Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par pierre henry
#339946
j'ai un bac de 100/40/50

j'aimerais y placer Apistogramma-Trifasciata + Apistogramma Ramirezi + Crenicara Filamentosa +...

cela vous semble réalisable?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#339952
Apistogramma ramirezi n'existe pas (ou plus) son nom est Mikrogeophagus ramirezi
pareil pour Crenicara filamentosa qui est devenu depuis un moment Dicrossus filamentosus

Ce sont de vieux termes que tu as probablement trouvé dans de vieux bouquins qui ne sont plus au gout du jour.

...et pour répondre à ta question je maintiendrais plutot une seule des 3 especes car aussi petits soient ils, ces cichlidés nains peuvent devenir meurtriers envers leurs concurrents.
La cohabitation avec d'autres especes type Corydoras, characidés ou autres loricaridés reste cependant tout à fait possible.


par pierre henry
#339959
je te remercie pour ces précisions!
il est donc impensable de placer 3 genres de ces cichlidés dans le même bac?
Ou alors je dois me diriger vers d'autres moins meurtriers?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339962
Si tu peux, mais dans un bac plus grand.
La taille de ton bac ne permets la maintenance que d'un couple de cichlides sud américains, quelque soit sa taille et son comportement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339966
Oui, c'est clair que c'est pas marrant, mais c'est mieux pour les poissons.
dans un bac de cette taille, le seul biotope qui te permettra de maintenir au moins deux espèce de cichlides, c'est le tanganyka, voir le malawi.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#339967
Il faut partir du principe qu'avec une bonne maintenance, celle des apisto abouti à 99% de chances à une repro.
C'est là que ça risque de coincer si d'autres espèces proches cohabitent.


par pierre henry
#339968
je peux penser tenir deux couples ou même pas?

je viens de constater que l'on avait déjà répondu a cela!

Alors comme je peux n'avoir qu'un couple que me conseillez vous d’exceptionnelle?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#340014
La maintenance en couple est la plus adaptée pour les garder sur le long, et encore meme au sein d'un couple on a parfois de mauvaises surprises, ce qui reste quand meme rare. Tout dépend des moeurs de chaque individu peu importe l'espèce.
Le trio n'a jamais été concluant dans mes cuves.
Dans 1.50m voire 2m de long tu peux envisager la maintenance en groupe mais pas en dessous malheureusement.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer