Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Elobulle
#159066
mon petit couple...

Image

le mâle seul

Image

la femelle seule

Image

ils semblent toucher moins aux plantes que leurs cousins notatus et efasciatus rokteil... :D

Pas de pb de cohabitation avec maronii et scalaire actuellement, en attendant l'arrivée de la nouvelle cuve de 1000l.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#159069
Ca change, ils sont superbe.

une nouvelle cuve de 1000L, génial pour toi est tes poissons!!! :bounce:


Avatar du membre
par Elobulle
#159085
je ne l'ai pas remarqué spécialement, mais d'autres petites marques sont présentes ...

je te remets un gros plan de la tête du mâle :

Image

et de celle de la femelle :

Image


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Fabien N.
#159114
tiens tiens, y aurait-il un lien entre la tache rouge dont parle Florent et l'incubation buccale de cette espèce (attracteur sexuel)??? Un peu comme les excroissances à la commissure des lèvres des "Geo" steindachneri.

C'est plus une réflexion que je me fais qu'une question mais si quelqu'un a des infos...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#159116
En fait , lors d'un passage en limousin , une des questions discutée (autre que comment donner un biberon ou l'apparition des dents ) etait savoir combien quel sex ratio nous avions pour nos 12 Heros severus.

les taches sur la tête des mâles sont présentes comme chez les autres espèces du genre , mais localisé vraiment de façon différente, uniquement sur le bas et dans la partie qui a tendance a devenir bleue. Malheureusement je ne crois pas avoir une seule photo ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Elobulle
#159422
ils n'ont pas le ventre rouge mais un poitn rouge sur quasiment chaque écaille de leur corps...

J'ai une incubation encore cette semaine, la première je n'étais pas là pour la récupérer, et là je pars trois jours... espérons qu'à mon retour ils incubent encore.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Elobulle
#159528
encore une journée à croiser les doigts, je suis rentrée hier soir mais repars ce matin, le mâle incubait encore (il semble avoir la gorge rouge en effet, juste en dessous de la bouche)


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#159531
J'ai un oute là:
on parle d'un male heros severus qui incube?


Avatar du membre
par Jakez
#159556
adam a écrit :J'ai un oute là:
on parle d'un male heros severus qui incube?
C'est ça les temps modernes :wink:


Avatar du membre
par Elobulle
#159656
les deux incubent, ils se repassent les petits en alternance.

Je n'ai pas vu la ponte malheureusement, aucune des deux fois, ils se planquent bien à chaque fois...

Ce soir, c'était la femelle qui avait les petits en bouche.

J'espère avoir le temps de les prélever demain...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Jakez
#159665
Vive le partage des taches!!
Z'ont lu Simone de Beauvoire :lol:

Vas-y raconte nous ce qu'ils font, comment... prend des photos :D
C'est très intéressant ce qu'il se passe dans ton bac.

Comment comptes-tu les récupérer les petits?


Avatar du membre
par Elobulle
#159733
pour le reportage photo, on attendra la prochaine, j'ai eu assez peu de temsp à moi ces derniers jours.

D'ailleurs, ils en ont bien profité... les petits étaient déjà, à ma grande surprise, en nage libre hier.

La première fois que je me suis approchée, le mâle a récupéré l'intégralité des petits en trois aspirations, très impressionnant...

La seconde fois, il s'est moins méfié et j'ai pu siphonner la plus grosse partie des alevins sans avoir besoin de le stresser pour le faire lâcher les petits.

J'ai donc une 50aine de bébés sévérum qui vont grandir tranquilement, si tout se passe bien... Et en espérant que mes jeunes cuttéri grossissent rapidement pour laisser la place aux sévérum (leur bac est plus grand).

J'ai laissé une 15aine-20aine de petits aux parents, qui semblent s'en être occupés le jour suivant mon prélèvement, puis désintéressés (plus d'effet de masse on dirait).


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Elobulle
#160269
Florent.De.Gasperis a écrit :Hello Elo ... hi hi hi

Est ce que tu as vu la ponte ? lors de l'eclosion les parents prennen-ils les deux des larves en bouche ? ou seulement après la nage libre ...
Nouvelle ponte, j'espère pouvoir te répondre rapidement.

J'ai le sentiment qu'ils prennent les petitsdès l'éclosion.

En tous cas, les deux parents veillent et s'occupent du frai.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Flodèp
#160297
Elobulle a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Hello Elo ... hi hi hi

Est ce que tu as vu la ponte ? lors de l'eclosion les parents prennen-ils les deux des larves en bouche ? ou seulement après la nage libre ...
Nouvelle ponte, j'espère pouvoir te répondre rapidement.

J'ai le sentiment qu'ils prennent les petitsdès l'éclosion.

En tous cas, les deux parents veillent et s'occupent du frai.
j'ai mal formulé ma question c'etaiit vraiment pour savoir si les deux sexes participent de la même manière aux soiins aux jeunes, les Tahuantinsuyoa par exemple seul la mêre prend les larves en bouche.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Elobulle
#160302
non, je confirme, les deux parents s'en occupent...

J'avais d'ailleurs fait une photo d'un refilage de petits (bon, va falloir me croire sur parole, parce qu'on ne voit pas les alevins... ) :D

Image


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par benji1234
#160446
Bonjour bonjour

J'ai également un couple elobulle (enfin 2 normalement, mais un des deux a deja procreer...) et j'ai une question.. Y'a t il une chance de voir les alevins grandir dans le bac communautaire?

L'avant dernière ponte le "nuage" d'alevins a duré 3 jours, et la derniere une bonne semaine...
Cependant, le nuage ne diminuait pas progressivement, mais d'un seul coup, comme si les parents arretaient brusquement de s'en occuper...
Le bac contient des geophagus tapajos, maronii, apisto et autres joyeusetés... Il est tres plantés et recèle de nombreuses cachettes (je peux rester bredouille lors de la recherche d'un poissson que je veux observer :p)

Alors à ton avis... les petits auraient une chance? :)

+++


Avatar du membre
par Elobulle
#160524
sincèrement, je n'y crois pas trop. Les petits ne sont pas aussi démerdards que des nigro par ex...

J'ai déjà eu de la casse dans mon banc de petits (pb de t° qui a chuté) et je remarque que les survivants ne semblent pas au poil depuis qu'ils sont moins nombreux.

Ce qu'il faudrait, ce serait faire les deux... Prélever un frai et laisser le suivant.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par benji1234
#160584
je n'ai malheureusement pas de bac de libre pour le moment... il vont devoir apprendre seul pour le moment ihihih


par benji1234
#160630
le voila pendant la derniere ponte ;)

désolé pour la qualité, c'est pas evident :p

Image

+


Avatar du membre
par Elobulle
#160638
quel âge ont-ils ? Ils ont l'air encore petits les parents...

aurais-tu d'autres photos ?


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par benji1234
#160649
ils sont encore petits en effet...
pour l'age, j'en sais rien du tout, je les ai récupérer y'a deux mois chez steve :)
pour les photos, j'en ai pas la (enfin si mais c'est la mm série, donc on voit pas mieux)...
J'en referais à l'occasion :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer