Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#208607
Bon, en fait il font un peu plus tout de même plustôt 15 cm :D
Je ne touche à rien et je patiente, je préférerais pouvoir tout conserver.
Merci.


par xavier.longy
#208752
Bon anniversaire Rodrigue, roi du Geo, bienvenu dans le club des trentenaires!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par rodrigue
#208769
merci Xavier :)
pour les Geo n'exagerons rien, c'est les poissons qui font tout , moi je ne fait que les observer.


par Kashmir
#209744
Salut,

Une chtite nage libre de sp Pindare en vidéo.

Coupez le son :lol:

A+

(édit Benoît:intégration balises YouTube :jap: )


Avatar du membre
par Nikopol
#211383
Salut,

Quelques nouvelles de mes 2 Geophagus sp Aeroes que j'avais récupérés dans un piteux états dans une animalerie (cf. précédents messages).

J'avais (en suivant vos conseils) fait un traitement contre les points blancs dès leur arrivé dans le 450 litres (il faut absolument que je m'installe un bac de quarantaine...), et j'ai bien fait : le jour du premier traitement, j'ai commencé à observer des points blancs sur mes cardinalis et mes maronii (les altispinosa par contre avaient la grande forme) !
Après le traitement (à 29/30°C), tout est rentré dans l'ordre.

Depuis, les 2 Geophages vont beaucoup mieux. Les nageoires déchirées ont cicatrisées, et ils ont repris des formes (surtout le plus atteint). Les relations avec les autres poissons sont parfaites. Par contre, 1 des 2 geo est très dominant avec l'autre. Mais le bac est assez grand pour éviter les blessures. J'espère que tout va continuer dans ce sens...

Quelques photos :

Image

Image

Image

A bientôt et merci encore pour vos conseils !


par Burnus
#212207
Florent.De.Gasperis a écrit :Je suis content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Si jamais tu as l'occasion d'en récuperer deux ou trois de plus n'hésite pas.
Effectivement, un groupe de 4-5 serait mieux.

bravo pour le "rattrapage", ils ont bien meilleurs allure maintenant.

Salutations
Burnus


Avatar du membre
par Fabien N.
#214422
Geophagus parnaibae Sao Benedicto

La femelle
Image

la paire (mâle en bas)
Image

Il s'agissait de la première ponte de ces poissons. Ceux-ci sont encore jeunes, il y a bien eu des ovocytes de déposés, mais le mâle n'a pas participé à la fécondation : pas de passage sur la pierre (j'imagine que comme dans de très nombreux cas, les femelles sont matures avant les mâles ).

Enfin, je suis pressé de les voir incuber. :bounce: Quand les hormones du mâles le titilleront un peu plus...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#214443
Oui, vraiment jolie et attachante. C'est un petit geo d'une 15aine de cm (qq gros mâles peuvent les dépasser sans attendre les 20 cm). Leur eau d'origine est facile à reproduire (en gros, douce et neutre)

edit : et surtout, c'est un ovophile biparental (le mâle prend les oeufs et donne les larves à la femelle :eek: )


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par rodrigue
#214467
sympa,

précoces les petits, pour l'instant à la maison les miens ne paradent pas encore


Avatar du membre
par arko
#214489
Juste une petite question: A quel moment de la journée c'est passé la ponte ?
Merci


Avatar du membre
par HAMA
#214517
Fabien, j'aurais une petite question: le sp. parnaibae ne se comporte t il pas comme le sp. Pindare ? à savoir que les oeufs sont recouverts de sable, et ensuite, après éclosion, les larves sont prises en bouche? Alors ovophile ou larvophile?
Ou y a t il une grosse différence entre les deux pour la repro.


Avatar du membre
par Fabien N.
#214520
d'après Antoine et Weidner (et MagicFlo qui a fait la synthèse de tout ça), il y a une différence de taille :

Geo sp. Pindare : comme tu dis, larvophile biparental
Geo parnaibae : ovophile (pour le mâle) et la suite est pris en charge par la femelle (qui s'occupe de la période larvophile, donc)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#214527
:bounce: Ok merci Fabien pour les éclaircicements. Donc grosse différence entre les deux effectivement.


par Michael.NEGRINI
#218223
mes G. parnaibae (d'Antoine Seva, à Voiteur) ont pondu dimanche dernier. Le mâle a incubé les oeufs seul jusqu'à aujourd'hui. Maintenant la femelle incube aussi une partie des larves :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par gurk59
#220615
salut à tous
>j habite lille et je suis donc tres proche du magasin le poisson d'or (en belgique ) qui propose des geo rio tapajos orange head.
>mais ne voulant pas me faire pigeonner (parceque des fois on sait pas trop ) je voudrais savoir si quelqun pourrait poster des photos de la dite espece a un stade juvenile , les leurs ne font pas plus de 5 cm.
>c est surtout pour identifier ce qu il y a dans leus bacs de vente pour ne pas acheter un "monstre" qiu passera les 20cm
>je tiens à preciser que je compte en acheter trois en priant pour avoir une/deux femelles et un male.
>je tiens à preciser que j ai un 500L amazonien aux parametres nickels et que ce sont mes derniers poissons ( le moins de sur-pop possible) meme si je suis pas tres raisonnable :roll:
>merci d'avance
>ced


Avatar du membre
par Flodèp
#220617
gurk59 a écrit :salut à tous
>j habite lille et je suis donc tres proche du magasin le poisson d'or (en belgique ) qui propose des geo rio tapajos orange head.
>mais ne voulant pas me faire pigeonner (parceque des fois on sait pas trop ) je voudrais savoir si quelqun pourrait poster des photos de la dite espece a un stade juvenile , les leurs ne font pas plus de 5 cm.
>c est surtout pour identifier ce qu il y a dans leus bacs de vente pour ne pas acheter un "monstre" qiu passera les 20cm
>je tiens à preciser que je compte en acheter trois en priant pour avoir une/deux femelles et un male.
>je tiens à preciser que j ai un 500L amazonien aux parametres nickels et que ce sont mes derniers poissons ( le moins de sur-pop possible) meme si je suis pas tres raisonnable :roll:
>merci d'avance
>ced
Image

Image

Prends en 6 au lieu de seulement 3, tu garderas seulement un couple si tu veux plus tard.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#221486
Un très beau Geophagus et super interressant, mais il ne faut pas être pressé pour les voir grandir.
Les miens font un peu plus de 10 cm maintenant et les mâles commencent doucement à se colorer.
Sur mon groupe de 5 je pense avoir 2 mâles et 3 femelles.

2 sont plus colorés, les 3 autres plus ternes. Les taches sont un peu différentes.
Si quelqu'un peut me confirmer d'après les photos?
Fichiers joints
Geophagus crassilabris femelle
Geophagus crassilabris femelle
Geophagus crassilabris mâle
Geophagus crassilabris mâle
Geophagus crassilabris mâle
Geophagus crassilabris mâle


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#221500
HAMA a écrit :Un très beau Geophagus et super interressant
Salut, qu'a-t-il de si intéressant ?
A-t-il un comportement qui lui est propre ?


Avatar du membre
par HAMA
#221505
BAGADOU a écrit :
HAMA a écrit :Un très beau Geophagus et super interressant
Salut, qu'a-t-il de si intéressant ?
A-t-il un comportement qui lui est propre ?
Interressant n'est pas le bon terme effectivement.
C'est un incubateur ovophile de type maternel.
Le mâle apprécie d'avoir plusieurs femelles.
Il y a effectivement des comportements plus rares à observer.


J'aurais dû écrire que je le trouve très "sympa" à mon goût
C'est la forme de son corps que j'aime bien, sa tête en forme de TGV et surtout la façon qu'il a d'enfouir sa tête jusqu'au yeux en prenant son élan pour chercher sa nourriture.


Avatar du membre
par Nikopol
#221615
Bonjour,

Voici une photo d'un de mes Geo sp. rio Aeroes :

Image

Ils se portent maintenant très bien, et celui de la photo a bien grandi et ses nageoires s'allongent.

J'ai une petite question :
Mon bac contenait avant l'arrivée de ce duo un banc de Cardinalis. Depuis leur arrivé, les Cardinalis sont constamment en banc très serré au fond de l'aquarium. Je pense que la taille des geo les impressionne et qu'ils sont constamment stressés. Je réfléchis donc à changer de "poisson de banc". Que pouvez-vous me conseiller de pas trop craintif dans un bac de ce type (450 litres avec en plus des 2 geo, des altispinosa et des marroni) ?

Merci d'avance !


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 42

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer