Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Tonks
#381573
Bonjour à tous.

Je vais d'abord vous présenter brièvement mon bac dont voici la photo.

Édit : pas de photos de poissons sélectionnés et/ou hybrides sur le forum. Merci 😉

C'est le 450 L RIO de chez Juwel que j'ai acquis d'un particulier avec plein de matos il y un an à un super prix. Eau de pluie à 100% et quelques litres d'eau de conduite de temps en temps pour faire le niveau. La population est la suivante :

- 5 discus : les 2 oranges ne sont plus de ce monde, reste les rayés, 1 adultes et 4 subadultes je dirais. Père et les petits. J'ai eu quelques pontes en début d'années puis plus rien.
- un banc d'une vingtaine d'Hyphessobrycon Pulchripinnis, initialement 30 mais selon la date d'achat il s'agirait de morts naturelles. Les plus "anciens" sont issus d'un 300L depuis quasi 3 ans et j'avais acquis les Citrons à taille adultes quasi.
- 10 Corydoras Venezolanus
- 3 Ancistrus
- 2 Epalzeo
- 5 Loches Lohachata
- une dizaine de Japonica initialement, il doit en rester 5 ou 6. Je soupçonne les loches de s'en faire un casse croute de temps en temps.

Alors voilà. A l'origine je n'étais pas fan des Discus, mais bon ils sont jolies on peut pas dire. Je les ai donc conservés et ma femme me casse les BIP afin qu'ils restent là. Sauf qu'elle ne s'arrête même pas devant le bac donc… voilà c'est une femme quoi :gourka:

J'ai donc en projet de moduler tout ceci afin de repartir sur un bac avec uniquement des Cichlidés AMC / AMS. Ma question est : qui peut cohabiter ? Je vais ici dresser une liste des espèces qui me plaisent, que j'ai vu dans le commerce ou sur d'autres forum, et ce qui serait cool c'est d'avoir des retours sur la faisabilité de mon projet :

- Amatitlania nigrofasciata : gros caractère, mais je trouve leurs robes vraiment top. Leurs reproduction peut être super à observer pour des enfants ainsi que le comportement qu'ils ont donne de la vie à un BAC. Si cela ce fait il faudrait une prédation afin de gérer les multiples reproductions.
- Thorichthys meeki : je n'en connais pas beaucoup sur ce poisson, juste que j'ai lu qu'il pourrait y avoir une compatibilité avec les Nigro.
- Geophagus steindachneri : là aussi un poisson atypique que j'aime bien avec sa bosse sur la tête. Peut être un soucis avec mon sol qui est un genre de manado, des grains de 3mm je dirais mais qui s'émiettent entre les doigts.
- Si possible un banc de Tétras, ou autre pour animer la partie centrale / haute du bac. J'ai lu de ci de là que des Platty ou gros Xypho pourraient être sympas et amèneraient en plus une nourriture vivante appréciée avec les reproductions.

Et ensuite… Je suis à votre écoute pour les propositions… Je ne m'y connais pas énormément dans les différents type de fish que pourrait accueillir mon BAC. J'ai vu ses poissons sur deux ou trois sujets, et ils m'ont taper dans l'œil. Mais mon but n'est pas de les avoir dans mon BAC coûte que coûte, sinon j'aurais déjà acheté des Oscars, j'ai passé ce stade. Je veux leurs fournir un milieu de vie adéquat. Donc à côté des poissons cités au dessus… laissez libre court à vos propositions que j'étudierai avec attention.

Concernant le décor, il ne restera pas en l'état, mais les composants principaux seront conservés. Il y a un massif rocheux / cimenté que je vais recentrer pour mettre le reste des roches autour, et peut être incorporé une racine afin de faire plein de cachettes. Je vais ajouter des branchages, des roches afin de donner des abris à tous le monde et des moyens de courser son poursuivant.


Et enfin, parce que je ne l'ai pas encore précisé, je vais me séparer de quasi toute la population, SAUF les Corydoras que je vais essayer de reproduire dans un 60L, les Japonicas restantes et les Ancistrus. Il y aura donc Epalzeo, Tetra Citron, Discus et loche à saisir.

Voilà voila, merci d'avance de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses !


Avatar du membre
par cisco
#381578
Tu as raison, vire ces galette fluo :lol:
Les "nigro" n'ont pas une bonne réputation et, je trouve, que c'est un tord!
Maintenu dans des conditions correctes, c'est un poisson très agréable à regarder.
J'en ai maintenu dans un 450 litres avec divers petites espèces de cichlidés AMC et j'ai beaucoup aimé!
Par contre, ton sol m'interroge, que va t-il devenir avec des poissons faisant des trou un peu partout? de la boue? Perso, je le changerai pour de simple sable!


Aquadicoo.com
par Tonks
#381579
C'est ce que je me disais Cisco.
Je laisserai une couche sur le fond de l'aquarium pour que les racines des plantes prennent bien, et puis il ne date pas d'hier donc il est riche, genre 2-3 cm, et une bonne épaisseur de sable fin par dessus. Après actuellement les Loches s'occupent de le faire voyager et il ne bouge pas, mais pour ce que j'envisage c'est certains que cela serait de passer sur un sable.

De plus bien rincer je pense que je peux réussir à le revendre sans soucis tellement ça coute un bras ce type de sol.


Avatar du membre
par cisco
#381582
T'embête pas avec ton sable, vire tous! De toute façon les poissons vont tous mélanger! Pis, avec eux tu va plutôt mettre des anubias, microsorium voir vallisneria donc pas besoin de substrat riche!
NB:AMS ou AMC va falloir choisir, cela dépendra surtout du type d'eau que tu voudras utiliser!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#381584
Je me suis permis d'éditer ton post, pas de photos de poissons sélectionnés et/ou hybrides sur le forum. :read:

Pour le reste, si eau de pluie, AMS sauf si tu a prévu de la reminéraliser....

:bounce:


par Tonks
#381585
Ok aucun soucis.

Je vais tirer un trait pour le moment sur les Nigrofasciatus alors.
De fait Steindachneri, Meeki ça peut le faire ?? Ou vous voyez d autres especes sympas a voir évoluer ??


Avatar du membre
par cisco
#381587
Meeki c'est pas du tout AMS :wink:
Dans ton volume tu peux faire quelque chose de sympa mais faut dire ce que tu recherches! Ambiance tranquille ou moins, planté ou pas, etc...


Aquadicoo.com
par Tonks
#381588
Je m y perds dans tout ça moi ça change pas de ce côté là mdr.

Donc avec les 3 Ancistrus et le groupe de Cory, j aimerai du Steindachneri donc. Et après j aimerai que ça bouge dans que ce soit non plus le farwest. La les discus ça me fatigue parceque c est pas très actif. Après en terme de plante ce sera dans le style actuel. De la vallisneria, je mettrai quelques bouture de la plante sous ma filtration qui pousse aussi comme de la mauvaise herbe et peut être un peu de Anubias.

Mais je laisserai pas faire d envahissement comme actuellement. Je m en sort plus après 😂😂 enfin si en une journée


Avatar du membre
par cisco
#381590
Pour avoir eu des "Geophagus" steindachneri, je peux te confirmer que ça bouge tous le temps! Le mâle passe son temps à courir après les femelles!
Ce pour quoi, il vaut mieux en avoir plusieurs!
Tu peux rajouter des characidés sans problème!
Pas persuadé qu'un couple d'un autre cichlidé, genre Andinoacara ou Aequidens y trouve sa place mais faudrait voir!


Aquadicoo.com
par Tonks
#381591
Par exemple là je vois que le Steindachneri existe à l' état sauvage au Venezuela, comme les Cory de mon bac. Il y aurait d autres de cette zone Venezuela / Colombie et alentours avec des Fish sympas ? Je cherche mais je sais pas trop où chercher... Google m emmener partout 😂 fais


par Tonks
#381593
Ha super !

Mais entre je me suis souvenu des A.Maroni qui étaient sympas et présentés comme relativement paisible.
Et dans le même temps j' ai vu que les A.Pulcher pouvaient être également assez paisible. Tout est relatif quand je dis paisible ::d ::d

Quelque chose de faisable selon vous avec ces beautés ??


Avatar du membre
par cisco
#381644
Pas d'expérience avec ces 2 espèces ensemble mais ce n'est pas une association que je ferai !
Les geo ne les harceleront pas mais ils sont tout le temps en mouvement et risque de gêner les calme C. maronii !


Aquadicoo.com
par Tonks
#381646
Et donc avec la façade d 1m50 Pulcher Steindachneri passerait ?
Maroni / Pulcher ??

Le choix sera difficile 😂😂

Après si trouve belle souche sauvage de Maroni...

J' ai quelques semaines / mois pour me décider


Avatar du membre
par cisco
#381657
Avec des maronii, dans 450 litres, tu peux leurs mettre d'autres cichlidés, c'est moins remuant que des "Geophagus" steindachneri!
Regarde du côté des poissons de Guyane, cela te fera un beau bac régional Français!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer