Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xmen
#293316

Dernier message de la page précédente :

bonjour eltoffi,

peut tu me dire quelle sorte de filtration a tu mis?
car moi mm je vais me lancé dans un tel bac ,et il me reste juste le systéme de filtration,moi j'etait parti pour un gros filtre étang,si tu pouvait me faire un photo de ton systeme de filtration pour que je me fasse une idée sa serai sympa aaaaaaaaaaaa+


Avatar du membre
par ElTofi
#293320
Salut,

pour ma part, au vu de la population envisagée et du volume prévu, je vais partir sur du filtre gravitaire à étang qui sera installé sur la tablette à gauche du bac.

Hauteur de remontée 150 cm (pour max. 220 selon constructeur). ça va me faire une "chute" en sortie de filtre d'environ 50 cm qui va entraîner de l'air jusqu'au fond de la colonne d'eau (125 cm environ).

Les convections air-eau seront reprises par le flux de brassage circulaire du bassin, généré par 3 pompes TUNZE Stream de 8'500 l/h chacune, posée les unes à côté des autres, du côté droite du bassin.

en résumé, un courant le long de la paroi arrière de droite à gauche qui va revenir plus paresseusement sur la droite par le devant du bassin. Vu que la colonne d'eau est relativement importante, je ne maîtrise pas encore les mouvements en hauteur du volume d'eau déplacé...

D'expérience sur le 1600 litres (70 cm de hauteur d'eau pour 320 cm de longueur), le flux était circulaire et relativement uniforme... mais dans ce volume, je pense que ça va être plus compliqué, ne serait-ce que par le décor...

J'ai arrêté mon choix sur ce modèle-là :

http://www.oase-livingwater.com/fr_FR/j ... uct%5D=230

Image

Dans un premier temps, je n'en mettrai qu'un seul, puis, au fur et à mesure de l'accroissement de la population, je le compléterai avec soit un filtre "à boîtes" fait maison, ou si je joue la facilité, un deuxième Oase du même modèle...

Je vais avoir pas loin de 10'000 litres nets, avec de gros pollueurs... un seul filtre risque d'être un peu juste, même avec un système de trop plein et renouvellement d'eau en continu...


pas de solution, que des expériences...
par xmen
#293327
merci,
c'est ce que je pensais faire,mais en plus puissant car le bac que je vais faire sera plus ou moins avec la mm population que toi.
quelle sera le litrage de ton bac?
quelle couleur tu mettra comme finission ?

merci a+++


Avatar du membre
par ElTofi
#293328
le litrage net sera compris entre 10'000 et 11'000 litres, sachant que la hauteur d'eau sera d'environ 120-125 cm... le maçon a compté 130 cm de hauteur de mur depuis la chape, et pas depuis le sol, comme convenu initialement... finalement, ça m'augmente mon volume, c'est pas un mal...

pour les couleurs, j'avoue ne pas être très regardant... j'ai prévu ce jaune "amarillo" pour la partie émergée, car il va donner un contraste très "forêt tropicale" avec les plantes parasites que j'installerai ultérieurement.

et pour la partie immergée, je pense simplement me contenter du gris de la solution impérméable Mapelastic Smart...

Quelques gros troncs et branches, 1-2 amoncellements de grosses roches rondes que je vais aller pêcher dans ma rivière locale, les 200 kg de sable que je récupère principalement de feu mon 1600 litres (et de quelques autres fonds de bacs)...

je verrai ça d'ici mi-septembre, je pense...


pas de solution, que des expériences...
par xmen
#293335
merci pour t'est reponse,
encore une ,pour ce qui est de l'entretien,changement ,et remplissage,tu a fait tt un systeme automatic,ou ?
a+


Avatar du membre
par ElTofi
#293336
réponse rapide :

système de trop plein par colonne centrale reliée à l'égout avec un siphon. Robinet à proximité immédiate avec eau de conduite relativement douce (GH 12, cond env. 200 à 250 micros-siemens, selon les précipitations). Possibilité de purger le bassin par bonde de fond (démontage du siphon en point bas)

je planche encore sur la solution d'entretien. J'hésite entre renouvellement continu à hauteur de 100-120 litres par jour (auquel cas je devrais encore installer un débitmètre et une vanne de régulation) ou simplement un renouvellement partiel par débordement sur une cadence hebdomadaire.

je verrai ça à l'usage, et en tenant compte de l'évolution de ma population...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#293979
Quelques menus travaux entrepris depuis le 24 juillet...

tout d'abord, modification de l'éclairage, avec deux rampes récupérées chez une copine... les ampoules sont plutôt bleues (14'000 et 20'000 k) mais vu qu'elles sont neuves, je vais pas faire le pénible...

Image

puis aussi le montage d'une structure pour un "mur végétal", même si c'est un peu arrogant que d'oser ce qualificatif pour l'instant

ImageImage

et finalement, l'installation de quelques plantes "à racines" dans des "jardinières maison" qui seront juste à fleur d'eau quand le bassin sera plein.
ImageImage

prochaine étape, résinage le 27 août et collage des vitres le 3 septembre... On devrait pouvoir remplir autour du 8-10 septembre, pour commencer le cyclage...

il y aura encore du job après, bien sûr... ne serait-ce que la fermeture du secteur haut par des portes coulissantes en plexi, fixées sur rails de guidage au plafond.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294377
Update :

Je vous présente le système de chauffage raccordé "tout comme il faut" et fonctionnel en régulation...

le tout est composé depuis en haut à droite de :
Image

- un thermostat d'entrée, avec juste au-dessous, une pompe de circulation
- des indicateurs de débit rouges en haut à gauche
- des vannes de régulation "ouvert-fermé" en bas à gauche
- d'un thermostat relié à une sonde qui commande les vannes
- d'une molette rouge de réglage en bas à droite de la pompe de circulation, qui définit la T° d'entrée de l'eau dans le circuit.

les vannes de régulation de chaque circuit, en position ouverte :
Image

la pompe de circulation, le thermostat de contact et le thermomètre qui me permet de valider la température d'entrée de l'eau dans le circuit. En bas à droite, la molette à cliquet pour régler cette température :
Image

Hygrostat à droite (qui commande l'extracteur d'humidité) et thermostat à gauche (relié à une sonde plongeante, pas encore plongée) qui commande l'ouverture-fermeture des vannes de régulation
Image

les indicateurs de débit, pendant la fermeture des vannes de régulation. "A plein tube", ils indiquent 4 l/min... là, ils approchent de la totale absence de débit (fermeture vannes)
Image

et finalement, 4-5 minutes plus tard, les vannes en position fermées :
Image

tout ça fonctionne aux petits oignons... y'a plus qu'à :sifflets:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294378
Alors suite à une livraison anticipée par mon fournisseur de l'étanchéifiant, j'ai avancé d'une semaine mon planning... du coup, le mur aura séché 6 semaines complètes, dont 2 sous chauffage à 30°C.

Le matériel prêt samedi matin...
Image

le mélange à la perceuse (mieux qu'une mayonnaise)
Image

et c'est parti pour 2 x 60 minutes en Overall Tyvec sous 2x150W HQI... assez rapidement, il fait chaud... ça dégouline... surtout quand il faut se concentrer pour poser les bandes d'angles en toile de verre
Image

voilà à quoi ça ressemble après le 1er batch... faut dire que j'ai pris mon temps pour bien faire le mélange... tout ça de moins de temps pour l'étaler...
Image

2ème batch de 30 kgs... les murs et le fond sont faits... reste l'intérieur du mur frontal, la position est moins agréable...
Image

pour le fond, c'est vraiment facile à faire... pour les parois verticales, il faut attendre que le mélange ait un peu polymérisé... et du coup, c'est plus speed... si j'attends trop, c'est un bloc et je peux tout foutre loin
Image

pris à l'insu de son plein gré dans la transpiration de l'étuvée Tyvec... Exploit n°1, je n'ai pas renversé la gâchée... malgré 2 x 60 minutes de manipulations...
Image

voilà donc à quoi ça ressemble après la première couche... je passerai la seconde dimanche matin (encore 2 x 60min) et je ferai les retouches de peinture jaune au scotch dans le courant de la semaine prochaine.
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294379
3ème batch étalé ce dimanche matin... en insistant particulièrement sur les "points faibles", à savoir :

1. les angles horizontaux et verticaux avec les bandes en toile de verre
2. les joints entre les plaques WEDI
3. les perçages et raccords vers le siphon

effectué le mélange en 10 minutes (il faut bien ça pour l'avoir homogène, même à la touillette perceuse), puis étalé le truc massivement en gros "splotchs" à la brosse en en mettant le moins possible de partout...
Image
Image

Puis, au bout de 30-40 minutes d'intense labeur, quand le produit commence à polymériser et devient moins coulant, je me suis attaqué à l'intérieur du mur frontal, à grands coups de spatules... y'a pas de doute, c'est un métier... et ce n'est pas le mien... ça ira bien parce que ce n'est pas le côté visible... :-/

Image

Reste le 4ème et dernier batch que je vais appliquer au rouleau sur toutes les surfaces, dès ce dimanche après-midi... mmmmmpppppfffffffff, quel programme !

EDIT :
le 4ème et ultime batch a été mélangé, appliqué et est même en cours de séchage... j'étais tellement épuisé (finalement, c'est lourd, dur et éprouvant comme gymnastique) que j'ai oublié de faire des photos du rendu final hier après-midi...

mais je complèterai ces prochains jours...

Il ne reste plus qu'à attendre 5 jours complets avant le premier rinçage et le renfort de l'équipe AA le 3 septembre pour coller les vitres...

la mise en eau approche à grands pas :bounce:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294427
après 48 heures de séchage, les différences de couleurs s'amenuisent, l'humidité relative du local est revenue aux alentours de 55-60%. De loin, ça a l'air nickel et ça ressemble à ça :

Image
Image

quand on s'approche, on constate sur quelques dizaines de centimètres, particulièrement le long des joints horizontaux (mur frontal, surtout), des fissures :
Image

Bon, d'une part, il y a le béton hydrofuge dessous, avec la liaison chimique au sol. D'autre part, il y a une première couche d'étanchéité faite par le maçon avec une résine 1 composant, puis il y a une toile de verre sur toute la périphérie, toile elle-même recouverte avec cette même résine monocomposant. Par dessus cette résine, j'ai rajouté une 2ème couche de Mapelastic. Celle-là, étendue finement au pinceau quand les composants avaient déjà bien polymérisé, est parfaitement étanche et ne comporte aucune fissure.

La 3ème couche de Mapelastic appliquée le dimanche est tout aussi bonne, car étalée au petit rouleau à peinture et "spatulée" par après...

Ce n'est vraiment que la 4ème couche, appliquée à grands coups de brosse, qui est fissurée... A posteriori, je pense que j'en ai trop mis en un seul passage et que cela a formé des "boudins" ou des couches trop liquides-pâteuses qui se sont rétractées au séchage sans structure dessous, créant la fissure.

Mais bon, avec 3 couches "en ordre" dessous, je ne pense pas que cela soit un problème... J'ai aussi constaté des fissures dans les couches d'étanchéité des bassins du TierPark et du Papillorama et chez eux, ça a l'air d'aller (dit-il à moitié pour se rassurer quand même :sifflets: )

Selon la version 2011 de la fiche technique du produit, je suis supposé laisser sécher "à coeur" 5 jours avant de mettre sous pression d'eau. Je ne dois pas monter le niveau d'eau d'un seul coup (75 cm de colone d'eau en 24 heures) et la température entre les parois du bassin et de l'eau ne doit pas avoir un écart de plus de 10°C (ça, ça va être compliqué). Une fois rempli tout comme il faut, je dois laisser "tremper" 24 heures pour enfin effectuer 2-3 rinçages à grande eau. Quand tout le programme aura été mené à bien : remplissage final...

ça va en faire de la flotte à balancer aux égouts :peur:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#294430
Cet homme est fou...

Enorme tout ce boulot, chapeau pour la motivation! ;)


Avatar du membre
par ElTofi
#294432
WestAfrica, merci, ça fait plaisir.

Fabien, si tu te rappelles la route qui mène chez moi, tu es le bienvenu avec une délégation CF...

Mise en eau partielle dès vendredi, rinçage, etc... puis samedi 3 septembre collage des vitres... vu l'épaisseur des joints (15mm sur les côtés, 4mm dessous, 5mm devant), va falloir laisser sécher une 15aine de jours avant de faire le rinçage définitif et la mise en eau pour cyclage... ce qui nous amène tout de suite autour du 18 septembre...

après, je pars à mi-octobre durant 15 jours, il est donc clair que je ne vais rien introduire avant de partir, à part peut-être 2-3 fonds de bac pour polluer un peu l'eau...

les choses intéressantes vont commencer dès fin octobre, à mon retour... et les premières raies devraient arriver d'ici ce printemps...

Après, je sais que la Guyanne t'a durci le cuir, mais je ne suis pas sûr que ce soit une brillante idée d'aller piquer une tête dans mon bassin, vu la population envisagée...

Dans tous les cas, je vous tiens au courant dès qu'il y aura quelque chose d'intéressant à venir voir.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294458
Mercredi soir :

Non, ce n'est pas encore du remplissage... juste un arrosage massif du mur végétal qui en a bien besoin... et retombée des trop pleins dans le bassin...
Image

juste de quoi couvrir les joints de sols et un peu plus haut, pour voir si ça tient...
Image

18.5 cm de hauteur d'eau... ridicule, mais sur la surface ça fait quand même 1500 litres... soit à peine 15% du volume total...
Image

une mauvaise prise d'ensemble, juste pour voir les plantes, qui 2 heures après, relèvent la tête... l'humidité est passée de 55% à 65% et ça va encore monter... j'ai réglé l'hygrostat à 70%
Image

Le lendemain matin :

petite angoisse nocturne, avec un méchant rêve très réaliste où si mon bassin avait tenu bon, c'est la conduite d'eau depuis l'évier qui avait inondé tout le sous-sol... En fait, ce qui m'a réveillé, c'est l'incohérence du truc ... avec ma grille de sol, même en cas de rupture de conduite, le niveau d'eau ne peut pas monter... allons Tofi, on se réveille, c'est pas la réalité

en fait, tout va bien ce matin.

1. le niveau d'eau n'a pas varié d'une molécule (quoique, il doit bien y avoir eu de l'évaporation vu que la température monte et que le ventilateur tourne), les plantes ont l'air d'apprécier. à voir sur le plus long terme, mais je suis toujours à 18,5 cm de hauteur d'eau.

2. le chauffage fonctionne parfaitement, réglé sur une constante à 25°C. La température de départ est à 35°C dans le circuit et ressort à 23°C après s'être transmise dans le volume d'eau et les murs du bassin. ça va être long à chauffer, mais ça fonctionne. Et je peux toujours monter la température de départ du circuit si je veux une montée en température plus rapide.

3. l'hygrométrie est passée de 65% hier soir à un peu plus de 70% ce matin. Le ventilateur s'est mis en route lors de mon passage ce matin... Etant donné que je n'ai pas encore monté les "portes coulissantes en plexi", l'humidité se répand dans tout le local, mais je pallierai à ce problème avec la fermeture d'ici quelques semaines, après le collage des vitres.

voilà, je crois que c'est tout pour le moment...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294460
au fait, ça se précise en terme de population... J'ai arrêté mon choix sur :

- 5 Potamotrygon leopoldi, que je peux me fournir dès le printemps prochain via un éleveur allemand
Image

- 3 Osteoglossum ferreira, que je devrais recevoir à fin octobre, via un membre très actif du réseau français
Image

- 6 Cichla kelberi, et ça, c'est la bonne surprise ! plutôt difficile à trouver, via le même réseau français (fin octobre)
Image

- 12 Myleus schomburgkii, toujours par le réseau français (fin octobre)
Image


pour le reste, il y aura donc mes 6 Panaques sp L191 que j'ai déjà, les quelques Chromobotia macracantha que je traîne depuis des années et une poignée d'Ancistrus sp Paraguay F3 qui traînent dans mes fonds de bacs...

Je vais m'arrêter là pour le moment... Elle est pas belle, la vie ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294507
Micro résumé de la situation :
jeudi soir, après test de 24 heures sous 20 cm d'eau : OK
Je continue à remplir... arrivé à 40 cm -> micro fuite sur la gauche du bac... et merde !
vidange, séchage et dès lundi soir, un professionnel de l'étanchéité vient me donner son diagnostic et peut-être un traitement curratif...
a priori, le collage de vitre est repoussé...
Tofi-colère-pas-content...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#294615
Pas cool.


je viens de me refaire un reportage que j'avais téléchargez, "l'homme des rios" d'histoire naturel, où l'on suit un pécheur sur l'araguaia.
Il sort une leopoldi qui doit bien faire dans les 80cm de diamètre.


Avatar du membre
par ElTofi
#294625
oui, les femelles peuvent devenir assez balèzes, effectivement... c'est pour ça que je ne vais pas dépasser 5 individus... Théoriquement, sur la base des recommandations valides en Suisse, j'aurais de la place pour 8 individus... mais bon...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294962
La suite en image, avec l'équipe AA et le collage de la grande vitre... place aux photos... sans commentaires...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294963
la suite...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294964
et encore...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294965
et toujours...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294966
courage, on aboutit...  :rire:
Image
Image
Image
Image

et au final, 1ère grosse vitre collée, stable, prise dans son joint...
Image

on remet ça en tout petit (70x70) dès lundi, avec le support de Pierre-Alain...

merci à tous pour le gros gros job de la journée, la très bonne ambiance et la solidarité...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#294969
ouais, hein ?


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer