous-sol nutritif du commerce. Les deux bacs sont décorés de grosses racines "de tourbière" qui ont rendu leurs tannins depuis bien longtemps. Le 360L contient en plus des galets de rivière que j'ai vérifiés vis à vis du calcaire (bains de vinaigre blanc pendant 2 semaine puis rinçage à grande eau).
Pour le mélange d'eau utilisé, je coupe à 1/4 eau de conduite 9dKh 3/4 eau osmosée. J'ai placé dans la décant du 360l à peu près 500g de bouchons de tourbe noire JBL Tormec que je change par moitié tous les 2 mois.
J'ajoute du CO2 depuis 1 semaine seulement et j'augmente progressivement le réglage. Je ne veux pas non plus déclencher une acidose car l'eau est peu temponnée, mais est-ce raisonnable d'augmenter encore l'apport?
Merci de vos réponses.




Mordred
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J'ai été un peu trop por répondre et j'en ai oublié!
Le 120l (celui au pH bas) est vieux (en eau depuis 7 ans); il est très planté et tourne sans aucun pb pas d'algue, pas de maladie et une population stable de characidés.
Le 360l (celui à pH 7) est neuf (en eau depuis mars 09, peuplé depuis mai) et semble avoir du mal à trouver son équilibre: invasion d'algues filamenteuses et même cyanobactéries, voile bactérien qui persiste en surface... J'ai passé en revue tous les points de déséquilibre qui me semblaient possibles, et j'en viens à croire que c'est un problème de "rodage" du bac.




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Fabien N.
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ça n'explique peut-être pas ton problème mais de mon côté je bannis les sols nutritifs si je veux un pH de 5,5. Je n'ai pas confiance...




bourdinite
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n'ayant que des bacs plantés, je m'étais toujours des sols nutritifs jusqu'à ce que je me rende compte que mon ph remontais toujours et depuis que je n'en met plus je n'ai plus de problèmes ainsi que depuis que je ne met plus de pierres quelconques calcaires ou non ;)




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HAMA
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Pour ton 360 l j'arrêterais d'y rajouter quoi que ce soit pour l'instant,CO2 compris.
Je ne connais pas la tourbe de chez JBL, lorsque je veux vraiment acidifier mon eau, je prends des granulés Actizoo ou similaires, un paquet dans la filtration d'un bac de 1000 l brut fait baisser mon pH très rapidement.

Laisse le bac s'équilibrer, aspire le plus possible de cyanos chaque jour, essaye de couper l'éclairage si la pièce reçoit la lumière du jour.
Pour le voile à la surface dirige le rejet de ton filtre au ras de l'eau, ce n'est pas grave si ton pH monte un peu à cause du brassage.

Changements d'eau de 20% toutes les semaines.

Quel est ton système de filtration, et volume de tes masses filtrantes?

Pour ton 120 l, le fait d'avoir beaucoup de plantes aide à faire baisser le pH.

Comme Fabien, celà fait longtemps que j'ai abandonné les sols nutritifs du commerce et les engrais. Après, ceux fabriqués maison sont peut être plus fiables.




Mordred
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Le bac est un Rio300, je ne connais pas précisément le volume de la décantation. S'y trouvent 2 gros pains de mousse bleue (moyenne et fine) et un panier de gravier céramique, avec une préfiltration sur perlon bien sûr. J'ai supprimé un pain de mousse verte "anti-nitrate" car j'ai moyennement confiance dans ce genre de truc qui finit par relarguer en masse ce qu'il est censé capter...
Le rejet du filtre étant déjà tourné vers la surface, je pensais éventuellement installer une pompe à air qui tournerait pendant la nuit.
Pour les cyanos, elles restent limitées et colonisent seulement une touffe de mousse de java, que j'ai retirée au dernier changement d'eau. Pour ceux-ci, je renouvelle effectivement 60l chaque semaine, sans faute. Mes tests indiquent 0 nitrites et nitrates inf. à 12.5 mg/l. Je nourris 1 fois par jour sans excès (artemia, larves de moustique noires, rouges de temps en temps, et gammares vivants 2 fois/semaine.)
Je pense effectivement que quand "ça va pas comme on veut" il faut se retenir d'avoir les mains dans l'aqua en permanence et de modifier en même temps plein de paramètres sans se donner de recul...
Merci pour vos conseils, je vais méditer tout ça :read:




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Lucien
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Enregistré le : 06 mars 2006 18:37

Pour ma part, j'ai renoncé depuis longtemps aux racines, au sol nutritif et au sable de loire.

Je mets du sable de silice pure (vendu pour les filtres de piscine), des roches métamorphiques ou magmatiques ou encore volcaniques et de l'eau osmosée pure qui sort à 0 micro siemens de mon appareil.

Résultat, des Ph qui oscillent entre 5,5 et 6. Lorsque je souhaite des ph plus bas pour la reproduction , j'ajoute 1ml d'AMTRA pour 40 l d'eau.

L'acidose est pour moi un mythe, j'ai déjà eu des bacs qui descendaient à 3,5 (en mettant de l'AMTRA) et les apistogrammas ont pondu. Mais je n'ai eu pratiquement que des mâles.




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