Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#298745
Bonjour.

Tout est dans le titre !!!
Le problême : j'ai une eau de conduite au pH assez élevé, entre 7.5 et 8, pour un kH de 9.5/10°. Valeur pH que j'arrive facilement à monter aux alentours de 9 dans mes autres bacs en eau (kH inchangé entre 9.5/10°), mais jamais tenté l'opération inverse...

1/ Impossible de récupérer de l'eau de pluie !

2/ Eau osmosée non plus, trop chère (prix osmoseur + gaspillage d'eau (surtout) + prise de tête) !

3/ Par contre...j'ai lu dans un certain "grand livre" de Ad Konings que c'était possible en utilisant de l'acide phosphorique... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ?? pH recherché 6-6.5.

4/ D'autres solutions ??

En espérant des nouvelles positives de votre part.


Max
Modifié en dernier par Madamaxx le 12 nov. 2011 08:59, modifié 7 fois.


Avatar du membre
par Séb_59
#298752
Une suggestion : fais un bac planté de type Victoria
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Amazoniensis
#298755
Il existe bien d'autres moyens naturels et gratuits pour maintenir dans de bonnes conditions des cichlides amazoniens.
Vu ton eau de conduite, eau de pluie ou osmosée obligatoire.
Si tu ne t'en donne pas la peine tu peux oublier l'amazonien.


Quand au pH ne penses pas, renseigne toi car maintenir du Rio nanay F0 à pH 6.8 est absurde au possible.
Les Rio péruviens sont très acides et la conductivité frôle très souvent le zéro.


par Immariel
#298760
Essaye de voir si dans ton coin il y as un Truffland ou un jarditruc ou un animachose car des fois l'eau osmosée est gratuite certains jours


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#298761
Si je peux me permettre une petite suggestion, c'est de faire les poissons qui vont avec son eau et pas de faire l'eau en fonction des poissons.
Je sais que c'est assez réducteur mais pour un 450 litres et en changeant 25% d'eau par quinzaine (ce qui n'est pas exagéré), il te faut une centaine de litres d'eau douce par quinzaine : coût, manutention, bidons . . .

Il y a beaucoup de variétés de cichlidés qui s'accommoderont parfaitement de ton pH de 7.8 : Malawi évidemment, Victoria, Amérique Centrale (Thorichthys par ex. avec des vivipares de forme sauvage). Beaucoup de choix et beaucoup moins d'emmerdes et de frais


Avatar du membre
par Amazoniensis
#298762
Voilà ;)
Pas d'amazonien dans cette eau.
Et l'acide phosphorique ne me semble vraiment pas de bonne augure.
Déjà que le KH est hyper élevé, l'adjonction de l'acide ne le fera que grimper.


Avatar du membre
par Flodèp
#298763
Pour avoir un pH relativement bas il faut baisser le TAC (KH), l'ajout d'acide permet bien entendu de faire tomber les deux. Je suppose que tu as lu tout le passage et il faut contrôler le TAC après l'ajout d'acide et le faire remonter avec du bicarbonate de sodium (au dessus de 3°)
Il faut voir que ce livre a été publié en 1994 ... depuis les osmoseurs sont devenus bien meilleur marché.
De plus le pH est extrêmement important uniquement pour certaines espèces (les espèces acidophiles d'eau noire par exemple ou les poissons du Tanganyika), il faut toujours considérer l'ensemble des paramètres de l'eau pour la maintenance. Beaucoup de cichlidés sud-américains peuvent être maintenues dans une eau un peu plus dure et avec un pH plus alcalin que ce qu'ils rencontrent dans la nature, même si je suis d'accord avec ce que dit Philippe Hotton.
Enfin pour finir je pense que 450 l c'est trop petit pour la maintenance d'Acarichthys heckelli sur le long terme et je ne suis pas persuadé que ça soit super compatible avec des Pterophyllum dans un bac de cette taille.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ptitseb
#298774
Florent.De.Gasperis a écrit :Beaucoup de cichlidés sud-américains peuvent être maintenues dans une eau un peu plus dure et avec un pH plus alcalin que ce qu'ils rencontrent dans la nature, même si je suis d'accord avec ce que dit Philippe Hotton.
...et j'ajouterais quelques cichlidés fluviatiles africains: en choisissant bien, certains sont vraiment peu sensibles au pH et en ajoutant des plantes et des racines, cela change déjà pas mal du décor de pierres. Je 'maintiens" en eau de conduite des benitochromis, des pelvicachromis (Moliwe, ce fleuve semble connu pour être justement alcalin), des hemichromis...avec tétras et killis de surcroit.

seb


par bourdinite
#298797
je ne comprend pas qu'on veuille faire adapter un poissons à nos paramètres il n a rien demandé et étant passionné de sud am je ne conçois pas qu'on puisse maintenir ces pauvres bêtes dans un ph neutre ....
même si ils le supportent ils n'en seront pas au top alors si c'est pour mal faire autant rien faire.
le malawi t’irait bien je pense


par Madamaxx
#298798
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Amazoniensis a écrit :Pas d'amazonien dans cette eau. ... Déjà que le KH est hyper élevé, l'adjonction de l'acide ne le fera que grimper.
Faux et faux ! L'Amazonie est vaste et ne contient sûrement pas que des rivières avec un pH de 5, de plus CERTAINS cichlidés pourraient supporter une eau avec un pH légèrement alcalin. Ensuite l'acide phosphorique fait justement baisser le kH, voir trop ! Donc :
Amazoniensis a écrit :ne penses pas, renseigne toi
Séb_59 a écrit :Une suggestion : fais un bac planté de type Victoria
Pourquoi ? Lac Victoria ?
colossus a écrit :Acide phosphorique= algues à court terme car phosphates...
Pas faux... d'où l'utilisation d'acide chlorhydrique par certains.
Immariel a écrit :Essaye de voir si dans ton coin il y as un Truffland ou un jarditruc ou un animachose car des fois l'eau osmosée est gratuite certains jours
Merci du conseil, je vais donc me renseigner !
Philippe.HOTTON a écrit : c'est de faire les poissons qui vont avec son eau et pas de faire l'eau en fonction des poissons ... Il y a beaucoup de variétés de cichlidés qui s'accommoderont parfaitement de ton pH de 7.8 : Malawi évidemment, Victoria, Amérique Centrale (Thorichthys par ex. avec des vivipares de forme sauvage).
C'était aussi ma façon de voir les choses, mais après 12ans à maintenir mes espèces favorites d'Amérique centrale, du Malawi ou du Tanga, j'ai de plus en plus envie de découvrir les espèces sud-américains que cette satanée eau dure m'a toujours interdits (étant tellement facil à durcir, mais pas l'inverse...). De plus, j'imagine qu'en France l'eau est quasiment partout plutôt "dure" (je me trompe peut-être ?? certains on-t-il une eau de conduite avec un pH inférieur à 7 ??), donc en suivant ce raisonnement c'est "Lacs" pour tout le monde. Sans parler de l'aquariophilie récifale... Si par un moyen ou un autre on arrive à obtenir les paramètres qu'on souhaite, pourquoi pas ?! Sinon c'est clair, tant pis !!
Philippe.HOTTON a écrit :Je sais que c'est assez réducteur mais pour un 450 litres et en changeant 25% d'eau par quinzaine (ce qui n'est pas exagéré), il te faut une centaine de litres d'eau douce par quinzaine : coût, manutention, bidons . . .
... beaucoup moins d'emmerdes et de frais
Les frais c'est non ! Par contre les "emmerdes" genre, bidons, tests réguliers, etc, ça ça ne me dérange pas.
Florent.De.Gasperis a écrit :Pour avoir un pH relativement bas il faut baisser le TAC (KH), l'ajout d'acide permet bien entendu de faire tomber les deux. Je suppose que tu as lu tout le passage et il faut contrôler le TAC après l'ajout d'acide et le faire remonter avec du bicarbonate de sodium (au dessus de 3°)
Tout à fait ! Mais je me dis qu'en faisant baisser les paramètres le minimum possible, ça ne pauserait peut-être pas de problèmes. Et qu'il y avait plus de chance que le kH chûte à 3°, en voulant obtenir un pH plus acide genre 5 ou 5.5. N'ayant jamais fais l'expérience ce ne sont que des suppositions... Pour ça que je parlais d'un pH 6.5, à voir à partir de quel moment le kH commence à prendre une réelle claque. Parce que c'est clair que s'il faut rapidement jongler entre acide phosphorique, bicarbonate de sodium et tourbe ça ne promet rien de bon. N'as-tu personnellement jamais essayer l'acide phosphorique ??
Florent.De.Gasperis a écrit :Beaucoup de cichlidés sud-américains peuvent être maintenues dans une eau un peu plus dure et avec un pH plus alcalin que ce qu'ils rencontrent dans la nature
Oui je me doute, mais les genres qui m'attirent le plus sont Symphysodon et Pterophyllum. Déjà mis de coté les Symphysodon et Pterophyllum altum, P. scalare étant à mon sens l'espèce la plus "adapté" des 2 genres.


Donc, apparemment personne n'a jamais réellement testé cette technique ?? Je suis étonné.
Je pense que je vais aller en acheter une bouteille pour déjà faire des tests dans un petit bac d'une quarantaine de litres.
Modifié en dernier par Madamaxx le 12 nov. 2011 09:09, modifié 7 fois.


par bourdinite
#298799
pourquoi le kh serait trop bas ????
je n'ai eu que des bacs avec des kh proche de 0 avec des ph très bas et jamais eu de soucis ni tous ceux que je connais qui maintiennent des apisto&co dans les même conditions


par Madamaxx
#298820
J'ai enlever les noms de poissons qui se trouvaient dans mon premier post car là n'est pas (encore) le sujet, et donc pour justement ne pas trop s'en écarter.
Merci.

Quelques liens sur l'utilisation d'acide phosphorique (mais aussi d'acide chlorhydrique) :
- forums :
http://aqua33.superforum.fr/t1038-prepa ... tres-douce
http://aqua49.forumactif.com/t10211-aba ... her#221612
http://www.aquatribu.com/aquario/ph-et- ... sphorique/
- pages perso :
http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-chimie.php
http://aquabulle.forumperso.com/t64-com ... e-aquarium

Si Ad Konings en parle si facilement, et bien plus que l'osmose inversée d'ailleurs, c'est que ça doit pas être si mal (acide phosphorique uniquement pour sa part).
A bon entendeur...

edit : a priori seul l'acide phosphorique serait efficace !
Modifié en dernier par Madamaxx le 12 nov. 2011 14:10, modifié 4 fois.


par Madamaxx
#298822
KH 0° = pas de carbonates
pas de carbonates = pas de bactéries nitrifiantes ...


par bourdinite
#298825
ahahahahahaha
et ca fait quoi pas de bacteire nitritfiantes ????? d'ailleurs qu'est ce que ça veux dire ?

en 10 ans de maintenance d'apisto&co et tous avec des ph en dessous de 5.5 j'ai toujours eu un kh très très proche de 0 et le seul soucis que j'ai eu c'est que j'arrivais pas à diffuser assez mes souches reproduites. je garde en moyenne un couple entre 3 et 5 ans.
alors si c'est ça le problèmes de la non présence de bacterie nitrifiantes je n'en aurai jamais


par Madamaxx
#298826
Bah tant mieux pour toi...grand chef de l'Apisto !! :lol:
Modifié en dernier par Madamaxx le 12 nov. 2011 18:04, modifié 2 fois.


par bourdinite
#298827
non non loin de la grand chef de l'apisto juste une expérience a prendre en compte pour faire taire les aprioris de ces 20 dernièreq années ;)


Avatar du membre
par Flodèp
#298828
bourdinite a écrit :pourquoi le kh serait trop bas ????
je n'ai eu que des bacs avec des kh proche de 0 avec des ph très bas et jamais eu de soucis ni tous ceux que je connais qui maintiennent des apisto&co dans les même conditions
Avec des petits poissons pas de soucis mais avec des grosses espèces ça pose un réel problème, les filtres biologiques ne sont pas vraiment efficaces dans une eau très très douce.



N'oublions pas que le livre de Konings date de 1994 ... les osmoseurs n'étaient pas aussi facilement disponibles que maintenant.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par totocaca
#298829
bourdinite a écrit :ahahahahahaha . . . bacterie nitrifiantes je n'en aurai jamais
si tu changes d'avis, j'en ai un couple reproducteur à vendre :DD



:jesors:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Madamaxx
#298830
Problème des osmoseurs (inventé par la NASA, j'ai cru comprendre) reste le gaspillage, niveau écologie c'est pas terrible, surtout actuellement avec les soucis d'eau qu'on peut connaître dans le monde. Et avec une femme qui bosse dans la recherche pour l'assainissement des eaux, je me vois mal avec un osmoseur à l'appart'. Comment expliquer tant de gaspillage juste pour le plaisir d'un aquarium, je ne vois pas bien quoi répondre pour ma défense... :D

Pour l'acide phosphorique pas évident à trouver apparemment, alors qu'on en trouve du chlorhydrique partout...
Florent.De.Gasperis a écrit :N'oublions pas que le livre de Konings date de 1994
Le mien est de 2002 (2e édition), avec une intro d'Ad Konings de Juillet 2002 exactement :P2
Modifié en dernier par Madamaxx le 12 nov. 2011 18:42, modifié 1 fois.


par bourdinite
#298831
dans ton sens alors laisses les poissons car pourquoi gaspiller tant de poissons pour le plaisir de l Homme .......

pour te répondre florent je n'ai aucunes expériences des gros poissons juste mon experiences des apisto&co ainsi que des lesbiasinidae et tout ça avec mes paramètres habituelles et sans filtrations.


par Madamaxx
#298832
Les poissons (et les bactéries nitrifiantes) se reproduisent... pas l'eau !!!!


par bourdinite
#298833
enfin taisons le débat qui est sans issu la n'est pas la question. (si je te répond comme je le pense on dira encore que le CON est de sorti ;) )
pour l'acide phosphorique les anglais utilisent beaucoup ça pour les bacs amazoniens essai de voir également leur retour sur leur forum.

mais si tu ne veux pas gaspiller d'eau comment fais tu pour tes changements d'eau car elle ne se régénère pas à ma connaissance....
on peut même pousser plus loin en te demandant pourquoi être aquariophile si l'eau est si cher a tes yeux ?
ensuite pour l'osmoseur si c'est seulement pour le gaspillage d'eau alors tu as les cati ani. un autre procédé d'osmose si je puis dire de l'eau et la c'est sans gaspillage ?

en cherchant un minimum et si il y a un minimum de volonté et en essayant de se donner les moyens on trouve toujours une solution mais ce n'est surement pas de faire s'adapter des poissons à une eau qui ne devrais pas être la leur.
un passionné se doit de donner le meilleur pour ses poissons sinon qu'il se passionne pour autre chose.


par Madamaxx
#298834
Pas vraiment ce que j'appelle taire le débat mais bon...
bourinite a écrit : (si je te répond comme je le pense on dira encore que le CON est de sorti )
La même.

1changement d'eau osmosée = la quantité de 3 changements d'eau environ, donc c'est pas la même chose.
boudinite a écrit :en cherchant un minimum et si il y a un minimum de volonté et en essayant de se donner les moyens on trouve toujours une solution
Pas ce que je suis en train de faire ?? Mais j'avoue c'est pas évident sur les forum vu les réactions de certains !
bouridinte a écrit :un passionné se doit de donner le meilleur pour ses poissons sinon qu'il se passionne pour autre chose
Oui, mais le meilleur reste subjectif. La preuve on a pas du tout la même façon de voir les choses. Moi, je n'imagine pas des poissons sans filtration et avec un KH à 0°. Tout comme toi, apparemment, le 1er paramètre qui t'inporte serait le pH. Je pense que chacun essai de faire le mieux possible pour ses poissons, selon ses connaissances et sa vision des choses. Et jusqu'à preuve du contraire l'aquariophilie n'est pas une science exacte, donc qui est-on pour juger les autres...


Avatar du membre
par Flodèp
#298838
Pour avoir un pH très bas , tu es obligé d'avoir le TAC à zéro. Avoir le pH bas est nécessaire pour la reproduction de certaines espèces et notamment de beaucoup d'Apistogramma.


Encore une fois même si ton édition du Konings date de 2002, le texte original date de 1994. Je pense que peu de monde utilise l'ajout d'acide pour ajuster le pH dans un aquarium surtout avec de l'eau dure.

le pH à la sortie du robinet ne veut pas dire grand chose non plus, dans l'aquarium en fonction du brassage et des changements d'eau il va être différent. D'ailleurs je viens de réaliser un truc, tu dis que le pH monte jusqu’à 9 dans certains de tes bacs, c'est a priori difficile (impossible) sans rien ajouter à l'eau, est-ce que tu es certain de ton test ?

Est-ce que tu as les autres paramètres de ton eau , TH et TAC en degré français ou GH KH en degré allemand .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer