Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par eric tys
#384333
bonjour,
mon bac ne devrait plus tarder à être installé, donc faut penser à y mettre quelques poissons. leur doux logis fera 310x80x65 soit 1600l brut :gold: beaucoup de"bois", quelques pierres et des plantes (fougère de java, crypto, anubia et vallisneria)
l'eau: ça sera ou eau de pluie ou eau de source (GH et KH non mesurable (test tetra goutte) et ph autour de 6/6.5) ou un mixte des 2, ça dépendra de la météo du moment; quoique sur le pays-basque je ne devrais pas souvent manquer d'eau de pluie :-/

bien évidement il y aura du cichlidé mais le caf impose des "pitis" poissons (à dire vrai ça me plait bien aussi :] )
donc j'aimerai mettre 3 bancs d'une 15e/20e d'individus
-hyphessobrycon bentosi
-moenkhausia pittieri
-paracheirodon axelrodi

aussi quelques "poissons de fond" ( je ne suis vraiment pas fan des "grosses ventouses" type pléco et des poissons-chat en général)j'aimerai bien quand-même:
-farlowella ou sturisoma 3 ou 4
-hypoptopoma gulare 4 ou 5
-peckoltia compta L134 2ou 3?

au vu de ces populations, j'ai pas mal bataillé pour choisir les vrais stars du bac :] . le but étant que si je sirote un petit whisky devant l'aquarium avec madame et qu'elle voit ses chers pitis se faire gober les uns derrière les autres, ça va pas le faire :hehe:
donc il me faut du pas trop gros, pas trop bourrin, pas trop vorace, pas trop chiant quoi!! 8/ dans l'idéal voici ce qui me plait:
- Acarichthys heckelii 1M 2f
-Mesonauta Mirificus 6/7
-Guianacara owroewefi 6/7
-Ivanacara adoketa cpl
-Andinoacara pulcher cpl
je crois savoir que les 2 derniers ne sont pas ce qui se fait de plus peinard, mais dans ce volume j'espère que ça peut cohabiter. disons que c'est ce type de pop qui me plait; même si je dois remplacer 1 espèce par 1 autre assez proche.
est-ce qu'il n'y a pas trop de monde ? de toute façon tous n'arriveront pas en même temps... d'abord les pitis et les ventouses
éventuellement un cpl ou trio d'apisto.steindachneri en +, est-ce possible ou un petit groupe de brochis ?


Avatar du membre
par cisco
#384343
C'est très joli les bancs de "petits poissons" mais risqué!
J'ai des Moenkhausia sanctaefilomenae que j'aime beaucoup, peut être pas les plus coloré mais toujours en mouvement et toujours en groupe, ce qui n'est pas le cas de la plupart des tétras!
J'ai aussi des Hyphessobrycon bentosi qui eux sont intéressant pour leur taille et leur forme qui fait qu'ils sont un peu plus difficile à se faire manger :wink:
Par contre, les cardinalis, pourquoi pas mais cela me semble risqué pour eux! As tu déjà vu un Acarichthys ou un Guianacara adulte?
Pour avoir un beau rendu avec les characidés, il faut que tu doubles le nombre d'individus par espèces.
Avec ta surface au sol, en cichlidés, j'essaierai ça:
- Acarichthys heckelii
- Guianacara owroewefi
- Geophagus du groupe altifrons
- Heros sp rotkeil

Ivanacara, pourquoi pas mais je ne connais pas assez pour donner mon avis.
Andinoacara pulcher, faut trouver une bonne souche car ils ont souvent tendance à prendre une forme de banane peu esthétique!
Les Mesonauta, je les trouve moche une foi adulte mais c'est affaire de goût!

Avec ton volume tu as énormément de possibilité pour te faire un chouette aquarium à observer, il faut un peu fouiller pour voir ce qui existe :wink:
Quelques familles sympas, Bujurquina, Krobia, Geophagus, Satanoperca, Hypselecara, Acaronia, Aequidens, Cichlasoma et bien d'autres...


Aquadicoo.com
par eric tys
#384357
le problème c'est plus je fouille moins je trouve !!! toujours envie d'une autre espèce...
au début je m'étais dis maxi 20cm , 15 étant idéal !! A.heckelii déjà c'est raté; mais c'est calme parait-il !! toujours dans l'optique de préserver au mieux les characidés

les héros j'adoooore !!! mais on est plus sur du 25cm(voir + si affinités) que sur du 15cm... mais j'adoooore quand même.

les géo, j'aime beaucoup aussi; en restant sur une espèce de taille modeste. 6ou8 géos + 6ou8 guianacara ça risque pas de faire trop?

les mésonauta, c'est vrai qu'adulte ça a une drôle de cabine... c'est pas folichon, mais ça a l'avantage d'occuper la partie haute du bac et là y a pas foule a part ptérophylum et discus !!

bujurquina et krobia, j'avoue me plaisent bien aussi :roll:
c'est vrai qu'avec ce volume c'est l'occasion de pouvoir maintenir de belles espèces, même de taille respectable! à moi aussi d'adapter la déco! il devrait y avoir beaucoup de racines et branches ainsi que des plantes...les petits pourront y trouver refuge en cas d'urgence.

bon ben merci cisco... je me remet au boulot :hehe:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384368
Bon deja, faut prendre des characidae qui devioennent gros et qui sont assez haut de corps, ça va limiter le risque de prédation.
ensuite, oui faut en mettre plus, parceque 20 c'est ridicule.

Je dis pas que ça va passer, mais le rockteil fait parti des plus petit heros.
Les geo oui, en groupe, mais je dirais sans les guianacara.

Sinon mikrogeophagus altipsinosus, trés beau une fois adulte, et en grand groupe.


Un petit téléocichla et toutles cichlides nain y compris ivanacara qui sont un peu embétnt entre eux, mais n'iront pas embéter les autres, surtout dans ton volume.

beaucoup de risque de prédation avec les dernier cité par cisco, les characidae vont beaucoup limité le reste de la pop, mais ça vaut le coup d'essayer.


Avatar du membre
par cisco
#384377
Je crois, qu'en aquarium, on apporte trop d'importance à vouloir peupler les différentes strates de celui ci! 65 cm de haut, ce n'est rien par rapport à ce que les poissons pourraient trouver en milieu naturel!
Mon bac fait cette dimension et je peut te dire que mes Geophagus parnaibae se promène partout, d'autant plus quand il y a des branches et/ou des plantes sur toutes la hauteur!

C'est évident que si tu veux un banc de Paracheirodon axelrodi (et le garder :D ) ça va limiter le choix en cichlidés "moyen". Avec les Moenkhausia et les H. bentosi c'est moins risqué mais pas impossible qu'il y en ai qui se fassent manger! En pas trop gros, pas trop petit il y a Hyphessobrycon erythrostigma et Hemiodus gracilis qui seraient plus adapté :wink:

Pour moi, avec 310x80 au sol, Geophagus et Guianacara ça se tente.

Un truc qui me paraitrait sympa comme base:
- Acarichthys heckelii
- un groupe de Biotodoma cupido
- Un couple d'Hypselecara temporalis "Oyapock"
- Hyphessobrycon erythrostigma
- Hemiodus gracilis


Aquadicoo.com
par moliwe
#384384
"Pour moi, avec 310x80 au sol, Geophagus et Guianacara ça se tente." d'accord avec toi Cisco.
Stéphane Audigou a maintenu des Guianacara sp grand Laussat avec des Geophagus sp. "Red Head Tapajos"
dans un plus petit volume ( genre 600l) sans soucis et il a beaucoup apprécié le spectacle.
Avec un peu plus de place je me laisserai bien tenter par cette pop :yes:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par eric tys
#384395
lionel, moi qui pensais qu'avec une 20e d'individus par banc j'allais blinder l'aquarium!!! en fait je ne me rend pas bien compte du volume. les moenkhosias et les hyphessobrycons me plaisent bien , les cardinalis sont très colorés mais ce n'est pas un incontournable.à voir ...
après, si certains disparaissent de façon suspecte... on appelle ça des dommages colatéraux :siffle:
par contre un groupe de mikrogeophagus, ça c'est cool, je n'y avais pas pensé ;) ramirezi si très bonne souche ou altispinosus :super:

cisco, c'est vrai qu'entre nous et les poissons, on doit pas avoir tout à fait la même notion quant aux différentes strates de l'aquarium . qu'est-ce que c'est 60cm pour un poisson, si petit soit-il???
quand j'aurai des mesos, je leur demanderai de rester dans le tiers supérieur du bac; si ils sont pas trop cons ils m'écouteront et fini les problèmes :mrgreen:
concernant les biotodomas, c'est une bonne idée ; aussi les cleithacaras maroni

il y a un autre aspect que je dois prendre en compte: je n'aurai qu'1 bac ( du moins dans un 1er temps) et je me vois mal mettre 6ou 7 poissons dedans attendant qu'un couple se forme; pêcher les autres sera alors impossible sans tout sortir le décor et ça j'y pense même pas :non:
un aussi qui m'a tapé dans l'oeil; satanoperca jurupari! et celui là, plus j'y pense... :]
donc je verrai bien la chose comme ça:
1er temps : characidés 2 ou3 bancs (qui pourraient évincer les mésonautas) et si possible poissons de fond
ensuite : biotodoma, mikrogeophagus, cleithacara maroni (1ou2 sp)
et quand je les trouveraient:
Acarichthys Heckelii 4/5
Satanoperca Jurupari 6/7
l'avantage, tous se plaisent en groupe; je mets le nombre de poissons qui me conviens dans le bac et plus besoin d'aller à la pêche aux surnuméraires :yes:
et si il reste de la place dans le 1er quart avant gauche pourquoi pas un cpl apisto, ivanacara


Avatar du membre
par cisco
#384403
Je plussoie pour les Satanoperca, le jour où je trouve des rhynchitis, je saute dessus :wink:
Acarichthys heckelii et Satanoperca jurupari sont très souvent sur les listing des bons magasins!


Aquadicoo.com
par eric tys
#384550
bon, ça se précise; à force de cogiter, je pense m'orienter vers ce type de population:

- Hyphessobrycon bentosi 30e
- Moenkhausia pittieri 30e

- Farlowella ou Sturisoma 4/5
- Macrotocinclus affinis 8/10
- Peckoltia compta (L134) 2/3

- Acarichthys heckelii 3/4
- satanoperca jurupari Ou leucostica 7/8
- Microgeophagus altispinosa 6/8
- Cleithacara maronii 6/8

si il y a encore un peu de place pourquoi pas un couple de crenicichla nain, ou teleocichla.

concernant les satanopercas, a priori, ce sont des poissons pas faciles à maintenir! je suis preneur de tous vos conseils.
le bac sera rempli avec eau de pluie et/ou eau de source (ph env 6.3/6.5, GH et KH non mesurable(tetra test)). je pense chauffer à 26°.
quelques pierres et beaucoup de bois (racines et branches mortes de chêne et acacia) avec plantes.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384562
Pour la repro, peut être, mais il semble que beaucoup de gens maintiennent des satanoperca sans trop se soucier d'atteindre une eau de qualité "amazonienne".


par eric tys
#384808
bon ça y est, les poissons sont commandés. ça a encore changé mais là c'est définitif... enfin normalement ::d

pour les pitits: copella nattereri 15e
nematobrycon lacortei 20e
paracheirodon axelrodi 20e

les ventousettes nanoptopoma sp peru 10e
farlowella acus 4
peckoltia compta L134 2

cichlidés acarichthys heckelli 4
satanoperca leucosticta 6
geophagus taeniopareius 8
dicrossus filamentosus 5
nannacara anomala M/F

voilà, vivement le 22 mars, que je récupère tout ce petit monde et j'espère qu'ils cohabiteront sans trop de problèmes!!


Avatar du membre
par cisco
#384811
Les poissons vont surement arriver petits mais à terme Philippe à raison, cela va devenir compliqué pour les pitits!
Je pense plus à Acarichthys heckelli, qui comme la plupart des espèces proches (Aequidens, Cichlasoma, etc...) sont des prédateurs opportunistes et ne vont pas se privé d'un sushi à l'apéro!
Mes Aequidens patricki ont vite fait disparaitre mes Pristella maxillaris!
J'espère aussi que les Dicrossus filamentosus vont trouver leur place avec des colocataires remuant (Geophagus) et balaise (Satanoperca et Acarichthys).
De plus, j'aurai attendu que le bac soit bien ciclé avant d'y mettre les Farlowella!


Aquadicoo.com
par eric tys
#384851
c'est vrai qu'à terme il risque d'y avoir des ponctions ça et là chez les "petits"!!! mais pour l'instant les satano et acarichthys sont juveniles... d'ici là la végétation aura normalement bien poussée et offrira d'avantage de planques!! mais bon, ce sont les seuls quine sont pas commandés et ce sont ceux de madame...il peut encore y avoir négo

pour les dicrossus et même les nannacaras j'ai essayé de faire le décors en fonction ;il y a pas mal de coins et recoins ça et là, j'ai un maximum de surface au sol libre, justement pour les 3 grandes espèces; maintenant est-ce que ça sera suffisant?

pour les farlowellas, cisco, tu as peur que les paramètre de l'eau ne soient pas suffisamment stable ou c'est plutôt le fait de ne pas trouver assez de nourriture?


par eric tys
#384860
après une 10e de jours en eau, j'ai une branche (1 seule) couverte d'algues (ça ressemble un peu à de la mousse). mais ça a l'air de commencer a régresser. un peu d'algue par-çi, par-là et bien-sur sur les vitres...
par contre avant hier soir j'ai remarquer un escargot sur la vitre (physe) et maintenant j'en compte une bonne 10e !!!
j'espère qu'ils vont se propager moins vite que le coronavirus... :D


Avatar du membre
par micka76
#384865
Hello
Moi c'est les hypoptopoma qui me font le plus peur, j'en ai eu y a quelques années et c'est hyper fragile. Son espérance de vie n'est pas non plus très élevée. Attention a ne pas trop chauffer contrairement à ce qu'il ce dis sur le net.


Avatar du membre
par micka76
#384935
J'espère qu'ils ce plairont car comme je disais c'est hyper fragile. Un jour tu les voient et le lendemain plus rien. Ca m'avais coûté un petit billet


par eric tys
#384947
ils ne se sont pas fait bouffer au moins!!!
j'espère aussi qu'ils se plairont, car ils me semblent vraiment très sympa, ces petits poissons


par eric tys
#385029
je devais récupérer mes poissons commandés chez iktus dans 3/4 jours sauf que le conardo virus en a décidé autrement :angry:
heureusement il y a une semaine, une amie m'a procuré 6 guppys/cobaye, afin de tester l'eau du bac...
ils se portent tout à fait bien; ils se sont bien musclés le pédoncule caudal :) et le meilleur d'entre eux torche la longueur du bac en moins de 25 secondes ::d
le positif c'est qu'il doit y avoir, un couple sur, voire deux !!il y aura bientôt du caviar pour les futurs arrivants :rouge:


par eric tys
#385030
du coup j'ai revu un peu ma copie... donc il devrait y avoir
-acarichthys heckelli x4
-satanoperca leucosticta x6
-geophagus taeniopareius x8
-mikrogeophagus altispinosus x6

-peckoltia compta x2
-nanoptopoma sp peru x10
-farlowella acus x4

-thayeria boehlkei x25
-anostomus ternetzi x12
Punaise, vivement de le déconfinement


Avatar du membre
par cisco
#385044
Je préfère cette population, même si je trouve que cela va faire du monde au sol!
Perso, j'aurais mis un couple d'Aequidens à la place des altispinona :wink:


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer