Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#387898
Bonjour

Je vous joins une vidéo de mon aquarium refait à neuf 😁. Pour savoir pourquoi, il faudra patienter. En effet mon épouse rédigera un article sur les aléas de l’aquarium.

J’en suis au stade de la population, pour l’instant 30 Metynnis occupent le bac


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#387899
J’hésite avec les espèces suivantes :
- Crenicichla coppenamensis
- Crenicichla multispinosa ou acutirostris
- Geophagus altifrons
- Pterophylum scalaire
- Guinacara Grand Laussa
- Heros liberifer
- Heros severus
- Krobia af guinensis

Que feriez vous ? Même si j’ai une idée


par crypto
#387907
Avec 7500l je mettrais tout!
Je rigole je pense que certaines espèces n'apprécieraient pas la cohabitation avec un "grand" crenicichla même dans 7500l.
En fait Ben mettrait des cichlas mais il n'ose pas, il se limite à ta liste ::d !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387908
30 metynnis, ça commence à parler, je ne m'étais pas rendu compte que tu en avais autant dans l'ancienne version du bac?!
Du coup les crenicichla zebrina ne sont plus là?


tu as du voir cette video prise à l'aquarium de Lausanne du grand bac que nous avions vue il y a quelques années:


Beaucoup de characidé que l'on classerais dans les bien casse bonbon pour des cichlidés, aussi bien sur la concurrence alimentaire, que sur le stress ou le problème de grignotage de nageoire ou autre


Pour tant même les scalaires ont l'air bien, pas grignoter, pas maigre...ils sont beaux.
c'est sure c'est pas le même volume et ils passent surement pas mal de temps pour le nourrissage de chacun, mais franchement qu'es ce que ça rends bien, les hoplarchus sont magnifique eux aussi.


Moi je trouve juste quand dans les poissons que tu propose, ça manque de couleur.
Les zebrina attiraient l'oeil dans ton ancienne version....là qui va prendre ce role?

Tout ce que tu propose me semblent bien marron/gris, rien qui tranche, aussi bien pas la taille, que par la couleur ou la forme.
Je pense que si cela n'est pas un problème dans un bac de fish room, ce n'est pas la même chose dans un bac qui se trouve dans un salle de vie.

La femelle multispinosa est belle mais j'avais trouvé qu'elle prenait trop de place sur les autres, l'acutirostris semble plus calme.

Si c'était moi je mettrais:
- Crenicichla acutirostris
- Geophagus altifrons
- Pterophylum scalaire
- Heros severus

Si les altifrons n'étaient pas à l'aise et qu'ils stagnaient, je mettrais les guianacara.
Si les pterophyllum n'étaient pas à l'aise et qu'ils stagnaient, je mettrais des uaru ou des hoplarchus


Perso, mon bac manque clairement d'un poisson "phare" qui mette le reste en valeur.
Actuellement quand les gens viennent, ils trouvent que c'est beau, mais y'a pas d'effet "WAHOU"...c'est l'arawana qui donnera ça.
Le zebrina au centre de ton bac, il me donnais ce "WAHOU".


par Dadou73
#387910
Perso je mettrai
Les guianacara ( au moins c est un bac ou ils peuvent vivre en groupe sans s entre tué )
Et les krobia

Pour les creni je pense que ça dépend de combien tu en as et de quel ratio il y a
Et vu le volume que ça soit l un ( la tornade )ou l' autre ( le tranquillou ) pas de souci après faut peut-être juste voir les paramètres du bac et faire un choix en conséquence
Sinon je rajouterai peut être aussi les geophagus altifrons selon le nombre de creni/guianacara/krobia en place
30 metynnis ça va brassé !! Et faut que les autres arrivent a ce nourrir aussi
Hâte de voir la suite


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#387918
Pour les espèces proposées elles sont toutes de 2019

Et il est possible de les mettre ensemble, en effet un C zebrina avec un jeune Guanacara ça se termine souvent très mal

Donc pour le sec ratio c’est encore difficile à évaluer sur certaines espèces.

Pour les quantités je dois avoir une trentaine de jeunes Guanacara Grand Lausat, 14 C coppenamensis, 6 C acutirostris, 15 Geophagus altifrons, 7 héros severus, 7 C multispinosa, 5 Pterophylum scalaire Suriname autant de Krobia

Dans un premier temps j’étais tenté par un bac Guyane, Suriname mais les C acutirostris sont tellement beaux


Avatar du membre
par cisco
#387928
Cool des news de ce bac! Mais elle est où la vidéo promise :mrgreen:

Mon avis perso, les Metynnis vont prendre beaucoup de place en pleine eau donc vaut mieux mettre des cichlidés qui préfère ne pas trop s'éloigner du sable (sauf peut être un couple de gros Hoplarchus, qui serait la star du bac!)
Dans les vidéo in situ, et vu tes voyages tu pourras confirmer ou non, on voit souvent les Guianacara, Krobia, Satanoperca et petits creni se balader plus ou moins mélangé donc Guianacara "Grand Lausat", Krobia aff guianensis et Crenicichla acutirostris!
Sans oublier de grosses ventouse, des Pimelodus et des Chalceus en surface.

Hâte de voir ce que tu vas en faire de cette piscine!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387938
Franchement la mode des bacs Guyane. je comprends que quand on a voyager la bas on a envie d'en ramené, mais les bac de poissons marron gris avec une eau jaune...bof bof.

A un moment, je me souviens que tu voulais quelque chose de beau dans ton salon, pas juste beau pour toi, mais pour tout ceux qui verraient ton bac.


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#387947
Lionel tu me fais rire 🤣🤣🤣
J’ai effectué 5 voyage en Guyane et 2 au Suriname. Ça explique mon attachement à ces lieux et ça explique que j’ai des espèces de ces coins là

Par ailleurs le Crenicichla Coppenamensis sera une exclusivité CF


Avatar du membre
par Ben29
#387952
Moi j'aime bien l'ambiance des biotopes AMS, pour ça que j'envisage de toper un gros kati ani pour ma fishroom... j'aime les ambiance ambré avec racines et cie...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387954
J'ai hate de voir les coppenamemsis adulte, j'ai trouver les nickerensis de christophe drone magnifique.


De toute façon je ne suis pas respecter, eltofi a jamais voulu faire la population que je lui avais dictée!!!! :angry:
Ben29 a écrit : 16 sept. 2020 14:20 Moi j'aime bien l'ambiance des biotopes AMS, pour ça que j'envisage de toper un gros kati ani pour ma fishroom... j'aime les ambiance ambré avec racines et cie...
Ton eau n'est pas assez douce en Bretagne?
Couplé à l'eau de pluie?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer