Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Matanga
#268640
Bonjour,

Je suis en train de lancer un bac AMS, et souhaite sortir un peu du « commun » que j’avais eu il y a quelques années avec scalaires, corydoras, cardinalis, hachettes….
Tout est parti de la recherche du cichlidé « phare » à mettre dans le bac. Et là, coup de coeur sur Laetacara Dorsigera ! ainsi que sur Ivanakara adoketa ! Il faut dire qu'il a des photographes hors pairs ici qui savent leur rendre un bien bel hommage !!!

Je passe quelques heures (au moins) à rechercher des informations sur ces cichlidés afin de savoir s’il me serait possible de les faire cohabiter, et leur trouver quelques copains characidés pour leur tenir compagnie.
Mon volume n’est pas énorme mais ce que j’ai lu me laisse entendre que la cohabitation serait possible à condition de bien penser l’aménagement du bac.

Je me tourne donc vers vous pour quelques menus conseils, savoir si je ne fais pas de trop grosses boulettes… et pour adapter au mieux l’agencement du bac à mes futurs protégés.

Le bac : un juwel 101*41*51
La filtration : 2 filtres extérieurs 2213
Caractéristiques de l’eau : cycle ok (en eau depuis 7 semaines) – paramètres en évolution (passage eau osmosée)
Végétation : microsorium, anubias, crypto, vallisneria (à compléter)

Le projet de population :

Cichlidés en zone basse :
1 couple de Laetacara dorsigera
1 couple de Ivanakara adoketa

(j’espère pouvoir mettre les deux compte tenu de l’aménagement)

Characidés en zone médiane :
10 Hasamenia nana
10 Hyphessobrycon herbertaxelrodi

(j’espère pouvoir metre 2 bancs « modérés » plutôt qu’un gros banc unique)

Gasteropelecide en surface :
8 Carnegiella Strigata

(ça c’est bonnus)

L’aménagement :
Rien de tel qu’un schéma pour illustrer un peu …

Image

La traduction, la voici :
en fond : un bandeau végétal assez dense (pour rassurer et faire office d'espace de jeu et de refuge au besoin) placé derrière un « muret » en petits blocs d’ardoise.
Dans ce pan d’ardoise, une grotte d’environ 5 cm de haut et 8 de large est crée en partie gauche. Des plantes seront également ajoutées

Toute la partie avant reste dégagée pour la nage.

Je réserve un coin tranquille et un peu reculé aux Laetacara dorsigera en fond droit du bac. Je pense y mettre une demi noix de coco/ ou y créer une petite grotte, avec une pierre plate à coté. Au substrat, je peux mêler des cailloutis bien arrondis de silice bleue noire (comme les ardoises)

Le coin des Ivanakara adoketa serait sur la partie gauche du bac, proche de la « grotte »du pan d’ardoise. Le décor sera aménagé avec plus de plantes et des racines au sein desquels je peux placer une demi noix de coco. Je peux y adapter le sol avec un sable fin au besoin.

Une zone « tampon » séparera les 2 territoires privilégiés.


Qu’en pensez vous ?


Avatar du membre
par MD
#268645
Dans un bac de cette dimension il sera diffifice de faire cohabiter 2 espèces surtout vu les espèces souhaitées, les adoketa sont teigneux ;)


Morgan

Image
par Matanga
#268646
Je m’en doutais un peu… avec un espoir via l’aménagement du bac..

En partant avec une espèce de cichlidé, ça change la donne de pas mal de chose :

- Avec des Laetacara dorsigera, je pense qu’un groupe (1 male, 3 femelles) peut être maintenu sans trop de problème, ils sont plus paisibles. Je pourrais alors stabiliser plus facilement un pH aux alentours de 7.

- Avec l’option Ivanakara adoketa, j’ai lu qu’il fallait mieux un couple car même les femelles entres elles sont assez agressives. Mais là, ce serait mieux que j’abaisse le pH vers des valeurs de 5 pour une maintenance durable. Il va me falloir un stock de tourbe car je ne suis pas partante pour utiliser l’eau de pluie de chez moi (en plus de l’IF, ls avions volent pas loin…).

Mais pourquoi est-ce coup de coeur et crève-coeur à chaque nouvelle recherche de population.....


Avatar du membre
par MD
#268647
Le dorsigera et l'adoketa se maintiennent en couple et non en harem ;)


Morgan

Image
par Matanga
#268650
Merci de la rectification.

Comme quoi il faut se méfier de ce que l'on lit et mieux vaut poser des question.

J'en profite pour enchaîner sur d'autres questions :

- Niveau patron, la magnifique livrée du Laetecara (visible sur les photos de CF) serait celui de la période de frai. En dehors, s'ont-ils beaucoup plus pâle ?

- Pour Ivanakara adoketa, la livrée est elle plus constante en et hors période de frai?

- Si je retiens Ivanakara adoketa, je crains que eau osmosée et tourbe ne suffisent pas pour garder un pH adapté (du genre qui leur donne envie de faire des bébés :P2 ). L'eau de pluie étant exclue pour moi, l'ajout de C02 est-elle le seul recours ?


Avatar du membre
par MD
#268652
Pour les dorsigera je ne saurais dire car jamais maintenu, l'adoketa c'est permanent bien entendu les robes de gardes sont plus colorées et magnifiques :)

Je les maintiens uniquement avec de l'eau osmosée + tourbe et j'arrive à avoir des PH inférieur à 4 ;)


Morgan

Image
par Matanga
#268653
Je n'osais pas l'eau osmosée pure car il n'y plus rien dedans, plus de mineraux et poissons et plantes n'apprecient pas...

Bon, je me gratte la tête 2 secondes .... l'eau osmosée est mise à tremper avec la tourbe avant d'être mise dans le bac ? ... ainsi elle s'enrichi en minéraux ? ....

Et ça suffit ? Il y a assez de minéraux ? Dans ce cas c'est génial, enfin presque car s'il faut prévoir une place pour faire faire trempette à la tourbe avant la mise en bac pendant quelques jours ...


Avatar du membre
par MD
#268656
Il y a des minéraux naturellement présent dans l'aquarium via le sol, les racines, les pierres donc pas besoin d'ajouter de minéraux, tous mes bacs tournent à 100% d'eau osmosée depuis 2 ans et je n'ai aucun problème ;)


Morgan

Image
par Matanga
#268660
Ce serait un vrai bon point alors.

Je dresse un nouveau bilan avec tout cela :

Option 1 :
1 couple de Laetacara dorsigera
1 banc de 16 Hasamenia nana ou 16 Hyphessobrycon herbertaxelrodi
1 banc de 8 Carnegiella Strigata

Le pH se calera facilement autour de 7 et conviendra à tout le monde.

Option 2 :
1 couple de Ivanakara adoketa
1 banc de 16 Hasamenia nana ou 16 Hyphessobrycon herbertaxelrodi
1 banc de 8 Carnegiella Strigata

Ceci sous réserve qu’un pH de 6 permettent une maintenance durable pour tout le monde, car se doit être une limite haute pour Ivanakara adoketa et une limite basse pour les autres. L’association me donc plus délicate.

Sinon, il faudrait qu’ils soient maintenus seuls dans des conditions « extrêmes » de pH… car je ne vois pas ce que je peux adjoindr comme compagnons à un pH < 5.
Mais comme ce bac verra un peu de public curieux (qui languit déjà depuis plusieurs semaines de voir des poissons dans le bac), je n’étais pas partie dans un monospécifique de 180L.

Autre point, ce sera le bac de mon bureau. Donc pas de problème pour les risques de montée de température en été car il y a la clim. Par contre, il y aura pratiquement tout le temps diète le dimanche et une partie des samedi. J’ai lu Ivanakara adoketa était assez vorace ; ça ne lui nuira pas trop ?


par kiki
#268709
Certains pratiquent le jeune des cichlidés une fois par semaine , je ne pense pas que cela leur soit défavorable .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par zeff
#268717
C'est un prijet simpas, et très proche du mien ^^

Pour le jeune c'est pas un problème car dans la nature cela arrive parfois et ils n'en meurt pas.

Pour la population tu peut trouver des Characidés et des poissons de surface pouvant vivre à un pH identique à l'Adoketa.


par Matanga
#268723
Bonsoir,

Pour le jeune, ce qui me dérange, c'est le coté systématique.
Mes M'bunas jeunent tous 1 jour par semaine et ça ne leur posent pas de problème. Mêmes expériences dans des bacs précédents avec 2 jeunes par semaine (c'était période difficile pour la maintenance donc ça me permettait de limiter la "pollution" du bac). Mais toutes les espèces n'ont pas forcément la même tolérance, donc je me méfie. Et j'aime pas les distributeurs automatiques....

Pour les characidés et poisson de surface (à part les hachettes), je veux bien des exemples si vous avez. Pour des pH de 6 j'en trouve, mais pour un pH de l'ordre de 5 voir moins ... Je ne vois pas....


Avatar du membre
par MD
#268770
Des nannostomus ou hyphessobrycon peuvent être maintenu avec de l'adoketa ;)


Morgan

Image
par nebi
#268800
Pour ma par je te conseil plutot ton option 1

D'une part pour des cotés pratiques vu que ton bac sera sur ton lieu de travail ca sera plus pratique au niveau de l'entretien et de la qualité de ton eau.

De plus je maintiens actuellement des Adoketa en grossissement avec quelques autres petits poissons. Et je peux te dire que les jours de jeune ils s'en fichent, ils passent outre.
Si je les nourris pas tous les jours ils se servent tout seul. Je les maintenaient avec 4 Pristella Maxillaris (adulte) et 5 Hemigrammus Ocellifer (adulte). Aujourd'hui il ne me reste plus qu'un Hemigrammus Ocelifer tous les autres se sont fait taper a chaques fois sue j'ai omis de les nourrir... Ils les guettent puis foncent dessus pour les taper afin de sonner leur victime puis une fois sonner il attaquent le poisson. Pourtant les poissons que je cite on un corp plutot haut alors j'imagine les dimanche avec les poissons a corp plutot fin que tu as choisi.
Pour moi les Adoketas sont de vrai Morfales.... lol
Bref a long terme je pense que toon option 2 n'est vraiment pas viable.....

Bonne continuation dans ton projet.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer