Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par gawet
#333032
Bonjour à tous,

Suite à la lecture du magnifique ouvrage sur les cichlidés de Guyane et l'attrait indéniable de ce territoire, j'envisage une changement de population pour mon bac principal.
Actuellement peuplé d'espèces du Tanganyika, ce bac de 450 litres a des dimensions classiques 150 x 50 x 60.
Il me faudra bien évidemment refaire le bac, changer le sable qui est coquillier, mettre des branches, des souches et des plantes. ça sera eau de pluie et feuilles de chênes.

En attendant que je sois pleinement décidé à faire ce virage en direction de l'amérique du sud et surtout que je me défasse des poissons du grand lac africain, je réfléchis tranquillement à d'éventuelles populations.


L'idée est donc de faire un bac Guyane française (ou au moins du plateau guyanais) avec plusieurs espèces de cichlidés et pour les accompagner si c'est possible et si je trouve, un banc de petits poissons, des cory, des loricaridés enfin j'en sais rien pour le moment.

Dans le volet cichlidés j'aime :

Mesonauta guyanae (bon d'accord c'est pas super typique de la guyane mais j'aime bien)
Krobia
Guianacra
Cleithacara maroni
Crenicihla
Nannacara aureocephalus
Apistogramma gossei

Bien sûr je ne pourrai pas mettre tout ça ensemble, je suis pas fou :)
En fait je souhaiterai vos conseils, expériences, la disponibilité des espèces ... pour me choisir une population équilibrée et réfléchie.

Merci à vous

@+
Modifié en dernier par gawet le 12 mai 2014 20:51, modifié 1 fois.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#333066
Merci Thierry.

Guianacara ont une place de choix dans ce bac je le cache pas.
Mais je doute un peu plus des crenicihla car j'ai un peu peur qu'ils soient trop gros et d'après mes lectures c'est pas des espèce toujours faciles à maintenir.
Mais si une des espèces de guyane n'est pas trop grosse et pas trop rude, pourquoi pas. C'est la forme générale du corps qui me le fait bien.

à bientôt, on pourra en discuter.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Flodèp
#333073
Malheureusement les espèces de Guyane sont assez grosses. Si tu veux absolument des petits characidés il faut oublier les Crenicichla et les Krobia je pense.

Dans un bac de 150*50 et 40 de hauteur d'eau j'ai eu Krobia aff, guianensis et Guianacara owrowefi avec des pontes des deux. Par contre aucune autre espèces avec eux sauf un unique Cleithracara maronii .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par gawet
#333105
'lut,

Je continue à réfléchir ...
pensez-vous qu'une association Mesonauta - Krobia - Guianacara soit envisageable ?

@Florent : pourquoi un unique C. maronii ? volonté ou rescapé ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Pierpoljack
#333123
Je pense que c'est jouable avec bcp de caches
Les créni sont magnifiques mais deviennent assez gros
Les maronii c'est pas super jolis mais c'est une histoire de gout
Les mésonauta c'est top tant couleurs que forme et comportement


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par gawet
#333148
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Sympa tes photos.

Dans une tel association des 3 espèces, combien en mettrais tu ? couples ou petits groupes ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Pierpoljack
#333149
Si le bac est chargé en caches j'aurai tendance à te dire un petit groupe de chaque, sachant que les mesonauta seront en surface / pleine eau, ca dépend si tu aimes les bacs avec bcp de poissons ou non


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par gawet
#333150
Merci,
quand tu dis petit groupe c'est combien de poissons ? (5/6 ?)

En fait si la maintenance se fait en groupe, je pense plutôt 2espèces car sinon ça fait beaucoup de poissons.
si maintenance en couple plutôt 3.

Des idées pour des poissons qui iraient avec : characidés, lesbianisidés, cory , lori ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#333194
gawet a écrit :'lut,

Je continue à réfléchir ...
pensez-vous qu'une association Mesonauta - Krobia - Guianacara soit envisageable ?

@Florent : pourquoi un unique C. maronii ? volonté ou rescapé ?

@+
Pas dans un tel bac, à mon avis il faut au moins une surface de 2,00 x 060 pour maintenir les 3 espèces.
Mesonauta et krobia où Mesonauta et Guianacara peut-être, le mieux une seule espèce sur les trois avec de Characidae, Loricariidae etc..


Avatar du membre
par gawet
#333204
J'avais bien entendu que 3 espèces ça faisait trop.
Je crois que ma préférence irai à : Mesonauta / Guianacara.

Combien de chaque pour ne pas faire trop ?

à voir aussi ce que je vais pouvoir trouver, car je n'ai pas l'impression que les espèces de guyane soient très courante chez les aquariophiles.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#333213
J'affine encore ...
un petit groupe de Guianacara c'est sûr ! Donc si vous savez où je peux en trouver, du geayi ou du owroewefi .

après je verrai bien ce que je mettrai avec

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#333226
Les mesonauta deviennent assez balèze pour la plupart, part déjà sur un groupe pour avoir au moins un couple, ensuite tu verra bien par toi même si il y a assez de place pour tout le monde ou si tu garde uniquement le couple.

Pour les guianacara, pas facile à trouver, si tu y arrive, va sur 5/6.


Avatar du membre
par gawet
#333231
En fait je part sur un groupe de Guianacara seuls cichlidés pour commencer ...

Le Mesonauta guyanae va pas être facile à trouver non plus et tu as raison ça devient gros, donc je laisse tomber cette idée.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#333334
Je continue à fouiller:
ça sera Guianacara sûr.
ensuite j'attends de voir, Nannnacara aureocephalus, krobia si tout se passe bien et que je pense qu'il y aurait de la place pour eux.
quelques Nannostomus probablement, et aussi des lori.

Je suis donc en recherche de Guianacara, si vous en avez ou si une connaissance en a, ça serai sympa de me faire signe.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#333340
gawet a écrit :En fait je part sur un groupe de Guianacara seuls cichlidés pour commencer ...

Le Mesonauta guyanae va pas être facile à trouver non plus et tu as raison ça devient gros, donc je laisse tomber cette idée.

@+
Mesonauta guyanae n'est pas si gros que ça ! j'en ai des sauvages du Suriname depuis 2ans et demi et ils font une douzaine de cm maxi.
Ils ne sont pas beaucoup plus grand que les Guianacara.
J'en ai maintenu plusieurs espèces pendant des années et aucun n'a dépassé les 15 cm.


Avatar du membre
par gawet
#333350
Merci de la précision Antoine,
C'est vrai que j'aime bien le Mesonauta, mais comme mon intention première est de faire une bac de Guyane, ce poisson n'est pas vraiment le plus représentatif.
D'où l'idée si je trouve que c'est possible de krobia ou nannacara.
et puis je suis pas sûr de trouver une souche de M. guyanae.

Que me conseilles tu comme non cichlidés pour accompagner les Guianacara ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#333351
Il y a le choix dans les poissons qui peuvent accompagner des Krobia, beaucoup de Characidae de taille suffisante sont facilement trouvable via le commerce aqua.
Evite les Myleus et autres Metynnis, ils deviennent grands, sont trop remuants, ils stressent les Cichlidae, certains ont tendance à grignoter les nageoires.
Il y a beaucoup d'espèces dans les genres Moenkhausia, Astyanax, Cyphocharax etc.. qui peuvent convenir.
Après c'est une question de goût personnel.


Avatar du membre
par gawet
#336211
Salut,

Mon projet n'a pas encore trop avancé, il faut d'abord que je fasse partir les poissons du Tanga.

Mais concernant la population je continue à réfléchir.
Il y aura un petit groupe de Guianacara avec soit Krobia soit Nannacara aureocephalus (à voir en fonction des disponibilités de chaque espèce). N'hésitez d’ailleurs pas à me donner votre avis sur ces associations.

pour les accompagner je mettrai sûrement ma douzaine de Nannostomus beckfordi. Mais j'aimerai aussi un banc d'autre chose :
Est-ce que les Hyphessobrycon (comme H. takasei, H. copelandi et H. eques) ou les Hemigrammus (ocellifer, rodwayi, erythrozonus) pourraient convenir ? Au niveau de la taille assez petite, de leur talent de prédateurs sur des alevins de cichlidés.

Sinon j'ai aussi trouvé Astyanax leopoldi ou bimaculatus (un peu gros), Moenkhausia oligolepis, Pristella maxilaris ou les Copella.

il va falloir que je choisisse ...

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#336212
gawet a écrit :Salut,


Il y aura un petit groupe de Guianacara avec soit Krobia soit Nannacara aureocephalus (à voir en fonction des disponibilités de chaque espèce). N'hésitez d’ailleurs pas à me donner votre avis sur ces associations.
Nannacara aureocephalus et Guianacara ça peut le faire
gawet a écrit :pour les accompagner je mettrai sûrement ma douzaine de Nannostomus beckfordi. Mais j'aimerai aussi un banc d'autre chose :
Est-ce que les Hyphessobrycon (comme H. takasei, H. copelandi et H. eques) ou les Hemigrammus (ocellifer, rodwayi, erythrozonus) pourraient convenir ? Au niveau de la taille assez petite, de leur talent de prédateurs sur des alevins de cichlidés.

Sinon j'ai aussi trouvé Astyanax leopoldi ou bimaculatus (un peu gros), Moenkhausia oligolepis, Pristella maxilaris ou les Copella.
Pas une bonne idée, les Nannostomus se feront croquer, idem pour les Pristella ou Copella, Moenkhausia oligolepis doit convenir, Les Astyanax leopoldi de bonne taille aussi mais pas Astyanax bimaculatus trop remuant et a tendance à grignoter les autres poissons.

gawet a écrit : il va falloir que je choisisse ...

@+


Avatar du membre
par gawet
#336214
Merci Antoine pour tes réponses.
juste une précision car tu n'y fais pas référence, les Hemigrammus et Hyphessobrycon C'est pas une bonne idée non plus ou ça peut passer ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Séva Antoine
#336215
Le problème des Hemigrammus et des Hyphessobrycon, c'est leur taille, rarement plus de 5cm adultes et ceux que l'on trouve dans le commerce c'est plutôt 2 à 3 cm ! si tu trouves des Guianacara juvéniles ça passe !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer