Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#392082
Bonjour,

Je recherche une espèce de cichlidé qui puisse cohabiter avec des N.Marginatus (<4cm adulte) et qui fasse dans les 10-12cm.
En dehors du bon vieux Maronii j'ai du mal à trouver.
Je suis très tenté par un couple Burjurquina Vittata mais ne suis pas sûr de la cohabitation, quelqu'un a des retours d'expérience ?
D'autres idées?

Merci


#392090
Pour les Vitattas "c'est risqué" m'a l'air d'être le consensus, tous ceux à qui j'ai demandé ont préféré rester prudent. Vraiment dommage.

Le bac fait 150x50 au sol, sachant que le bac est pas mal planté, à vue de nez <50% de la surface au sol est navigable par un poisson de ~10cm.
Je l'avais conçu pour favoriser les repro laissez-faire de mes poissons de banc, il y a des réseaux de massifs super denses et galeries praticables uniquement par les plus petits, ça marche bien mais ça prend de la place mine de rien.
J'ai peur que ce soit un peu limite pour les bioto, non?
Les alti sont beaucoup plus petits, non? Ils sont donnés pour 10-12cm mais j'ai pas souvenir d'en avoir vu dépasser les 8.


#392166
Merci à tous pour vos réponses.

Côté phenotype de Cupido, vous avez des recommandations ? Il y a de très belles photos (a priori pas retouchées) de ci de là mais aussi beaucoup sont très ternes, toutes les vidéos que j'ai pu voir montrent des poissons beige clair sans contraste, ce qui n'est pas vraiment dans les tons du bac du coup je doute un peu.
J'ai aussi vu à plusieurs reprises des gens parler de 15cm max, on est loin des 10cm, vous avez des retours d'expérience sur le sujet?

Si je pars sur du Cupido, vous avez des adresses?
Pour être bassement terre à terre; Je n'en ai trouvé que sur Estalens, des Santarem, mais ils font déjà 7-9 du coup je crains un peu la facture.

Au passage, quelqu'un a de l'expérience sur les G. Parnaibae? Là encore côté taille ce n'est pas très clair.

Ugo, je suis aussi un grand fan de Guianacaras, malheureusement ils sont trop gros pour ce bac, ils vont écraser tout le reste visuellement avec leur stature. Malheureusement...

Désolé pour le déluge de questions.


#392168
Expérience perso :
j'avais des Nannostomus beckfordi avec des Guinanacara. Ces derniers n'ont pas touché au Nannostomus tant qu'ils ont été jeunes. Puis au bout de, je dirais 2 ans, les Guianacara maintenant adultes, j'ai rajouté une douzaine de Nannostomus (alors qu'il en restais encore 3 du départ). Ils ont dû se dire que j'étais sympa et que je leur mettais à manger, le banc a été décimé en 2 jours.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#392171
Les Geophagus parnaibae ou pindare peuvent être une bonne option, les plus gros chez moi tourne autour de 12/13 centimètres. Par contre entre eux ça "bouge" pas mal!
Sinon tu as les Laetacara, Crenicara, Cleithracara, Mikrogeophagus et tout un tas d'Apistogramma!


Aquadicoo.com
#392184
Si tu veux de la couleur, c'est les altispinosus qu'il faut prendre.

t'entendra beaucoup de mec te dire que les biotodoma c'est beau, mais perso, j'en ai rarement vue en aquarium et ça mets trés longtemps à devenir adulte...c'est un poisson pour aquariophile trés patient.


#392248
Effectivement, comportement assez craintif et vite stressé, j'ai eu du Rio Nanay et actuellement j'ai du Santarem mais j'adore tout de même cette espèce, si tu veux un peu plus de couleur, comme le dis Lionel, tourne toi vers de l' altispinosus


#392350
Bon, un renfort de mon bac a lâché, par chance le reste a tenu donc ce n'est pas la catastrophe. Quoi qu'il en soit j'ai gagné du temps pour être timoré.
Sinon en grand fan de Laetacaras j'ai ajouté des Araguaiae à la liste. Au passage, quelqu'un sait où je pourrai mettre la main sur des Fulvipinnis? Je n'ai jamais réussi à en trouver, ils sont très rarement importés, quelqu'un a encore une souche d'une importation précédente?
Côté "gros" bonhommes j'ai décidé de ne pas m'orienter vers des Geophages et assimilés, ils vont faire trop de dégâts/être trop stressant pour les autres je pense.
Il y a étonnamment peu de cichlidés qui fasse ~10cm et qui ne soient pas un danger pour les marginatus, j'ai beau chercher, mis à part l'alti, je ne trouve pas vraiment.
N'étant pas du tout à cheval sur le biotope pour ce bac... quelqu'un a de l'expérience avec les Krobia Xinguensis? Selon les sources ils ne dépassent pas vraiment les 10cm, risqué ou non?


#392357
Je n'ai jamais eu de Krobia mais tout se qui tourne autour des Aequidens, c'est à dire Cichlasoma, Krobia, Aequidens, Andinocara, Bujurquina, etc... sont des donc petits prédateurs de tous ce qui bouge et qui est susceptible d'être mangé (insectes, poissons, etc...) donc...
Modifié en dernier par cisco le 17 févr. 2021 09:20, modifié 1 fois.


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer