Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#339876
Bonjour,

Je réfléchi actuellement au choix d'un couple de petits Cichlidés nains pour l'aquarium communautaire suivant :
- 200 l brut
- KH 5, GH 7 (degré allemand)
- ph autour de 7.
- pas mal de plantes (si elles pouvaient pousser un peu plus ça serait top, mais c'est un autre débat)
- température : de 25° l'hiver à 28 l'été ...

J'envisage actuellement la population suivante :
- environ 5 nannostomus marginatus
- 20 parachedaon simulans
- 5 otocinclus vittatus (ou espèce proche)
- 8 corydoras habrosus

Au vu de mon eau, j'exclus les espèces acidophiles et je voudrais me limiter à des poissons de taille max 6 cm pour ne pas trop sur-peupler l'aquarium.
Mes recherches m'ont pour l'instant conduit à envisager les espèces suivantes :

coté apistogramma :
- apistogramma caetei
- apistogramma borelli
- apistogramma cacatuoides (probablement déjà un peu grand, et ceux que j'ai pu voir m'ont donnés envie de vomir ...)
- Apistogramma commbrae

autres :
- laetacara curviceps ou dorsigera (là encore, ils sont déjà probablement un peu grand pour ce que je cherche).

Merci d'avance pour vos conseils.

Alexandre

ps : parachedaon simulans et ph 7... :non: , ce n'est déjà pas raisonnable, je sais.


#339901
Merci pour vos réponses.

J'habite à Lyon, et l'eau étant assez dure ici, je la coupe avec de l'eau osmosée pour redescendre à des valeurs plus acceptables (même si encore trop hautes).
J'avais initialement exclu les nanacara anomala (plus grande taille et mauvais caractère), les autres poissons du bac de dépassant guère les 3 cm ... Mais je fais peut-être fausse route.

Je partirai probablement sur des borelli, ces poisons n'étant pas trop difficile à trouver ici. ( de toute façon, même si les caetai et commbrae semblaient passer d'un point de vue paramètre - source cichlidé américain I, Tetra, je n'arriverai jamais à en trouver).

Je vous tiendrai informé de l'avancement.

Alexandre


#339998
Pour l'eau de pluie, étant en appartement ça me parait difficile. Et je n'ai pas la place de mettre un osmoseur dans l'appartement. Donc pour l'instant je me limite volontairement pour limiter les aller retour à la jardinerie, surtout qu'avec l'évaporation j'en suis plus à 50 % d'eau osmosé pour 50 % d'eau du robinet.

Et j'ai des plantes aussi, donc je pense qu'il ne faut pas trop descendre en dureté non plus. (aussi appelé la quadrature du cercle)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer