Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Val
#363427
Hypselecara temporalis



Je n'ai étonnamment pas trouvé de sujet pour ce magnifique poisson, j'en ouvre donc un, ils le méritent bien, quitte à en faire un topic unique par la suite si d'autres veulent apporter leur expérience !

Je maintiens donc depuis le congrès un couple d'une quinzaine de cm, constitué à partir d'un petit groupe de 5, les surnuméraires ayant rejoins le club du coin,
C'est la souche "Oyapock" d'Antoine, d'ailleurs si tu passes par la, et que tu as les paramètres (approximatifs bien-sûr) de l'eau où tu les a trouvés ainsi que la taille maximale que tu as pu observer, ce serait fort interessant.. :wink:

Chez moi ils sont dans un bac de 800L rempli à l'eau de pluie, au pH plutôt acide (environ 5), dû aux 2 grosses mangroves qui me servent de décor,
8 Guianacara sphenozona, 8 Crenicichla saxatilis (2 à terme) et 2 Acarichthys heckelii leurs tiennent compagnie dans une entente finalement assez cordiale.
Ce sont des poissons plutôt calmes et timides aux premiers abords, mais qui une fois bien acclimatés assoient tranquillement leur place dans la hiérarchie, en revanche les relations en intra peuvent être tendues et j'ai remarqué que les dominés ne le vivait pas forcément bien, au point de rester planqués toute la journée..
Une première et unique ponte pour le moment a donnée lieu à une nage libre, celle-ci n'ayant malheureusement pas fait la journée, sans doute à cause des Crenicichla et de l'inexpérience des parents, j'essaierais de prélever la prochaine..

Image

Image

Image

Image

Image

Dam's a toi de jouer :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#363428
Yes !

Semaine prochaine je récupère un couple issu du Rio itaya d'après le fournisseur ^^

Je vous ferais des photos dès que possible :silly: :silly:


Avatar du membre
par damsB
#363437
Les miens en 1000 litre dominés par mes metae je vais bientôt leur refaire un 450 litre en spécifique , les Oyapock sont plus petit que les autres souche de temporalis .
Fichiers joints
14164130_1288409417836359_1642954365_o.jpg
IMG_6394.jpg
IMG_6264.jpg


par Séva Antoine
#363612
rendons à César (André Chaillan de Cayenne).... Ces poissons ont été trouvés par André et un ami à lui dans une petite rivière vers l'embouchure de l'Oyapock. Je n'ai fait que récupérer quelques spécimens chez lui, les ramener en métropole pour ensuite les faire se reproduire et les diffuser. En ce qui concerne les qualités physico-chimiques de l'eau de cette rivière sans nom, je n'en ai aucune idée, cela sera certainement un des objectifs d'un prochain voyage. On en trouve près de Ouanary en compagnie de Pterophyllum sp. dans des marais côtiers soumis à l'influence des marées.


Avatar du membre
par Val
#363638
Je pense aussi, ducoup si c'est le cas mon eau est encore sûrement trop douce et acide, il me semble les voir pondre dans le fond du bac sans que ça ne donne plus rien depuis quelques temps, idem les Guianacara, y'a que les saxa chez qui les repros aboutissent, je vais essayer de remonter un peu tout ça..


Avatar du membre
par ticule
#363641
A mon sens les 3 espèces de ta cuve ont des tolérances relatives à la douceur de l'eau assez elevées
Ainsi tu dois pouvoir sélectionner qui tu veux faire pondre en jouant sur la conductivité de ta cuve
c'est de la théorie mais les valeurs d'aboutissement des pontes de ces espèces ne doivent pas être forcément les même
essayes de relever tes para quand les pontes aboutissent


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Val
#363652
Justement j'ai parlé trop vite pour les Guianacara, je viens de voir les larves à pH 5, ils vont sûrement être synchro avec les Crenicichla qui ont pondu aussi donc on va attendre un peu pour les temporalis :D


par Séva Antoine
#363683
Chez moi, les H. temporalis sont maintenus en eau de conduite, PH 7 à 7,5, jamais eu de problème les pontes sont très importantes et très peu d'œufs blanchissent. Idem pour les Guianacara, ils sont assez tolérant, tant que les changements d'eau sont respectés, 1/3 du volume du bac toutes les deux semaines.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer