Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#375534
Bonjour et bonne année à tous :coucou:

J'ai déjà effectué quelle que recherches sur le sujet et j'aimerai avoir des avis extérieurs sur le sujet.
Je projette de refaire la population de mon 160l (100*40²) et mon idée était de mettre un petit groupe (4/5 individus) de cichlidés de taille moyenne (~10cm) en écaille principale. De mes recherches il est ressorti les 3 espèces suivantes :

- Guinacara geayi (mon coup de cœur)
- Cleithracara maronii
- Mikrogeophagus altispinosus

D'or et déjà je pense que vous serez d'accord pour dire que c'est mort pour les altipinosus dans ce genre de volume. Pour les deux autres les sources sont assez contradictoires, certains disant que 200l suffit pour un petit groupe tandis que d'autres préconises 400l.
Quel est votre avis, d'autres espèces qui répondent à mes critères, projet réalisable ou j'abandonne l’idée de suite ?


#375538
Pour moi, les Guianacara risquent de devenir costeaux pour ce volume.
Les altispinosus, si le décor est bien fait, pour moi ça peux le faire !
Tu peux aussi regarder du côté des Laetacara.


Aquadicoo.com
#375555
Salut, bonne année à tous, pour le bac de 160L, les Guianacara ne conviennent pas du tout, il faut un minimum de 500 L pour maintenir un groupe dans de bonnes conditions et encore .... Les seuls qui conviennent pour ce bac en AMS, ce sont les Cichlides nains, Apistogramma & Co.


#375566
Je m'y attendais, je vais même pas tenter les alti, pas envie de faire un bac à la nitroglycérine qui risque de me péter à la gueule à tout moment :silly:

Je connais le multifaciatus, mais depuis 10 ans que je fais de l'aquario, je fais un fixette sur l'ams et n'ai jamais eu et n'envisage pas d'avoir de poissons d'une autre provenance :D

Du coup je pense que je vais partir sur du CN d'eau noire, Taeniacara candidi me botte pas mal, à voir...


#375586
Dans 100x40 Taeniacara candidi en couple + Nannostomus sp. Ça sera super... (mortenthaleri ou rubrocaudatus ou marginatus par exemple)

Avec des plantes qui supportent pH 5 évidemment...


I am an antechrist - I am an anarchist
#375645
cisco a écrit : 03 janv. 2019 14:36 Un groupe de 5 M. altispinosus dans 100x40 est tout à fait envisageable !
Suffit de bien agencer ton bac.
Pas trop envie de refaire la déco, mais par curiosité quel serait un bon agencement ? Des cachettes réparties sur tout le bac je suppose ?
ticule a écrit : 03 janv. 2019 15:35 Dans 100x40 Taeniacara candidi en couple + Nannostomus sp. Ça sera super... (mortenthaleri ou rubrocaudatus ou marginatus par exemple)

Avec des plantes qui supportent pH 5 évidemment...
Donc tu confirme que c'est en couple et pas trio !? J'ai très envie de reprendre du marginatus, le problème c'est que je le trouve qu'en sauvage chez iktus et ça me fait ch*** de prendre du sauvage et pas le reproduire :nonon:

Pour les plantes je reste sur de la Pistia stratiotes, Hydrocotyle leucocephala, une petite echinodorus et basta !


#375660
Magada a écrit : 04 janv. 2019 22:13
cisco a écrit : 03 janv. 2019 14:36 Un groupe de 5 M. altispinosus dans 100x40 est tout à fait envisageable !
Suffit de bien agencer ton bac.
Pas trop envie de refaire la déco, mais par curiosité quel serait un bon agencement ? Des cachettes réparties sur tout le bac je suppose ?

Ben, déjà, si ton bac à sa déco, cela serait bien qu'on le voit! non?
Sinon, pour alti, quelques branches, galets (neutre évidemment!) et pas pas mal de plantes et ils t'en remercieront ;)
Quel type d'eau utilises tu?


Aquadicoo.com
#375712
De mon expérience, taeniacara est particulièrement agressif en intraspe
Et un groupe de M Ramirezi plutôt qu’Altispinosus ?
Le fait que le commerce soit envahi de « productions » quasi industrielles immondes ne doit pas faire oublier qu’à la base c’est un beau et intéressant poisson
On peut trouver du sauvage ou de l’elevage « propre «  sans trop de difficulté ces temps-ci


#375717
Pour l'eau je suis sur du 100% eau de pluie, l'eau de chez moi est très calcaire et avec beaucoup de nitrates. Niveau paramètres je descend sans forcer à pH 5,5, et pense pouvoir arriver vers les 4,5 avec de la tourbe.

Je vous met une photo de la l'aquarium dès que le bloom bactérien est passé, car là on y voit rien :|
cisco a écrit : 05 janv. 2019 09:58 Sinon, pour alti, quelques branches, galets (neutre évidemment!) et pas pas mal de plantes et ils t'en remercieront
Bah j'aime pas les plantes en aquarium donc on va pas s'entendre :hehe:
geophagus20 a écrit : 05 janv. 2019 20:25 Et un groupe de M Ramirezi plutôt qu’Altispinosus ?
J'avais cherché des retour de maintien en groupe de rami mais rien trouvé. Mais ça me botterais bien, les rami de bonne souche sont très à mon goût, j'y met mon Panaqolus maccus et ça me fait un bac du bassin de l’Orénoque :super:


#375724
Personnellement j’en prendrais 5
2 cples et un « bouc émissaire utile »
+ un banc de tetras (+ ton lori si tu veux) Je pense des nannostomus parfaits esthétiquement et comportementalement ici mais question de goût
Leur milieu naturel est les Llanos, donc une savane, pas la foret pluviale
L’absence de couvert implique :
- un éclairage plus intense (comme dans la plupart des bacs)
- des plantes (comme tu n’aimes pas, tu suppléeras par du petit bois mort et des feuilles)
- souvent envahi d’algues filamenteuses (mais on va s’en passer...)
- une température élevée
Comme tu as une eau à 5,5 ph sans forcer, tu peux y aller sans problème avec des sauvages
Ça devrait être très sympa, n’oublies pas de nous montrer après ;-)

-


#375735
Bon ça sera des rami ! Elevage par contre, je suis plus réticent pour du sauvage car je n'ai pas (encore) de quoi faire pousser d'éventuels rejetons.
Les rami élevage de chez iktus sont une souche propre ? Je dirais oui vu la réputation du monsieur, mais comme il y a du bleu juste en dessous dans la stock list... :berk1:
geophagus20 a écrit : 06 janv. 2019 09:06 Et si tu supportes les plantes : ceratopteris en version surface.
C'pas ams ça monsieur :mrgreen:

La recette gagnante chez moi depuis 5/7 ans c'est plantes surface, branches, feuilles de chêne et mulm. Et c'est donc la recette que je vais appliquer ici aussi ;)


#375756
Oui probablement
Mais les « femelles » de cette espèce ont le mauvais goût de devenir des mâles sur le tard
Cette capacité à changer de sexe dans ce sens est une caractéristique des dicrossus (les mérous font l’inverse avec l’age)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer