Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xdaubeuf
#82361
J'ai vu dans un magasin lyonnais 1 bac de C. compressiceps. Je n'ai pas remarqué de différences entre les individus proposés à la vente. Comment distingue t-on les mâles des femelles de cette espèce ?

Un peu plus loin il y avait des C. notophtalmus. Certains avaient des ocelles dans la nageoire dorsale, d'autres non. Est-ce un moyen de différencier les sexes ?


Avatar du membre
par Flodèp
#82401
les compressiceps c'est que des mâles (rayures dans les nageoires impaires)

les notho sont un peu jeune, mais en general les femelles ont un ocelle (des fois deux des fois pas) et les males n'en ont pas et après ils ont les premiers rayons de la dorsale allongé.

dans le même magasin y a des lyonsi et des chuco godmani :wink:


par xdaubeuf
#82467
Image

Tu parles de rayures sur les nageoires impaires. Sur l'image ci-dessus (extraite du site de Pépoint) ça correspond au fines rayures verticales sur la caudale et l'extrémité de la dorsale ?


Avatar du membre
par Flodèp
#82649
Oui nageoires impaires = caudale anale et dorsale.

les femelles compressiceps sont assez rare dans les imports. Mais lorqu'il y en a c'est très facile de les reconnaitres, les nageoires sont entièrement jaunes sans rayures noires.


par ktrs
#111643
quel est le volume minimale de maintenance pour ce poisson ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#111666
Dans un bac de 1X0.6X0.6 soit 450L, avec un décor de souche vraiment entrelacée, j'avais installé 5 creni compressiceps avec divers loricaridae.
En l'espace d'un mois, le dominant m'a tué tout les autres.

Par la suite j'ai ajouté deux couple de regani (le double de sa taille) et un couple de notophtalmus; et l'entente était parfaite.
Cependant, faillait pas aller sur son territoitre et c'était aussi valable pour un pseudacanthicus 3 fois plus gros que lui.
Je l'appelais "mon petit dictateur".

Un jour je rééssaierais d'en avoir! :silly:

Mais cette fois je ferais plus de grotte avec des roches car celui qui me restais passais son ton dans la grotte qu'il avait creusé.

Ce Message a été édité par: adam le 28-05-2004 17:25


Avatar du membre
par Flodèp
#111905
le problème avec cette espèce, c'est qu'elle est importée a taille adulte donc les individus sont difficile a appariés. le mieux est de trouver des très jeunes (genre 2 ou 3 cm) et de les placer dans un bac spacieux.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#111918
Ce qu'il y a de bien aussi avec le compressiceps, c'est qu'il vient du tocantins où l'eau est assez minéralisée...donc pas besoin de ce ***** d'osmoseur. :wink:


par apisto01
#112041
c'est quelle magasin sur Lyon ? mon mâle notho est mort et j'ai une femelle toute seule


par jeremy 69
#112043
les notho je crois que c'est trois femmeles. :silly:


par xavier.longy
#112106
L'eau du Tocantins est très douce; chez moi, un couple de compre en eu mi-dure, ça donnait très pu d'alevins (4 maxi par ponte).


par vizben
#112115
J'ai 2 C. compressiceps , tous les 2 à "rayures " dans un 360l ( achetés comme étant un couple); aucun pb
de cohabitation depuis septembre, pas de repro non plus.
Les "rayures" sont elles un caractères sexuel
secondaire sur ?


Avatar du membre
par Flodèp
#112235
certaines femelles en ont il est vrai, mais moins marquées que les mâles. En plus la morphologie est differente.


par vizben
#112239
Tout à fait d'accord sur leur apparence générale différente.
Et leur différence de coloration en présence, temporaire et pour le plaisir des yeux, d'un 2° mâle est étonnante.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer