Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par olaive07
#299814

Dernier message de la page précédente :

Florent.De.Gasperis a écrit :Oui c'est un espèces assez territorial et qui n'a pas peur de grand chose. Elle peut bouger des poissons bien plus gros qu'eux.
les miens ont toujours été impressionnés par mes heros rotkeil, je n'ai eu aucune ponte. ils n'ont jamais fait face et n'ont jamais pu tenir un territoire même dans un bac de 900l... avec seulement le couple de heros et quelques characidès et corry.

il y a pas longtemps je me suis séparé des monstres (snif, je les adorai mes heros...) et j'espère bien avoir une ponte des tahuan. en tout cas les parades et le remue ménage avec les feuilles c'est chouette à voir ! quel support de ponte utilisez vous ?
je leur ai mis des feuilles de chêne mais c'est peut être trop léger.

je confirme que la femelle est plus claire en période de repros, avec la barre oblique noire plus marquée.
a+


"Faites des rivières et des lacs, pas des aquariums."
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299815
les miens prenaient des morceaux de bois.


par tangaraf
#299842
SAlut à tous,

quel genre de feuilles prennait ils?
ils creusent des cuvettes?
CAr chez moi, c'est ce qu'ils ont fait.

Est ce que chez certains d'entre vous, ont ils pondu dans de l'eau de conduite plutot dure et alcaline?


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Flodèp
#299846
Salut Raf,

Les miens pondaient dans l'eau calcaire, d'ailleurs dans le milieu naturel le pH est neutre ou alcalin. En premier ils utilisaient des tubes de pvc pour pondre car je n'avais pas placé d'autres supports lisses dans l'aquarium, par la suite j'ai ajouté des petits morceaux de racines et des feuilles de chênes ils pondaient la dessus. J'ai par contre pas souvenir qu'ils creusaient beaucoup, a voir avec mes nouveaux.

sur la photo c'est une ponte d'individus déjà bien gros, ils pondent très jeunes donc des feuilles plus petites sont pas mal non plus

Image


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299848
Idem, chez moi, dans l'eau basique du plateau calcaire normand.

Image


Image


par Michael.NEGRINI
#299862
Super ça Flo ! :D

et les M. mirificus ? :silly:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par westafrica
#300019
Excellent! :)

Ce poisson a l'air d'assurer le spectacle! ;)


par sergio42
#300155
Bonsoir , chez moi c'est sur les feuilles de chêne , ou bouts de catappa .

En ce qui concerne les paramétres , ils sont à l'opposé de certains d'entre vous : pH 6,2 , dGH et dkH non mesurables .
Ils voisinent avec des poecilia wingei , des corys pygmaeus et 2 sturisoma , sans toucher personne .
Pour l'instant les 4 alevins d'une ponte d'octobre poussent super vite (il faut dire qu'ils sont voisins d'apisto baenschi , qui eux , prennent leur temps :roll:

Bonne soirée à tous

Serge


Avatar du membre
par bal42
#300166
Ils ne dégomment pas les p'tits alevins de guppys :eek:

Tes p'tits tayuan m’intéressent de plus en plus (surtout qu'ils sont beaucoup moins loin en temps et distance que le prochain congrès AFC :D )


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sergio42
#300429
Salut Bal ,
je te tiens au courant de l'évolution des petits monstres , tu sais comment me joindre également .
Par contre , avant de me séparer des 4 loupiots , j'aimerais bien me récupérer une autre ponte , histoire d'assurer la pérennité de l'espèce sur Firminy ;)

Je vais donc mettre en oeuvre le plan repro ...

A+


Avatar du membre
par Flodèp
#300431
j'ai vu pour la première fois les alevins ce soir en rentrant. Par contre lorsque je me suis approché au lieu de les prendre en bouche de suite les parents ce sont enfuis et les Mesonauta qui sont avec eux en ont profité pour en croquer quelques uns. La femelle est vite revenue pour prendre tout le monde en bouche. il doit y en avoir une trentaine pour une femelle de 6 cm


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300435
Ca fait un sacré nombre au vue de la taille de la femelle.


par sergio42
#300501
Bon , voilà encore une originalité ;)
Je me retrouve , avec un poisson qui incube (enfin qui promène sa petite famille en gueule) , une 40aine de loupiots .
Et de l'autre côté du bac , que vois-je , sur une noix de coco ? Une autre 40aine d'oeufs , gardés par un couple !!! Là , pas question de promener le support de ponte ... Il y a pourtant des feuilles de chêne tout à côté (?)
Donc , je pense avoir vu juste : 1 mâle pour 3 femelles (la 3ème fait profil bas ... vaut mieux :()

A voir demain , comment les choses auront évolué


par sergio42
#300531
Evolution : plus d'oeufs sur la noix de coco (dites donc les sturisoma , z'avez rien à vous reprocher , non ... ?)
Par contre les petits sont toujours dans la gueule de mapa ou paman ;)

N'ayant pas de place ailleurs , je vais essayer de les nourrir dans ce bac d'ensemble , avec des micro-vers trempés dans du nobilfluid , et surtout virer tous les wingei . Du taf pour demain :)

To be following


Avatar du membre
par Flodèp
#300550
J'adore les observer. Lorsqu'un truc un peu gros (genre moi avec un appareil photo ou de la nourriture) s'approche du bac, au lieu de perdre du temps à ramasser les petits , les parents fuient mais "doucement" pour attirer l'attention sur eux. Les petits se plaquent au fond. Si le danger reste toujours présent les parents reviennent mais reste très peu de temps, juste assez pour que les alevins se soulèvent et fassent quelques centimètres dans leur direction. Ainsi de suite jusqu’à ce qu'ils estiment qu'il peuvent prendre le temps de les ramasser.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par sergio42
#300573
C'est vrai Florent , que j'ai remarqué la même chose que toi : tous au sol , et quand papa ou maman se rapprochent , on fonce en direction de sa gueule .
Hier soir , j'en ai vu un essayer (et réussir ?) de rentrer par les ouïes de l'adulte (!)

Pour ce qui est de la "timidité" , s'agissant d'individus sauvages , je ne m'en étonne pas , par contre les 4 loulous (les raptés) , j'essaye de les habituer un maximum à ma présence (avec la bouffe ...) , afin de pouvoir les observer en bac d'ensemble :)

Amitiés tahuantunophiles

Serge


par sergio42
#302275
Superbe photo ! Je compte 134 oeufs :)


Avatar du membre
par Flodèp
#302281
On ne dirait pas comme ça qu'il y a autant d'œufs (j'en ai compté seulement 115 de mon coté), ils avaient déposé la feuille juste devant la vitre. C'est mon plus ancien aquarium ce qui explique les rayures (j'ai moins d'excuse pour la crasse par contre)

Comment vont les tiens ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer