Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xema
#366682
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai actuellement dans ce bac :
4 Crenicichla vittata
5 Gymnogeophagus balzanii
2 Leporinus fasciatus
3 Pimelodus blochii
5 L200
1 L153
1 Triportheus angulatus rescapé mais qui va probablement finir prochainement par y passer...

Je cherche à ajouter d'autres poissons mais je ne sais pas trop quoi...

Je pensais à des Caquetaia, ou alors des Astronotus ou des Héros mais j'ai besoin d'avis...

Si vous avez des propositions pour des non-cichlides qui pourraient convenir n'hésitez pas également.

D'avance merci!


#366683
Bonjour,

moi je vois crenicichla vittata et gymnogeophagus balzanii, je me dis bac d'eau tempéré...
Après je vois le reste de la population, je me dis, eau chaude....
c'est quoi du coup l'orientation de ton bac.

En tout cas, t'as assez de monde au sol, faut trouver une espèce qui occupe la partie supérieure du bac....


Avatar du membre
par Val
#366685
La seule des espèces que tu cites avec laquelle j'ai une expérience c'est les Astro, dans ce volume pour de la maintenance je trouve ça naze, les miens vont retourner chez tofi pour ces raisons, faute d'avoir réussi a les reproduire..


#366690
Val a écrit : 30 mai 2017 17:24 La seule des espèces que tu cites avec laquelle j'ai une expérience c'est les Astro, dans ce volume pour de la maintenance je trouve ça naze, les miens vont retourner chez tofi pour ces raisons, faute d'avoir réussi a les reproduire..
ça fait combien de temps que tu as les Astronotus chez toi ?


http://www.aqua-club-arlon.be
#366697
Val, 8 mois dans la vie d'un Astro c'est rien ! Laisse leur le temps de faire connaissance, de se choisir un(e) partenaire et ensuite se reproduire. Un Astronotus peut vivre plus de 15 ans !


#366698
xema a écrit : 30 mai 2017 16:28 Bonjour à toutes et à tous!

J'ai actuellement dans ce bac :
4 Crenicichla vittata
5 Gymnogeophagus balzanii
2 Leporinus fasciatus
3 Pimelodus blochii
5 L200
1 L153
1 Triportheus angulatus rescapé mais qui va probablement finir prochainement par y passer...

Je cherche à ajouter d'autres poissons mais je ne sais pas trop quoi...

Je pensais à des Caquetaia, ou alors des Astronotus ou des Héros mais j'ai besoin d'avis...

Si vous avez des propositions pour des non-cichlides qui pourraient convenir n'hésitez pas également.

D'avance merci!
salut Xema
Avant de vouloir ajouter des poissons, il faudrait que tu fasse un choix de population qui ont les même besoins. Crenicichla vittata et Gymnogeophagus balzani c'est ok pour un bac type, (sud Brésil, Uruguay) que tu peux maintenir en eau fraîche (de 15 à 25°C voire plus mais pendant une certaine période) mais cela ne va pas avec les autres locataires du bac qui ont besoin d'une température plus élevée. Leporinus fasciatus devient gros et stressant pour les autres poissons. Pimelodus ça passe dans différent type de bac.
A mon avis, tu as déjà une base pour faire un bac sympa avec les premiers nommés, ensuite tu peux ajouter d'autres Gymnogeophagus type G. terrapurpura, G. Gymnogenys et autres, des Mesonauta qui vivent en pleine eau et de gros Characidae.


par xema
#366699
Pour les characides c'est pas la peine...j'ai essayé des Triportheus et des Chalceus, même pour des poissons d'une petite dizaine de cm, ils se font manger par les creni qui sont pourtant loin d'être adultes...le plus gros des 4 fait une vingtaine de cm...les Leporinus sont parfaitement intégrés dans la population, ils n'ennuient personne et le plus gros tempère même le creni dominant quand il a des crises d'agressivité... En ce qui concerne les Pimelodus, ils sont actifs uniquement avant l'extinction des feux...Concernant les loricariidae, les L 200 apprécient une température inférieure à 25 degrés tout comme Squaliforma villarsi L153 , c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour ces spp notamment ( source planetcatfish )...
Tout le monde est maintenu à 24 degrés excepté en période de canicule où la température grimpe jusque 26 degrés temporairement ( ça a été le cas ces derniers jours )...
Je pense donc qu'à la lecture de ce que vous avez écrit, il faudrait que je reste dans les spp uruguayennes...
C'est ce que j'avais en tête à la base, mais n'ayant pas trouvé de loricariidae de cette région ou alors à des tarifs prohibitifs et n'ayant pas trouvé non plus de Leporinus striatus de taille raisonnable , j'ai dû élargir un peu avec des poissons d'autres régions mais adaptables à ces paramètres...
Je ne savais pas qu'on pouvait associer différentes spp de Gymno, par peur de risque d'hybridation ou qu'une sp tyrannise l'autre...je prends note c'est intéressant!
Sinon peut être des Australoheros?
Je pense ajouter aussi une sp d'Hypostomus mais j'attends la bonne occasion ( regani ou margaritifer par exemple car pas simple à trouver )


Avatar du membre
par Val
#366700
Bien sûr Antoine, mais la n'est pas tant le problème, et reproduction mise a part je trouve que ces poissons ont plus leur place dans des bacs hors normes,
en tout cas je préfère les voir évoluer dans le bassin de Christophe, d'autant que maintenant il n'a plus trop de prédateurs s'ils venaient à se décider..
La dans 200x80 j'ai un peu l'impression d'avoir deux poissons rouges dans un bocal, mais ça reste une question de point de vue..


par xema
#366705
Pour les Astronotus je pense effectivement que c'est pas l'idéal... Je posais la question parce qu'un importateur allemand me conseillait ça... Adam qu'est ce que tu appelles poissons d'eau chaude? Si pour toi les loricariidae que je maintiens doivent être maintenus à 28 degrés tu te trompes...pour ce qui est des Leporinus et des Pimelodus je ne pense pas qu'une maintenance à 24 degrés ( disons même 24-25 ) soit une aberration... Après je comprends bien que géographiquement ce n'est pas un bac biotope


par xema
#366706
Après je bricole en fonction de ce que je trouve et avec le peu de moyens dont je dispose...maintenant à te lire j'ai l'impression que ma population n'a pas de sens...en attendant si t'as des propositions je suis ouvert...


#366715
C'est clair que c'est pas facile de se faire une pop sympa avec ce que l'on trouve.

je serait toi, je partirais sur un bac d'eau tempéré, sans chauffage, dans une maison ça fait du 19-20 l'hiver et ça peut monter à 28 durant les canicule.

Certains de tes poissons ne peuvent pas le supporter...trouve leur une nouvelle demeure.

Comme le dit Antoine plus haut, les leporinus deviennent gros et ont une réputation de casse bonbon, il s devraient être les premier à partir.

c'est pas facile de trouver des poissons d'eau tempéré qui puissent en plus cohabiter avec de gros crenicichla vittata, ça limite le choix.
Perso j'utilise fishbase quand j'ai besoin de savoir quelles sont les poissons que je peux associer ensemble.
je fais une recherche eau douce, par pays, et ça me donne une bonne liste...ensuite je fouine.
par exemple, "uruguay" et "freshwater":
http://www.fishbase.de/Country/CountryC ... csub_code=

En regardant la liste, on peut penser aux australoheros, ils s'associeront bien avec les gymno et les creni.


par xema
#366727
Ok...
Je dois pouvoir trouver Pterygoplichthys ambrosetti ( pour Hypostomus regani ou luteomaculatus introuvable et luteus hors de prix ).
Australoheros facetus c'est une option en effet ou alors un autre groupe de Gymnogeophagus...
Idéalement il aurait fallu remplacer mes Leporinus par des L.striatus ( c'est trouvable mais quand j'en ai vus la dernière fois ils étaient trop petits et auraient sans doute fini avalés )
Je me demandais si une seconde espèce de Crenicichla pourrait convenir ( celidochilus , minuano, missioneira, scottii ou lepidota par exemple ).
J'avais pensé mettre un groupe d'Acestrorhynchus pantaneiro mais apparemment ils risquent d'en baver quand les creni seront adultes...
Il y a encore l'option Sorubim lima mais je pense que c'est risqué pour les Gymnogeophagus...
Ça va pas être simple cette affaire...


par xema
#366729
En tout cas le bac tourne bien Richard !!! J'en suis hyper content faut juste que mes crenicichla arrêtent de bouffer les nouveaux arrivants ahaha


#366740
Tes crenicichla ont déja une bonne taille, donc pas facile de leur associer des nouveaux.
Au prix des crenicichla de ces régions, je ne me risquerais pas à avoir un carnage.
Sur le liens suivant tu as un début de traduction d'un article sur les creni de cette zone:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 00#p365551

Moi je partirais sur de l'australoheros histoire de diversifier les style de poissons dans le bac.

Si tu as du vittata, alors pourquoi pas du sorubim, mais ça va limité le choix de poissons après.


par xema
#366743
Ajouter d'autres Crenicichla c'est risqué en effet...
J'avoue être tenté par Sorubim lima d'autant plus que c'est trouvable facilement et abordable...
Je vais peut être attendre que mes Gymnogeophagus aient eu le temps de bien se développer avant si j'opte pour ça...


Avatar du membre
par cisco
#366745
Ton aquarium doit être bien sympa, vivement que tu puisses nous montrer des photos!
Bon, c'est peut être pas très régionale mais pourquoi pas des Metynnis lippincottianus? Vu leur formes et leur tailles (mais trop gros quand même), cela devrait passer avec les créni!


Aquadicoo.com
par xema
#366753
Non les poissons de banc ça ne passe pas... Quand ils sont trop gros pour être avalés, ils les attaquent en meute...ils m'ont éclaté un triportheus de 10 cm comme ça et un Apteronotus également... Sinon ils tapent dans les parties molles... J'en ai même vu un taper dans un triportheus de 8 cm pour faire voler les écailles qu'il mangeait ensuite...faut voir aussi les traces de morsure qu'ils laissent sur les poissons qu'ils chassent mais qui sont encore trop gros pour être avalés... Sur des Chalceus de 7cm là le plus gros les avalaient directement, il fallait juste quelques heures pour l'avaler complètement...et ils sont encore loin d'être adultes...


par xema
#366819
Non je vais faire avec, le bac a été conçu pour eux et ils me fascinent de plus en plus...
Pour les gymno , ils ont été introduits en même temps et aucun soucis.
Par contre je tiens à préciser que l'association avec Leporinus fasciatus fonctionne à merveille, ce qui me fait penser que par la suite si les conditions de température posent problème alors peut être que je me séparerai des gymno ou leur ferai un bac spécifique si possible et je recentrerai mon gros bac sur du plus costaud avec pourquoi pas Sorubim lima , Pterygoplichthys ambrosetti et peut être un truc genre festae...à ce moment là avec les creni il y aura plus de soucis de prédation et niveau température ça devrait le faire en descendant à 23 degrés l'hiver par exemple...à ce moment là je reamenagerai un peu le décor bien sur...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer