Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par peio64
#330368
Bonsoir,
Je vais refaire mon bac Rena 240 dans lequel je voudrais mettre des racines , des feuilles de chênes au fond afin de faire un aquarium amazonien d'eau noire.
Pour le reste je ne sais pas quoi mettre comme sable ni quel type de population, sachant qu'il y a un synodontis ocellifer que j'ai depuis 16 ans et dont je ne souhaite pas me séparer.

Voici quelques exemples de poissons que j'aimerais voir évoluer :

Concernant les tétras :
Hyphessobricon socolofi
Paracheirodon axelrodi
Petitella georgia
Hyphessobricon pulchripinnis


Au niveau des Cichlidés :
Pterophyllum altum ou scalare
Biotodoma cupido
Laetacara dorsigera
Papilliochromis altispinosa

Les loricaridés et poissons "chats":
Coridoras sterbai
L114
L264
Farlowella


Vous comprendrez que je ne désire pas mettre la totalité des poissons, mais j'aimerais votre avis pour savoir les poissons que vous me déconseillez de mettre en eau noire par exemple, et ensuite si vous pouviez me proposer plusieurs combinaisons avec le nombre d'individus à chaque fois, cela m'éclairerait pas mal , est il possible de mettre des vivipares ?
Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.


par xema
#330378
Concernant le volume de ton bac, je pense que pour de l'altum c'est trop juste.
Si tu souhaites vraiment un bac "eau noire", je ne suis pas certain que ça convienne bien pour Papiliochromis altispinosa (par contre le volume de ton bac conviendrait bien pour un petit groupe de ces poissons).
Tu as Biotodoma wavrini qui est une espèce d'eau noire, peut-etre que ça peut passer dans ton volume (avis aux spécialistes).
Pour les Laetacara, ton volume est largement suffisant pour un couple, mais encore une fois j'ai un doute à propos de l'eau noire (donc avis encore aux spécialistes).
Quoiqu'il en soit, je pense que tu dois opter pour une seule espèce de cichlidés dans ce volume, en partant d'un petit groupe (et en oubliant les altum).
Pour les tétras, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème avec les espèces que tu as mentionnées, ton volume permet largement la maintenance d'un groupe d'une bonne quinzaine d'individus.
Tu dois pouvoir leur adjoindre une dizaine de Corydoras et quelques Otocinclus, en choisissant ces derniers déjà adultes pour éviter tout risque de prédation.


par peio64
#330379
J'oublie donc les altums .
En ce qui concerne les tétras je pense partir sur un groupe de dix hyphessobricons socolofi,
Six coridoras sterbai
Pour les autres espèces je vais prendre le temps de la réflexion .
Merci beaucoup pour ces conseils

J'ai une autre question je possède deux filtres externes un Rena xp2 et un eheim 2080 lequel de ces deux filtres conviendra le mieux au bac que je souhaite aménager ?


par xema
#330382
Tu as tout à fait raison de prendre le temps de la réflexion et de bien te documenter à propos des espèces qui t'intéressent, de toute façon les pointures du forum ne vont pas tarder à te prodiguer de précieux conseils à propos d'un choix adapté de population concernant ton projet de bac "eau noire".


par xema
#330383
Pour ta filtration, il semblerait que le Rena soit plus adapté, le débit de la pompe du Eheim 2080 me semble beaucoup trop important pour un bac amazonien de 240 litres.


par peio64
#330386
Je me pose aussi d'autres questions en ce qui concerne les feuilles de chêne, je sais qu'il faut les faire bouillir ou les passer au micro ondes, mais quelle quantité faut il mettre?
La dégradation des feuilles risque t elle de polluer l'aquarium ? Faut il les renouveler souvent ?
Le fait de mettre des loricaridés tels que L114 ou L 264 ou autres pourrait-il aider à limiter ce problème ?


par kiki
#330387
" Je sais qu'il faut les faire bouillir ou les passer au micro-ondes " absolument pas ! Tu vas ainsi faire disparaitre leurs vertus , de plus tu peux les laisser dans le bac jusqu'à leur complète désagrégation . Rince les à l'eau au pire si ça peut te rassurer .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par xema
#330388
Il y a aussi les fruits d'aulne qui peuvent etre utilisés pour faire baisser le pH mais il serait intéressant de connaitre les paramètres de ton eau de conduite pour déterminer quelle quantité tu dois en mettre.
Pour les loricaridés, oublie Pseudacanthicus leopardus (L 114) qui devient trop grand pour ton volume.
Un groupe d'Otocinclus (affinis ou vittatus par exemple) semble bien adapté pour lutter contre une éventuelle prolifération d'algues par rapport à ton volume et à la population que tu souhaites maintenir.


par xema
#330391
Le sable de filtration pour piscine est neutre donc je pense qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser pour le sol de ton bac.
Concernant les paramètres de ton eau de conduite, c'est clair que tu vas devoir faire baisser le pH (entre 6 et 6,5).
Je laisse la parole aux spécialistes à propos de la quantité de fruits d'aulne adéquate, si tu souhaites les utiliser.
Je pense qu'il va te falloir aussi utiliser de l'eau osmosée pour tes changements d'eau.


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par Fabien N.
#330394
Comme le dit Lionel, pour être sûr de toi, il faudrait effectivement les paramètres de ton eau (au moins le KH ou mieux, la conductivité). Par contre, je pense que les eaux de conduite de métropole pouvant permettre la reconstitution d'eau eau noire (avec la minéralisation et le pH qui vont bien) n'existent pas (ou alors, elles ne sont pas aux normes et percent les tuyaux). En général, on tourne à l'eau de pluie ou osmosée. d'ailleurs, attention, tous les sables de piscine ou de sablage ne sont pas neutres, il faut les tester.

Si c'est juste de l'eau colorée (si elle n'est pas trop minéralisée, de nombreuses espèces peuvent s'y plaire), ajoute juste des sources de tanins à la manière de Kiki (de la nature au bac sans rien y faire d'autre) cela ira très bien et peu donner un très bon bac pour peu que ton eau de départ ne soit pas trop minéralisée.

Sinon, les bancs de Characidae exercent une pression de prédation élevée en cas de repro dans le bac


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par peio64
#330414
Bonjour et d'abord merci pour tout vos conseils.

En ce qui concerne les paramètres de mon eau de conduite, ils sont les suivants:

No3 10mg/l
No2 0mg/l
GH entre 7°d et 14°d
KH 6°d
PH 7,5
Cl2 0mg/l


#330438
Le micro-onde détruit les vertus des feuilles de chêne......hum.....par quel mécanisme?
De nos jours, rien ne va plus: les fours micro-onde et les téléphones sans fil!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par colossus
#330439
Le sol de filtration de piscine n'est pas neutre!

Il y a toujours de petits grains blancs qui empêchent la chute du pH au moins pendant 6 mois voire un an si tu ne mets pas d'amtra ou autre acide pour neutraliser les bases.


=>AquaDico.com
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par Flodèp
#330440
Il suffit de le laver à l'acide chlorhydrique avant dans ce cas ! (je précise c'est pour rire !)

C'est pas facile de trouver un sable qui n'est pas calcaire, le sable pour filtre de piscine est censé être 100% silice et il ne l'est pas tout à fait d'après ce que tu dis.
qu'est ce que tu utilises ?

Perso je prend du sable de Loire qui est censé être plutôt neutre vis à vis de l'eau ou alors du sable de construction quand j'en ai rien à faire (dans mon coin actuel il est calcaire)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par kiki
#330442
@ Xavier c'était plus pour l'infusion des feuilles dans l'eau bouillante ou là les tanins et les acides humiques vont se dégorger dans l'eau ce qui est plutôt contre productif pour l'obtention d'un bac d'eau noire . Pour le micro-ondes tu as surement raison ;) mais est ce vraiment nécessaire d'aseptiser et de tuer la micro-faune qui peut se trouver dans ces dites feuilles ?
@ Colo tout dépend du sable , suivant les marques ou peut être les arrivages tu peux trouver du sable de silice parfaitement neutre mais c'est vrai que c'est relativement aléatoire .
@Peio tu as donc une eau moyennement dure , avec un KH de 6 tu vas avoir du mal à influencer le pH , il te faudrait descendre tes valeurs GH et KH avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie si ça t'est possible . Niveau paramètres ça sera aussi bien mieux pour ta future population .


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par peio64
#330453
Bonsoir aux vues des caractéristiques de mon eau de conduite et toutes vos remarques n'est il pas plus simple pour moi de changer d'idée et de partir sur un bac africain fluviatile?


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par Fabien N.
#330454
Ton eau n'est pas très dure, il y a moyen d'accueillir de belles espèces (en dehors des espèces inféodées aux eaux noires)

En changeant un peu ta liste d'espèces, tu peux rester sur le continent sud américain mais pas en eau noire (d'ailleurs si tu enlèves Pterophyllum -pour la taille du bac surtout- et Biotodoma qui ne mérite pas une telle eau), tu peux partir sur la base que tu donnes.

Ceci-dit, les rivières d'Afrique regorgent aussi d'espèces très intéressantes (avec, c'est vrai, moins d'espèces extrêmophiles).

ps : pour le sable, le sable de sablage de plus fin de mon marchand de matériaux est idéal. Une piste pour remplacer le sable pour piscine.


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par crypto
#330522
La dureté de ton eau de conduite exclue de vouloir reproduire les paramètres d'une eau dite noire mais ne t'empêche en aucune manière de maintenir des espèces d'AMS tolérantes comme papiliochromis altispinosa que tu cites au départ. Il conviendra si tu ajoutes de la tourbe, des fruits d'aulnes ou des feuilles de chênes d'être modéré dans les changements d'eau, il sera préférable de changer peu et plus souvent que beaucoup d'un seul coup.

Pour Fabien des eaux de conduites très faiblement minéralisées cela existent (50µs/cm) mais effectivement cela pose pas mal de problème sur les conduites et peut être dangereux au contact de certains composés (plomb en particulier, cuivre, zinc).
Ces eaux ne sont pas hors des limites de qualité mais seulement hors des références, elles restent potables mais peuvent poser des problèmes.

A+


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par Fabien N.
#330525
Merci (David ?), c'est une bonne nouvelle. Il y a donc des syndicats (ou autres organismes) qui laissent partir l'eau potable comme ça, chez moi je pourrais l'avoir aussi peu minéralisée mais elle est reminéralisée à 200-250 µs/cm en sortie de station pour protéger les conduits (j'ai visité la station, je sais quelle machine saboter...).


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par crypto
#330540
Concernant la qualité de ton eau de conduite 200 à 250µs c'est pas très élevé je pense que au regard de la géologie de l'Aveyron certaines communes doivent avoir plus.
La valeur minimale recommandée est de 200µs/cm, à la maison l'eau a ces valeurs sans traitement (forage nappe Allier) mais dès qu'il s'agit de captage de sources en montagnes ou de cours d'eau sur sols granitique les valeurs s'effondrent et suivant les collectivités sont reminéralisées ou pas.
Des copains font de l'AMS avec 70µs/cm au robinet, pour moi c'est collecte d'eau de pluie!
je crois que l'on dérive du sujet initial, j'ouvrirai éventuellemnt un post sur la qualité de l'eau au robinet, il devrait y avoir polémique :gun:


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