Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par kazefred
#393607
Bonjour,

Je viens vous demandez conseille, j’ai commandé un bac de 430L brut (120x60x60).

Je voudrais y transférer ma population d’Amérique du Sud qui est :
- 7 Mikrogeophagus Altispinosus
- 10 Hyphessobrycon Erythrostigma (cœur saignant)
- 1 ♂ & 3 ♀ Apistogramma Cacatuoides
- 4 Dianema Longibardis

1 - Pensez-vous que ce volume et cette surface soit suffisante pour cette population qui sont actuellement dans un 600L ?

2 - Cela fait 6 mois qu’ils sont dans ce 600L, mais je n’ai aucune tentative voire repros de mes Cacatuoides.
Les paramètres de l’eau sont PH = 7 // GH = 5 // KH = 4.
Seule mes Dianema ont essayés de se reproduire (les Altispinosus sont encore trop jeunes).

3 - Pour mon fond dans le 600L c’est du sable de Loire & sol technique JBL aquabasis plus avec injection de CO2. Par-contre j’ai fait l’erreur de ne pas séparer le sable du sol technique par une moustiquaire.
Si je les transferts dans ce nouveau bac de 430L, je garde cette association pour le fond ou avez-vous des suggestions ?

Merci d’avance pour vos avis.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#393610
Salut,

dans 120X60, ce sera juste, mais ça passera.
Au niveau de tes paramètres, je ne vois pas de raison qui empêcherait les cacatoides de se reproduire.
Pour le sol technique, j'y connais rien.


Avatar du membre
par cisco
#393634
C'est sûr que dans le 600 litres cette population avait de la place :D
Si le décor est bien agencé cela devrait aller.
Les H. Erythrostigma deviennent quand même balaises!
J'y connais rien en sol technique et je ne m'y intéresse pas car je pense que l'on peut faire très bien sans, ça c'est sûr ça va t'aider :cote:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par kazefred
#393644
Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour le fond, je me suis décidé pour du scalare sable foncé 1 à 2 mm 30L et 5L de nutritif (pas technique, m’étais trompé) Aquabasis plus avec une moustiquaire entre les deux.
Pour la population je lis souvent cela dans les forums « Si le décor est bien agencé cela devrait aller. » mais ça veut dire quoi.
Avez-vous des exemples plus précis de comment, combien, ou, quoi avoir dans le bac ?
Je comptais placer mes trois Echinodorus regine qui sont assez imposantes (24cm de large/55cm de haut). J’aurais d’autres plantes mais moins imposante.
Une énorme racine pleine (1m/25/25) pas décider du sens ou une autre plus ouvert avec des troues (25/25/50) et quelques noix de coco plus pierres, petite racine…


Avatar du membre
par cisco
#393646
Bien agencé pour que des cichlidés puissent cohabiter dans ton volume c'est avoir des barrières visuelles (plantes, racines, pierres, etc...) et que les apisto qui sont des pondeurs sur substrat caché, aient la possibilité de faire leur territoire.
Donc, à priori, tu as tous ce qu'il faut pour ça!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par kazefred
#394311
Bonjour, merci pour vos conseille.
DamsB du coup j’ai pas posé de moustiquaire entre le sable et le sol nutritif.
Voici une petite vidéo de leur nouveau bac :
youtube] [/youtube]


par eric tys
#394312
il me semble que tu devrais enterrer tes noix de coco (ou autres) pour qu'elles soient attractives pour tes apisto.
et peut-être rajouter quelques pierres pour les altipsinosus...


Avatar du membre
par kazefred
#396049
Bonjour, voici des nouvelles de l’évolution du bac.
Après une taille des plantes, modification des racines, d'avoir rajouté des galets, …

Le résultat :


Je n’ai pas remis le niveau d’eau jusqu’en haut, car avant la taille, j’ai pu m’apercevoir de la floraison des Echinodorus regine, et du coup je laisse une partie d’air avant le couvercle pour les plantes (à voir sur l’évolution).

Un couple d’Altispinosus se sont reproduit avant l’été, mais après une semaine plus de petit (prédation? je pense transférer les hyphessobrycon erythrostigma plus tard).


par eric tys
#396050
nickel, ça a bien poussé.
mener à terme des repro en bac communautaire sans intervenir à un moment ou un autre , c'est pas mission impossible mais c'est compliqué!! même si certaines sps se débrouillent très bien seules!!!
c'est fort probable que ce soit de la prédation de la part des colocataires, mais parfois les parent se joignent à la fête...

on ne peut pas être certain de qui à bouloté tes alevins sans l'avoir vu, mais tes H. erythrostigma ont quand mêmede bonnes têtes de coupables !!!


Avatar du membre
par Ben29
#396053
Chouette ce petit bac. Je suis étonné que tu ai eu une repro, tes alti semble jeune. Ils ne sont pas très coloré. Tu nous fera des gros plan ?


Avatar du membre
par cisco
#396057
Même remarque que Ben!
Du plus, je trouve les platy/xipho en trop dans ce bac, d'autant qu'ils n'ont pas les mêmes besoins en eau que le reste de la population!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par kazefred
#397394
Ben29 a écrit : 29 août 2021 09:21 Chouette ce petit bac. Je suis étonné que tu ai eu une repro, tes alti semble jeune. Ils ne sont pas très coloré. Tu nous fera des gros plan ?
Bonjour, voici une vidéo faite à l'arrache ou l'on voie la femelle Apisto dans son nid et les œufs des Altispinosa sur un caillou.


Avatar du membre
par kazefred
#397396
Bonjour,
Quelques nouvelles du bac, j'ai laissé que les Altispinosa avec un Ancistrus pour favoriser la reproduction.
Malheureusement j'ai perdu 2 Alti sur les 7.
Je ne sais pas s'il reste un couple.



Je compte peut-être rajouter 2 autres Alti pour favoriser mes chances, et pour aussi les rassurer :
Soit 10 tétras joyau ou tétra rosé qui reste petit (moins prédateur).

La hauteur d'eau actuel est de 40cm, ce qui nous fait un 288 litres net.

Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#397398
Rajouter 2 nouveau dans un groupe deja former, c'est pas toujours gagner avec les cichlides.
je ne connais pas assez bien les alti pour te dire que les nouveaux vont se faire défoncer, mais avant d'en rajouter, il serait bien que tu ais une solution de repli en cas de problème pour eux.

mais si tu n'as plus de couple, alors, oui, il faut en remettre.


Avatar du membre
par cisco
#397419
Ils n'est jamais évident de rajouter des cichlidés à un groupe déjà constitué mais les Mikrogeophagus ne sont pas des grosses bêtes sanguinolentes, je pense que cela se tente ;)
Sans grande conviction, pour moi, on voit trois femelles sur la vidéo!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par kazefred
#397728
Bonjour, évolution du bac :


Ponte des Altispinosa, plus de prédateur, croisons les doigts.
Population :
- 8 Mikrogeophagus Altispinosus [Amérique du sud, Bolivie, Rio Guapore]
T=22-27 / PH=6-7.5 / GH=3-6 / 6cm
- 11 hyphessobrycon Amapaensis [Amérique du sud, Brésil]
T=24-27 / PH=5.3-6.5 / GH=1-5 / 3cm
- 1 Ancistrus 1 ♀ [Amérique du sud]
T=23-28 / PH=5-7,5 / GH=5-12 / 10cm

Ma bouteille de Co² viens de se vider, je ne pense pas la reremplir, les plantes en ont elle toujours besoin maintenant qu'elles sont grandes ?


Avatar du membre
par cisco
#397729
Ton bac est bien joli :super:
Mais je trouve les altispinosa stressé! Ils sont tout le temps comme ça ou seulement en ta présence?
Je ne pourrai répondre à ta question sur le co2, je ne me suis jamais embêté avec ça donc no la say!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par kazefred
#398135
Bonjour, j'ai pris note de vos conseilles.
Voici le résultat :
Amérique du sud « Brésil » 430L bruts
L120x P60 x H60 (hauteur d’eau 42, donc 300L net)

- éclairage : de 15H à 23H55 (8H55) 1 Aquael Leddy slim Plant 36w 100cm
- filtration : Filtre externe OASE Biomaster thermo 600
- chauffage : 1 x 300W à 25°c
- décors : Racines, galet, noix de coco
- sol : SCALARE - Sable foncé pour aquarium (quartz) 30L = 45kg & sol nutritif JBL aquabasis plus 5L
Echinodorus bleheri, Echinodorus regine, Hygrophila polysperma, Anubias naine, Cryptocoryne nalansae,
Mousse de java, Microsorum pteropus (fougère de java),
- l’Eau de Volvic : PH = 7 // GH = 5 // KH = 4
- Kit CO² = EHEIM set 600

- 20 hyphessobrycon Amapaensis [Amérique du sud, Brésil]
T=24-27 / PH=5.3-6.5 / GH=1-5 / 3cm
- 5 Otocinclus Affinis [Amérique du sud, Brésil]
T=20-26 / PH=5.5-7.5 / GH=5-15 / 5cm
- 6 Mikrogeophagus Altispinosus [Amérique du sud, Brésil, Bolivie]
T=22-27 / PH=6-7.5 / GH=3-6 / 6cm



Avatar du membre
par kazefred
#398148
J'habite dans le 01, mon eau du robinet est PH = 7.8 // GH = 14 // KH = 12. Du coup j'utilise de l'eau de la marque Volvic.
Oui monté 2 étages sans ascenseur avec 10 packs, cela fait une bonne séance de sport.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer