Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#383397

Dernier message de la page précédente :

Si tu aimes les Geophagus, sur cette surface tu peux mettre sans problème G. parnaibae ou pindare, moins bourrins que les "red head".
Tu peux aussi mettre un couple de Bujurquina oenolaemus avec un petit groupe de scalaire (6) pas trop gros genre "Nanay" ou des Mesonauta (là je ne connais pas et comme dit plus haut, c'est pas trop beau adulte!) ou un groupe de Mikrogeophagus, voir des Apistogramma avec les Bujurquina!


Aquadicoo.com
#383402
Expérience perso : j'ai maintenu plusieurs années Guianacara (6) et couple de Nannacara aureocephalus plus leurs rejetons réguliers dans un bac 150 x 50 x 60 ça passait super. Les Guianacara en particulier c'est super car toujours en mouvement.

maintenant dans ce bac : Krobia sp.yeux rouges (petits encore) et auréo.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#383407
J'ai eu G. parnaibae il y a quelques temps dans un bac 150x50.
Si je prends prochainement ce sera pour une plus grosse espèce donc j'attends les grands bacs.
Scalaire Je ne suis pas tenté non plus.

Krobia me plait bien et c'est vrai que Guianacara c'est très tentant.
Mais apparemment pas d'autres espèces en cohabitation. C'est embêtant ... mais pas bloquant. Faut que je regarde mieux.
Selon Gawet possible de mettre petite espèce avec Guianacara (autre que Nannacara ??).


#391697
Bonsoir à tous,

Le projet est resté en stand by du fait de l'actualité en grande partie mais aussi parce qu'il évolue dans ma tête.
Le bac est encore vide aujourd'hui et donc je veux le relancer pour rapidement peupler.

Par conte l'idée évolue pas mal du fait de réfléchir à davantage de plus petits espèces.
Donc possibilités de moyennes espèces en cohabitation avec plus petites ou plusieurs petites espèces et même autre chose si vous avez des cohabitations intéressantes à proposer.
Il faut tout de même rester sur l'idée Amerique du Sud dans les grandes lignes.

PS : j'ai des envies de Krobia (et/ou) Geophagus (et/ou) Amatitlania selon


#391701
Revoilà un beau projet!
Autant commencer par le début, les 40 cm de larges, comme dit plus haut, vont être un frein à tes envie de Krobia (et/ou) Geophagus (et/ou) Amatitlania!
Tu ne peux pas retourner le bac et faire un 190x60 au sol? avec 40 de hauteur d'eau, les poissons que tu sites s'en satisferont largement !

Si tu veux Geophagus et Amatitlania, tu peux envisager un "biotop" Panama.
"Geophagus" crassilabris avec Amatitlania altoflava ou Amatitlania nanolutea dans une eau neutre mais avec 40 de large, cela me parait très juste!


Aquadicoo.com
#391726
Merci pour vos retours.

Attention je ne fixe pas que sur ces espèces et non plus en cohabitation toutes ces espèces.
Geophagus je regarde depuis très longtemps mais si pas possible on passe à un autre.
Martial, Guianacara donne envie effectivement dans ta vidéo.
Et si on prend un espèce de ma liste et ensuite on ajoute 1 ou 2 espèces possible je suis preneur.
C'est un retour à l'Amazonien pour moi après quelques années et à l'époque dans des cuves bien plus petites.

Après une espèce "majeure" et des petites possibles en satellites, je demande à connaître les possibilités.
Ou alors sur un spécifique avec 1 cichlidé mais avec une observation intéressante et de la vie dans le bac.
Le 1er projet était plutôt dans un bac moins visible mais là ce sera en visu pour moi tous les soirs donc je veux pouvoir profiter.


#391753
Martial, sur ma surface je pense que groupe de Guianacara sera juste.

@cisco non je n'ai pas de possibilité d'élargir davantage.

Alors pour résumé et ouvrir des horizons nouveaux, sur un bac de ces dimensions, que peut-on envisager en amazonien avec dans l'idée au moins une cohabitation entre 2 espèces. Ou alors si jamais intéressant, peut être une seule espèce en plusieurs couples ou colonie.
Je suis vraiment ouvert à tout (avec possibilités pas trop compliqué de trouver les espèces aussi puisque pas de bourses en ce moment).


#391757
Bon et bien j'ai 2- 3 idées.

Sur les retours que j'ai eu et mes envies, cela donne :

Cleithracara maronii
Nannacara
Apistogramma

Geophagus parnaibae
Mesonauta (à trouver selon disponibilités)

Guianacara (à définir selon idéal et possibilités à trouver)
Nannacara

Krobia xinguensis
Mesonauta (à trouver selon disponibilités)


#391766
Salut Vincent,
la première pop peut être très sympa et pour peu que tu arrives à trouver des Apistogramma gossei , tu
auras une pop de type Guyane tip top ... reste à savoir si le gossei sera à l'aise dans ses nageoires dans cette configuration ?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#391773
J'aime bien l'idée de la dernière!
Vu les proportions du bac tout en longueur, pourquoi pas un bac "réophile" avec des Crenicichla "nains" (comprecisseps?) ou des
Tahuantinsuyoa macantzatza, un groupe d'une petite espèce de loricaridés, et un banc pas trop gros, pas trop petit (pour pas se faire bouffer!) de characidés?


Aquadicoo.com
#391785
Moi j'hésiterai à mettre apistogramma et nannacara ensembles. je suis pas sûr que les apisto y trouvent leur place face au caractère d'une femelle nannacara.
par contre un groupe de A. gossei (ça me tente beaucoup), avec des maronii et des characidés de guyane, voilà un chouette bac régional


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#391799
Bonsoir à tous,
Content de te lire Philippe,

Merci à tous pour vos avis, les réponses plaisent.
On va donc s'arrêter sur 2 possibilités avec une préférence pour moi.

Ma préférence
Cleithracara maronii
groupe Apistogramma (définir lesquels iraient bien - par trop compliqué à trouver et qui peuvent s'épanouir en "colonie" ou "coupleS")
Donc surtout l'idée autour de l'espèce qui se plaira et qui me plaira

ou

Mon coup de coeur de départ vis à vis de Krobia
Krobia xinguensis
Mesonauta (où en trouver ???)


La première configurations me plait bien, j'ai bien avancé dans l'idée.


#391881
Bonsoir à tous,


Allez je me lance sur choix 2.
Je vais m'organiser pour avancer là dessus.

Comme j'ai un bac 120x50 (hauteur 40) vide.
Je vais lancer sur C. maronii.
Et je dois faire d'ici cet été 2 bacs en 200x50x60 donc on fera évoluer tout cela. :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer