Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par geophagus20
#341061
Bonjour,

Mon bac a la configuration suivante :
250 X 80 X 65 = 1.300 L bruts
T° 30 ph 6,2 Conduct 28 (mesure US)
Enormément de racines, espace central de pleine eau
Pas de plantes (voir population :D )

La population actuelle :
8X Uaru Amphiacantuoides Rio Negro Sges
2 (couple) Krobia sp crique soumourou
12 corydoras robinae
5 anostomus ternetzi
4 L200
3 Colomesus Asellus

Ajout envisagé :

1ère hypothèse : 4 geophagus "pindaré" + tétras de taille moyenne ("gros" hemigrammus ou hyphessobrycon ou moenkhausia moyen / espèces minimisant le risque de prédation - jamais exclu mais variable suivant les bacs)

2ème hypothèse : couple d'héros (ou hypselecara)+ ""characidés"

Quels sont vos avis sur les deux hypothèses :

Cohabitation inter cichlides avec les Pindaré, Heros sp Rothkeil ou "Notatus" ou Hypselecara

Quels characidés dans les deux hypothèses ? Je n'ai pas d'a priori mais les aime nageant en ordre serré

Pour la seconde, je ne vois que moenkhausia agnesae mais le crains trop "tonique" et donc stressant. Je ne veux pas de metynnis ou apparentés

J'ai maintenu toutes ces espèces mais pas forcément ensemble et/ou dans ce volume (la plupart dans 450l seulement)

Ma priorité est le bien d'être de mes Uarus et le non ajout de cichlides ne me traumatisera s'il n'est pas raisonnable

En revanche, je ne souhaite pas vraiment les reproduire car je sais d'expérience que les nombreux jeunes sont incasables

D'avance, merci à tous


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341067
En voila un bac qui doit être jolie à observer, c'est dommage que tu ne nous fasse pas plus de retour sur ce qui se passe dedans... :(

Ce que je pense c'est que les 8 uaru, une fois adulte vont prendre pas mal de place + les 2 couples de krobia, dans la partie "centrale" du bac.
Si je devais ajouter une espèce, je verrais plutot pour une espèce occupant le "haut" du bac comme du mesonauta, ou le "fond" du bac comme les geo, biotodoma et pourquoi pas du trés petit comme de l'aspito ou autre cichlides nain.

Si c'était moi et que ma priorité était les uraru, je pencherais soit pour un groupe de 6 biotodoam, soit pour une petite douzaine d'une espèce d'apisto.

Pour un autre groupe de characidé, je prendrais du poisson hachette pour agrémenter la surface du bac.

Si tu peux faire des photo ou des video, même pourrie, ce serait super.

Comment ça se passe avec les colomessus?


par geophagus20
#341076
Merci pour tes commentaires et avis

Pour les krobia, je me suis mal exprimé : 1 seul couple

Les apistos, je pense qu'ils seront stressés par les bancs de baleines et qu'ils n'oseront sortir qu'à la fin de leur courte vie

De mon expérience, tout ce qui est "hachettes" est trop stressé en l'absence de plantes de surface

Les biotodomas ? J'y ai pensé comme alternative aux G Pindaré, ils font la même taille
Je n'en ai jamais maintenu mais j'ai l'impression qu'ils sont facilement stressés et ils sont vraiment moches quand stressés
Vont-ils se sentir à l'aise là dedans ? Vont ils avoir un accès correct à l'alimentation ?

Autres espèce à laquelle j'ai pensé : mikrogeophagus Altispinosa mais j'ai l'impression qu'on ne trouve plus que des F2000 sous-nourris en phase de croissance (trop gros yeux)

Ou des satanoperca ? Là c'est plutôt au niveau accès à l'alimentation que j'ai des craintes : les uarus sont très gourmants.

Les colomessus vont très bien et n'embêtent personne. Je n'ai même jamais eu à couper leurs dents (heureusement !). Peut-être est-ce lié à la bouffe que je leur donne. Leur comportement est très grégaire et ils semblent avoir des tolérances très larges en termes de paramètres de l'eau.

Mettre des photos ? Yes mais je ne sais pas comment faire et n'ai qu'un smartphone. Si une âme généreuse me dit par mp comment faire comme s'il l'expliquait à un enfant de 4 ans, j'en posterai !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341082
le forum permets d'héberger des images et de les poster.
Quand tu poste un message, en dessous, tu as une partie qui te permets d'héberger une photo.

Donc dans la partie "Transférer une pièce jointe", tu clique sur "parcourir" pour aller chercher ton image dans le répertoire de ton smartphone.
Puis après tu clique sur "ajouter le fichier".
A ce moment là, apparait une partie "pièces jointes" et tu clique sur "insérer dans la ligne" pour la mettre sur ton message.

Tu peux ensuite en insérer d'autre dans ton message pour en mettre plusieurs.


par geophagus20
#341107
Ben oui, c'est bien aussi

Seulement, 2 questions se posent :
1- comment différentier les deux espèces d'hypselecara et leurs souches ?
As-tu un site à m'indiquer ?
J'ai eu deux fois des poissons qui m'ont été vendus comme "H temporalis"
- l'une assez comprimée latéralement, 22 cm adultes, vert bouteille et grenat, assez pacifiques, pondant comme des Nigros dan 350 L
- l'autre plus "large", 30 cm, ocre orangé, un comportement proche de l'Oscar (le côté "chuis un terrassier fou" en moins) capables de couper en deux un "cœur saignant" d'un coup de dent, juste pour le fun et qui n'ont jamais pondu bien que faisant régner la terreur dans 1300 L

En gros, on n'avait pas l'impression de la même espèce mais les juvéniles étaient indistinguables
Je serais preneur de la première uniquement. Qu'est-ce-donc à ton avis ?

2 - quels characidés "de banc serré" avec Heros ou hypselecara ?


Avatar du membre
par cisco
#341112
Ton bac dois être super! Moi j'y verrai bien des hypselecara temporalis, ou des mesaunota!
J' ai des hyphessobrycon bentosi, ils vivent toujours ensembles et forment un vrai banc.


Aquadicoo.com
par geophagus20
#341119
Question de goût, je n'aime pas trop les mesonauta mais peut-être n'ai-je eu que de mauvaises souches

Pas de retour sur les Geophagus Pindaré ?
J'en ai maintenu mais avec les Hypselecara souche "Oscaroïde" dont j'ai parlé plus haut. Il est évident que je ne les ai pas eu dans de bonnes conditions.

Des avis sur cette espèce ?

:read: Wiedner en parle expressément en disant que les uarus sont de bons cohabitants
Elle a disparu des stocklist, on peut encore se procurer des Sges ou F1 ?

Rêvons un peu : un couple d'hoplarchus psitacus ? Pas assez de place ?
Ok, j'oublie tout characidé dans ce cas...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341128
Vois avec hemmigrammus caudovittatus qui est un characidé assez grand (10cm adulte) pour ne pas se faire bouffer.
Mais aucune idée si c'est compatible.

Pour le reste je ne sais pas.


par geophagus20
#341188
Les Hemigrammus caudovittatus ça le fait bien sûr
Bien trouvé

Sauf que j'en ai marre... J'en ai eu trop longtemps et puis c'est argentin en fait. Ils tiennent à 30° mais leur métabolisme s'en ressent : croissance très rapide, nageant comme des cocaïnés et vite mort de vieillesse

Les creni me gonflent : J'en ai eu du groupe saxatilis : 2 couples dans mon bac actuel, que je pensais suffisamment grand : mâle butte femelle, les deux mâles buttent femelle, un mâle butte l'autre, le survivant devient tout terne, interdit aux L200 de sortir (et eux ne sont pas tout ternes !) et emmerde même les corydoras...


par geophagus20
#341191
Chaetobranchus flavescens : je n'en ai vu qu'en photos, de pêche généralement
Ca ne doit pas être évident à trouver
J'ai toujours lu que son régime planctophage + sa taille faisait qu'il crevait de faim en aquarium
Mythe ou réalité ?
Sinon, des characidés prédateurs de surface le font très bien aussi : ctenulucius hujeta ou chalceus, ça s'est très bien passé (sauf pour les tétras bien sûr) mais j'ai envie d'un poisson "de banc"
Les metynnis et apparentés stressent les cichlides (sauf à taper dans du vrai gros : Oscar et +)


Avatar du membre
par Flodèp
#341192
A l'occasion tente des Crenicichla vittata pour te réconcillier avec les Crenicichla.

Pour les Hypselacara le premier c'est le temporalis, le second des coryphaenoides très probablement . Pour faire la différence jeune le plus simple c'est la position de la tache noire . Centrée = temporalis, plutôt vers le dos = coryphenoides . Personnellement je préfère ces derniers mais bon question de goût, c'est une magnifique photo de Uwe Werner d'un couple en garde parentale qui m'a marqué en fait.

Image

En ce qui concerne les Geophagus pindare qui sont plutôt petit j'ai du mal à la voir avec des Uarus. G. winemilleri serait plus adapté pour rester dans le Rio Negro toujours

Pour les Chaetobranchus , il semble qu'ils avalent assez facilement des éperlans ...Beau poisson mais assez gros et semble t'il agressif mais bon c'est une espèce intéressante car mysterieuse


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par geophagus20
#341195
Un grand merci pour la méthode d'indentification des hypselecara : on ne peut pas se tromper !

Les G Willemeni sont en effet magnifiques mais avec ma population actuelle, je ne pense pas que j'aie la place : les geophagus sont beaucoup plus intéressants, à mon sens, par groupes d'au moins 4, voire 5 et ceux-ci sont vraiment gros, on doit être proche de la taille d'un altifrons.

Je l'avoue :ange: mon phantasme ce seraient des satanoperca daemon. :bounce:
Mais est-ce-bien raisonnable.
J'ai eu des acuticeps et les avais trouvés plutôt faciles mais j'ai dû avoir de la chance : tout ce qui je lis sur les Satano "à tâches" fout carrément la trouille

Je n'en mettrais alors que 3 car les acuticeps étaient assez teigneux intraspécifiquement : un couple se formera et le 3ème sera le souffre-douleur. Triste mais parfois nécessaire.

Ou alors 4 ou 5 S leucosticta mais ce ne sont pas des avions de chasse comme ceux à tâches

Resterait le problème de l'accès à la nourriture : les satano, j'ai l'impression, doivent manger peu mais quasi constamment pour avoir une croissance correcte et le uarus sont gloutons tandis que les Krobia sp soumourou en impose


Avatar du membre
par Flodèp
#341196
Les Satanoperca acuticeps sont de loin les Satanoperca les plus délicats selon moi ; Les S. daemon sont assez gros et s'ils sont dans un eau noire ne posent pas réellement de soucis outre la nourriture . Enfin si tu arrives à nourrir des Corydoras au milieu des Cichlidés ça ne devrait pas poser de soucis au S. daemon ... a moins que ça soit eux qui en posent aux Corydoras par contre.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par geophagus20
#341215
Je ne qualifierais pas vraiment mon eau de "noire" :read:
Certes elle est colorée par les tannins de feuilles et bois que je mets régulièrement, mais pas au niveau "thé fort"
Pour le Ph, j'utilise la méthode suivante :
- un phmètre est branché en continu et indique en permanence le ph,
- je fais mes changements d'eau à l'eau osmosée
- mais "j'ajuste" en complétant d'eau du robinet (entre 0% et 20% selon la situation) pour que l'eau reste toujours entre 5,9 et 6,4 ph

Je reste donc toujours au dessus des vrais paramètres d'eau noire car :
- j'ai peur de chutes de ph peu contrôlables si je néglige mon bac une semaine (ça m'arrive : je bosse 12h/jour et vous constaterez que je ne poste qu'en plein été),
- les nouveaux poissons arrivent toujours d'une eau du vendeur à 7,5/7,0 au mieux, je ne veux pas prendre de risque à l'acclimatation

Maintenant, le point commun entre satanos et uarus, à mon sens, est d'être thermophiles (29° mini, jusqu'à 32° sans la moindre gêne) et d'avoir besoin de place et d'une eau raisonnablement propre


par geophagus20
#341227
Pour la repro des uarus, je suis optimiste sur la plupart des cohabitants, ce sont les non cichlids (surtout les silures car nocturnes) qui présentent le plus de risques

Tiens, je vais faire un post sur le topic du genre pour parler de mon expérience purement perso

Cependant, parfois certaines expériences n'arrivent pas à se répéter alors qu'on pense les conditions meilleures

L'aquario n'est pas une science exacte et c'est une école de patience, c'est ce qui fait son charme :ange:


Avatar du membre
par eric41
#341229
geophagus20 a écrit :L'aquario n'est pas une science exacte et c'est une école de patience, c'est ce qui fait son charme :ange:
tiens, un mec bien ! cela remonte le moral :D
on va lire un peu plus vos posts :lol: :wink:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par geophagus20
#341231
Et surtout, si on laisse aller, on arrive toujours à mettre 1cm de cihlid adulte dans 1 l d'eau (bruts :lol: )

"I have Fish, I want more" devrait être la devise internationale de l'aquariophilie
:bocal:


par geophagus20
#341256
Merci, sympa...

Exactement pour m'éviter ce genre de commentaires que je n'avais jamais rien posté

Un Forum est un lieu d'échanges qui, à mon sens, implique une indulgence réciproque

Danke schön
дурак


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341265
Wein n'est pas du genre cassant, c'est de l'humour amicale de forum.
Tres sympa l'ambiance de ton bac, c'est quoi le petit bestiaux qui se pose sur la branche vers 50 sec?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer