Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par kiki
#243766
Apistogramma agassizii
Image
Image

Description

décrit par Steindachner en 1875, A. agassizii est classé dans le groupe agassizii et complexe agassizii.

Étymologie

En l'honneur du professeur L.R.L. Agassiz qui fut le premier à collecter cette espèce en explorant l'Amazonie durant de nombreuses années.

Identification et dimorphisme

Les mâles sont robustes et élancés jusqu'à 100mm.
Les couleurs de cette espèce sont diverses selon les sites où les poissons sont récoltés.
À l'âge adulte, les nageoires (dorsale, caudale, anale et pelviennes) se terminent en filaments étirés.
La nageoire caudale est en fer de lance.
Des reflets bleus métal recouvrent tout le corps et les nageoires (à l'exception de la nageoire caudale).
Femelle plus petite 50mm la plupart du temps de couleur jaune.
La nageoire caudale est de forme ronde, les nageoires pelviennes sont jaune et noir.
Toutes les nageoires sont plus courte chez cette dernière.

Un bon exemple de différentes variantes chromatiques chez A. agassizii:
Image

Synonymes

Biotodoma agassizii, Geophagus agassizii, Heterogramma agassizii, Mesops agassizii.

Répartition

A. agassizii est l'espèce du genre qui possède la plus large distribution sur le bassin amazonien.
Il sont présentement trouvés dans presque toute la longueur du Rio Amazonas et ses affluents.
On le trouve aussi au Pérou dans la région de Loreto et dans le Rio Ucayali.

Image

Habitat

A. agassizii est certainement le poisson du genre le plus répandu en Amazonie, ce qui démontre que c'est très certainement un poisson très tolérant puisqu'on le trouve dans des biotopes très différents. Majoritairement dans les litières boueuses de feuilles mortes mais aussi dans des biotopes parfois rocailleux.
Ils vivent aussi bien en eau noire qu'en eau claire.

Besoins en aquarium

L'eau devra être douce et acide, pH entre 4 et 6,5, T°25/28c et conductivité < 150µS/cm.
Pour une maintenance en couple à long terme en vue de reproductions abouties, on lui offrira idéalement un bac de 80x40 de surface au sol,
du sable blanc de fine granulométrie, de nombreuses possibilités de se mettre à l’abri.
Une litière de feuilles fort appréciée, quelques racines de tourbière, de fines branches d'arbre (chêne, aulne, bouleau etc...) , mousse de java, cerratophyllum, hydrocotyle etc...
ainsi que quelques péricarpes de coco et/ou quelques petits pots de terre cuite en guise de site de ponte.
Les renouvellements d'eau pourront être peu fréquents sous réserve de contrôler régulièrement la qualité de cette dernière.
Filtration sur exhausteur pour assurer une bonne oxygénation de l'eau.

Reproduction

La reproduction est relativement aisée si les conditions de maintenance leur conviennent.
C'est un poisson relativement tolérant, le pH devra être inférieur à 7.
Le femelle et le mâle fraient, la femelle pond sur un substrat caché, le mâle féconde les ovules, la femelle garde la ponte, le mâle garde le territoire. Les mâles sont polygames.

Liens

[*]Apistogramma cf agassizii Haut Tefe
http://mtfb.com/MTFBJuly2005/JULY2005pa ... ticle2.htm
http://www.dwarfcichlid.com/Apistogramma_agassizii.php
http://www.fishbase.org/summary/Species ... =agassizii

Expérience personnelle

j'ai déjà reproduit plusieurs souches d'agassizii sauvages à des pH relativement peu acides,
ce coup-ci pour tester je les ai fait reproduire à pH4 juste par curiosité, 100% eau de pluie à 26°C
connaissant la tolérance de ce poisson je savais bien que cela ne poserait pas trop de problèmes.
_______________________________________________________________________________________

:) J ai recu mes petits "sauvageons",Apistogramma cf. agassizii haut Tefé, jeudi aprem , ils vont bien et sont trés beaux ! je vous les présenterai bientot en photos pour l instant je les laisse tranquilles s acclimater donc pas de shooting ils sont trés speed et trés craintifs . :jap: Charly E
Modifié en dernier par kiki le 18 mai 2009 01:23, modifié 1 fois.


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#243845
Je pense que l acclim c est bien passée , ils ont pris de l assurrance et nagent de partout dans le bac , ils ne font plus des "bonds" lorsque je passe devant le bac . Les artémias congelés ont l air de bien leur convenir , a l heure du repas ça devient une vraie frénésie :D . Les seuls clichés que j ai réussi à faire sont tellement moches que j ose meme pas les mettre :oops: . Je réessairai ce soir toute lumière éteinte ds la pièce car le rendu des photos au flash avec mon pauvre APN est :roll: ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#243915
Image Le male
Image femelle


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#243926
Jolie, ton bac à l'air tout aussi beau que tes poissons.


Avatar du membre
par HAMA
#243956
Peux tu me dire le nom de la variété de Nimphea que tu as dans ton bac?
Si c'est des Nimpheas...En plus rouges, je suppose que tu éclaires beaucoup ?
Merci.


par kiki
#243962
salut , merci Adam :) . Hama c est bien un nymphea mais je ne connais pas la variété , j avais demandé au vendeur qui n avait pas su me dire . En tout cas ce n est pas l espece qui fait des feuilles en forme de fleche . Quand je l ai acheté le bulbe a periclité pendant 3 semaines et s est mis a pousser très vite d un seul coup :eek: . ( éclairage 10 h avec un JBL rose ) .
une nouvelle tof avec un "vrai " APN :P2 .
Image


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#243963
Image :gold:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#245237
Je suis CONTENT une femelle a pondu hier ou aujourd'hui je ne sais pas , c' est son comportement qui m'a interpellé ainsi que son ventre tout creux alors que ce week end elle avait un petit bidon mais sans que ça laisse présager une ponte .Elle rentre et sort constamment et chasse le male de la zone en déployant nageoires et ouies . Elle a pondu dans la noix de coco juste au dessus de l ouverture un 50 ene d oeufs rose bonbon . Esperons que cela donne quelque chose .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#245445
Un peu moins content aujourd'hui :roll: la ponte a avorté la femelle ne rentre plus dans la noix de coco et je ne vois rien autre part , dommage ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#245449
:) oui je l'espere Fabien .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#245789
Ils ont remis ça hier , la femelle ne quitte plus sa noix de coco et le male reste à proximité c'est donc la 3eme ponte . Wait and see ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#245947
Pffff , encore raté j'ai la poisse ou quoi ....


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lucien
#246147
J'ai aussi un couple de ces beaux poissons, mais chez moi ils sont très prolifiques.

J'ai donc mis ce couple dans un bac d'ensemble 240 l dont une grande partie est occupé par de la mousse de java qui se développe abondamment. Depuis 10-12 jours, la femelle élève ses alevins sans que je donne quoi que ce soit comme nourriture. Ils se nourrissent semble-t-il de micro animaux aquatiques qui ont du se développer dans la mousse et les algues en pinceau qui parfois recouvrent les roches. Ils sont ainsi une trentaine très vifs .. je laisse, on verra bien..

Qui a eu ce type d'expérience ?


par bourdinite
#246154
ca m'arrive avec des pantalone dans un bac avec beaucoup de mousse de java ;)


Avatar du membre
par HAMA
#246175
Moi j'ai eu des Nannacara qui ont poussé tout seuls sans aucune distribution particulière de nourriture. Par contre j'ai vu la femelle recracher régulièrement cette dernière devant les petits.


Avatar du membre
par Lucien
#246291
Pouvez-vous me dire quels sont les espèces d'animalcules qui se développent ainsi "spontanément" dans la mousse de Java ? et d'où viennent les souches d'origine de ce zooplancton ?

Merci


Avatar du membre
par Lucien
#246444
J'ai récupéré un peu de mousse de java, je l'ai essorée et mise sous la binoculaire: résultat, ça grouille de plancton.

Le plus spectaculaire, ce sont des anguillules très fines d'environ 2mm de longueur qui se déplacent avec rapidité dans un sens ou l'autre : sont-ce des spirostomes ? ou quoi d'autre ?


par kiki
#246727
Quelques nouvelles photos (perfectibles, le temps de me familiariser avec mon nouvel apn) de mes apistos .
Honneur aux dames :)
Image
Image
Et voilà monsieur qui s'étoffe de jours en jours
Image
Image
Image
Si fabien passe par là :) on voit bien maintenant les taches rouges au niveau des tempes dont on avait parlé .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Gimath
#246746
Très jolis spécimens !! J'avoue que l'espèce me tente aussi, je n'exclue pas en avoir un jour (peut-être même plus trop que prévu si je change d'avis en dernière minute sur les cacatuoides :p)


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par kiki
#247718
Jolie robe de ponte pour Madame depuis ce matin (c'est la 6 ème de celle ci depuis son arrivée)
Image
La noix de coco ou elle a pris l'habitude de pondre
Image


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#247819
Image
Image


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#247870
Image
Image
Une sans flash
Image


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer