Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#368771
Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis concernant un bac communautaire.

Voici mon aquarium (Il manque le fond !)
20170917_170646.jpg
200x60x70ht - 840l brut
Temp 27-28
Ph 6.2
Gh 5

Actuellement dans ce bac il y a
- 6 heros sp.paraconi (a terme peut-être ne garder qu'un couple)
- Un couple d'Apistogramma baenshi
- 7 Hemigrammus bleheri
- 4 Paracheirodons axelrodi
- 4 Peckoltias compta sp Tapajos
- 6 Atyas gabonensis

Je recherche donc un nouveau colocataire évoluant avec mes heros.
Le critère principale est un poisson nageant en bande dans la même zone que mes heros !

Suite à divers conseils de personnes avisées je me suis fait une raison pour un banc de 6 Uaru fernandezyepezi :cry:

Donc outre le Uaru F. je pensais à des Scalare Santa Isabel qui se rapprochent pas mal de l'altum en terme de taille et qui a mon gout sont plus jolis.
Ou alors pourquoi pas des discus sauvages, étant rigoureux et appliqué sur l'entretien de mes bacs...

Bref vous voyez le genre de poissons !!!! Auriez vous d'autres idées ???

Merci d'avance en tous les cas
Modifié en dernier par Xever le 17 avr. 2018 20:41, modifié 1 fois.


#368783
Tu as été faire un tour sur ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=29&t=15830

Avec les heros, le plus souvent dans la nature ont va retrouver:
mesonauta et scalaire, donc l'un de ces deux là est déja une bonne idée
Plus coloré, le temporalis est trés bien.
Si tu veux vraiment de la couleur en amérique du sud, il va falloir regarder du coté des geophagus qui eux, occupe plutot le tiers inférieur du bac.

Mais faut être réaliste, si tu veux de la couleur, c'est pas vraiment chez les cichlidés d'amérique du sud que tu va en trouver.

et comme cisco, je pense que c'est un bonne idée de mettre aussi quelques poissons au sol.


#368786
Merci bcp pour vos conseils !
Et merci pour le lien très intéressant !

Pour le sol, normalement il devrait y avoir
- 1 couple de Crenicichla regani Tapajos
- 10/15 de Corydoras sterbai

J'aime bcp les Geo (surtout les red head Tapajos) mais mon sol n'est pas du sable mais un mélange d'Akadama et d'Aqua Soil Amazonia.
Et comme ils passent leur temps à filtrer le sable je sais pas si ça va leur plaire !

Un couple Hypselecara temporalis "Oyapock" ça peut aussi le faire j'aime bcp, merci Cisco ! Mais il vit en couple, et je recherche un poisson pouvant vivre en petit groupe de 6-8 !

Donc si cela peut être possible, scalaire SI ou pk pas Hypselecara temporalis "Oyapock" + Geo RedHead serait plutôt sympa, et exit les corys !


#368790
6 heros, ça prends quand même énormément de place, donc un couple comme le propose cisco, c'est surement un peu mieux qu'un groupe d'un autre cichlidés moyen, mais les scalaire ça peut passer.

Sinon partir sur une espèce plus petite comme cleithracara maronii, tu pourrais facilement en mettre 6/8.
Après voir du coté des laetacara en prenant 2/3 couple pour avoir le nombre, mais ils ne formerons jamais un groupe.

Au vue de ton sol, exit les geo...
Avoir mis aussi cher dans un tel sol pour des plantes qui n'en avais pas besoin, et qui va limiter le choix de tes poissons, c'était pas le choix le plus judicieux.;)


#368791
Le sol, c'est esthétique, j'aime sa couleur et surtout de tamponner mon Ph au alentour de 6 ! Ce que du sable ou autre gravier ne feraient pas.
Mais en effet ce sol me crée bcp de contrainte...

Et des discus ? Ca ferait très plaisir à la femme !!! Et comme on dit: "femme heureuse, femme............ heureuse !"


#368792
Descendre le ph se fait normalement via l'utilisation d'eau osmosé.
ce type de sol, emmagasine, mais ou bout d'un moment, si il n'est pas changé, il relargue et c'est pire (il me semble même qu'il y en as un qui se désagrège au bout de quelques temps pour former une boue compacte).
Ces sols technique c'est vraiment le consumérisme auqariophile poussé à son paroxisme pour moi.
ce genre de truc est à laisser aux mec qui font de l'aquascaping et qui change leur décor tout les 1 ou 2ans.


les discus sont une solution, mais c'est trés trés exigent, et l'association avec 6 heros dans ton volume, je pense que ça ne va pas être possible avec des discus trop dominer.


#368794
Ouaip, on a due avoir cette discussion avec un autre aquariophile il y'a peu.
Les magasines et les magasins font une pub d'enfer pour ces trucs là....c'est de l'argent bien placer pour eux...
on voit de plus en plus d'aquarium avec ces billes sur le sol, plutot que du sable.


#368797
cisco a écrit : 21 sept. 2017 11:45 Cette discussion sur le sol me dit quelque chose :roll:
:siffle:

Mais euuuhhh je l'aime bien moi ce sol !!! Eti ça fait jolie.....
Et d'ici 2 ans j'aurai je l'espère réussi à convaincre madame pour passer à une taille supérieure !

Promis je mettrai du sable dans le prochain...


#368799
Et si tu restes sur les Heros comme seul cichlidé de ce gabarit et que tu leur adjoints des characidés assez gros pour qu'ils ne se fassent pas bouffer, genre Hemiodus, cela occupera bien l'espace!
Et je trouve que l'option d'un groupe de Cleithracara maronii, est une bonne idée!
ou
Un groupe (ne restera qu'un couple à terme!) de Crenicichla du groupe saxatilis, plutôt qu'un creni nain?


Aquadicoo.com
#368810
Tout d'abord merci Cisco et Lionel pour l'intérêt que vous portez a mon projet !!!!!

Bon, l'ajout de scalaire et pire de discus n'enchante personne.... c'est ma femme qui va pas etre contente, et femme pas contente et bah femme pas contente.... !!!!
Les Hemiodus, je connaissais pas, c'est très jolie en effet, pk pas ! Bon pour l'instant mettons entre parenthèse le milieu !

Le bas car vous me proposez des trucs sympa !!!
Les maronii aussi c'est jolie !
Mais l'éventualité d'un couple de creni saxatillis "m'enchante" car lorsque je lis des comptes rendu de maintenance/repro de ce type de poisson je trouve ca passionnant !

Mais tout de même le creni saxatillis s'est pas "mechant" du genre agressif, ca serait compatible avec des corys ?
!


#368811
Déja, il faut revoir ton décor pour éviter une tuerie entre les creni et que tu finisse par te retrouver avec un seul individus.
Ensuite, dis adieu à tout poisson de moins de 5-6cm.

Moi je trouve qu'autant un creni nain peut être facilement proposé car les couple sont plutot cool entre eux, autant les trucs du style saxatilis, c'est vraiment quand le gars est à fond dessus et qu'il mise tout pour cette espèce dans son agencement et dans sa pop (plus ou moins, j'exagère un peu, comme bien souvent)!!!

Sache que les maronii, si tu les trouve jolie, sont aussi un véritable enchantement...moi j'en ais jamais eu, mais tout ceux qui en possède ne tarissent pas d'éloge dessus.


#368816
Ok merci Ben je pensais qu'elle serait suffisamment grosse !
Exit les creni nain ou normaux !

Pour les Bujurquina, j'aime bcp ce poisson surtout les oenolaemus (Cisco a un joli post sur ses B. oenolaemus) !
Ils evoluent plus au niveau du sol non ? Sont-ils gregaires ?
Ouhe je sais je suis penible avec mes groupes j'aime les poissons vivant en groupe !!!


#368829
Bujurquina oenolaemus est une magnifique espèce et avec un comportement vraiment sympa, surtout au moment de la ponte! Oeufs posés sur une feuille puis incubation buccale!
Ils vivent dans toutes les strates se l'aquarium et ne sont pas spécialement inféodé au substrat, un peu comme des Aequidens dont ils sont assez proche il me semble.
Mais (ben oui), c'est un poisson vivant plutôt en couple et de ce que j'en ai lu et observé, ils préfèrent avoir une certaine dominance sur le bac. Ce ne sont pas du tout des terreurs mais si il y a des poissons plus imposants ou remuants, ils ne sont pas au top de leur formes. Maintenant que mon groupe de jeune scalaire prend de la taille, il y a moins de parade et plus de ponte! Donc avec un groupe de Heros, moi je ne le sent pas!
Un poisson idéal en spécifique (Antoine les maintiens comme ceci) ou avec des characidés.
Les Acarychthys sont des geophages, même si ils ne passent pas leur temps à mâchouiller du sable! Donc.... pas recommandé avec ton sol!
Et pourquoi pas un Aequidens? metae, diadema, sp jenaro herrera, etc... Bon ça vie en couple!


Aquadicoo.com
#368845
Zut et zut alors !
Le problème des poissons qui vivent en couple c'est que tu dois en général les acheter petits en groupe pour qu'un couple se forme et ensuite les 4 autres, bah faut trouver soit un autre aquarium soit un BBQ !!!!

L'avantage des héros c'est que ça peut vivre soit en couple soit, et c'est recommandé d'ailleurs, en petit groupe !

Aequidens sp Jenaro Herrera pas possible en groupe ? Car c'est très très jolie
Pour les Acarichthys heckelii vraiment impossible avec mon akadama ? Car au moins eux vivent en groupe :sweet:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer