Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Hulk
#285583

Dernier message de la page précédente :

Merci pour les informations. Ne t'embête pas pour le bouquin, tu me le montreras à l'occasion. Mais donc ça confirme ce que j'avais compris de tes premiers messages au sujet des deux groupes d'espèces. Mais si le temensis atteint 80 cm de LS en milieu naturel, ça fait quasiment un mètre de longueur totale.


Avatar du membre
par Flodèp
#285585
Oui probablement 1 m pour une dizaine de kilos. ça commence a faire en aquarium, même s'ils sont globalement calmes. Pour compliquer le tout C. temensis est strictement inféodé aux eaux noires donc probablement sensible aux trous dans la tête dans une eau trop dure ou trop alcaline.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#285586
je vais me renseigner un maximum sur Cichla monoculus et les "petites" espèces... mais comme déjà dit, si c'est déraisonnable, je me focaliserai sur d'autres genres et espèces qui me chatouillent également...

il y a largement le choix, non ?

dans tous les cas, merci pour les infos et le débat, c'est fascinant.


pas de solution, que des expériences...
par xavier.longy
#285594
soyons clairs et concis: pour moi des cichla dans 280 cm, c'est niet!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Patapon
#285596
chez qualipet, à Bâle, il y a quelques années, ils maintenaient des P. motoro avec de très gros Geophagus.

puisque l'on a le droit de rêver, pour moi, ce serait des P. motoro, Merodontotus tigrinus, de gros Satanoperca et gros Mesonauta (gros= plus gros que la bouche du tigrinus), même si j'envisage de maintenir des raies en sp.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ElTofi
#285600
xavier.longy a écrit :soyons clairs et concis: pour moi des cichla dans 280 cm, c'est niet!
même sur 280 x 120 x 120 ?

si c'est l'avis de la sagesse populaire sur le site, je m'y plierai sans trop de regret...

partant donc du principe qu'on oublie les Cichla (et que même si je suis tenté, je vais faire l'impasse sur tout ce qui fait plus de 50-60 cm, donc, exit les tigrinus), quelles autres propositions seraient cohérentes avec l'hôte de fond Potamotrygon ?

je compte sur votre inspiration cichlidesque...

Patapon : Satanoperca, je note... et je vais fureter... mais c'est un peu du genre 20-25 maxi non ? Je voyais quand même quelques chose de plus grand... et surtout, c'est aussi très "tiers inférieur" vu son mode alimentaire, non ?

Mesonauta, j'aime pas leur gueule une fois qu'ils sont adultes... oui, c'est complètement sectaire...


pas de solution, que des expériences...
par xavier.longy
#285601
gros geo style altifrons, c'est peut être pas mal. ou heros ou hypselecara voire astronotus?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par citri81
#285634
Dans le genre mou et statique les hypselecara ...


Pourquoi pas un gros groupe d' Uaru ? Toujours avec des metynnis et un petit groupe de gros geo à la rigueur .


Membre du club aquariophile de Payrin
par peppone
#285647
[/quote]Patapon : Satanoperca, je note... et je vais fureter... mais c'est un peu du genre 20-25 maxi non ? Je voyais quand même quelques chose de plus grand... et surtout, c'est aussi très "tiers inférieur" vu son mode alimentaire, non ?[quote]

Pour avoir maintenu du satanoperca lilith pendant un bon moment (grand satanoperca donc...) , on ne peut pas dire qu'ils soient très inféodés au substrat , ils ont plus tendance à rester dans la moitié supérieure du bac et à fouiller le sol pendant et après les distributions de nourriture . On est loin du poisson fouisseur à longueur de journée. Le plus gros chez moi mesurait 25 centimètres (dans 500 litres , je les ai cédés contre bon soins à des personnes possédant de plus grands bacs),dans un plus grand aquarium comme le tiens et bien nourris ils devraient normalement atteindre une bonne trentaine de centimètre.
voila voila!


000
Avatar du membre
par ElTofi
#285650
Je dois dire que j'ai aussi pensé au banc d'Astronotus, si je parviens à trouver une belle souche pas albinos ou cuivre ou sp "trafiqué"... une souche sauvage ne me déplairait pas, c'est vrai... et là, on est dans le beau poisson solide, glouton et attrayant... voir attachant... et dans un volume suffisant, je pense qu'on pourrait avoir des comportements intéressants... Astronotus, de tête, un peu plus de 30 cm, non ?

les Satanoperca et Geophagus m'ont toujours fait de l'oeil (j'ai eu un peu plus de 2 ans des Geophagus Tapajos), mais j'hésite un peu car parfois un peu "extrêmophile" en terme de valeurs physico-chimiques, non ? ou alors, c'est un a priori ? je vais creuser un peu le sujet...

je note avidement vos suggestions... ça va me faire de la recherche et de la lecture ces prochaines semaines... n'hésitez pas à continuer...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#287186
bonjour à tous,

vu que j'ai vraiment envie de mettre des Cichla dans ce bac à Potamotrygon, j'ai décidé de me donner les moyens de mes ambitions, en respectant vos avis.

du coup, je mets en vente le 1600 litres http://infos.ricardo.ch/eltofi pour avoir la place de créer un vrai bac de dimensions suffisantes pour la population que j'envisage.

une simulation via SweetHome 3D pour vous donner une idée de ce que j'imagine dans la fish-room, une fois que le 1600 litres sera parti, que j'aurais isolé la pièce et qu'un circuit de dérivation depuis la chaudière chauffera ce nouveau bassin intérieur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T_2UFIkuaBA[/youtube]

Dans ce draft, on parlerait d'un bassin de 400x150x120 qui occuperait le mur du fond de ma fish-room, pour une base de 6m2 et environ 6m3 d'eau libre.

les deux flash bleus de début de vidéo sont les passages non maîtrisés de la caméra virtuelle dans les coins de mes armoires (bleues) de rangement... je ne masterise pas encore trop en matière d'informatique et d'outil de simulation... mais j'y travaille...

Il me reste bien sûr plein de points techniques à résoudre (étanchéité, bonde de vidange, couvercle ou pas) mais l'idée est de plus en plus précise, et je pense que le projet sera "en eau" d'ici la fin de l'année...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#287203
:lol: :lol: :lol: flatté je suis...mais il va d'abord falloir recaser le 1600 litres... entre autres détails insignifiants...

l'électricien vient mercredi matin pour deviser les modifications électriques (bouger 2 alimentations, installer 2 ventilateurs d'extraction couplés à un hygrostat)... les travaux devraient se réaliser avant fin avril.

après, il faudra encore voir le chauffagiste, pour des travaux de dérivation depuis le local chaufferie attenant...

et dès que j'ai dégagé le 1600 litres, je peux commencer à penser à monter le bac béton... :bounce:

en résumé, je ne pense pas pouvoir mettre grand chose en route avant l'été... plus le rôdage, plus le temps de trouver une population... disons premières visites d'ici la fin de l'année ? :wink:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#287215
ca avance tophe ? quand c'est qu'on peut descendre ??? :lol:


respire !
Avatar du membre
par citri81
#287225
Ca c'est tout un autre projet ! J'aime !
Tu veux vraiment un bassin posé direct au sol ?
Tu ne penses pas le surélevé un peu genre 50 ou 60 cm du sol ? Trop de contraintes pour ce genre de volume ?
Je ne me suis jamais vraiment posé la question .


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par ElTofi
#287283
j'aimerais bien un bassin posé à même le sol, vu la bête... mais le choix n'est pas encore arrêté... d'une part, je souhaite une importante hauteur d'eau (100cm) pour pouvoir déposer 2-3 troncs et bien observer des strates de vie dissociées. D'autre part, j'ai actuellement des triples prises existantes à 20 cm du sol...

donc, si je veux intégrer un bassin posé au sol (vu les contraintes de poids), je dois modifier les prises... qui sont gainées dans la paroi en béton brut... difficile à modifier... à discuter avec l'électricien ce mercredi.

sinon, créer un socle à 50 cm de hauteur et laisser les prises apparentes où elles sont maintenant... Mais j'y vois plusieurs inconvénients :

- trouver le moyen de passer les câbles dans la paroi arrière du bac (mouais)
- vu la profondeur envisagée, je me vois mal rampant sous le bac pour aller brancher des prises
- il faudrait créer un radier ferraillé -> augmentation des coûts par rapport à un sol en béton existant qu'il suffirait d'étanchéifier
- un socle diminuerait forcément la hauteur d'eau, si je veux que le bac reste visible depuis le dessus et accessible pour les entretiens...

mouais... le fait de l'avoir écrit m'oriente clairement vers la solution "bassin au sol"...

je vais encore voir ça avec l'électricien... et surtout avec les gens qui ont déjà construit un bac en béton.

mardi soir, chez Leresche, mardi prochain, au Papillorama avec le responsable construction et infrastructures...

je vous tiens au jus.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par adramalech
#287286
wah, quel projet ! mais avec les potamo, la profondeur du bac ne serait-elle pas un poil faible ? 150cm ça me paraît pas énorme (bon, surtout en comparaison avec les 4 mètres de long) ?


Avatar du membre
par Romain
#287289
Je pense aussi que relever légèrement ton bac de 20-40 cm pourrait être un plus.

D’abord au niveau esthétique et ensuite au niveau pratique, toujours plus facile de siphonner un bac légèrement surélever si tu as besoin de le vider.

Si tu as une évacuation d’eau pas loin tu pourras même inclure un trop plein passant par le fond, pratique pour les changements d’eau avec un tel volume…

Au niveau du poids du bac si ça te fait peur tu peux toujours faire un socle en béton autour et remplir avec du sable pour être sur que ça ne lâche pas. Tu pourras y faire passer des tuyaux d’évacuation d’eau et prolonger tes prises électriques pour quelles sortent à des endroits plus accessibles.

Beau projet en tout cas :)


Avatar du membre
par ElTofi
#287292
merci pour vos idées... j'alimente le sujet sur AquAgora et ici, du coup, je ne sais plus ce que j'ai dit où...

mais j'ai effectivement 2 évacuations d'eau à proximité immédiate. Je vais en utiliser une pour un trop plein, intégrée dans la paroi arrière du bac et je vais utiliser la seconde pour y raccorder une bonde de vidange sur le devant du bac. Ces deux conduites seront intégrées dans la structure même des parois du bac.

En ce qui concerne la bonde de vidange, je vais travailler avec du matériel que je commanderai via le job, et deux vannes à boule en série (type MecaInox). La sortie de cette bonde sera raccordée sur un flexible qui me sert actuellement pour mes siphonnages sur le 1600 litres et raccordé à chaque utilisation à la conduite d'évacuation. Mais je réserve cette facilité uniquement aux vidanges totales de rinçage et aux grands entretiens. Je me contenterai du trop plein pour les changements d'eau. J'ai évidemment une arrivée d'eau à proximité (évier, avec un tuyau de 10 mètres pour alimenter tous les bacs de la pièce, à l'époque).

Et pour les dimensions, on parle effectivement de Potamotrygon comme hôte principal du bac. Une surface plus carrée serait sans doute optimale... mais n'oublions pas qu'on parle quand même déjà de 6m2 (400x150), ce qui me semble pas si mal, non ? Je ne connais pas beaucoup de propriétaires de raies qui leur offre une si belle surface à l'heure actuelle ;-)

C'est vrai aussi que je ne me suis pas arrêté sur une espèce pour le moment... ça dépendra de ce que je pourrai trouver d'ici quelques mois chez des éleveurs (France, Allemagne, Suisse).

Il faut aussi tenir compte de l'aménagement du local... un bac plus vaste et plus carré me ferait vraiment perdre trop de place au sol par rapport à la configuration de la fish-room... Mais il n'est pas exclu que je pousse le vice jusqu'à une dimension de 500x160cm... La longueur, je peux gérer (de mur à mur, le local fait 540 cm = longueur théorique maximale du bassin)... la profondeur du bac est forcément dictée par le décrochement sur la droite du local (où j'ai l'évier)... il faut quand même que je garde un passage décent et une place de travail devant l'évier (nettoyage filtres).

Comme déjà dit, tant qu'on en est à la conception "virtuelle" sur SweetHome, tout est permis... :D


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Patapon
#287296
les raies "les meilleures marchés" sont en Belgique ou Hollande 100 euros pour une jeune P. motoro


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ElTofi
#287300
je n'ai pas encore trouvé de contacts en Belgique ou en Hollande (je parle de personnes vers qui je puisse être recommandé ou qui me soient recommandées), même si je connais bien sûr FreshWater StingRays (ce type est un vrai malade, même pour une entreprise :bounce: )

Par contre, j'ai plusieurs contacts en France, en Suisse et en Allemagne...

Mais il est clair également que je ne vais pas prendre du trop petit... Idéalement, si je peux trouver de la reproduction d'une 20aine de cm, ce serait bonnard... déjà acclimatées, nées en captivité, habituées à la nourriture inerte ou congelée... et exemptes de parasites internes ou externes...

sans compter que je ne suis pas fan du risque d'importer du sauvage adulte (sanitaire, financier, acclimatation)...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#287308
Abysse aussi. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#287442
dernière version en date du projet "gros bac à Pota", réalisé ce matin, en attendant l'électricien pour le chiffrage des modifications (ventilateurs d'extraction + hygrostat + modification alimentation local) :

la version avec 2 nouvelles vitres : 440 x 170 x 120
[img]http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 9193_n.jpg[/img]

et la version si je ne parvenais pas à revendre mon 1600 litres... ça pourrait faire un recyclage de la vitre frontale ou de fond en 400 x 170 x 120 :

[img]http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 3969_n.jpg[/img]

La bonne nouvelle, c'est que les modifications électriques envisagées ne devraient pas me coûter un bras... après analyse des plans, c'est facile à faire...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer