Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Diego
#329161
Bonjour à tous,

Ma cuve est en cours de construction, ce sera pour les dimensions 300(L)*100(l)*(80), bac en bois.

Je viens vous soumettre 2 choix de population entre lesquels j'hésite, ce qui est sûr c'est que ce sra un biotope amazonien, sans plante ou très peu et ne nécessitant que très peu d'entretien type anubias ou vallisneria, eau ambrée...

Population 1, axée sur Discus et petits compagnons:

- Un beau banc de Discus sauvages
- Un groupe de Biotodoma cupido
- Un groupe d'Apistogramma Uaupesi ou Elizabethae et un groupe d'Apistogramma diplotaenia (si j'en trouve)
- Un groupe de Dicrossus filamentasus ou maculatus ou foirni
- Une colonie de Biotoecus
- Un banc de cardinalis
- Un banc de Nannostomus (eques ou mortenthaleri)
- Hyphessobrycon pyrrhonotus
- Carnegiella
- Copella (un faible pour le meinkeni et le naterrerri mais pas évident à dénicher)
- Corydoras duplicareus ou adolfoi
- Corydoras robinae ou pulcher
- L 75
- L 168
- Farlowella
- Sturisauma

Population 2, avec des poissons plus gros:

- Un groupe de Pterophyllum altum
- Un groupe d'Uaru fernandezyepezi
- Acarychthys heckelli
- Ivannacara adoketa
- Crenicichla compressiceps ou regani
- Chilodus punctatus
- Anostomus ternetzi
- Thayeria obliqua (si touvable)
- Moenkhausia agnesae
- Nematobrycon lacortei
- Hemiodopsis gracilis
- Corydoras narcissus
- Brochis
- L 134
- L 239
- L 200.

Voilà, que préfèrez-vous comme pop? Pensez-vous que des Mesaunota pourraient prendre place dans la pop 1 et des heros dans la 2?

Merci de vos avis.


Avatar du membre
par Fabien N.
#329201
Dans les deux cas, il y a des espèces extrêmophiles (bien que cela soit possible sur le papier, personnellement je ne me sens pas encore prêt à sortir le grand jeu afin de stabiliser les paramètres ad hoc dans un si grand volume, à la louche il me faudrait au minimum dans les 200L d'eau de pluie/osmosée pure par 15aine). Certaines sont de plus assez timides, il n'est pas évident qu'elles trouvent leurs places dans un tel bac (elles risquent de ne pas avoir accès à la nourriture).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Amazoniensis
#329203
choix n°1 trop de cichlidés nains, deux espèces c'est déjà très bien.
choix n°2 je l'aurais moi même aimé, mais je pense que faire cohabiter I. adoketa avec des teignes comme les crenicichla ne sera pas bon.


par Diego
#329210
Merci pour vos avis.

Flodèp: pour les Uarus, pour quelles raisons les maintenait-il seuls? A-t-il essayé de les tenir en communautaire dans un premier temps et les a-t-il isolés ensuite? Et si c'est le cas, pourquoi? Je serais très intéressé de le savoir.

Trop d'espèces pour que ça se passe bien: qu'entends-tu par là? Trop de cichlidés? Ou trop d'espèces tous confondus?

Et enfin, Amazoniensis, pour le 2ème choix de pop, les crenicichla ne sont pas une priorité et je suis tout à fait disposé à faire une croix dessus.

Donc, toi, tu aurais une préférence pour la deuxième population. Si je comprends bien, pour toi, hormis les creni, le reste de la population et les Uaru en communautaire, ce n'est pas problématique.

J'avoue avoir aussi un faible pour le deuxième choix, mais le Biotodoma est un de mes cichlidés préféré et un beau banc de Discus sauvages est très très classe.


Avatar du membre
par Flodèp
#329218
Les Uaru sont assez délicats car très vite dominés par d'autres espèces, des Satanoperca daemon ont été enlevés car ils gênaient les Uaru. Ensuite les Uarus sont des gros mangeures mais de végétaux et c'est difficile de leur garantir une alimentation correcte s'ils sont mélangés avec beaucoup d'autres espèces. Dernier point comme le dit Fabien ils demandent une eau très douce et très acide donc il faut être capable de la faire sur un tel volume. Il a obtenu des jeunes mais c'est quand même pas facile. Je crois que seul JB a réussi ensuite et je pense qu'ils sont seuls également ou avec des Heros severus peut être.

Pour moi il y a trop d'espèce tout confondu, l'alimentation de tout ça ensemble va être très très compliqué


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Sam83
#329220
Pareil pour l'aspect soupe, je diviserai par 3 ou par 4 le nombre d'espèces.

Si tu pars sur du discus sauvage, tu as intérêt à t'y connaitre en médication.
Les Nannostomus n'apprécient pas l'eau à 30°C.
Vérifie que tes Corydoras sont bien des cory d'eau chaude.
Les Hyphessobrycon peuvent parfois harceler et grignoter les poissons avec de longues pelviennes.
Les ventouses peuvent parfois prendre gout au mucus des discus.

Si tu me dis où on peut trouver une colonie de Biotoecus, je suis preneur !


par Diego
#329224
Ok. Pour l'Uaru, si je pars sur cette population, je ne pense pas qu'ils se retrouveront dans le même cas que chez ton ami. Ils n'auraient pas de colocataires comparables à des satano.

Pour l'aspect "soupe" tout est question de proportions, je n'ai aucunement mentionné que je mettrai 60 individus de chaque espèce. Un banc important par ex de cardinalis et un groupe assez large de discus comme point "phare" et quelques individus d'espèces aux formes et couleurs bien différentes permettent de rompre la monotonie et évite d'avoir un côté lassant au bac. Et puis, ensuite quand bien même, c'est affaire de goût, je ne viens pas chez vous vous dire que votre déco est dégueulasse et qu'il faut tout faire en blanc.

Pour répondre à Sam83, je ne suis pas débutant en aquario, si je me dirige vers ces espèces c'est que je suis capable de leur offrir des conditions qui leur conviennent.

Pour les discus sauvages j'en ai déjà maintenu et excepté 2/3 pertes vite après leur arrivée, pas de problème. Les nannostomus que je souhaite vivaient déjà avec les discus et 28/30° ne leur posait pas de problème, pas plus qu'à leurs repros.

Et enfin, pour ce qui concerne les biotoecus, ils sont déjà chez moi, une petite colonie de 17 individus issus d'une de mes repros.

Ma démarche était simplement de connaître les penchants de chacun pour décider pour l'une ou l'autre population, les 2 me tenant vraiment à coeur mais ne pouvant tout simplement 2 bacs de grand volume chez moi. Prendre des avis pour m'aider à me décider, voilà tout. Rien de plus.

Vous pouvez clore ce topic.


Avatar du membre
par Flodèp
#329225
Les Acarichthys sont bien plus virulents que des Satanoperca ! Par contre mon avis sur le nombre d'espèce n'a rien a voir avec une affaire de goût, mais est plus lié à l'alimentation. Pour moi c'est simplement très difficile de maintenir ensemble un corydoras ou un Acarichthys par exemple sans que l'un des deux ne souffre de l'alimentation (manque ou excès) . À choisir je partirai plus sur la seconde mais en me restreignant à des espèces d'eau noire, Heros severus ou sp. Inirida sont aussi un on choix dans ce cas


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#329249
Et mélanger uaru et discu dan un bac de 300X100, ce serait possible?
Après tout ces espèce ont asez proche, demande quasi les même condition d'eau, mais ne se battront pas pour la nourriture.
La bac fait quand même une bonne taille?

1 ou deux groupe de nain, un banc de cory, 1 ou deux banc de petit characidé, quelques sturisoma ou autre farlowella.


par xavier.longy
#329254
Je ne crois pas (mais peut être parce-que je ne l'ai jamais fait), à l'association durable entre des Cichlidés de taille si différente. Je ne crois pas non plus à la pertinence des bancs de Characidés avec des Cichlidés de 30 cm....
Les Uarus sont des poissons extrêmement lents pour manger et timides, je ne crois pas à leur association avec pleins de petits poissons vifs et remuants....Mon groupe de 8 individus dans un bac de 300*70*60 cohabitait avec deux satanoperca daemon, que j'ai fini par déménager.
Personnellement, mes bacs n'hébergent que des cichlidés de taille comparable et un ou deux Loricaridés.
Mais on peut certainement faire autrement.....
Une pop que j'adore et qui se passe bien, dans un bac de 240*80*80: 5 geo megasema, un couple de heros notatus, un couple de temporalis, un trio de krobia itanyi et un couple de creni saxatilis, soit 14 poissons. Quand les heros pondent au milieu du bac, tout le monde serre les fesses....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Jimbouch
#329259
Flodèp a écrit :. Je crois que seul JB a réussi ensuite et je pense qu'ils sont seuls également ou avec des Heros severus peut être.
Pas d'Heros, ils sont avec 3 scalaires. ;-)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer