Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#341715
Apistogramma gossei




l'histoire d'une rencontre avec Apistogramma gossei:

sous les conseil d'A. Seva je m'en suis allé du coté de la crique coco (krik koko village) pour tenter de trouver ces merveilles que sont les Apistogramma gossei.
en route pensant avoir trouvé le lieu en question je trouve un "trou d'eau" sur le bas coté, sans plus attendre je décide de me garer pour y voir ce qui y loge,
et là au premier coup d'épuisette c'est avec grande surprise que j'y aperçois mon premier Apistogramma gossei.
le sujet en question est un jeune et joli mâle avec un "masque" (pas encore très bien dessiné) rouge et bleu sur les opercules.
malheureusement je ne trouve pas d'autre sujet et reste très peu de temps car la nuit tombant, les moustiques commençaient à me faire ma fête, les fourmis aussi d'ailleurs, je décide de plier le matériel et me dis que j'y retournerais plus tard.

deux jours plus tard j'y retourne enfin et en passant plus de temps le long de la berge, je réussis à dénicher une belle femelle en robe de garde d'un jaune éclatant avec du belles nageoires impaires colorées.
ma joie est immense, je continue au même endroit le long de cette même berge et y déloge de plus jeunes sujets, des alevins de 22/25mm très certainement gardés par la mère précédemment pêché, encore quelques coups d'épuisette et un subadulte de 3cm puis pour finir en beauté, une seconde femelle en robe de garde !
nul doute, je suis bien sur le territoire d'un petit groupe d'A. gossei !
heureux comme un père, je m'en retourne au logement pour les observer de plus près et commencer à leur faire subir un traitement anti-bactérien en guise de "pseudo quarantaine" avant le grand voyage.

trois jour plus tard j'y retourne pour tenter d'augmenter le troupeau, rien, hélas j'ai tenté un endroit un peu plus éloigné de quelques mètres.
à en croire que leur territoire était plutôt bien choisi et délimité par un barrière naturelle.

encore plus tard dans mon séjour, j'y retourne une quatrième et dernière fois pour toujours tenter d'augmenter le petit groupe, pensant ainsi pouvoir faire plaisir aux copains à mon retour et là, je pêche mon plus beau mâle avec des reflets de toute beauté, un masque rouge et bleu bien prononcé sur les opercules, de belles bandes sombres sur la partie inférieure des flans et de belles nageoires pas du tout abimées. J'attrape encore deux ou trois alevins de la même taille que ceux de la fois précédente.

j'ai relevé les paramètres lors de ma première collecte du 10.08.2014, le pH était de 6,6 (il pleuvait tous les jours), la saison sèche cette année se fait plus qu'attendre à en croire ce que disent les locaux. La température était de 26,9 à 18h30 (non relevée les autres fois) et la conductivité était de 13µS/cm.
eau "coca cola" comme ils disent, le courant était faible.
autres espèces rencontrées dans cette crique durant ces 4 parties de pêche:
-Copella carsevennensis
-Cleithracara maronii
-Nannostomus beckfordi (omniprésents dans tous les spot que j'ai pu faire en Guyane)
-Hemigrammus ocellifer
-Hyphessobrycon simulatus
-Monocirrhus polyacanthus
-des petites crevettes d'eau douce de 2cm environ.

Le substrat: de la boue jaunâtre, une espèce de glaise qui trouble l'eau au moindre coup d'épuisette, il y avait quelques feuilles éparses, beaucoup de bois tombé des arbres, et quelques massifs de plantes au beau milieu du cours d'eau. Les berges étaient constituées d'herbiers principalement.
j'ai scruté une portion d'environ 2m50 de berge pour déloger une douzaine de sujets sur 3 pêches concluantes.
matériel utilisé, une épuisette de bassin pliante.

voici mon tout premier Apistogramma gossei, un jeune mâle qui était bien plus coloré lorsque je l'ai capturé
Image

et voici une des deux femelles dénichée le jour de ma seconde venue dans cette crique
Image

la crique au soleil couchant cette fameuse "première fois" (de l'autre coté de la route)
Image

cette trouvaille était pour moi l'objectif numéro 1 de ma venue en Guyane, et commencer à pêcher en Guyane en trouvant dès le début son "trophée",
c'est plutôt encourageant pour la suite du séjour. Je n'aurais finalement pas trouvé de second point de pêche pour Apistogramma gossei, moi qui partait dans un fantasme de vouloir ramener différentes souches pour ensuite les comparer. Ce n'est que partie remise, peut-être un jour prochain qui sait :)

les poissons sont maintenant acclimatés depuis un peu moins de 12h, dans plusieurs cuves.
je ferais des photos lorsqu'ils auront pris leurs marques.

@ bientôt pour la suite !


#341719
Superbe !

Tu dois être à l'extrême ouest de l'aire de répartition, j'ai un doute pour les savannes à l'ouest de Matoury, mais c'est un des points les plus à l'ouest de connu.
C'est un apisto facile : les paramètres idéaux ne sont pas très extrêmes : pH autour de 6 et conductivité autour de 50 microsimens/cm (moins de 100, en tout cas). La croissance est lente.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
#341739
Trés sympa ce petit compte rendu de pêche au gossei.
Je constate qu'il n'y a pas que chez nous que la saison sèche se fait attendreJe renvoie vers le sujet sur les apsito, où il y a une photo de gossei de "la comté", avec de comparer avec celui de ta crique:
http://www.cichlidsforum.fr/le-genre-ap ... 13944.html

http://www.agaankoy.com/galleries/Faune ... i-m_02.jpg
A. gossei "affluent de la Comté" mâle

http://www.agaankoy.com/galleries/Faune ... i-mf00.jpg
A. gossei "affluent de la Comté" femelle


par bourdinite
#345898
héhéhé très content de prendre la suite de cette aventure ;)
en espérant pouvoir vous en montrer plus par la suite ;)

le couple est dans un 80L pour un ph5.7 (difficile pour moi d'etre au dessus ;) ) une conducti de 40uS et une température de 26°C

voici le mâle aujourd'hui

Image

Image

et la femelle

Image

je referai quelques photos dans quelques jours une fois qu'ils auront pris leur marque dans leur nouvel habitat ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer