Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par adramalech
#287448
y a pas à dire, ça a vraiment de la gueule ! en poussant le vice tu pourrais même le faire sur deux murs, avec un coin.... :D


Avatar du membre
par ElTofi
#287469
Dans cette nouvelle version du projet, qui devrait faire au minimum 6'400 litres nets (dimensions intérieures minimale 400 x 160 x 100), j'envisage :

4 Potamotrygon (espèce à définir entre P. henlei, P. leopoldi, P. "pearl" ou P. schroederi "flower")
5 Cichla monoculus (ou un autre d'une "petite" espèce)
1 (2 ?) Osteoglossum ferreirai
1 Phractocephalus (red tail catfish)
6 Panaques L191

à votre avis ? gérable ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#287476
Même là, je ne vera pas cela assez grand pour de l'arawana...je dirais qu'il te manque encore un bon mètre de longueur.

Le phracto va te bouffer la moindre repro de tes raies...ce serait dommage.
Il y a un anglais sur qui possède un énorme bac avec raie, phracto, pseudoplasty...et ses repro se font bouffer.


Avatar du membre
par ElTofi
#287484
Ben justement, je me demandais si c'était un problème... j'ai vu plein d'exemples de bacs à raies même plus petit que celui que je vais faire, avec en population complémentaire des trucs aussi voraces et nocturnes que Pseudoplatystoma, Brachyplatystoma, Phractocephalus... et ces gens-là récupèrent les repros pour les faire grandir sans problème.

le seul problème avéré est la voracité au moment de la prise de nourriture...

mais c'est sûr que comme je l'écrivais je ne sais plus où, pour le moment, on envisage la population... donc, tout avis est bon à prendre.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#287517
c'est effectivement ce qu'on m'a indiqué... je suis toujours au stade des "je regarde ce qui me plaît, ce que je peux en terme de place et je me renseigne"...

on m'a plutôt recommandé les P. "pearl" qui semblent être plus faciles pour une première expérience avec des raies...

En fait, le facteur déterminant sera d'abord la provenance. Je souhaite m'orienter vers des specimens d'élevage, issus de reproductions européennes

mais comme déjà dit, toute expérience est bonne à prendre et à entendre


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#287523
J'éviterai aussi le phracto dans ce genre de bac . Vraiment vorace et en plus pas forcément très actif une fois de belle taille ( même petit d'ailleurs ) .

Je persiste mais je remplacerai le phracto par un groupe de metynnis ou myleus !


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par ElTofi
#287527
Persiste, persiste... c'est à force de me le dire que l'idée pourrait rentrer dans ma tête de cabochard :lol:

ok, on va donc éviter le phracto (même si c'est un beau rêve qui s'en va)...

restent donc, les raies, les Panaques, les Cichlas (on est ok avec les Cichlas sur ce nouveau bassin, non ?)... un éventuel banc de Myleus...


pas de solution, que des expériences...
par xmen
#288363
slt,
combien fera ta vitre frontal,et combien te coute se projet


par xmen
#288364
slt,
car moi mm ,j'ai le mm projet d'un bac en béton,j'ai deja toute les information du bac ,de la vitre,filtration,me reste plus qu'a regardé pour l'eclairage,


Avatar du membre
par ElTofi
#288382
salut,

je n'ai pas encore reçu tous les devis... mais je devrais pouvoir répondre à ça prochainement.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#288651
quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles... on s'achemine gentiment vers la finalisation du concept. J'ai vu l'électricien (devis reçu), le chauffagiste (devis reçu), le maçon (devis reçu), j'ai visité 3 aquariums publics (Papillorama Kerzers, TierPark Berne, Tropicarium Servion) et 1 particulier... J'ai posté un long topic de débat de conception sur AquAgora...

ça devrait ressembler à ça :

Image

dimensions intérieures 530x160x130 (dont 20 de chauffage au sol + chape + étanchéité) et 2 vitres de récupération depuis mon 1600 litres (1x320/70 et 1x70/70)

le bonhomme modélisé fait ma taille, soit 170 cm


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#288680
Je réfléchis un peu au genre de population qui irait dans un bac avec ces dimensions .
As tu déjà jeté un œil au semaprochilodus taeniurus ?
En petit groupe cela pourrait être sympa également . Je ne sais pas si certaines personnes en ont maintenues ici dans des volumes qui leurs conviennent .


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par ElTofi
#288682
citri81 a écrit :Je réfléchis un peu au genre de population qui irait dans un bac avec ces dimensions .
As tu déjà jeté un œil au semaprochilodus taeniurus ?
En petit groupe cela pourrait être sympa également . Je ne sais pas si certaines personnes en ont maintenues ici dans des volumes qui leurs conviennent .
oui, moi, j'en avais maintenu durant un peu plus d'un an dans le 1600 litres jusqu'à ce qu'ils se décident à parader pour une ponte en sautant dans tous les sens... à ce moment-là, ils faisaient un poil moins de 30 cm, j'en avais 6, j'en ai trouvé 2 tout secs au sol en une semaine... suite à ça, je les avais donnés au copain qui a le 4000 litres...

Il les a gardés un moment, jusqu'à ce que l'Osteoglossum découvre que finalement, oui, ça passait dans sa gueule...

Continue de réfléchir... et dis-moi ce que tu penses de la population que j'envisage :

4 Potamotrygon sp (espèce à définir dans les 60-70 cm max pour la femelle)
4-5 Cichla monoculus (ou ocellaris)
6 Panaques (qui font pour l'instant moins de 10 cm)
1 Osteoglossum ferreira (et le premier qui me dit que 530x160x130 c'est pas assez :x ... :D )

Il est clair que tout ça ne va pas rentrer en même temps dans le bac... je vais le tester, le rincer, le cycler et le peupler avec des poissons rouges (qui deviendront très rapidement des proies pour les Cichlas)


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#288683
Patapon a écrit :bel anorak !! :D
je trouve aussi... ouais, bon... déjà que je me suis mis au logiciel de modelisation 3D, tu vas pas en plus chipoter sur les personnages "tout faits" que j'ai trouvé sur le net en complément...

je ne sais pas si tu te rends compte de la progression que ça représente, pour moi, de pouvoir utiliser un outil informatique comme celui-là... il y a peu, j'étais à peine capable d'insérer une photo sur ce forum... :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288704
la pop est classe, quoique avec un tel volume, se limiter à 4 espèce, c'est balèze!!!


Avatar du membre
par ElTofi
#288705
Tu sais ce qu'on dit... après 6 mois, n'importe quel bac est de toutes façons trop petit :D

et puis ce listing est une première ébauche... il y aura assurément un "Raubwelse" type Pseudoplatystoma et une population complémentaire de pleine eau...

je dois dire que j'aimerais bien aller au bout de mon idée Myleus schomburgkii cette fois-ci... une espèce assez ronde et grande pour ne pas se faire bouffer par l'Osteoglossum...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#288706
Ah ben heureux de voir que l'idée d'un banc de myleus a fait son chemin . Ça animera un peu tout ça , car hormis l'osteo en pleine eau cela aurait été statique !


Membre du club aquariophile de Payrin
par Eldar
#288783
Bonsoir ! (Ou bonjour selon les personnes)

Je suis ce post depuis le début car pour ma part on y cite des espèces qui font fantasmer... On y parle de volumes peu accessible (ou alors j'abats un mur du salon pour y mettre une plaque plexi de 20cm d'épaisseur..).
Continue ton projet, fais nous partager et surtout ne desespere pas !

Bon courage à toi !

Eldar


Avatar du membre
par ElTofi
#288784
merci... il va m'en falloir... vu le job qu'il reste à faire d'ici la mise en eau :eek:

en résumé, je commence à vider le 1600 litres la semaine prochaine, j'amène mes poissons d'eau froide chez Patrick à Lausanne et je démantèle le bac dans les jours qui suivent...

ceci fait, je récupère le sable dans un fût que je stockerai dehors, je distribue à qui en veut la vallisnérie, je démonte le socle (briques RU + béton), je fais place nette...

il faudra ensuite convoquer l'électricien pour qu'il puisse faire les modifications devisées : soit démonter 3 prises d'alimentation pour les déplacer vers le haut du mur, installer un hygrostat avec asservissement sur 2 ventilateurs d'extraction d'humidité.

Quand on en sera là (fin mai-début juin), je pourrais alors faire venir le chauffagiste et le maçon, qui vont travailler de concert, pour construire le socle et le système de chauffage. Isolation des murs, du sol sous le bac, installation de la dérivation depuis le chauffage, coulage de la chape et installation du joint flottant autour de la chape aux raccords des murs...

quelques jours de séchage, puis on construira le mur frontal... encore 4-6 semaines de séchage, puis on attaquera la couche d'étanchéité... encore quelques jours de séchage et on attaquera le collage des vitres (je cherche de l'aide pour la manipulation si ça intéresse quelqu'un)...

et finalement, on pourra remplir et peupler la bestiole en début d'automne, je pense...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#289937
des nouvelles du projet qui avance doucement...

le 1600 litres a été vidé, une petite (mais assez efficace) équipe est venue me donner un coup de main très créatif pour démanteler le bac afin de faire place nette... Bon, on était plein de bonne volonté, mais pas forcément avec les bons outils...

conseil : si vous vous attaquez à un bac de cette taille pour le démonter, même des paquets de lames de cutter neuves ne suffisent pas... c'est là qu'on a été créatifs, en sciant les joints de silicone avec du... fil dentaire... et pour un plus petit bac, ça aurait super bien marché... du coup, j'ai trouvé un bas de ligne en tresse tissée et ça a été redoutablement efficace...

maintenant que je sais comment faire avec les bons outils adaptés, on va le finir la semaine prochaine, récupérer les verres (1 vitre frontale et 1 latérale), démonter le socle pour laisser la place à l'électricien qui vient faire les modifications du local le 19-20 mai. On parle d'installer un ventilateur d'exctration (180 m3/h) sur hygrostat réglable à 60% d'humidité, de supprimer 3 prises en position basse pour les "remonter" sous plafond.

Je vais encore commander l'isolation du local aux plaques WEDI pour courant juin et on pourra ensuite passer au montage du bac à proprement parler... avec chauffage au sol en circuit de dérivation depuis la chaudière (75 m de serpentins chauffants pris dans la chape sous le bac), vanne de régulation et thermostat On/Off

5-6 semaines de séchage pour le carénage du bassin, qui au final, et rappelons-le fera 530x160x130 de dimensions intérieures, et on passera enfin à la couche d'étanchéité... et dernière étape de "construction", le collage des vitres dans les embrasures prévues à cet effet...

pfiiiiiouuuuuuuuu, il est pas encore en eau, le nouveau jouet :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#289941
ElTofi a écrit :des nouvelles du projet qui avance doucement...

c'est là qu'on a été créatifs, en sciant les joints de silicone avec du... fil dentaire... et pour un plus petit bac, ça aurait super bien marché... du coup, j'ai trouvé un bas de ligne en tresse tissée et ça a été redoutablement efficace...
:lol:

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fait (fil dentaire) pour démanteler mon 360l qui avait pété, et l'idée m'était venue comme pis aller faute de bas de ligne acier (ma première idée). Vu comment j'ai galéré pour un petit bac comme ça, j'imagine même pas avec un 1600l!

En tout cas, beau projet! Bon courage pour tout ce qui reste à faire, et merci de nous faire partager ainsi chaque étape ;)


Avatar du membre
par ElTofi
#289954
a posteriori, c'était super rigolo ! sur le moment, on a bien charogné ! jusqu'à ce que je passe au bas de ligne tressé :bounce: fingers in the nose, trop facile !

j'ai la flemme de vous recoller tous les liens des photos ici, mais si vous êtes curieux, j'ai pondu un petit texte avec une série de photos de la journée d'hier, sur ce topic :

http://forum.aquagora.fr/index.php/topi ... n.html#new

ça vaut le détour, promis !

d'ailleurs, ce samedi, je fais le match retour, s'il y en a qui sont intéressés à venir se faire une bouffe en refaisant le monde des poissons et en démontant un petit "monstre"...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#289957
Merci Christophe :). Maintenant que j'y pense, sur le moment je ne rigolais pas trop non plus :D

Petite astuce halakon : si tu cliques sur "edit" sur ton post d'aquagora, tu retrouves ton post avec tout le code, et tes liens image déjà balisés, tu n'as plus qu'à copier-coller le tout ici et hop, fingers in the nose too! :D


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer