[Discus] déterminer le sexe

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Snoopy
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2003 02:00
Localisation : Lyon

Le débat du mois m'a donné une idée :wink:

Comment faites-vous pour reconnaître un mâle d'une femelle discus autrement qu'en les voyant pondre des oeufs FERTILES ?

Autrement dit, en période normale, spermiductes et oviductes non sortis, avez-vous des critères quasi infaillibles pour identifier l'un ou l'autre sexe ?

@+
Snoopy
Wild One
Messages : 141
Enregistré le : 01 juin 2003 02:00
Contact :

Lorsqu'il sont en couple et qu'il se blade la femelle est derriere le male.
(ce n'est pas une generaliter mais je les assez souvent observer)
Snoopy
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2003 02:00
Localisation : Lyon

Je vais préciser le fond de ma pensée :wink:

Effectivement, lorsqu'ils sont en couple, le mâle protège la femelle et celle-ci se retranche derrière lui.
De même que lorsqu'on a identifié deux individus dans un VRAI couple hétéro, on a de fortes chances de les identifier tous par simple observation du comportement du (jeune) couple. En effet, la femelle va agresser les femelles pour garder son mâle et inversement.

De même, lorsqu'on connait le comportement de cichlidés, on sait que les femelles sont pestes entre elles, à tout le temps taquiner l'autre alors que les mâles sont plus ... euh ... violent, massif... enfin ils se déplacent pas pour rien quoi :wink:


Au niveau dimorphisme pur, je reste persuadé qu'un coup d'oeil peut les identifier ( sans retournette ) malgré ce qu'on lit à droite à gauche... et en fait je voudrais que chacun apporte sa pierre à l'édifice de cette conversation.... le but étant d'arriver à les sexuer en bac de vente, non pas pour former un couple ( je ne vais pas revenir sur le fait que ça ne fait pas un couple ) mais pour rajouter - par exemple - un mâle 100% SÛR lorsqu'on a dans son bac 1 seul mâle et que des femelles... ( pour permettre aux femelles de manger correctement )

Pour ma part je regarde le ventre sous les pelviennes et un ventre plat ou arrondi me fait penser à une femelle ... mais rien n'est sûr :(


PS : Bien sûr, les hypothèses sont élaborées sur des discus dont la forme est restée naturelle... exit les freesbee fluo :wink:

@+
Snoopy
Répondre